Passage d'un TDI105 au un TSI105

Ici on discute des moteurs essence boite manuelle ou autre

Modérateur : Modérateurs

Répondre
Brocéliande
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 17 nov. 2009, 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Passage d'un TDI105 au un TSI105

Message par Brocéliande »

Bonjour

Pour des choix vaguement "Ecolo/santé publique", j'ai décidé lors du changement de mon Touran 1.9 TDI 105 "Freestyle" de 2009, de choisir un 1.2 TSI 105 "Cup".

Je l'ai eu Vendredi dernier après à peine 2 mois d'attente, et je viens de faire quelques 300 kms avec.

J'aimerai avoir vos retours d'expérience !!

Le vendeur m'a dit que mon nouveau Touran n'atteindrait ses "pleines capacités" qu'après environ 7000 kms. Pour l'instant j'avoue que je le trouve très "mou" et gourmand en carburant.

Par contre côté intérieur, je ne suis pas déçue, même si évidemment ce n'est pas un Nouveau Touran. Je trouve la finition "CUP" très réussie et bien équipée (j'ai juste en option les rétro rabattables et la couleur noire nacrée), mais tout est affaire de goût.

Dans la presse automobile, les articles mentionnent un "moteur suffisant", LOL

Merci pour vos réponses
Amicalement
Viviane
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par rasta »

pour des choix vaguement "ecolo/santé publique" , pourquoi ne pas avoir pris un Touran 1.6 TDI 105 FAP BlueMotion ?
ÉMISSSION DE CO2 (G/KM) : 119 G/KM pour le 1.6 tdi 105ch contre ÉMISSSION DE CO2 (G/KM) : 149 G/KM pour le 1.2 tsi 105ch

d'autant + que tu aurais évité un malus de 900€ ;)
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par TSI140 »

Oh !!!!
TSI :
CO2 [g/km]
139
CO Emissions [mg/km]
680
NOx Emissions [mg/km]
37
THC Emissions [mg/km]
45


TDI :
CO2 [g/km]
121
CO Emissions [mg/km]
110
NOx Emissions [mg/km]
98
THC + NOx Emissions [mg/km]
133
Particulates [mg/km]
1

(source : http://uk-car-fuel-emissions.findthedat ... 962/Touran)
Le seul indicateur CO2 ne suffit pas , grande arnaque à la francaise.... Si on veut argumenter sur la pollution , il faut tout prendre en compte !
Oh tiens, malgrè le FAP, le TDI donne quand même des particules....

Les 900 euros de malus, ok là ça compte.... Elle est à combien la courraoie de distrib sur le TSI ? :sor:
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Brocéliande
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 17 nov. 2009, 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par Brocéliande »

Merci pour cette deuxième réponse !!!

Je pense qu'il ne faut plus raisonner, uniquement en terme de coûts...

Cordialement
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par TSI140 »

TSi 105 ch à 5000 trs/min et Couple 175 Nm à 1550 trs/min pour 1378 kg
TDi 105 ch à 4400 trs/min et Couple 250 Nm à 1500 trs/min pour 1487 kg

Forcément 75 Nm de moins ça se ressent, même sil il est un peu plus léger...Mais "l'allonge" n'est pas la même, je pense qu'il va se débrider un peu, mais il faut s'habituer à la conduite d'une essence.
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
pika
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 08 oct. 2013, 22:04
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par pika »

Hello,

Je te rassure c'est normal que tu le trouves "mou". Justement, il ne faut pas trop forcer et attendre que l'ensemble se rôde un peu côté moteur.

J'ai eu la même sensation avec le TSI 140ch. Au fur et à mesure, le moteur s'est déridé. J'en suis aux alentours de 6500km et depuis 5000km, il pousse de plus en plus fort (sans pour autant appuyer comme un bourin).

Pour la conso, j'étais à presque 9L/100km puis elle s'est rapidement tassée. Au début assez rapidement, puis maintenant j'arrive à qqchose de régler aux alentours de 6,5L/100 : trajet 30% autoroute et 70 routes sans stop ni feux (ça y fait).

Pour "jouer" avec les chiffres de conso, les rapports de boite de vitesse sont rallongés. Du coup, tu as moins la sensation de poussée.
A mon avis compare ton ancien TDI avec un TDI récent bluemotion, tu vas retrouver le côté mou. Le passage au common rail y fait aussi.

@+
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par rasta »

c'est bien beau , mais c'est quoi le NOX et le THC ?

sinon pour en revenir au fap (que je trouve débile au passage , je tiens à le préciser) , que j'ai toujours essayé d'éviter sur mes tdi jusqu'à aujourd'hui ou je n'ai plus le choix :(

j'avais lu une étude scientifique qui prouvait qu'un tdi sans fap recrache de grosses particules contrairement à un tdi avec fap qui recrache de très microscopiques particules (bah oué hein , bien sûr que ça sort quand même , y'à pas de miracle) ...... et ces très fines particules pénètrent encore plus facilement dans l'organisme humain que finalement les grosses particules du tdi sans fap du départ ........... et quand le fap tombe en panne , bah en bonus , ça te coûte un rein :ksfsfs:;

moi quand j'achète un véhicule , je regarde surtout les coûts (qui ne regarde pas ce critère aujourd'hui ? , soyons honnêtes) , la conso , l'assurance , l'entretient ect...
de toute manière pour la pollution aujourd'hui on la paie d'une certaine façon obligatoirement , tu peux polluer mais tu paye (c'est pas débile ça ?) .......... même les usines payes la tgap pour cracher sans se soucier de rien .............. c'est là le pb , qu'ils nous sortent des véhicules totalement non polluants (ils savent le faire , comme des voiture à air comprimé par exemple) et là on fera tous un vrai geste .........mais tant que les pionnier du pognon (comme le "pétrole") gèrent la pollution comme bon leur semble , faire le micro geste citoyen en prenant une bluemotion ou une essence , ne sert à rien à part gagner le malus ....... ça restera toujours une histoire d'€ du début à la fin ...
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Brocéliande
débutant
débutant
Messages : 12
Enregistré le : 17 nov. 2009, 11:41
Localisation : Paris
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par Brocéliande »

Merci pour toutes vos réponses... je vais patienter et attendre que le moteur se rode.

Je me rappelle que pour mon premier Touran 105 TDI, j'avais eu la même sensation. Je sortais alors d'un Multipla Multijet 120, qui malgré de nombreuses critiques était très nerveux et apportait un vrai plaisir de conduite, sans la finition VW évidemment !!!

Pour ce qui est du geste écolo, il est évident qu'on ne peut raisonner qu'avec les informations que l'on nous "sert", et nos grands constructeurs français, ont misé sur le Diesel, pas évident qu'ils soient réellement objectifs !!

Mais à part la marche à pieds (et encore !!), aujourd'hui, je ne vois pas comment, simple consommateur, réduire mon impact sur l'environnement en matière de transport (même mon cheval pollue parait-il !!)

Bonne soirée à tous
"La vie c'est comme une boîte de chocolats, on ne sait jamais sur quoi on va tomber"
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Passage d'un 105 TDI au un 105 TSI

Message par TSI140 »

@ Rasta :


NOX :http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_d%27azote

THC : apoLLLLLonia non je rigole ; c'est un ratio : total hydrocarbon (THC) ; http://en.wikipedia.org/wiki/European_e ... _standards

Pour ce qui est des couts, j'en ai déjà parlé dans d'autre sujets....sinon :
http://www.essenceoudiesel.com : à 20000/ans :

Vous ne faites que de la ville : L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 51 mois (4 ans, 3 mois), soit 84489 km parcourus.

Vous ne faites que de la nationale/autoroute :L'achat du diesel est rentabilisé au bout de 80 mois (6 ans, 8 mois), soit 132565 km parcourus.
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Passage d'un TDI105 au un TSI105

Message par rasta »

merci tsi140 c'est plus clair lol apoLLLLLonia :cop:

au fait le 1.2 tsi 105 est en bm5 , pas bm6 ?
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Passage d'un TDI105 au un TSI105

Message par TSI140 »

BM6 sur le site VW....
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Avatar du membre
rasta
professeur
professeur
Messages : 294
Enregistré le : 05 mars 2014, 22:24
Contact :

Re: Passage d'un TDI105 au un TSI105

Message par rasta »

sur ton site "essence ou diesel" , ils donnent le 1.2 tsi confortline en bm5 , c'est pour ça ;)
duun-kerke / Capicorsu ......... touran V3 1.6 tdi 105ch life + de 2013
Avatar du membre
TSI140
Docteur
Docteur
Messages : 587
Enregistré le : 10 mai 2012, 10:59
Contact :

Re: Passage d'un TDI105 au un TSI105

Message par TSI140 »

Oki doki, eux ils ont du respirer trop de particules...(THC ?)
TSI 140 BM6 Confort Packs Design & Techno
Alpas
débutant
débutant
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2013, 14:08
Contact :

Re: Passage d'un TDI105 au un TSI105

Message par Alpas »

Bonjour,
Un conseil bien surveiller la conso d'huile et les petits bruits de cliquetis au démarrage à froid. Le TSI est un super moteur mais mérite d'y faire attention. Je suis en litige avec mon vendeur (TSI 140 Carat + DSG 6 année 2007 - 71000 km) suite vice caché mis en évidence par un expert auto. Un piston cassé, alors que plus cool que moi sur la route tu meurs, et à 71000 km ! voiture achetée neuve. J'ai de bonnes chances d'avoir gain de cause même si je dois aller au tribunal. N'empêche, personne n'est à l'abri. Quand je vois une TSI sur la route j'ai envie de faire le même discours au conducteur...
Répondre

Retourner vers « Touran : moteurs essence »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité