Fumée blanche quand le moteur est froid

Ici on discute comment faire soi même les entretiens, les réparations, les remplacements, etc ...

Modérateur : Modérateurs

Répondre
sof92
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2024, 10:50
Contact :

Fumée blanche quand le moteur est froid

Message par sof92 »

Bonjour,

J'ai une Touran TDI 2.0 136 cv moteur AZV fin 2003.
Depuis quelques temps, elle fume énormément au démarrage. La fumée blanche sort du pot d'échappement avec une odeur forte de combustion de gasoil. Elle s'arrête de fumer lorsque la jauge de température du tableau de bord remonte vers 70° et tout redevient normal à partir de la température à chaud de 90°.
Je suis obligé de laisser le moteur chauffer pendant au moins 20 minutes pour atteindre cette température, ce qui engendre un désagrément pour mon voisinage et moi-même. Par ailleurs, j'ai remarqué durant cette phase une consommation autour de 1,2 voire 1,6 l/heure ce qui parait excessif ..

Comme le moteur vibrait aussi durant cette montée en température, j'ai passé un scan VCDS, et j'au remarqué une valeur élevée de 2,99 ) sur le premier injecteur (sur le canal 13). Pensant que c'était la cause du problème, je l'ai remplacé par un échange Standard, et monté moi-même grâce à des tutoriels sur Youtube.
Le moteur vibre moins, et les valeurs sont plus proches de 0 maintenant, mais la fumée sort toujours , voire même un peu plus !

Je suis un peu désemparé, car j'aimerai bien rouler encore un peu cette année avec mon Touran, d'ici qu'il soit interdit à la circulation en fin 2024 dans la région ZFE ou j'habite.

Est ce que quelqu'un a eu ce problème, et sais comment le résoudre ?
Je vous serais vraiment reconnaissant de me donner des pistes. Le garages me proposent de faire un diagnostic qui va couter plus cher que le prix du véhicule ....

Merci par avance
sof92
baby
baby
Messages : 4
Enregistré le : 15 févr. 2024, 10:50
Contact :

Re: Fumée blanche quand le moteur est froid

Message par sof92 »

Pour compléter, je dois préciser qu'avant de remplacer l'injecteur suspect, j'ai procédé :
- à une vidange d'huile moteur, et changement de filtre d'huile
- au remplacement du filtre à gasoil (à l'intérieur du réservoir du filtre le gasoil avait une couleur noire !)
- au remplacement du filtre à air
- au remplacement du faisceau d'injecteur
Répondre

Retourner vers « Touran : les entretiens, les réparations, les remplacements : faire soi même »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité