Perte de puissance ... Durite HS

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Perte de puissance ... Durite HS

Message par Yoda »

Bonjour à tous,

Le retour de vacances a été pour le moins compliqué pour nous ...

Sur l'autouroute (A6), en pleine nuit, soudain un bruit (enorme) dans le moteur... perte de puissance instantanée .. bruit (secondaire) bizarre.. mias pas de fumée.. pas d'odeur bizarre...

coup de chance.. j'étais à 300m d'une aire d'autoroute.. je la rejoins... j'ouvre le capot ... rien à 1ere vue...

J'appelle VW assistance (à 3h du mat).. leur decrit le pb.... le Touran a moins de 30000 km. La garantie joue et la prise en charge est immédiate.
J'ai été remorqué .. hotel .. taxi et voiture de location aux frais de VW assistance.

En fait le diagnostic de la concession VW , le lendemain, est clair: une durite d'air (et le joins) mal serti en usine. Elle a pété. Le Turbo n'était plus refroidi.

Vraiment déçu par VW sur ce coup là :evil: comment la voiture pouvait sortir d'usine avec ce défaut ?

... par contre bravo :hel: pour VW assistance
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

t'as entendu comme un coup de calibre 12 (comme un coup de feu) ??
Puis plus de puissance (pas moyen de dépasser les 1500 trs / min) ??
ca fait bizarre hein ??
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Message par Yoda »

fab01 a écrit :t'as entendu comme un coup de calibre 12 (comme un coup de feu) ?? --> Exactement
Puis plus de puissance (pas moyen de dépasser les 1500 trs / min) ??
ca fait bizarre hein ??
Oui très bizarre.... j'ai d'abord pensé à un pneu qui eclatait... (j'ai eu ça une fois il y a longtemps...)
Plus moyen de dépasser les 1500-2000 trs.. l'impression de conduire un tracteur... bref juste assez de puissance pour rejoindre l'aire d'autoroute...
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Message par bato77 »

Et le turbo, pas changé :?: :?: :?:

As tu fait beaucoup de kilomètres depuis le changement de cette durite :?:
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Message par Yoda »

bato77 a écrit :Et le turbo, pas changé :?: :?: :?:

As tu fait beaucoup de kilomètres depuis le changement de cette durite :?:

Non turbo pas changé.
A priori juste un pb de durite.

Depuis le changement j'ai fait 1300 km. Aucun pb. Une meilleure pêche meme pour le moteur....
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
bato77
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 1247
Enregistré le : 15 févr. 2009, 18:47
Localisation : 77
Contact :

Message par bato77 »

Donc ton turbo n'a pas été endommagé :!: par une surchauffe
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Message par Yoda »

bato77 a écrit :Donc ton turbo n'a pas été endommagé :!: par une surchauffe
Effectivement.. turbo pas endommage par une surchauffe qui aurait pu (du) se produire.
J'ai l'impression que la panne a été bien géré par le moteur.. en coupant le turbo lorsque le pb a été détéecté..

pas sur ?
qq'un sait si l'electronique du moteur est capable d'éteindre automatiquement le turbo lorsqu'un pb est detecté ?
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Message par fab01 »

Schématiquement, il y a la durite male et la durite femelle
Sur la durite mâle, cette durite est légèrement creusée sur 1-2 mm de profondeur et 1 mm de large sur toute la circonférence (sans voir au travers)
Sur la durite femelle, elle est creusée (donc on voit au travers) mais uniquement en haut et en bas (si c'était sur toute le surface, le bout tomberait)

Le hic c'est qu'au lieu de mettre des circlips de qualité démontable uniquement qu'avec outil, ils ont mis un espèce de clip en forme de u qui a tendance à se faire facilement la male si jamais c'est mal positionné alors qu'un circlips ne marche pas comme ça...
du coup il faut un peu resserrer le clip "manuellement"
Ca arrive plutôt sur des véhicules dont le turbo est neuf
Une fois que c'est bien mis en place, no souci :wink:



expérience vécue :wink:

ps faut juste éviter le collecteur d'échappement :mdr:

J'espère que t'es rassuré






je peux redire qq chose:
Sans vouloir mettre en doute la capacité des mécanos VW (quoique certains font peur) , le truc c'est que c'est pas le turbo qui est mal refroidi et du coup s'est mis ens écurité.
C'est que tu n'as plus de suralimentation d'air et du coup, le moteur fonctionne en dégradé (moins de 1500 trs et avance par a coups puisque tous les capteurs ne detectent plus cet apport d'air)
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par road164 »

hello. je déterre ce post.


Même symptôme en revenant aujourd'hui de Paris : un bruit sourd et l'impression d'avoir un tracteur agricole, plus de patate, maxi 2000t/min et rien au tableau de bord. Arrivé chez moi péniblement, le moteur au ralenti, on entend comme une prise d'air mais évidemment, ça semble venir d'en dessous. Par contre cette fameuse durite elle ressemble à quoi et elle est ou? Parce que j'ai ramassé sous ma voiture une durite de diamètre extérieur 12mm (int 7 ou 8mm), longueur 35cm avec un petit coude sur 3cm. ça s'rait ti pas ça?

Du coup, VW assitance et la voiture à la concession du Vésinet (la plus proche de chez moi) lundi. Je préfèrerai que ce soit la durite plutôt qu'un truc plus grave...


merci d'avance

@+

François
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par Yoda »

Hello François,

oui c'est inquiétant de voir que le pb persiste chez VW. :? (attendons qd meme le diag de VW Lundi, qd meme).

Dis nous: ton Tourant est neuf ?

Nico
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par road164 »

Hello Nico.

