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Pneus : marques différentes AV/AR ?
Posté : 07 mai 2007, 14:25
par Touran du 74
Bonjour,
J'ai actuellement des Continental Premium Contact à l'avant ( 205.55.R16.v91 ) neuf. Je dois changer les 2 à l'arrière, mon concessionnaire n'a plus de Continental en stock. Il me propose des Michelin Exalto PE2. Ma question est la suivant.
Peut on monter des Continental à l'avant et des Michelin à l'arrière ( Bref marques différentes à l'avant et à l'arrière sur TDI 136 )

.
Re: Monter 1 jeu de pneus de marques différentes
Posté : 07 mai 2007, 14:37
par Sector_94
Oui, pas de problèmes.
8)
Posté : 07 mai 2007, 17:37
par duke606
Il faut la même référence de pneus sur le même essieu; il n'est pas obligatoire d'avoir les mêmes AV/AR.
@ +
Posté : 07 mai 2007, 20:26
par Touran du 74

pour vos réponses rapides. Je vais les faire monter demain.
Posté : 07 mai 2007, 20:38
par jef10
Ce que dit le Code de la route :
>Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques : même type, même marque et même dimension ( article R.314 du Code de la route ). Cette bonne géométrie préserve le pneu d'une usure irrégulière et optimise la tenue de route.

Posté : 04 juin 2007, 16:01
par depeche mode
jef10 a écrit :Ce que dit le Code de la route :
>Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques : même type, même marque et même dimension ( article R.314 du Code de la route ). Cette bonne géométrie préserve le pneu d'une usure irrégulière et optimise la tenue de route.

Il n'est pas précisé dans le code de la route qu'il faut rouler avec des pneumatiques de même MARQUE !!!
Voici ce que dit le code de la route:
http://www.legifrance.gouv.fr/WAspad/Vi ... h1=3&h3=10
Posté : 04 juin 2007, 16:02
par depeche mode
Je parlai bien entendu sur un même essieu.
Posté : 04 juin 2007, 19:14
par jef10
Et si, mais faut prendre le temps de lire

, j'explique :
L'article R314.1 issu de ton lien :
Article R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Il faut donc cherché l'arrêté ministériel en vigueur

et le voilà ( partiellement car il y a 9 articles :
Arrêté du 24 octobre 1994
Vu la directive du Conseil des communautés européennes n° 92/23/C.E.E. du 31 mars 1992 relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage ;
Vu le Code de route, et notamment son article R. 59 (actuellement R. 314-1).
Art. 1er.
...
Art. 2.
...
Art. 3.
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)
« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »
Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
– marque,
– dimension,
– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
– structure (radiale ou diagonale),
– code de vitesse,
– indice de capacité de charge.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
(Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée. »
Art. 4.
...
...
Ils auraient pu faire plus simple pour le code, mais non, ils ont choisi plus compliqué

Posté : 04 juin 2007, 20:50
par yann77
Donc on peut mettre 2 michelin 205/55/16 91v mais un en "primacy " et l'autre en " pilote "je respect la loi non ?
Posté : 04 juin 2007, 20:53
par jef10
Posté : 04 juin 2007, 21:04
par yann77
Je te dis ça car il m'est arrivé de le faire , mais les gendarmes ne peuvent pas dire grand chose au pire si ils mettent un PV tu as de quoi contester , mais je pense pas que ce soit illégal ...
ça m'est arrivé voulant changer le train de pneu avant j'ai pris la roue de secours et je voulais acheter le 2nd mais le modèle n'éxistait plus, chez PointS ils m'ont tout un foin , et m'ont montré le texte , et il m'ont monté le nouveau modèle de pneu avec l'ancien, tout était respesté. Ils en profite aussi un peu .
Posté : 06 juin 2007, 14:20
par depeche mode
jef10 a écrit :Et si, mais faut prendre le temps de lire

, j'explique :
L'article R314.1 issu de ton lien :
Article R314-1
Les roues de tout véhicule à moteur et de toute remorque, à l'exception des véhicules et appareils agricoles, doivent être munies de pneumatiques.
Les pneumatiques, à l'exception de ceux des matériels de travaux publics, doivent présenter sur toute leur surface de roulement des sculptures apparentes.
Aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni à fond de sculpture des pneumatiques.
En outre, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde.
Lorsque les véhicules et appareils agricoles sont munis de pneumatiques, ceux-ci ne doivent comporter sur leurs flancs aucune déchirure profonde et aucune toile ne doit apparaître ni en surface ni en fond de sculpture.
La nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques et autres dispositifs prévus par le présent article sont déterminés par arrêté du ministre chargé des transports.
Le ministre chargé des transports peut accorder des dérogations aux obligations prévues au présent article pour les matériels de travaux publics.
Le fait de contrevenir aux dispositions du présent article relatives à la nature, la forme, l'état et les conditions d'utilisation des pneumatiques est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
L'immobilisation du véhicule peut être prescrite dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
Il faut donc cherché l'arrêté ministériel en vigueur

et le voilà ( partiellement car il y a 9 articles :
Arrêté du 24 octobre 1994
Vu la directive du Conseil des communautés européennes n° 92/23/C.E.E. du 31 mars 1992 relative aux pneumatiques des véhicules à moteur et de leurs remorques ainsi qu'à leur montage ;
Vu le Code de route, et notamment son article R. 59 (actuellement R. 314-1).
Art. 1er.
...
Art. 2.
...
Art. 3.
Il est interdit de monter sur les véhicules automobiles et leurs remorques visés par le titre Il du Code de la route :
3.1. Des pneumatiques portant l'une des indications suivantes : Max. 30 km/h, Max. 10 km/h, TA, AGRI ou AGRO.
3.2. Des pneumatiques de structures différentes, à l'exclusion de l'éventuel pneumatique de secours à usage temporaire.
3.3. Des pneumatiques de types différents sur un même essieu, qu'il soit à roues simples ou à roues jumelées (Arr. du 16-1-2004)
« Pour l'application de la présente disposition aux véhicules équipés d'un ou plusieurs pneumatiques rechapés homologués en application du règlement de Genève n° 109, il sera considéré que :
– si tous les pneumatiques du même essieu sont rechapés, seule compte, pour la définition du type, la marque du rechapeur, à l'exclusion de la marque d'origine du manufacturier. Les autres éléments du type sont définis conformément au point 2.1 de l'article 2 du présent arrêté ;
– peuvent coexister sur un même essieu des pneumatiques rechapés et non rechapés s'ils ont le même type d'origine et si les pneumatiques rechapés l'ont été par le manufacturier lui-même. »
Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
– marque,
– dimension,
– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
– structure (radiale ou diagonale),
– code de vitesse,
– indice de capacité de charge.
3.4. Des pneumatiques sur lesquels figurent un indice de capacité de charge ou un symbole de catégorie de vitesse inférieurs aux capacités maximales prévues par le constructeur du véhicule.
Les dispositions du point 3.4 ne sont pas applicables aux véhicules dont la vitesse maximale par construction est supérieure à 160 km/h et qui sont équipés de pneumatiques « neige » dont le symbole de vitesse est « Q ».
Dans ce cas, une étiquette de mise en garde indiquant la vitesse maximale que peuvent supporter les pneumatiques « neige » doit être apposée à l'intérieur du véhicule, à un emplacement bien en évidence, que le conducteur puisse voir aisément.
(Arr. du 6-9-1995) « Les dispositions de l'article 3.4 ne sont pas non plus applicables dans les cas visés par les points 3.7.1, 3.7.2 et 3.7.3 de l'annexe IV de la directive 92/23/CEE susvisée. »
Art. 4.
...
...
Ils auraient pu faire plus simple pour le code, mais non, ils ont choisi plus compliqué

Autant pour moi

Posté : 06 juin 2007, 14:50
par Sector_94
En résumé, ça dit quoi ???
Posté : 06 juin 2007, 15:00
par jef10
Sector_94 a écrit :En résumé, ça dit quoi ???
Voir plus haut
jef10 a écrit :Ce que dit le Code de la route :
>Les pneus montés sur un même essieu doivent être identiques : même type, même marque et même dimension ( article R.314 du Code de la route ). Cette bonne géométrie préserve le pneu d'une usure irrégulière et optimise la tenue de route.

Jantes différentes à l'avant et à l'arrière
Posté : 26 nov. 2010, 15:38
par Cigalou
Bonjour,
j'ai lu sur le site qu'il était récommandé de passer en 15" sur nos Touran pour la pose de pneus hiver (moins cher, pas chainable en 16", etc...).
Un post super bien fait donnait également les dimensions de jantes et de pneus pour passer de 16" en 15" :
topic105.html
Or ce matin en voulant passer commande d'une paire de jante et d'un train de pneus dans un centre auto, le vendeur me dit que je dois en commander 4 car il interdit d'avoir des jantes différentes à l'avant et à l'arrière.
Personnellement ça ne me serait pas venu à l'esprit puisque la différence de taille de jante étant compensée par la différence de taille de pneus, mes roues complètes ont donc la même taille à l'avant et à l'arrière.
Persuadé qu'il se trompte ou qu'il est malhonnête, j'appelle VW (Excelsior à Lyon) et là on me sert le même discours, comme quoi c'est interdit, dangeureux, illégal, je mets ma vie et celle des autres en danger, je suis inconscient, je vais finir en taule, bla bla bla (bon ok j'exagère un poil...).
Quelqu'un pourrait-il me dire de façon certaine ce qu'il en est exactement ?
Est-ce juste une combine de commercial pour vendre 4 jantes+pneus au lieu de 2, ou bien y a-t-il une véritable raison et surtout un texte de loi consultable ?
Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide.

Re: Jantes différentes à l'avant et à l'arrière
Posté : 26 nov. 2010, 17:27
par the_squal31
salut j'ai trouvé çà sur le net peut-être une réponse
c'est
ICI \\///
Re: Monter des pneus différente AV & AR
Posté : 30 nov. 2010, 17:37
par Badazz
j'ai deux pneus de même marque avec la même usure
mais le code vitesse n'est pas le même.
1 continental sport contact 2 205 55 16 (91w) et 1 continental sport contact 2 205 55 16 (91v)
est-il possible de les mettre sur le même essieu ?
est-ce que ça passe au CT ?
la structure du pneu est identique
Re: Monter des pneus différente AV & AR
Posté : 30 nov. 2010, 18:49
par jef10
Badazz a écrit :j'ai deux pneus de même marque avec la même usure
mais le code vitesse n'est pas le même.
1 continental sport contact 2 205 55 16 (91w) et 1 continental sport contact 2 205 55 16 (91v)
est-il possible de les mettre sur le même essieu ?
est-ce que ça passe au CT ?
la structure du pneu est identique
Selon ce qui est dit plus haut : non
Nota : Selon le JOCE n° 1-129/105 du 14 mai 1992, la définition de « type pneumatique » correspond à des pneus de mêmes :
– marque,
– dimension,
– catégorie d'utilisation (ex.: route, neige, tous terrains, etc.),
– structure (radiale ou diagonale),
– code de vitesse,
– indice de capacité de charge.
Re: Monter des pneus différente AV & AR
Posté : 30 nov. 2010, 23:39
par Badazz

jef
je suis passé à coté lors de la lecture

Re: Monter des pneus différente AV & AR
Posté : 01 déc. 2010, 06:46
par jef10
Badazz a écrit :
jef
je suis passé à coté lors de la lecture

Je pense que ce montage particulier est issu d'une crevaison.
Je pense que l'opérateur passera sur cet différence d'indice car les deux indices sont conformes au touran.
Re: Jantes différentes à l'avant et à l'arrière
Posté : 01 déc. 2010, 10:20
par ChatNoir
Cigalou a écrit :Bonjour,
j'ai lu sur le site qu'il était récommandé de passer en 15" sur nos Touran pour la pose de pneus hiver (moins cher, pas chainable en 16", etc...).
Un post super bien fait donnait également les dimensions de jantes et de pneus pour passer de 16" en 15" :
topic105.html
Or ce matin en voulant passer commande d'une paire de jante et d'un train de pneus dans un centre auto, le vendeur me dit que je dois en commander 4 car il interdit d'avoir des jantes différentes à l'avant et à l'arrière.
Personnellement ça ne me serait pas venu à l'esprit puisque la différence de taille de jante étant compensée par la différence de taille de pneus, mes roues complètes ont donc la même taille à l'avant et à l'arrière.
Persuadé qu'il se trompte ou qu'il est malhonnête, j'appelle VW (Excelsior à Lyon) et là on me sert le même discours, comme quoi c'est interdit, dangeureux, illégal, je mets ma vie et celle des autres en danger, je suis inconscient, je vais finir en taule, bla bla bla (bon ok j'exagère un poil...).
Quelqu'un pourrait-il me dire de façon certaine ce qu'il en est exactement ?
Est-ce juste une combine de commercial pour vendre 4 jantes+pneus au lieu de 2, ou bien y a-t-il une véritable raison et surtout un texte de loi consultable ?
Voilà voilà, merci d'avance pour votre aide.

Si je me rappel bien (j'ai pas la doc sous les yeux), mais les Cross Touran sont vendus avec des dimensions differentes avant/arriere.
De plus pour rappel, aucune porsche, ferrari, lambo... ne sont vendus avec une taille identique avant arriere.
Ce qu'il faut respecter lce sont es dimensions de pneus qui ont ete validés par le constructeur...
Voila, désolé pour la réponse un peu tardive
Edit: Tu ferai comment si on pouvai pas mettre des jantes differentes avec les roues des secours????? Bon ok VW a résolu le problème en virant la roue de secours...