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Régulateur et consommation de carburant
Posté : 11 mai 2005, 23:19
par peps83
Vu sur "forum-auto.com", écrit par Neil1 :
Départ de villefranche le mercredi matin pour Cavalaire. Il restait +/- 500 Km.
Un petite remarque, sur ces 500 km, j'ai utilisé pour voir le régulateur de vitesse (position sur 130 Km/H). Je suis resté étonné en voyant que ma consommation avait augmenté. Elle est passée de 4,8L/100 à +/- 5,7L/100Km.
Je ne sais pas si certain membre de ce forum on déjà remarqué ce phénomène de consommation.
Posté : 12 mai 2005, 00:02
par lorenz054
ah non jamais, je ne vois pas pourquoi le fait d'utiliser le regul. pourrait faire ainsi augmenter la conso.
Posté : 12 mai 2005, 09:54
par Sector_94
Je suis surpris car j'ai plutot le contraire.
Ma femme refuse d'utiliser le régulateur de vitesse.
Sur autoroute, à la meme vitesse, il me semble que sa conso est plus elevée.
Je suis sur d'un truc c'est qu'avec ma Passat ma conso etait plus basse avec le regulateur (memes trajets, memes vitesses, memes conditions...)
A suivre.
Je vais essayer d'approfondir.
Posté : 12 mai 2005, 16:12
par gabju
Moi, c'est toujours avec régulateur quand les conditions le permettent.
Je ne pense pas que cela fasse consommer plus, au contraire, car la conduite devient alors beaucoup plus coulée et régulière.
Le seul moment où il y a des accoups est quand on change la consigne de vitesse, ou quand on réenclenche le régulateur après avoir ralenti. Le touran est alors prompt à vouloir retrouver la vitesse programmée; mais cela ne se produit pas tous les 2 km.
Toujours avec !
Posté : 31 août 2005, 16:19
par barbayellow
Je roule très souvent avec sauf lorsqu'il y a trop de monde.
Je l'utilise même en ville (Paris) sur les quais, le périph et les grandes rues.
C'est l'arme anti jumelles. Je me cale à la bonne viresse et hop, plus de soucis.
Je garde mon pied posé sur l'accélérateur (cette pédale est bien conçue, elle ne fatigue pas la jambe) pour plus de sécurité. Je suis comme cela pret à freiner comme si j'accélérais moi même.
Ma consommation est souvent plus faible avec le régulateur car la conduite est coulée.
Mais le plus fort (à ne faire que lorsque la route est libre), le régulateur permet de battre le rythme avec le pied en conduisant. C'est cool non ?.
Barbayellow touran sport 1L6 fsi
Re: Toujours avec !
Posté : 31 août 2005, 17:03
par stofcri
Sector_94 a écrit :Sur autoroute, à la meme vitesse, il me semble que sa conso est plus elevée.
je ne suis pas d'accord, à vitesse (instantannée) identique la conso est identique
gabju a écrit :Je ne pense pas que cela fasse consommer plus, au contraire, car la conduite devient alors beaucoup plus coulée et régulière.
barbayellow a écrit :Ma consommation est souvent plus faible avec le régulateur car la conduite est coulée.
la conduite est plus coulée... cela depend de votre conduite sans régulateur
par exemple les conducteurs de train utilise les descentes pour accélérer et au contraire ne maintiennent pas constante leur vitesse dans les montées afin d'économiser de l'energie, ce que l'on fait machinalement sur autoroute sans régulateur, et dans ce cas la conso est inferieure en moyenne, par contre attention au radar qui sont placé dans les descentes
Re: Avec ou sans régulateur ?
Posté : 28 sept. 2005, 13:50
par Guigui33
peps83 a écrit :Vu sur "forum-auto.com", écrit par Neil1 :
Départ de villefranche le mercredi matin pour Cavalaire. Il restait +/- 500 Km.
Un petite remarque, sur ces 500 km, j'ai utilisé pour voir le régulateur de vitesse (position sur 130 Km/H). Je suis resté étonné en voyant que ma consommation avait augmenté. Elle est passée de 4,8L/100 à +/- 5,7L/100Km.
Je ne sais pas si certain membre de ce forum on déjà remarqué ce phénomène de consommation.
euh... ce qui m'étonne moi c'est 4,8 L/100 à 130 km/h !!!
Je crois comprendre que Neil1 a fait de la route au départ (là, 4,8 c'est possible en conduite TRES cool) et qu'ensuite, forcément la conso a augmentée en moyenne !! (à 130 km/h on doit être entre 6,5 et 7,0)
Rien à voir avec le régulateur !!!!
Re: Avec ou sans régulateur ?
Posté : 28 sept. 2005, 15:12
par eljuclemar
Guigui33 a écrit :peps83 a écrit :Vu sur "forum-auto.com", écrit par Neil1 :
Départ de villefranche le mercredi matin pour Cavalaire. Il restait +/- 500 Km.
Un petite remarque, sur ces 500 km, j'ai utilisé pour voir le régulateur de vitesse (position sur 130 Km/H). Je suis resté étonné en voyant que ma consommation avait augmenté. Elle est passée de 4,8L/100 à +/- 5,7L/100Km.
Je ne sais pas si certain membre de ce forum on déjà remarqué ce phénomène de consommation.
euh... ce qui m'étonne moi c'est 4,8 L/100 à 130 km/h !!!
Je crois comprendre que Neil1 a fait de la route au départ (là, 4,8 c'est possible en conduite TRES cool) et qu'ensuite, forcément la conso a augmentée en moyenne !! (à 130 km/h on doit être entre 6,5 et 7,0)
Rien à voir avec le régulateur !!!!
Je pense exactement comme toi GUIGUI.
Déjà, 4.8l ,c'est bien, mais comment tenir cette conso à 130??
Posté : 18 oct. 2005, 15:02
par PHIL
trajet Paris/Lyon avecrégulateur calé à 140.
conso 7.2l vitesse moyenne 117
le retour sans régulateur conso 6.8l vitesse moyenne 114
Posté : 18 oct. 2005, 20:09
par Comodo
PHIL a écrit :trajet Paris/Lyon avecrégulateur calé à 140.
conso 7.2l vitesse moyenne 117
le retour sans régulateur conso 6.8l vitesse moyenne 114
Plus de vent a l'aller ou alors ca descends pour aller a lyon ?

Posté : 18 oct. 2005, 21:56
par PHIL
peut etre

Posté : 19 oct. 2005, 09:49
par Sector_94
Quand je fais le test sur 650 km aller et 650 retour au regulateur dans les deux sens et dans les memes conditions de circulation, vitesse, charge, climat.... Les consos sont toujours differentes...
C'etait aussi le cas avec la Passat.
Lyon c'est plus haut que l' IDF en altitude... Je crois...