Non Touran Sportline 140 DSG de juin 2006. ça te dit quelque chose cette petite durite?
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par the_squal31 »

est-ce que ton Touran il fumait noir à l'accélération ??
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Yoda
actif
actif
Messages : 67
Enregistré le : 18 févr. 2006, 23:06
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par Yoda »

Non Touran Sportline 140 DSG de juin 2006. ça te dit quelque chose cette petite durite?

Non ça ne me dit rien. En même temps ça m'est arrivé sur autoroute (A6 - Beaune) à 2h du matin. Je ne me suis pas attardé sur la bande d'arrêt d'urgence pour regarder. J'ai rejoins une aire de repos au + vite.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Touran V2 TDI 170ch 7p / Gris Mountain / MDI / Pack City 1
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par road164 »

the_squal31 a écrit :est-ce que ton Touran il fumait noir à l'accélération ??
Quand le dépanneur a monté le Touran sur le camion, ça fumait noir effectivement...
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
road164
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 520
Enregistré le : 02 août 2006, 20:28
Localisation : Rueil Malmaison
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par road164 »

Résultat des courses : durite de l'échangeur air/air du turbo. Elle s'est déclipsée et n'est accessible que si la voiture est sur un pont. Coût du remplacement par une durite neuve + MO environ 200€. :(

C'est sûr que c'est tjs mieux que de se voir facturer un turbo... /zenn:

Bonne soirée

François
Voxaniste depuis le début, Touraniste depuis le 2 déc 06 avec un Sportline black 140 DSG
Avatar du membre
wano
Docteur
Docteur
Messages : 540
Enregistré le : 25 sept. 2009, 16:11
Localisation : Cenon 33
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par wano »

Hier soir, Rocade de bordeaux, voie de gauche, Bruit d'éléctrovanne, pas de voyant sur le tableau de bord, petite fumée à l'arriere et là c'est le drame. Zéro puissance nada !!!!!!!
ça fait bizarre ::rttt: la voiture sort de la révision des 120000 km Lundi soir. VW assistance nikel //§ , remorquage + prêt de voiture gratos.
Aujourd'hui, papa va discuter avec le garage \\/// le + calmement possible.
Touran Edition one 1.9 TDI 105 ch --- Heureux en VW --- ( même avec un turbo HS à 120000 km )
Avatar du membre
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 3751
Enregistré le : 31 janv. 2010, 05:08
Localisation : Toulouse
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par the_squal31 »

wano a écrit :Hier soir, Rocade de bordeaux, voie de gauche, Bruit d'éléctrovanne, pas de voyant sur le tableau de bord, petite fumée à l'arriere et là c'est le drame. Zéro puissance nada !!!!!!!
ça fait bizarre ::rttt: la voiture sort de la révision des 120000 km Lundi soir. VW assistance nikel //§ , remorquage + prêt de voiture gratos.
Aujourd'hui, papa va discuter avec le garage \\/// le + calmement possible.
Ca sent la durite de turbo débranché ça !!! :?
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
bongala
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 25 mars 2014, 09:53
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par bongala »

Yoda a écrit :Bonjour à tous,

Le retour de vacances a été pour le moins compliqué pour nous ...

Sur l'autouroute (A6), en pleine nuit, soudain un bruit (enorme) dans le moteur... perte de puissance instantanée .. bruit (secondaire) bizarre.. mias pas de fumée.. pas d'odeur bizarre...

coup de chance.. j'étais à 300m d'une aire d'autoroute.. je la rejoins... j'ouvre le capot ... rien à 1ere vue...

J'appelle VW assistance (à 3h du mat).. leur decrit le pb.... le Touran a moins de 30000 km. La garantie joue et la prise en charge est immédiate.
J'ai été remorqué .. hotel .. taxi et voiture de location aux frais de VW assistance.

En fait le diagnostic de la concession VW , le lendemain, est clair: une durite d'air (et le joins) mal serti en usine. Elle a pété. Le Turbo n'était plus refroidi.

Vraiment déçu par VW sur ce coup là :evil: comment la voiture pouvait sortir d'usine avec ce défaut ?

... par contre bravo :hel: pour VW assistance
---------------------------------------------------------------------------------------

Salut, pourrais tu dès que possible m'envoyer une photo de l'endroit où la durite a " lâché ", merci d'avance.
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par rasta »

j'ai eu le même pb que yoda avec ma seat altea 1.9 tdi 105 , en allant en vacances dans le sud à 200 bornes de l'arrivée en doublant un camion sur l'autoroute , un gros "bang" et grosse perte de puissance ..... appel assistance , je tombe sur un petit garagiste qui a trouvé très rapidement la panne , voiture sur pont , démontage de la plaque en dessous du moteur et là c'était la grosse durite du radiateur de refroidissement du turbo qui s'était déboîtée (en gros c'est en bas du moteur avant droit côté passager) ........ j'avais changé ma courroie de distrib chez vw juste avant de partir et le mécano a dû emboîter cette durite au remontage , mais il a oublié de remettre le circlips de maintient !!! ........ circlips(collier de serrage) toujours présent mais pendant sur la durite au lieu d'être à sa place .......... après 2h de perdu et 56€ en moins dans ma poche on a pu continuer sereinement nos vacances ...
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Avatar du membre
Tuigo
passionné
passionné
Messages : 192
Enregistré le : 13 févr. 2014, 21:40
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par Tuigo »

rasta a écrit : doublant un camion sur l'autoroute , un gros "bang"
Tu as passé le mur du son ?

Ok :sor:
Touran TSi 170cv DSG 7places Highline 05/2012 21.000km Import Allemagne depuis le 07/03/14
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Message par rasta »

presque , mais le camtar devait avoir un mach de + que moi car j'ai dû me rabattre derrière lui :sor: aussi :cop:
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités