Page 1 sur 1
Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 05 avr. 2021, 09:21
par Stéphane40
Bonjour,
Je vous explique en deux mots, car je ne sais pas comment régler ce problème....
J'ai un Touran 1.6 TDI de 2010.
Depuis peu, le liquide de refroidissement baisse relativement rapidement, mais aucun autre syntome. Je l'emmène chez un mecano que je ne connais pas. Il ne sais pas trop, il a essayé le véhicule et pas mal roulé avec, il n'a rien vu, et pas de fuite. Mais il pense que c'est peut être le joint de culasse. Pas du tout convaincu je l'emmène chez un autre garagiste réputé.
Entre temps la voiture a du mal à demarrer à froid, pyis fume blanc jusqu'à ce que la voiture soit chaude.
Le second garagiste la met sous pression, rien, l'essaie, rien, pas de fuite, pour lui ce n'est pas le joint de culasse, peut-être la vanne EGR?
En gros pour lui la voiture n'a pas de problème, il me conseille de ne rien faire...
Si vous aviez des pistes à me soumettre, car je ne sais plus quoi faire...
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 28 juin 2021, 23:59
par Hncf
Bonjour, radiateur de la vanne egr qui fuit. Le ldr passe alors dans l’échappement et fume en s’évaporant quand sa chauffe puis une fois évaporée à chaud plus de problème et de nouveau à l’arrêt le liquide s’accumule et rebelotte. Changement du radiateur de la vanne egr. Ton garagiste est mauvais c’est un symptôme courant sur les tdi avec vanne egr.
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 06 juil. 2021, 12:49
par fab01
Ce qui est bizarre c'est le fait de mettre sous pression et de ne pas voir de fuite.
Dans ce cas c'est un peu plus sioux pare que ça veut dire que ça ne le fait qu'à chaud et trouver une fuite que quand le moteur est chaud, c'est tendu.
Comme dirait HNCF, le plus courant avant l'histoire de culasse poreuse et de durites poreuses c'est le radiateur EGR
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 27 oct. 2021, 08:33
par Sebg17
J’avais un 1.6 tdi 105 également de 2011. Après remplacement de la pompe a eau et de la vanne egr par VW.J’avais toujours une fuite de ldr qui a été impossible a trouver (500ml tout les 2000kms). Ils ont tout tenté pour rechercher la fuite à froid puis chaud. La solution a été du stop fuite même si c’est pas très recommandé.
Je n’avais aucune fumée blanche ni de soucis de démarrage. J’ai soupçonné pendant un temps le webasto.
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 04 déc. 2021, 10:19
par Simo2laruine
Bonjour les passionnés,
Moi aussi j ai un problème avec le liquide de refroidissement de mon touran 2.0tdi 136cv de 2004.
Après 200 ou 300 km le voyant de liquide de refroidissement s allume, je constate que le niveau est bas , j ouvre le bouchon et il y a comme une dépression et le liquide remonte a son niveau. Et de temps en temps je dois faire un appoint de LDR.
Quelqu'un a t il déjà était confronté a ce genre de problème?

d avance
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 04 déc. 2021, 13:34
par resideur
le pschitt a l'ouverture c'est normal, le circuit de ldr est sous pression a chaud. il faut chercher une fuite, traces blanches en general au niveau des fuites sur le moteur.
les fuites courantes: radiateur EGR, boitier d'eau culasse cote batterie ou sa sonde de T°.la fuite semble assez consequente vu le faible km pour s'allumer, il y a forcement des traces
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 05 déc. 2021, 09:08
par Simo2laruine
[attachment=0]Screenshot_20211205-085006_Outlook.PDF[/attachment
resideur a écrit : ↑04 déc. 2021, 13:34
le pschitt a l'ouverture c'est normal, le circuit de ldr est sous pression a chaud. il faut chercher une fuite, traces blanches en general au niveau des fuites sur le moteur.
les fuites courantes: radiateur EGR, boitier d'eau culasse cote batterie ou sa sonde de T°.la fuite semble assez consequente vu le faible km pour s'allumer, il y a forcement des traces
Re: Perte de liquide de refroidissement mystérieuse
Posté : 05 déc. 2021, 11:05
par resideur
le radiateur egr est a l'arriere de la culasse a droite, acces pas facile.