[1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

[1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Bonjour à tous,

J'ouvre un poste pour mieux suivre les pistes afin résoudre mon pb.
Donc, j'ai un 1.2TSI acheté neuf en décembre 2012, et il totalise 49500Km à ce jour. Depuis janvier, le pépère rechigne à accélérer en charge; il broute, saccade comme s'il y avait des micro-coupures à l'allumage, ou de la poisse dans les injecteurs. Suite à un mode sécurité sur l'autoroute en janvier avec sapin de noël au tableau de bord, je suis allé en concession pour qu'ils règle le pb. Ils m'ont rendu le Touran deux jours après en ayant changé le faisceau de bougies (fondu!!!) et les bougies.
Première semaine impec, j'ai retrouvé mon toutou. En même temps, je n'ai fait que des allés-retour domicile-bureau (2x15-20 bornes).
Puis, en faisant un peu d'autoroute, re-broute et manque de pêche en dépassant. Et ça n'a fait qu'empirer avec la route vers le ski.
Sur le retour, au dernier péage, je décide d'enfoncer la pédale de droite et de décrasser le tout. Le moteur monte bien dans les tours, et semble avoir compris qui est le maître!! Je crois l'affaire réglée et je mets ça sur le compte d'une crasse dans les injecteurs qui se serait pulvérisée.... Oui, mais non!!! rebelotte une semaine après!! :?
donc je m’accommode du truc et module ma façon de rouler pour éviter les saccades. Mais ce n'est pas satisfaisant et s'apparente à un vis caché (usage non normale de la chose acheté). Mais ce qui me dérange le plus c'est que parfois, à force de brouté, le Touran se remet en mode flippant en me mettant le voyant "défaut EPC" ou pire, une alarme rouge "pression d'huile"!!! Je coupe alors, attends quelques secondes et redémarre; là, c'st comme si l'ordinateur de bord était devenu amnésique: plus de Pb......

Donc ma première piste était sur l'injection :
-1°/ Mauvais carburant?
j'ai utilisé du nettoyant injecteur : sans effet.
J'ai remplacé le E10 pour du vrai SP95 : sans effet.
J'ai regardé les connexions des injecteurs : c'est ok.

-2°/ Pb Allumage?
J'ai défait(et cassé) le cache faisceau : rien de fondu.
J'ai vérifié les connexions des bougies : c'est OK.
Les bobines??? => elles sont sur ma liste!!!
Calculateur???? => Why not......

Donc, avant d'investir dans une valise (VAGCOM) je vais profiter de la révision des 50000 pour demander à VW d'investiguer sérieusement.
Si d'ici là, vous avez d'autres pistes, je suis preneur....
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par TSI140 »

plusieurs possibilité :
étouffoir
allumages (tes bobines)
cliquetis dû au carburant (e10...)
catalyseur, échappement , sonde lambda
pédale d'accélérateur

Le vagcom t'aiderait, vois si il y a un forumeur près de chez toi qui en possède un
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
Patoche57
actif
actif
Messages : 106
Enregistré le : 29 avr. 2010, 20:50
Localisation : Moselle Est (57)
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par Patoche57 »

[quote="TSI140"]plusieurs possibilité :
étouffoir


Salut TSI140,

Es tu sûr qu'il y ai un étouffoir sur un moteur essence :?: ?

Perso, j'aurai essayé avec du SP 98 et non du 95, car les symptômes revenaient également après un certains kilométrage avec le 95 :? .

J'avais lu que le véhicule avait également eu droit à un coup de nettoyant injecteur, mais je pense que le résultat dépend aussi du produit utilisé. Perso, je conseillerai Liqui Moly.

Sinon, c'est clair que le l'idéal serait de passer un coup de VCDS.
Touran Cofortline 1,9 Tdi 105 de 03/2008
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Bon comme je dois faire un plein demain (la Ferté alais ce WE m'a bouffé mon réservoir) je le ferai au 98, mais sans trop de conviction.... de toute façon, c'est direction la concession pour les 50000, ils me feront bien un coup de valise non?
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
Patoche57
actif
actif
Messages : 106
Enregistré le : 29 avr. 2010, 20:50
Localisation : Moselle Est (57)
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par Patoche57 »

Tu es de quel secteur? En l'indiquant, tu trouveras peut-être un membre du Forum possédant un VCDS dans les environs et qui aurait la gentilesse de te faire une lecture des défauts.
Touran Cofortline 1,9 Tdi 105 de 03/2008
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par TSI140 »

Patoche,
j'en suis certain le mien a été changé par l'ancien proprio .
Il y en a un aussi sur le 1200cm3.(
les additifs ça fonctionne mieux au plus près du reservoir.
le vcds, ben comme je lui avais dis :cop:
Modifié en dernier par TSI140 le 26 mai 2015, 23:49, modifié 1 fois.
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Je suis sur la métropole Lilloise (Wattrelos exactement).
Sinon, pour illustrer mes propos, re mode sécurité ce matin sur la voie rapide :
[ image externe ]
(c'est le passager qui a pris la photo ;) )

Grrr!!!!!!
ça tremble de partout au dessus de 2000Tr/mn. J'ai coupé le contact et retiré la clef à un feu pour que tout s'annule.
TSI140 (merci pour la vidéo), j'ai parfois (souvent) exactement le même bruit venant du même endroit.... C'est quoi donc cet "étouffoir"(wastegate)?
Enfin, je suis encore un peu frileux pour lâcher 400€ pour le câble alors qu'il existe aussi des chinoiseries à 30€ juste pour consulter les codes....

-- 27 Mai 2015, 10:24 --

Voilà un sujet qui ressemble étrangement à mon cas : http://www.forum-auto.com/marques/volks ... 8-1995.htm

Quelqu'un est au courant de ces rappels pour les cales de wastegate de polo? Concernerait aussi le Touran?
Fichiers joints
Erreur EPC
Erreur EPC
Touran_EPC_800.jpg (222.49 Kio) Vu 24793 fois
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par TSI140 »

définition : http://fr.wikipedia.org/wiki/Wastegate



on voit la pièce qui semble regler le problème et qui est évoquée ici (ton lien)
http://www.forum-auto.com/marques/volks ... 8-1995.htm (bignou54150)
http://www.golf6forum.fr/index.php?topic=9181.0


lecture :


on parle du rappel ici : http://www.largus.fr/actualite-automobi ... 69370.html


Si tes entretiens ont été fait en concession vw, harcèle les !
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Ouiap!!! :/

Et il y a ça :
http://www.forum-auto.com/marques/volks ... t15749.htm
et ça aussi :
http://www.forum-auto.com/marques/volks ... t23611.htm

La voiture n'est plus sous garantie mais j'ai toujours fait l'entretien dans la même concession, alors j'espère qu'ils vont ... commerciaux.

Finalement, mauvais choix ce 1.2TSI....
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par TSI140 »

Va voir ta concession, explique leur le problème, vu les articles ça et là ils ne peuvent pas être ignorants.
Véhicule plus garantie, mais garantie légale toujours d'actualité surtout à ton kilométage, tu dois avoir une assistance juridique dans ton assurance.
Pas une affaire, ,faut voir, regarde le forum et les pannes des autres moteurs....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

TSI140 a écrit :Va voir ta concession, explique leur le problème....
=> Fait hier soir... mais j'avais la désagréable impression d'être pris pour un c##, pardon un client. Je lui explique bien mes problèmes, lui montre même la photo du voyant EPC. Il me regarde en souriant, penche un peu la tête sur le coté en haussant les épaules et me sort "vous savez, ce n'est pas un problème de câbles de bougies ça..." :shock: :shock: .... Biensûre que non!!! puisque qu'il me les a changer en février....
TSI140 a écrit :... vu les articles ça et là ils ne peuvent pas être ignorants.
... ben en tout cas, il ne voit pas (ou feint) de quoi il s'agit.... les problèmes de cale de wastegate ou autre, ce n'est pas sur les Touran... et il n'est pas au courant d'un quelconque rappel.
Je n'ai pas insisté car là encore j'étais :shock: :shock: .

Rendez-vous pris pour mercredi prochain (il a tenté de me glisser un entretien des 50000 :shock: :shock: ) mais je sens que ça va être le feuilleton de l'été..... :?

A suivre!
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
Sly83
Modérateur
Modérateur
Messages : 2941
Enregistré le : 03 févr. 2014, 20:58
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par Sly83 »

Quand ça se passe comme ça, perso je vais dans une autre concession s'il y en a une pas trop loin !! Malheureusement c'est souvent une affaire d'individu aussi !
Parmi les 3 près de chez moi, il y en a une que j'ai définitivement exclue car tout est une histoire de fric avec le responsable d'atelier.
Touran Cross 2.0 140 CH DSG6 de 2008 (BMM/KMY) - Pack City 2, Toit Ouvrant, Volant Multifonction, Palette au Volant, Discover Media PQ Gen2, Caméra de recul Highline, Coming/Leaving Home, Retro V3 avec éclairage au sol + Codage Ouv/Ferm Auto, Pack Full Led Int/Ext, Feux Xenon (2nd monte) avec système ALS et Lave-Phares, Éclairage de pied, Covering Carbone, Vitres Teintées, Attelage Oris RDSOV
Outils : VagCom (VCDS) 23.03 FR - ETKA 8.5 - Elsawin 6.0 [VW 2017 - Audi 2016 - Seat 2015 - Skoda 2014] - Mon Profil
Cartographie 2020 (ultime version) disponible pour RNS510/810 (v17), RNS315 (v12) et RNS310 (v12)
Cartographie 2024 disponible pour Discover Media et Discover Pro (MIB 1-2-3)
Cartographie 2024 disponible pour Audi MIB 1-2-3
A vendre Camera recul, RNS510 et Discover Media PQ : me contacter en MP
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par TSI140 »

http://vwclub.co.za/forum/viewtopic.php?t=155103 "Waste gate rattle 1.4 TSI only (clip available from VW, part no. 04E-145-220)" , ah oui c'est pas un touran mais c'est quand même un 1l4 tsi

https://www.google.fr/search?client=ubu ... Rod+Rattle+

http://www.golfmk7.com/forums/showthread.php?p=54546

maintenant c'est peut etre autre chose, mais les sourdes oreilles.....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Je laisse le bénéfice du doute pour le moment et j'attends de voir comment ils vont traiter le Pb, si c'est KO, il y a une autre concession à deux pas du bureau...
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Touran déposé hier et je le récupère ce soir. Verdict, 1 bobine HS + reprogrammation calculateur....
curtis newton a écrit :...
Les bobines??? => elles sont sur ma liste!!!
Calculateur???? => Why not......
...
:mrgreen:


J'en saurais plus ce soir en le récupérant... Je vais tenter de lui demander les codes erreurs, ça pourrait aider certains.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'
Messages : 14906
Enregistré le : 19 sept. 2006, 16:58
Localisation : Castanet-Tolosan 31 et Gagny 93 avant
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par Mc Rai »

Alors ton Touran ne fait plus des siennes ? après remplacement de la bobine ?
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Récupéré hier soir, et juste un rapide essai sur voie rapide, donc pas très significatif mais déjà j'ai pu effectivement constaté que le pépère ne rechigne plus. Mais ça sera à confirmer dans le temps.
En contre partie, je le trouve un peu plus pataud, plus lent à réagir.... mais je préfère comme ça, ce n'est pas une Porsche non plus.

Je n'ai pas pu avoir les codes erreurs comme je m'en doutais ("oups, fallait nous le dire avant, maintenant ils sont effacés..."). Pas grave. En revanche, ils m'ont fait les compressions (???) qui sont parfaites! encore heureux pour un moteur tout juste rodé à 50000.
Sinon, pour finir, la note: 232€!! Ouch, ça fait mal... 1h30 pour changer le bloc de bobines + reprog.... ça me parait un peu long.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Je passais dans le coin alors je fait un petit retour après 3-4 mois. RAS, plus de soucis d’accélération, et le moteur prend bien ses tours.
J'ai profité d'une virée en Allemagne pour le pousser un peu et à 160, il peut encore monter. Donc pour moi c'est réglé, c'était bien un problème sur les bobines.
Ils auraient pu les tester en même temps que le changement de faisceau...
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26160
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par fab01 »

Merci à toi pour ton retour :-)
C'est tellement rare de nos jours
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Ben c'est ça un forum... ;)
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Devinez quoi.... Ca saccade et ça broute en accélérant en charge.... Hum, hum... une impression de déjà vu.
J'insiste et force le toutou à cracher ses poumons... Hop, en mode sécurité, pas plus de 3000Tr/mn et voyants EPC/Aibag allumés. Bon, ça sent la bobine ça...
Grace à un petit dongle j'ai pu récupéré le code erreur : P0303 => Cyl2. défaut allumage.
Je viens de commander un bloc bobine Lucas (ref. VW 032905106E) et en attendant de le monter je prend la Porsche pour aller bosser :mrgreen:
J'ai changé mes bougies il y a 7000Km, et VW préconise un changement bobine dans la foulée... Visiblement, ils ont raison sur ce coup là.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Changement du pack de bobine ce midi sur le parking du boulot. 20 min le temps d'enfiler des gants pour ne pas me salir les mains.
En inspectant les câbles, je vois que les 2 et 3 ne sont pas vraiment beaux:
Image

J'ai remis en l'état, mais ce soir je repasse un coup de brosse, mais le mieux ça sera de changer le faisceau....

Je n'ai pas résisté à faire un petit tour et franchement, c'est du velours maintenant. J'ai encore quelques secousses mais j'ai remarqué que j'avais le câble de la bougie 2 un peu lâche.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
rtouran
baby
baby
Messages : 1
Enregistré le : 19 févr. 2021, 11:36
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par rtouran »

Salut Curtis newton

J'ai suivis ton post qui persiste dans le temp, en voir le début de ton problème en 2015 et reprend en 2019.
Comment se comporte ton touran aujourd'hui ? Au début le garage t'avait reprogrammer ou changer le calculateur ?
J'ai exactement le même problème sur mon vèhicule, ce n'est pas un touran mais un cousin Skoda mais le même moteur.
J'ai eu les premier symptômes en septembre avec les même voyants et broutage, passer au garage changement bougie et cables, et la depuis 3 semaines idem, j'ai changer la bobine et toujours pareil...
Voila.. merci par avance de ton retour
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

J'arrive un peu tard peut-être.
Alors après des semaines (voir des mois) sans prendre le touran pour cause de confinement, ce WE je l'ai décrassé pour un voyage en Bourgogne. Et quoi??? Ca re-broute sur des accélérations franches en charge.... Désespérant. J'ai inspecté câbles/bougies.... rien.
Immédiatement je pense à la bobine, mais l'ayant changé il y a moins de deux ans, ce serait pas cool. Mais on n'est pas à l'abris d'une fabrication chinoise douteuse. Le seul truc un peu suspect c'est ma T° d'huile qui monte un peu haut je trouve (100/102°). Du coup, est-ce que je ne roulerais pas un poil pauvre? Pb injecteurs?

Ceci-dit avant d'en recommander une, je vais essayer de récupérer les codes erreurs.
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Avatar du membre
curtis newton
passionné
passionné
Messages : 186
Enregistré le : 14 avr. 2015, 14:02
Contact :

Re: [1.2 TSI] Broute à l'accélération en charge

Message par curtis newton »

Colis reçu hier. trois vis pour la bobine, et les 4 câbles changés.
Accélérations franches, pas de ratés, pas de tremblements... C'est donc un fait, bobine et câbles sont du consommable à faire tous les 2 ans. ;)
Bon, j'ai quand même fait une boulette; je n'ai pas assez enfoncé deux câbles sur les bougies (les moins accessibles) et au bout de 2-3km, un sapin de noël et impossible de passer les 3000tr. Evidement, il n'y avait plus que 2 cylindres. :mrgreen:
1.2 TSI modèle 2013 match. 7P, toit pano, park assist -blanc
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité