problème après changement embrayage+volant moteur

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Modèle de Touran :2004
Date de mise en circualtion :05/2004
Kilométrage :220000
Moteur :diesel
Transmission : boite manuelle 6

Bonjour à tous.
j'ai acheté mon :923: en mars 2012, 2L TDI 136CH.
Une fois rentré à 600 kms de la maison problème.
symptome: la pédale d'embrayage remonte de moitier et ensuite fini sa course seule ou alors il faut l'aider avec le pied et au point de patinage lors du r'ambrayage j'ai comme un bruit de frottement et uniquement en 5eme que se soit en vitesse montante ou descendante.
je contacte ma protection juridique, qui me renvois vers un expert.
L'expert dis après un essai routier: faire le remplacement de l'émetteur d'embrayage, récepteur d'embrayage qui fais aussi butée, embrayage et volant moteur.
VW à Saintes (17) dis: pareil que l'expert.
Entre temps je démenage et vais voir chez VW St Jean (17) et demande à éffectuer les réparations prescrites.
je récupère mon toutou et toujours pareil.
Même probleme. (ha oui coût de la petite sauterie plus de 2000€)
Je re contacte l'expert et me dis: il faudrai re faire la purge vu que s'est hydraulique.
Re parti chez VW et touours pareil.
je re rapelle l'expert et dis:VW a mal travaillé et ont obligation de résultat.
Sur le principe je suis d'accord avec lui sauf que c'est lui qui a demandé à remplacer ses pièces la.
Re parti chez VW ils me disent de remplacer la pédale ainsi que le ressort.
Je refuse vu que le fénomène se produit uniquement en roulant et pas à l'arret.
Je vois mal le ressort me faire une blague que quand on roule.
j'ai demonter la pédale et le ressort et c'est OK.
je re contacte l'expert qui me re dit la meme chose: VW a fais une connerie.
j'ai rendez vous mardi pour qu'ils re demontent tous et vérifie.
VW m'a indiquer qu'ils avaient un touran de même année et de même puissance qui a le même problème.
Tous a été remplacé comme moi et en plus la pédale et le ressort, et s'est pas le même VW que moi qui a effectué les réparations.
De plus quand j'ai repris mon toutou le régulateur de vitesse ne fonctionnais plus et ils m'ont dis qu'il fallais changer le commodo.
Une fois rentré à la maison je me penche sur le problème et il s'avère qu'ils avaient oublié de re brancher le connecteur sur l'émetteur d'embrayage.

D'ou pourrais venir mon probleme?
Pour info vu que c'est hydraulique et que c'est le même bocale que le liquide de frein, je n'ai aucun soucis de freinage.
Merci de vos réponses même si je sais que c'est pas simple comme problème.
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut,
VW a soit disant démonté l'émetteur et le récepteur et re purger.
je leur ai demandé si ils avaient tous re démonté et me dis que non.
Je ne vois pas comment il a pue demonter le récepteur alors qu'il est dans la boite sur se modele et fais aussi butée.
personne a une idée du probleme?
Merci.
jimmy-cherbit
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2013, 12:15
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par jimmy-cherbit »

Bonjour, je suis mécanicien auto dans un garage multi-marque et il s'avère que j'ai le même problème que vous, c'est la deuxième fois que cela m'arrive sur un TDI 140 en BVM.
La première fois, j'ai monté mon embrayage comme d'habitude, la boite... je purge et la de la garde sur la pédale et les vitesses qui passent mal, on as donc passé près d'une journée a purger, purger et purger pour finir par conclure que le problème ne venait pas de la purge.
Nous avons ensuite appelé chez VW et ils nous ont dit c'est la purge...
Or les embrayages montés sur ces touran sont des embrayages de types "SAC" que ce soit un sachs ou un luk, je m'explique : la différence entre un embrayage de type SAC et un embrayage classique se situe a l'intérieur du mécanisme, les embrayage SAC possèdent un rattrapage automatique qu'il faut mettre a zéro lors du montage de celui-ci.
Jusque là tout vas bien, nous avons acheter cet appareil pour effectuer le travail correctement, évidement pas de notice, nous en avons trouver une en PDF délivré par LUK, une de chez SACHS et une de chez CLAS qui fabrique ce fameux appareil, nous avons suivi la procédure et la, idem, les vitesses passent mal, ça ne débraye pas correctement.. après plusieurs dépose/repose de boite je cherche des gens susceptibles de m'aider car je tourne en rond.. Personne n'as jamais eu le cas ? Merci d'avance
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut,
Mon expert me conseille de remplacer le tuyau qui part du vase d'expansion et qui va a l'émetteur.
Il a repéré sur le schéma avec etka que sur le tuyau il y a comme "une réserve" avec une boule.
Il pense que c'est sa.
On verra bien.
Merci

-- 01 Mar 2013, 19:44 --

En relisant ton message (je faisais autre chose en même temps) moi aussi j'ai de plus en plus de mal à passer la 1 et marche arrière une fois que je m'arette.
Pour passer la première je suis obliger de passer la 2 avant et enquiller la 1 après.
Idem pour la marche arrière.
Comme si il fallait mettre les pignons en lignes ou chépa quoi.
Les garagistes peuvent dire se qu'ils veulent mais se qui m'inquiète c'est que toi tu es mécano et pas trop d'idée. (Je me dis que je suis pas sorti de l'auberge avec se foutu :923:
Mon avi et je le partage pour mon cas sa vient d'un truc dans la boîte.
Je m'explique:
Si je pose juste le pied sur la pédale d'embrayage sans appuyer et que je décélère ou accélère (en roulant et vitesse enclencher et peut importé laquelle) je sens comme un craquement sur la pédale d'embrayage.
À l'arrêt si je passe la marche arrière et relâche l'embrayage j'ai comme un acous et la elle part.
D'après mes explications tu as le même soucis?
Merci
jimmy-cherbit
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 01 mars 2013, 12:15
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par jimmy-cherbit »

A mon avis ton problème de départ c'est le même que le miens, une fois que l'embrayage + Volant moteur a été changé ça ne débrayai pas à 100%, par contre si les vitesses passent mal a cause de ça et qu'on insiste un peu trop ça peu fusiller la boite.. pour avoir une idée de l'état de ta boite il y a quelque chose de simple à faire : Vidange de boîte, analyse de l'huile : Si il y a de la limaille très fine c'est good par contre si tu as des petit morceaux de pignons/synchro, la boite est HS.
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Je me permet de relancer ce sujet.
Mon embrayage/VM a été remplacé il y a 4000km, et j'ai exactement le même problème, a savoir difficulté a enclencher la 1ère, et bruit sur la 5ième en changeant de rapport. La boite est très désagréable. J'ai fait une vidange de BV il y a 3000km, limaille fine, rien d'anormal. Je pensai que ça rentrerai dans l'ordre au bout de quelques milliers de kilomètres, mais non :(
Avez-vous finalement trouvé la solution?
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut,
Nous avons exactement les même symptôme.
Et c'est la merde.
Moi j'ai un expert sur l'affaire et il veut que je change un tuyau ,je le ferais la semaine prochaine chez ,VW.
Juste pour savoir ,tu as combien de KM en tout et qu'avait tu comme bruit ou défaut avant le changement?
Qui la effectue le remplacement?
Pourquoi l'as tu changés?
Merci.
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Merci pour ta réponse :wink:
Kit embrayage remplacé a 164000km lors de l'achat de la voiture dans un garage. A l'essai du véhicule, des vibrations à l'accélération, et la course de la pédale d'embrayage très courte. J'ai demandé son remplacement. Après l'échange, le garage m'a dit de patienter que tout se mette en place.
Maintenant la garantie de 3 mois est passée. Le véhicule a actuellement 168000km, il s'agit du 2L TDI 140.

Au remplacement de ce fameux tuyau, si tu peux nous faire un retour, ça serait super //§
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Oui je ferais un retour.
L'expert a vu que sur ce tuyau il y a une boule (comme une réserve ,me dis l'expert).
Par contre même VW ne sait pas à quoi sa sert.
On verra bien.
Toute façon si sa marche pas VW reprend sa pièce et remet la mienne.
Juste au cas ou tu n'aurai pas lu ou mal lu voici se que j'ai déjà remplacé.
Émetteur d'embrayage ,récepteur d'embrayage qui fais aussi butée d'embrayage ,embrayage ,volant moteur avec toutes les vis.
Le système a été purgé déjà 4 fois au cas ou.
J'ai aussi démonté ma pédale et aucun soucis a ce niveau la.
Voilà en gros.
À oui l'affaire dure depuis plus d'1 an avec l'expert.
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

J'avais en effet lu ton descriptif.
Dommage que jimmy-cherbit ne nous donne pas son retour, ça nous aurait peut-être aiguillé.

Vivement que le problème soit solutionné, car avoir se ressenti sur la boite est plutôt énervant :nul:

[img]http://[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].net/up/3/593454088.jpg[/img]

Il a l'air d'y avoir 3 petits réservoir sur les tuyaux rigides, on est pas sortit :ghjgj:
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut ,
En faite non tu as que 1 tuyau et sur le schéma il mette les 3 (question pratique) mais tu n'en a qu'un.
Sur la mienne j'ai déjà vu ce tuyau et je te confirme bien qu'il y en a qu'un.
Voilà je te tiens au jus.
@+.
Bobsadee
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2013, 09:40
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par Bobsadee »

Bonjour,
Alors moi je n'ai pas un touran mais un seat altea avec le 2l tdi 140 bm6, et le même pb avec en plus un bruit de frottement. J'ai fais changer tout le système d'embrayage (volant moteur, mécanisme, disque, butée) et toujours ce soucis de passage de vitesse et bruit désagréable.
Un mécano m'avait dit de changer l'émetteur, ce que j'ai fais et toujours pareil, ensuite j'ai changer le flexible d'embrayage, celui avec le clapet, et toujours pareil. Plusieurs purge, je ne les compte plus, sous pression mais rien, ça va mieux et puis sa revient, comme si il y avait de l'air dans le circuit, les pédale est parfois très molle puis dure.... Bref je tourne en rond, je n'arrête pas de chercher mais cela commence à coûter cher.
Comme beaucoup j'attends la solution
twotwo
débutant
débutant
Messages : 43
Enregistré le : 22 sept. 2011, 08:15
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par twotwo »

morgan17 a écrit :Oui je ferais un retour.
L'expert a vu que sur ce tuyau il y a une boule (comme une réserve ,me dis l'expert).
Par contre même VW ne sait pas à quoi sa sert.
On verra bien.
Toute façon si sa marche pas VW reprend sa pièce et remet la mienne.
Juste au cas ou tu n'aurai pas lu ou mal lu voici se que j'ai déjà remplacé.
Émetteur d'embrayage ,récepteur d'embrayage qui fais aussi butée d'embrayage ,embrayage ,volant moteur avec toutes les vis.
Le système a été purgé déjà 4 fois au cas ou.
J'ai aussi démonté ma pédale et aucun soucis a ce niveau la.
Voilà en gros.
À oui l'affaire dure depuis plus d'1 an avec l'expert.
1an que dela dure !!!! tu es patient;laisee leur le véhicule et demande a ce qu'ils te pretent un autre véhicule ,je pense que cela leur fera sortir les doigts du c... bon courage .

-- 04 Juin 2013, 10:06 --
twotwo a écrit :
morgan17 a écrit :Oui je ferais un retour.
L'expert a vu que sur ce tuyau il y a une boule (comme une réserve ,me dis l'expert).
Par contre même VW ne sait pas à quoi sa sert.
On verra bien.
Toute façon si sa marche pas VW reprend sa pièce et remet la mienne.
Juste au cas ou tu n'aurai pas lu ou mal lu voici se que j'ai déjà remplacé.
Émetteur d'embrayage ,récepteur d'embrayage qui fais aussi butée d'embrayage ,embrayage ,volant moteur avec toutes les vis.
Le système a été purgé déjà 4 fois au cas ou.
J'ai aussi démonté ma pédale et aucun soucis a ce niveau la.
Voilà en gros.
À oui l'affaire dure depuis plus d'1 an avec l'expert.
1an que cela dure !!!! tu es patient;laisse leur le véhicule et demande a ce qu'ils te pretent un autre véhicule ,je pense que cela leur fera sortir les doigts du c... bon courage .
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Bonjour à tous,

Morgan17, tu as finalement eu un RDV pour cette semaine pour le remplacement de la pièce?
Bobsadee
baby
baby
Messages : 2
Enregistré le : 04 juin 2013, 09:40
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par Bobsadee »

Bonsoir,
Toujours pas de solutions?
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Pour ma part, je rencontre moins de problèmes.
La boite accroche toujours par moment mais c'est moins désagréable.

L'embrayage à maintenant 6000km.
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut à tous.

Désoler pour ce grand retard.

Le tuyau a été remplacé la semaine dernière et toujours pareil.

Petite précision d'après ce que m'a dit VW il n'y aurai plus la fameuse boule.

L'expert me répond qu'il ne sais pas d'où sa peux venir que tous a été remplacé.

La protection juridique attend le rapport de l'expert.

Affaire à suivre.
Avatar du membre
wheeling
débutant
débutant
Messages : 21
Enregistré le : 08 août 2006, 09:51
Localisation : Essonne 91
Contact :

Touran TDI 140 Sport

Message par wheeling »

Bonjour à tous,

je suis l'heureux propriétaire d'un touran TDI 2l 140cv du 12/2004 qui totalise 237 000 km au compteur, il ne m'a jamais rien demandé que quelques révisions tout les 30 000 comme le préconise le constructeur, mais comme je l'aime bien je lui ai même payé quelques intermédiaires pour le remercier de sa fidélité. :mrgreen:

Bon ma vie au s'en fou et vous avez bien raison, si je viens vous voir, vous vous en doutez c'est que j'ai une galére :oops:

Je viens de changer mon embrayage et oui au bout de 237 000 bornes il commençait à fatiguer, donc j'ai acheté un kit complet volant moteur, récepteur et embrayage qu'un ami mécanicien (VW) me l'a monté. On a changé également l'émetteur car il semblait fatigué, nous avons eu du mal à faire la purge avec l'ancien.

Mon problème est que maintenant quand je roule dans un trafic "normal" mes vitesses passent correctement, même si parfois elles sont un peu dure à enclencher mais rien de méchant, toutefois la pédale peut parfois rester à mi-course, il faut que je l'aide pour remonter complètement.
Le point noir c'est dans les bouchons, là c'est la galère, parfois je n'arrive pas à passer la première, ou si j'y parviens impossible de retirer la vitesse, l'embrayage ne fonctionne pas, la pédale n'est pas "franche" (difficile à expliquer par écrit désolé).
Même problème avec la marche arrière une fois enclenché impossible de l'enlever en débrayant je suis parfois obligé d'éteindre le moteur pour ne pas forcer sur le levier.

La purge du système a été faite 2 fois, on a ouvert la boite pour voir si tout les éléments que l'on a monté n'étaient pas détériorés.

Mon mécano pense que le kit doit avoir un problème, pensez vous que cela puisse venir d'autre chose ?

merci de votre aide
Touranement
Stephane :wink:
Un Modérateur a écrit:
Faut pas créer de nouveau sujet si celui ci existe déjà; on fusionne
celman
débutant
débutant
Messages : 42
Enregistré le : 11 nov. 2005, 08:41
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par celman »

Avez vous trouver des solutions?
Pour ma part, un problème de pédale avait été résolu par un changement d'émetteur d'embrayage.
L'amour rend aveugle, le mariage rend la vue!
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut les touranistes.
Je suis toujours (en panne).
Donc pour re situer.
J'ai changer l'émetteur, le récepteur qui fait aussi butée d'embrayage, l'embrayage, le volent moteur et la purge a été effectué plusieurs fois (le tous chez VW).
Le garage a fais une demande à VW France pour avoir leur avis.
Ils ont demandés à ce que l'on vérifie s'il n'y avais pas de jeux entre le volant moteur et les cales de vilebrequin. (Ou un truc du genre).
Aucun soucis.
Ensuite ils ont demandés d'effectuer la purge du récepteur vers l'émetteur.
Toujours pareil.
Demain j'aurais la réponse de VW.
Cependant quand tu as la pédale a mis course et que tu donnes des coup d'accélération et ce que ta pédale remonte.
Moi c'est le cas.
D'autre part, après changement du tout j'ai exactement le même problème que toi concernant la boîte.
Vitesse une, on roule, je m'arrête et impossible de passer la marche arrière.
Je suis obliger de relâcher la pédale d'embrayage au point mort et après c'est bon.
Inversement de la marche arrière vers la première.
Je tiens à signaler que le garage VW connais bien mon dossier que 2 techniciens sont venu avec moi dans le toutou pour le problème.
Suite à ça demain je commande les deux Silentbloc de boîte vu qu'ils sont bien fatigué.
C'est peut être la fin du calvers vu que quand j'accélère franchement la pédale reviens.
Avec des Silentbloc neuf il n'y aura plus d'accoup.
Ça c'est une supposions personnel.
Voilà @+ dans le bus de touran passion.
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Petit retour de mon côté un an après pour cet ancien problème.

L'embrayage a maintenant 25 000km, le Touran 190 000km, et les problèmes sont toujours les mêmes (1ère difficile a enclencher, "impossible" de la retirer par moment, passage de vitesses très désagréable et bruit sur la 5ème).
Purge du circuit d'embrayage/frein fait il y a 20 000km, aucune bulle d'air, liquide propre et aucune amélioration...

J'ai toujours cette interrogation sur la nature du problème, boite ou embrayage défectueux.

Si vous avez du nouveau et que vous souhaitez nous en faire part, ça serait super //§
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut!
Je vais pouvoir t'aider j'espère.
Moi j'ai démonté la boite et en mener à Talence.
Ils m'ont changé tous les joints, roulements, sélecteur de boite.
J'ai remonté la boite et depuis plus de problème.
Ça fais 1 mois maintenant et plus de 3000 Kms et toujours ok.
Vu t'es symptôme qui sont les mêmes que j'ai eu à quelque chose près je te conseil de faire comme moi.
Petit ou grand conseil après remontage du tout, purge du récepteur vers le bocal avec une grosse seringue rempli de liquide de freins avec le bout de tuyau.
Voilà si tu as des questions hésite pas!
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Merci pour ta réponse Morgan.
Ce n'est pas une excellente nouvelle mais au moins, je suis fixé. :cry:

As-tu le nom de la boite sur Talence (Ramos?)?
Si tu as la valeur approximative de la réparation aussi, ça serait impeccable :wink:

Merci encore d'être repassé sur ce topic.
morgan17
actif
actif
Messages : 63
Enregistré le : 27 nov. 2012, 11:11
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par morgan17 »

Salut,
La boite est bien Ramos.
Donc pour moi une boite GNE.
Remplacement arbre sélecteur
Remplacement kit roulement
Remplacement kit joint spy
Main d'œuvre
Total TTC 1036€.
Ils sont pro et sympas.
Ils font que ça.
Par contre moi c'est hors frais de port je l'ai enmené.
Sur leur site tu as un tableau pour les frais de ports si tu es loin de Talence.
Le devis est gratuit.
Si tu as d'autre question ou pour le démontage/remontage tu sais ou me trouver :mrgreen:
VR6-37
débutant
débutant
Messages : 17
Enregistré le : 17 janv. 2013, 19:43
Contact :

Re: problème après changement embrayage+volant moteur

Message par VR6-37 »

Bonjour à tous,

Je vous fais juste un rapide retour concernant les problèmes que j'avais...
Je me suis enfin décidé à déposer la boite pour voir où était le problème car il m'était maintenant impossible de rétrograder en 4ème lorsque j'étais en 5ème. Pour rappel, j'avais aussi un sifflement en 5ème et il m'était par moment impossible de retirer une vitesse engagée. L'embrayage avait maintenant 60 000Km.

Premier bilan, disque d'embrayage cassé au niveau des sertissages (2 sur 4 pions H.S.). Le garage qui m'avait remplacé l'embrayage à l'achat me l'avait passé en kit Valéo avec volant moteur rigide sans m'en informer. Je comprend mieux les secousses ressenties au ralenti et les vibrations importantes à l'accélération...
test.jpg
Remontage avec kit embrayage et volant moteur bi-masses neuf Sachs + émetteur + montage de la rondelle spécifique de chez VW (WHT001976+02M301211B) pour retirer le bruit de sifflement en 5ème. Résultat Ok, le bruit en 5ème a disparu, les vitesses passent comme dans du beurre (huile boite de chez VW neuve+Mecacyl HY). Problème, la 4ème ne passent toujours pas lorsque je suis en 5ème...

Nouvelle dépose de la boite pour un échange standard avec une boite code GRF au lieu de GNE d'origine (pas facile à se procurer les boites pour nos Touran d’ailleurs...). Remontage avec nouvelle purge du circuit frein/embrayage et test OK.

Coup de l'opération : entre 1400 et 1500€ de pièces (pas de MO, je l'ai fait moi même).

Mon retour d’expérience servira peut-être à des personnes qui rencontrerons le même problème que moi.

A bientôt et merci à Morgan17 de m'avoir aiguillé :wink:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité