Usure anormale pneus avant ?

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
aego
babyplus
babyplus

Usure anormale pneus avant ?

Message par aego »

:(
136 cv sport du 12/2004, premier train de pneus Goodyear NTC5 changé à 30.000km pas de défaut de parallélisme.
Mis ensuite des Bridgestone ER300;

Je regarde très souvent mes pneus et aussi je fais le contrôle de la pression tous les 15 jours pourtant je viens de m'apercevoir hier en étant garé juste avant une descente de garage que sur la face interne de l'avant gauche une fine bande de la carcasse du pneu: probleme de parallélisme sur ce côté, les pneus ont 20.000km.
Je n'ai pas souvenir d'avoir pris un trottoir ni avoir subi de chocs...

J'ai froid dans le dos rien que de penser à ma conduite sur autoroute.....
Surveiller de près vos pneus...

J'ai pris rdv dans un petit garage pour corriger et changer les pneus avant pour mettre des Michelin HP.

Sinon toujours autant de bonheur à conduire le touran....

Bonne route à tous

:D
cyril92
Seigneur
Seigneur

Message par cyril92 »

Effectivement ce défaut est souvent noté sur ce véhicule... :(

C'est étrange néanmoins d'avoir ce défaut sur uen 2ème monte de pneu alors que le 1er train avait "à peu près" bien tenu.

Merci pour ton retour :)
filexandre
Membre de l'Association & Seigneur

Message par filexandre »

J'ai pas encore mon touran, mais ces histoires de pneus me chiffonne... :x

le rdv dans un bon atelier de réglage de trains va s'imposer juste après la reception de la bête... on est jamais trop prudent
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Etant donné qu'il s'agit de la seconde monte et que le problème n'intervient que sur un pneu, on peut également envisager un défaut du pneu. :?
jef
Vindel
Modérateur
Modérateur

Re: Usure prématurée AV gauche

Message par Vindel »

aego a écrit ::(
136 cv sport du 12/2004, premier train de pneus Goodyear NTC5 changé à 30.000km pas de défaut de parallélisme.
Mis ensuite des Bridgestone ER300;

Je regarde très souvent mes pneus et aussi je fais le contrôle de la pression tous les 15 jours pourtant je viens de m'apercevoir hier en étant garé juste avant une descente de garage que sur la face interne de l'avant gauche une fine bande de la carcasse du pneu: probleme de parallélisme sur ce côté, les pneus ont 20.000km.
Je n'ai pas souvenir d'avoir pris un trottoir ni avoir subi de chocs...

J'ai froid dans le dos rien que de penser à ma conduite sur autoroute.....
Surveiller de près vos pneus...

J'ai pris rdv dans un petit garage pour corriger et changer les pneus avant pour mettre des Michelin HP.

Sinon toujours autant de bonheur à conduire le touran....

Bonne route à tous

:D
La carcasse est apparente ??????

:shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock: :shock:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
aego
babyplus
babyplus

Usure prématurée AV gauche

Message par aego »

Voilà je suis de retour du garage, c'était bien un problème de parallélisme, j'ai changé les pneus avec permutation arrière avant, je n'ai pu mettre que des primacy G1 (il n'avait pas de HP :? ).

Sur le pneu avant gauche interne c'était bien la carcasse sur une bande de 1 cm!!!!! on voit les fils blancs.......

Si celà se reproduit il y aurait un problème sur le train avant d'après le mécano !!!!!

Pour les connaisseurs je vous mets le scan du constat de défaut de parallélisme

Autre rectif, mon touran est du 12/2003

Pour info les 2 primacy 205/55/16 91 v G1 = 264E
le parallélisme = 45 E
total TTC = 309E en banlieue parisienne (94)

Bon Week end

[ image externe ]
filexandre

Message par filexandre »

euuuhh je m'y connais pas trop, mais d'après leurs propres mesures (carrosage actuel/ avant) ils t'ont mal reglé la roue avant gauche et sa cousine arrière gauche (en rouge sur le rapport)

maintenant, je dis ça, je dis rien... :?
[url=http://www.touranpassion.com/forum/sutra55476.php#55476]Profil[/url] [url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic2504.php]Repertouran[/url]
passionVW
Seigneur
Seigneur

Message par passionVW »

-1.21°avant, c'est clair, soit tu as pris doucement un trottoir, soit c'est un passage bateau un peu haut qui t'a fait cela.

Pour derrière, les mesures correspondent à peu près à ce que j'avais sur le mien, c'est le réglage fait par le constructeur. (-1.5°) Sauf que toi, ce n'est que d'un côté et curieusement c'est aussi du côté gauche.

Est-ce qu'en rentrant chez toi, tu arrives et tu tournes à gauche à chaque fois avec un passage bateau, car j'avoue que modifier le côté droit me paraît pas anormal (bas côtés abîmés, ...), mais côté gauche j'ai vraiment du mal à comprendre.

.
vavavoum
Docteur
Docteur

Message par vavavoum »

Bah chez moi pour rentrer dans mon garage, il faut tourner à gauche entre 2 trottoirs... j'ai légèrement frotté hier je pense (y'a une petite marque de frottement sur le pneu, rien de grave juste un frottement...) mais vu à la vitesse ou je rentre (3-4 kmh) ça m'étonnerait quand même que ça foute en l'air un pneu comme notre pauvre ami !!!
Avec ma 307 sw, je l'ai touché plusieurs fois ce trottoir, parfois plus violemment, et jamais eu de soucis de ce genre...
Le Touran serait plus fragile ?
Créole
débutant
débutant

Message par Créole »

Bonjour. J'ai rencontré un problême d'usure anormale des pneus avant et le service VW me la fait (gratis) alors que j'étais en garantie, je pense que le problême reviendra, nos routes sont pourries.
espinoux
actif
actif

Message par espinoux »

Je viens de me rendre compte que j'avais également le même problème (av.gauche interne usé anormalement) et en plus, les deux pneus arrière sont "carré" : j'espère que VW va me prendre en charge le parallèlisme .... on peut toujours rêver !
Chataigne
actif
actif

Message par Chataigne »

david33 a écrit : Sauf que toi, ce n'est que d'un côté et curieusement c'est aussi du côté gauche.

.
Je doute que le train AR soit réglable sur le Toutou. Du coup, soit ils se sont plantés 2 fois dans les mesurs (quand même), soit tu as un défaut permanent sur ton ARG. En carrossage, ça sent le coup de trottoir...
Au niveau comportement, même si ça change un peu le comportement, il doit y avoir que l'usure à contrôler...
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Si si le train arrière est réglable en carrossage et en parralellisme !!
:lol:
Si tu regardes la RTA du touran tu verras que tu as tort.
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Chataigne
actif
actif

Message par Chataigne »

fab01 a écrit :Si si le train arrière est réglable en carrossage et en parralellisme !!
:lol:
Si tu regardes la RTA du touran tu verras que tu as tort.
C'est pas plus mal que je me sois planté, c'est quand même mieux d'avoir des trains réglables... (pas comme sur un Zaf par exemple :( )
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Pas de quoi !!
Il m'arrive aussi de me planter :lol:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
LeDAHU
Seigneur
Seigneur

Message par LeDAHU »

Aprés le cardan, nous trouvions depuis peu que le touran tirait à droite.
Passage chez VW qui nous dit que le pneu conducteur est plus usé que l'autre et que cela pourrait venir de là.
Lors de l'installation des nouveaux phares (encore merci DAV pour le scan(*)) je me suis rendu compte de la chose suivante:

coté passager

[ image externe ]
[ image externe ]

coté conducteur
[ image externe ]
[ image externe ]

Bon encore un petit billet de 220? (pneus 2* Bridgestone Potenza RE050A 225 / 45 R 17 91V)
+ 170? (parallélisme???)

:cool: :cool: :cool: :cool: :cool:
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
fxp2008
Seigneur
Seigneur

Message par fxp2008 »

C'est aussi cher que ca le reglage du parallelisme??
[center]Touran 2.0 tdi 140 Confort Noir[/center]
LeDAHU
Seigneur
Seigneur

Message par LeDAHU »

oui probablement
c'est le prix que j'ai vu dans un forum... :S
...231ch sous l'capot... un ... dahu au volant!
groced
Docteur
Docteur

Message par groced »

Faut que tu lui mette des semelles orthopédiques !!! :mrgreen:
Il a tendance à être en pronateur ce Toutou
Un Touran sinon rien !!!
MOREAU
baby
baby

Message par MOREAU »

bonjour à tous,
je suis l'heureux possesseur d'un Touran TDI 100 de 2004. :D
Nous avons parcouru 80000 kms ensemble et c'est la deuxième fois que je change de pneus (troisième train depuis la sortie d'usine) toujours en michelin.
Aujourd'hui un besoin urgent de changement se fait sentir. :?

j'ai remarqué un truc bizarre, les pneus avant gauche et arrière droit sont bien usés (au témoin) sur toute la bande de roulement par contre les deux autres (avant droit et arrière gauche) sont encore bon.
A votre avis, chers amis est ce normal ? (peut être à cause des ronds points...)

Sinon est ce que je peux passer le pneu arrière encore bon à l'avant et changé les deux arrières ou l'inverse ? sachant que j'ai du michelin energie E3A à l'arrière et michelin primacy hp à l'avant, donc même marque et même profil mais pas même modèle !

Pour le changement, j'ai entendu parler du michelin (toujours) energy saver, qu'est ce que vous en pensez ?

j'attend vos réponses
merci d'avance
3ème VW (polo, golf, touran) mais sûrement pas la dernière !!!
benjy76
professeur
professeur

Pneus usés après 6000 km ?

Message par benjy76 »

Bonjour,
et bien voila au mois d'aout j'ai changé mes 4 pneus qui avait 13000km avec un parallellisme car ils étaient usés sur l'exterieur...et il y a une semaine je fais changés mes plaquettes et le garagiste me dit que mes pneus avant sont usés sur l'exterieur(ils ont maintenant 6000km seulement)alors je suis dégouté...est ce que cela peut provenir d'un autre endroit que le parallélisme??est ce que mes pneus sont garanties???car j'ai appelé le garage qui me les a installés et bien sur il essaye de renvoyer la balle sur un autre probleme du vehicule...
touran TDI 105 confortline grisardoise 5 places
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Salut !
Le garage qui t'a installé le pneu ne peut pas être responsable d'une usure anormale du pneu sauf si cet usure lui est dûe (montage à l'envers / équilibrage).
Si tu as fait ce // dans le même garage, demandes un re-contrôle gratuit du //.
Si le // est bon:
- fais toi faire une attestation des km (6000) sur les pneu par ton garage.
- prends une photo des pneus usés

Avec:
- cette attestation
- la facture du précédent // (avec les km mentionnés dessus)
- la facture d'achat des pneus
- et le nouveau contrôle du //(avec les km mentionnés dessus)
Rapproches toi du fabricant et demandess un dédommagement.

PS: si ton // est bon, va le faire contrôler ailleurs il se pourrait que la machine a eu un bug d'étalonnage. :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Message par TOURANSEIZE »

Salut, je suis assez d'accord avec ce que dit Fab01, mais il faut aussi noter que la multiplication des aides elctroniques : ABS ESP ETC... et des ronds-points ait une fâcheuse tendance à faire user les pneus sur l'extérieur.

Tout dépend aussi de ton style de conduite, coulée ou au contraire agressive, ça joue aussi...

Mais bon, si les 3cm extérieurs sont rapés à 6000 km, y'a un problème effectivement.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
touranTDIDSG
Modérateur & Seigneur
Modérateur & Seigneur

Message par touranTDIDSG »

Salut Laurent, peux-tu nous dire si tes pneus sont usés uniquement sur un coté ou sur les deux ???

Sur les deux, cela provient d'un sous gonflage, mais je ne pense pas que 6000 KM de sous gonflage puissent venir a bout de pneus.

Maintenant comme dis Fab, refait une géométrie du train avant mais moi j'irai directement voir alleurs, que le garage ou tu l'as fais. Si une différence en ressort tu peux toujours joué sur le fait qu'elle soit mal faite mais encore sur 6000 km, ils peuvent te dire que tu as pris une bordure, nid de poule ou autre crasse que la route nous réserve. Ce qui est très propable aussi..........
Pierre, Belgique - Mon profil
Seat Alhambra 2.0 CRTDI style, full options, gris indium.
Touschuss
professeur
professeur

Message par Touschuss »

Si l' usure est régulière sur les 2 pneus ,c' est peut-être que le // n' a pas été effectué dans les conditions requises.
Sur certains véhicules chez Pégeot faut un certain poids embarqué pour faire le //.
J' sais qu' ils ont fait une mesure sans avoir respecté ce détail et j' ai vu mes pneus partir en 7-8000 kms .Le bord intérieur nickel et l' extérieur au témoin sur 3-4 cm.Aaarrghh !! :no:/
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »