Perte de puissance lors d'accélération

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Valeyz
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2013, 18:29
Contact :

Perte de puissance lors d'accélération

Message par Valeyz »

Bonjour à tous,
Je suis nouveau et viens parmi vous suite à un problème sur mon touran TDI 136cv de 2003;
Voici mon problème.
Lorsque je roule et que j'accélère, mon touran a une perte de puissance en général entre 110 et 140 km/h et celà ne concerne pas les rapports de 1 à 4 mais en général vers 5 ou 6° rapport.
A ce moment là la vitesse stagne avant de descendre doucement.
Parfois dans le même temps le voyant accompagné d'un bip m'annonce "Système échappement atelier".
Je coupe le contact et le Touran repart jusqu'à ce que celà recommence un peu plus tard.
J'ai remarqué que celà se produisait lorsque j'accélérai assez franchement mais qu'au contraire lorsque j'accélérai doucement et montait dans les tours tranquillement, je pouvais atteindre des 140 ou 150km/h sans que celà ne se produise.
J'ai emmené le Touran chez un garagiste dont le type est ancien garagiste groupe VW seat et maintenant à son compte.
Bilan de la valise, il m'explique que celà peut être débitmètre, vanne EGR, injecteurs sans réellement savoir quoi changer.
Il me dit également que c'est un signe de fin de vie de ma voiture au vu des frais possibles(coup derrière la tête)!!!!!
Ne sachant quoi faire et n'étant pas mécano je tente de changer le débitmètre(pas trop compliqué et cout mesuré) 70 euros mais en vain toujours le même problème! J'ai lu qu'on pouvait mettre un produit dans le réservoir (de gazoil?) mais je voulais savoir si ça concernait mon type de panne, s'il n'y avait aucun risque, la marque du produit et en quelle quantité si celà pouvait être une solution!
Désolé pour ce mini roman mais je voulais être assez clair sur mon type de panne!!! Merci d'avance et j'espère que vous allez pas m'annoncer que je dois dire adieu à mon Touran!!!
Merci
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par the_squal31 »

Tout d'abord fuit le mécano !! il raconte n'importe quoi !!
un défaut de débitmètre n'allume jamais un voyant défaut.
Quel est le défaut indiquer par le lecteur de défaut ??
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Valeyz
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2013, 18:29
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par Valeyz »

Tout d'abord merci de t'intéresser à mon problème.
Quand tu parles de lecteur de défaut tu parles de l'ordinateur qu'il branche sur mon touran j'imagine?
Il parle vraissemblablement de turbo(Je ne me rappelle plus du terme exact). Aprés franchement j'y connais rien j'ai surtout écouté ce qu'il me disait.
Il m'a dit que ça pouvait être comme je l'ai dit précédemment la vanne EGR, les injecteurs et que si j'allais chez VW ils se prendraient pas la tête et me diraient de changer le turbo! J'ai pas les moyens pour ça surtout en ce moment!!
J'ai ensuite lu un mec qui avait démonté sa vanne egr et l'avait nettoyé suite au même type de souci que moi et que depuis c'était nickel qu'en penses tu?
Que penses tu également du nettoyant spécial vanne egr de la marque randhal qui évite de démonter la vanne?
Je crois que la vanne egr sera la prochaine étape du tour de moteur Touran!!!!!!
Merci d'avance à tous!!!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par fab01 »

Tu es d'où ? Quelle ville ?
Il y a peut être des membres pas trop loin de chez toi qui peuvent interroger via leur vag come les défauts enregistrés ds la mémoire du véhicule.
Commençons déjà par le commencement avant de tirer les plans sur la comète :wink:
PS as tu lu intégralement ce topic (lien ci dessous) ??
topic14645.html
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Valeyz
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2013, 18:29
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par Valeyz »

Hello Fab!
Bon avant tout j'ai démonté la vanne egr suite a un tuto trouvé sur touran passion.
J'ai fait exactement ce qui était décrit et une fois démontée, la vanne EGR était trés encrassée, donc je me suis dit Bingo!!!! Ca vient surement de là!!! Nettoyage au décapfour à 2,30euros la bombe (je me suis dit fais toi plaisir prends de la marque!!) le résultat était pas mal du tout donc ensuite bon essuyage et remontage(plus galère que le démontage)!!
Je me suis ensuite précipité dans ma caisse, je mets le contact, voyant toujours allumé(comme un petit moteur orange avec marqué syst echap atelier). Bref je me suis dit c'est normal il faudra que je le fasse effacer par la valise.
Et là me voilà parti pour une longue ligne droite afin de tester le Touran.
Et Beh ;....... Toujours pareil donc trop dégouté je sais plus quoi faire!!!!!!!!
Pour couronner le tout j'habite un petit bled dans les landes(40) à Saint Vincent de Tyrosse au cas où tu connaitrais quelqu'un de sympa et surtout sèrieux pas trop loin je suis à l'écoute Merci;
Je suis allé voir ton lien et effectivement je suis pas le seul dans cette galère mais tous ont fait des choses différentes avec plus ou moins de résultat!! Il y en a qui changent le filtre à air et d'autres carrément le turbo!!!! Donc perso si ça pouvait venir du filtre à air ça m'arrangerait même si mes souvenirs sont bons il a été changé à ma précéde nte vidange menfin!
J'ai oublié de préciser que le touran a un fort sifflement en provenance du moteur est ce que ça peut être une durite???
je sais plus quoi penser de tout ça!!!! pfffffffffff En tout cas merci les gars et je vous tient au jus promis dès que je trouve la panne!!! Où si je le vends!!!!! A bientot et n'hésitez pas à me donner une bonne adresse d'un bon connaisseur dans le coin!
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par fab01 »

Au pire, faut voir les autres forums du groupe vag, tu vas peut etre finalement trouver qq'un qui a vag com.
dans ton coin, je ne vois personne, désolé.. ça me fait au turbo mais je n'en suis pas sûr à 100%
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Valeyz
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 21 juin 2013, 18:29
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par Valeyz »

Bon Ok merci suis à l'écoute les gars!!!
Si vous avez du nouveau n'hésitez pas et idem de mon côté!!!
A bientôt
Almanna
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 07 oct. 2013, 21:20
Localisation : 27
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par Almanna »

Hello j'attends avec impatience que quelqu'un trouve ce qui se passe avec ces toutous capricieux ! D'un seul coup, il n'accélère plus, arrive péniblement à 100 km/h en 6e (boite auto), je m'arrête sur le bas côté, coupe le moteur, redémarre et hop ! tout est réglé...ça ne serait pas encore trop embêtant si il n'avait pas tendance à le faire toujours au mauvais moment :lkmhkk: (lors d'un dépassement ou au milieu d'une bonne côte bien raide et bien longue, sans possibilité de s'arrêter pour redémarrer...). J'entends beaucoup parler du turbo mais ça n'a pas l'air pourtant si simple...et surtout j'ai pas envie de changer le turbo à 276000 kms ! :mssss:
[wave=blue]On peut être une femme et aimer la mécanique !![/wave]...[clignote]Mais ce n'est pas parce qu'on aime qu'on est forcément doué ;-)[/clignote]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par fab01 »

Si turbo d'origine à 276000 ben y a des chances..
Le 25 juin je t'ai demandé de voir des possesseurs de VAG com afin de lire les erreurs mais a priori tu ne l'as toujours pas fait.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
RAJAO
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 498
Enregistré le : 04 juin 2006, 23:28
Localisation : Nice
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par RAJAO »

fab01 a écrit : Le 25 juin je t'ai demandé de voir des possesseurs de VAG com afin de lire les erreurs mais a priori tu ne l'as toujours pas fait.
Eh Fab ne le gronde pas le pov' ce n'est pas la même personne, oh toi soit tu as déja besoin de vacance :bizz:; ou tu as abusé du dzama :lol:et sans moi en plus.
HS on:Tu ne veux pas aller à nosy-Be prochainement, il parait que le billet n'est pas cher du tout en ce moment, on se demande pourquoi :marr: HS off
T ROC Rline TSI 150 DSG7 White Silver/Noir
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par fab01 »

oops .. mille excuses.. Avec les elections et la dévaluation qui se profilent au pays + le fait divers sordide... j'ai un peu perdu la boule
Nosy bé ? pkoi pas ? par contre impérativement il faut 2 choses:
- être champion olympique de natation
- aller aussi vite que bip bip
Apparemment il y aura pas loin de 20% de mémoire... D'ailleurs t'as vu la vente de la BNI ?
hs off
Pour me faire pardonner, Almanna, tu es du 27, en région parisienne y a des personnes sympathiques de chez sympathiques qui se feront la joie de lire les défauts de ton Touran surtout quand c'est une femme.. :mrgreen:
Bref il y a DSG91 / TOMCAT / LE POULPE qui ont un vag come et j'en oublie.
Les 3 sont les plus présents sur le forum donc très joignaibles
Tu as le choix :fkiss/
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

Bonjour à tous,
voilà je possède un touran TDI 136CV de 2006 (phase 1) avec 130000 au compteur.
mon problème est que lorsque je roule tranquillement, c'est à dire le pied "léger" sur la pédale à n'importe quel rapport, je ressents des secousses qui disparaissent dès que j'accélère.
Je ne ressent pas de problème de puissance du turbo à l'accélération.
Sachant que j'ai changé mon filtre à gazoil, à air et effectué un nettoyage de ma vanne EGR!!! et là toujours le meme souci!!
merci d'avance à ceux qui prendront la peine de me répondre.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par Mc Rai »

Quand tu parle de secousse, c'est comme des accoups moteur ou plus precisemment comme des micro coupures ?
Si oui, peut être un soucis d'injecteur ou du faisceau des injecteurs :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

Salut Mc Rai,
tout d'abord merci à toi de te pencher sur mon problème.
En effet, ce sont des accouts moteur!!!mais à faible vitesse, que ce soir à n'importe quelle vitesse, mais d'accouts lors des accélérations.
Ces accouts sont de plus en plus fréquent depuis 15 jours, quasi systématique ces jours ci.
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par Mc Rai »

Idéalement, il faudrait que tu passe la valise sur ton Touran pour voir s'il y a des messages d'erreur en mémoire et qui te permettait d'identifier le problème
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

ok merci,
j'ai prévu un RDV chez VW, mais pas de place avant mercredi!!!
si c'est un problème d'injecteur, n'y aurait-il pas des problèmes pendant les phases d'accélérations?
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

bonsoir tout le monde,
bon verdict puisque j'ai réussi à avoir un DRV avant...
1 défaut statique... débitmètre d'air massique g70
ma question maintenant: si mon débitmètre est en défaut, est ce normal que mon turbo fonctionne normalement et que mon moteur ne se mets pas en sécurité?
merci
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par the_squal31 »

un défaut de débimetre entraine une perte de puissance !! :wink:

c'est koi l'intituler exacte du défaut ?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

voici l'intitulé exact:
DEBITMETRE D'AIR MASSIQUE-G70
SIGNAL NON PLAUSIBLE
STATIQUE
merci à toi Mc Rai
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par the_squal31 »

ben j'essayerai un débitmètre
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

débitmètre commandé
je pense le recevoir mardi
je vous tiens au courant
bon we à tous
papou90
babyplus
babyplus
Messages : 7
Enregistré le : 22 oct. 2013, 21:42
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par papou90 »

bon nouveau petit souci
hier soir mon voyant orange moteur s'est allumé et inscription: SERVICE D'ECHAPPEMENT ATELIER
de quoi peut il s'agir, sachant que ma vanne EGR a été nettoyé en début de semaine
merci à tous par avance
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: Perte de puissance lors d'accélération

Message par fab01 »

Merci à toi de poster dans la bonne rubrique :wink:
Si on continue dans ce post, on risque de s'emmêler les pinceaux
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité