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TSI ou TDI - lequel choisir
Posté : 26 déc. 2006, 22:59
par nico34830
Bonsoir,
je suis nouveau sur le forum et à la recherche d'un conseil.
Nous devosn acquérir avec un deuxieme véhicule pour ma femme : un touran en sept place.
Nous hésitons entre le le TDI 105 et le TSI 140 en version confort. Ce véhicule effectura 17000 km maxi par an.
Il y à une différence de prix à l'achat en faveur du TSI mais lequel choisir en final?

de vos conseil
n
Posté : 26 déc. 2006, 23:20
par liosor
La différence de prix entre les deux n'est pas énorme (500€ je crois).
Mais tu hésites entres deux véhicules aux performances assez différentes.
Le 7 place sera occupé à 100 % souvent ? Dans ce cas le TDI serait un bon choix pour les reprises.
Si les performances importent peu, et vu le peu de km l'essence est à privilégier (en plus moins de bruit du moteur avec le TSI, on l'entend presque pas).
A titre d'exemple, moi j'hésite entre le TDI et le TSI en 140, les deux en boîte DSG. Niveau budget, l'amortissement du diesel ne se ferait pas avant 85/90000 km (et je peux faire le plein d'essence en Suisse où c'est moins cher). En plus le TSI a de meilleures reprises que le TDI alors je penche fortement pour le TDI (j'ai déjà un 100 )
Posté : 26 déc. 2006, 23:23
par poupmax
Attention à la revente, le TDI doit mieux se re-vendre
Posté : 27 déc. 2006, 09:06
par nico34830
Bonjour,

pour vos réponses super rapide.
Pour compléter ma question je cherche le véhicule le moins coûteux tout inclut (pour un KM maxi de 17000 par an TDI ou SP95) les 7 places sont très provisoires (3 enfants dont un en couffin).
Existe t il un fichier xls de calcul de coûts pour les véhicules (Achat plus usage)?
La revente sera-elle réellement moins bonne à 5 ans sachant que ce moteur à des éloges de part et d'autre et augure l'avenir des essences?

Bien cordialement
N
TSI 140 ou TDI105
Posté : 27 déc. 2006, 12:31
par nico34830
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une personne qui se serait posé la même question.
Le touran dans ces 2 versions et à 600 euros au même prix. Leurs consommation sont bien différentes et leur agrément de conduite aussi. Néanmoins à la revente le TSI souffrira peut être d'une décote plus importante.
Si on réalise 15000 à 17000 km par an maxi lequel choisir (uniquement sur la base des cout d'entretien et des pleins).

de votre aide car les post sont rare ou alors ils compare le TDI140 au TSI 140 ou encored des FSI.
A+
Posté : 27 déc. 2006, 14:02
par jet92
Effectivement avec un kilométrage faible on pourrait se poser la question.
Je suis aussi dans ton cas car je fais entre 12 et 14 000 km / an.
Par contre sans me lancer dans des calculs compliqués je pense que 600€ d'écart c'est trop peu pour justifier cet achat si celui ci doit être rationnel.
Tu perdras toujours moins avec un diesel qu'avec un essence.
Pour les entretiens, connaissant VW, ce doit être plus ou moins équivalent.
Posté : 27 déc. 2006, 19:41
par touranTDIDSG
jet92 a écrit :Effectivement avec un kilométrage faible on pourrait se poser la question.
Je suis aussi dans ton cas car je fais entre 12 et 14 000 km / an.
Par contre sans me lancer dans des calculs compliqués je pense que 600€ d'écart c'est trop peu pour justifier cet achat si celui ci doit être rationnel.
Tu perdras toujours moins avec un diesel qu'avec un essence.
Pour les entretiens, connaissant VW, ce doit être plus ou moins équivalent.
Je pense la meme chose.
Ps tu ne devrais pas poser la meme question sur différent sujet afin d'en facilité les réponses........ 
Posté : 27 déc. 2006, 20:04
par eljuclemar
Penses aussi au fait qu'un TDI met un temps fou à chauffer l'hiver(environ 6 kms lorsqu'il fait zéro) donc pas bon si tu ne fais pas de grand parcours.
N'oublies pas aussi que le TSI est un moteur très silencieux par rapport au TDI (l'odeur en moins).
Maintenant, vu la complexité du TSI je pense que l'entretien sera aussi cher pour les deux véhicules.
Je n'ai pas parlé de l'agrement de conduite car d'après les magazines, le TSI se comporte comme un diesel avec le régime moteur d'un essence en plus.
Posté : 27 déc. 2006, 20:13
par fab01
euh oui et non pour le temps de chauffe du tdi...
Avec le webasto, --> ça va mieux
Posté : 29 déc. 2006, 09:52
par gsa
fab01 a écrit :euh oui et non pour le temps de chauffe du tdi...
Avec le webasto, --> ça va mieux
je pense qu'il parlait du temps de chauffe du moteur et non du chauffage de l'habitacle...
Posté : 29 déc. 2006, 09:58
par gsa
nico34830 a écrit :Bonjour,
Existe t il un fichier xls de calcul de coûts pour les véhicules (Achat plus usage)?
La revente sera-elle réellement moins bonne à 5 ans sachant que ce moteur à des éloges de part et d'autre et augure l'avenir des essences?
N
je suis d'accord avec ette approche : le diesel risque de devenir une denrée rare dans les années qui viennent : l'essence devrait reprendre du poil de la bête et donc redevenir très interressant ; VW voudrait il refaire le coup de des TDI des années 90 ?
Posté : 29 déc. 2006, 10:01
par nagrom59
Moi vu ton kilométrage c'est TSI,maintenant vu la pression intellectuelle du TDI , vois mais ............attention à l'agrément de conduite !
Posté : 29 déc. 2006, 10:01
par nagrom59
...intellectuelle.....
Posté : 29 déc. 2006, 10:04
par nagrom59
En clair,essayes les 2 et tu verras bien!!!
Posté : 29 déc. 2006, 10:44
par eljuclemar
J'ai comme l'impression qu'il y a deux fois le même sujet avec le même titre....
[EDIT ThinkDifferent : merci Bertrand, les 2 sujets sont regroupés !]
Posté : 29 déc. 2006, 11:12
par fab01
gsa a écrit :fab01 a écrit :euh oui et non pour le temps de chauffe du tdi...
Avec le webasto, --> ça va mieux
je pense qu'il parlait du temps de chauffe du moteur et non du chauffage de l'habitacle...
Le webasto chauffe le liquide de refroidissement de la voiture
Si liquide de refroidissement chaud --> moteur chaud.
C'est ce même liquide qui passe par le radiateur de l'habitacle et chauffe l'habitacle.

Posté : 29 déc. 2006, 11:24
par jet92
Pour résumé :
- Si tu privilégies la décote : prends le TDI !
- Si tu privilégies la conduite : prends le TSI !
Posté : 29 déc. 2006, 13:05
par ThinkDifferent
nico34830, j'ai regroupé les 2 sujets identiques que tu avais créé dans des sections différentes, merci de bien veiller à ne pas multiplier les topics similaires car il devient difficile ensuite de suivre le fil !!!

Posté : 29 déc. 2006, 15:04
par nagrom59
poupmax a écrit :Attention à la revente, le TDI doit mieux se re-vendre
Moi,je ne comprends pas la logique de certains qui commence à m'irriter un peu !!!!!!......désolé ,je dois être c.. !
Vous achetez un véhicule avec quel objectif ?.....à peine acheter,vous le revendez déjà !!
Moi,j'achète un véhicule d'abord POUR ME FAIRE PLAISIR et ensuite pour l'utilité.....oui,il y a la revente......oui,il y a la décôte et alors!!!!!!
Mon Touran: acheter 23500 euros revendu au bout de 2.5 ans 14200 euros....en 1 semaine..perte =9300 euros !
Votre fameux TDI:acheter 27000 euros ,au bout de 2.5 ans vu les annonces en moyenne 18000 euros..perte=9000 euros
Finalement la différence se trouve où ? ....je ne parle pas de ceux qui effectuent plus de 20000 à 25 000 km/an!
Posté : 29 déc. 2006, 17:09
par jet92
nagrom59 a écrit :poupmax a écrit :Attention à la revente, le TDI doit mieux se re-vendre
Moi,je ne comprends pas la logique de certains qui commence à m'irriter un peu !!!!!!......désolé ,je dois être c.. !
Vous achetez un véhicule avec quel objectif ?.....à peine acheter,vous le revendez déjà !!
Moi,j'achète un véhicule d'abord POUR ME FAIRE PLAISIR et ensuite pour l'utilité.....oui,il y a la revente......oui,il y a la décôte et alors!!!!!!
Mon Touran: acheter 23500 euros revendu au bout de 2.5 ans 14200 euros....en 1 semaine..perte =9300 euros !
Votre fameux TDI:acheter 27000 euros ,au bout de 2.5 ans vu les annonces en moyenne 18000 euros..perte=9000 euros
Finalement la différence se trouve où ? ....je ne parle pas de ceux qui effectuent plus de 20000 à 25 000 km/an!
Pas besoin de s'énerver !
On dit simplement qu'un TDI tient mieux la cote qu'un modèle essence.
Je suis désolé mais dans un achat de voiture le critère de revente fait partie intégrante du choix.
Dans ta démonstration tu prends 2 véhicules avec 3500€ d'écart. Depuis le début du sujet nous partons d'un écart de 600€.
Posté : 29 déc. 2006, 18:18
par nagrom59
Désolé,on n'a vraiment pas les mêmes critères !
Enfin,choisir entre un veau et un lièvre ,moi mon choix est fait......le touran est lourd et sacré prise au vent !
Posté : 29 déc. 2006, 18:19
par Guigui33
à l'époque où j'ai acheté mon Touran (Sept 2004) je n'ai pas eu le choix entre essence et diesel : le 2L essence était plus cher que le TDI 140 !!
Maintenant, le choix serait plus cornélien... car je parcours à peine 12000 km/an.
Si le 2L TFSI était dispo sur le Touran, ce serait mon prochain Touran. Maintenant, depuis que j'ai fait préparer mon TDI 140, je suis pas vraiment intéressé par le prochain TSI 170 qui sortira en 2007.
Mais pour quelqu'un qui hésite entre un TDI 105 et un TSI 140, je conseillerais le TSI (que je n'ai pas pu essayé ni sur Golf ni sur Touran car jamais possible chez VW à Bordeaux !).
Bien sur, le prix du plein c'est psychologique... ça reviens régulièrement et parfois acheter plus cher un diesel au départ, ça semble plus indolore même si les calculs de rentabilité semblent indiquer le contraire.
concernant le plaisir de conduire, je pense qu'avoir du couple à bas régime c'est ce qu'il faut et c'est ce qu'offrent ces 2 moteurs, avec l'allonge et le bruit en faveur du TSI pour les rares moments où le papa est seul !!
Quant à la revente, ça je m'en fous car de toutes façons, on perd toujours beaucoup sur une auto. Mon ancienne Golf TDI 150 revendue après 27 mois, j'ai perdu 9000 € !!
Posté : 29 déc. 2006, 18:27
par nagrom59
Tout à fait d'accord avec toi,je pense que ces fameux TSI vont un peu calmer les prodiesels car tu as raison dans tout cela ,malgré la revente ,ce qui poussent les gens à acheter du diesel c'est le prix à la pompe.....
Enfin pour Nico 34830,fait le bon choix,
fait le bon calcul et n'oublie pas que le Touran est lourd !!
Posté : 29 déc. 2006, 18:40
par Guigui33
nagrom59 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi,je pense que ces fameux TSI vont un peu calmer les prodiesels car tu as raison dans tout cela ,malgré la revente ,ce qui poussent les gens à acheter du diesel c'est le prix à la pompe.....
Enfin pour Nico 34830,fait le bon choix,
fait le bon calcul et n'oublie pas que le Touran est lourd !!
oui, le prix à la pompe et surtout l'agrément du couple ! c'est pour ça que les adeptes des TDI et autres Turbo D repasseront à l'essence à condition qu'il y ait du couple et donc un Turbo ou un compresseur (ou les deux !). et ça les constructeurs semblent bien le comprendre depuis peu (le 1,6 L turbo de la 207, le futur 1,2 Turbo de la Twingo...)
Posté : 29 déc. 2006, 20:15
par eljuclemar
Guigui33 a écrit :nagrom59 a écrit :Tout à fait d'accord avec toi,je pense que ces fameux TSI vont un peu calmer les prodiesels car tu as raison dans tout cela ,malgré la revente ,ce qui poussent les gens à acheter du diesel c'est le prix à la pompe.....
Enfin pour Nico 34830,fait le bon choix,
fait le bon calcul et n'oublie pas que le Touran est lourd !!
oui, le prix à la pompe et surtout l'agrément du couple ! c'est pour ça que les adeptes des TDI et autres Turbo D repasseront à l'essence à condition qu'il y ait du couple et donc un Turbo ou un compresseur (ou les deux !). et ça les constructeurs semblent bien le comprendre depuis peu (le 1,6 L turbo de la 207, le futur 1,2 Turbo de la Twingo...)
Tout à fait d'accord.
En plus, le diesel sent mauvais l'hiver....