Changement des lames caoutchouc des balais d'essuie-glaces
Posté : 12 mars 2006, 23:09
Voilà un petit reportage sans prétention qui intéressera ceux qui, comme moi, pensent que 60 € c’est un peu cher pour changer les balais d’essuie-glaces.
Le fait d’avoir acheté un Touran (un peu) plus cher que chez la concurrence ne signifie pas qu’on n’a aucune notion des coûts. On peut être d’accord pour acheter un peu plus cher des produits de qualité sans pour autant devenir une vache à lait. D’accord il y a de l’innovation technique dans ces balais AEROTWIN, ce qui en fait des éléments d’un certain prix. Mais pourquoi alors faut-il tout jeter quand il n’y a que le caoutchouc qui donne des signes de fatigue ?
Voilà une solution trouvée sur ebay, et ça s’appelle :
"2 Gummis für AEROTWIN-Wischer"
Un petit coup de google traduction et ça donne :
"2 caoutchoucs pour aerotwin-wischer"
Une traduction perso de français automatique vers français humain:
"2 lames caoutchouc pour essuie-glaces Bosch aerotwin"
J’ai décidé d’essayer et j’ai donc enchéri et obtenu ceci pour 9,95€ + 4.50€ de port vers la France (le vendeur Quadrant1 est en Allemagne). J’ai reçu ces caoutchoucs par la poste en moins d’une semaine.
Il y a deux lames de 750 mm à peu près ( longueur des lames d’origine 700 mm) et une notice de montage:
[ image externe ]
Il faut sortir les essuies glaces (rappel: on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et donne une impulsion vers le bas sur le levier de commande d'essuie glaces, ce qui met les essuie-glaces en position verticale. On peut alors les sortir).
C'est là le passage délicat: il faut déboîter l'embout sur le haut du balais et il y a un petit verrou qui immobilise cet embout. Dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser une pince et tirer. Moi, je trouve que c'est une méthode de bourrin: La pince a toutes les chances de marquer définitivement l'embout :x . J'ai utilisé plutôt une queue de cuillère à soupe pour le déboîter sans laisser de trace. (attention, ne travaillez pas près d'une bouche d'égout)
[ image externe ]
Vous remarquerez au passage votre serviteur en reflet dans un noir magique sale. Maintenant on ne pourra plus me dire que je n'ai pas mis sur ce forum ma photo et celle de mon toutou
.
Le petit verrou vu après le démontage:
[ image externe ]
Pour le plus habiles, on peut escamoter le verrou avec un fer plat (ferraille d'essuie-glace classique sur cette photo) et tirer à la main:
[ image externe ]
On a fait le plus dur. Il suffit maintenant de soulever la languette métallique avec un petit tournevis et tirer le caoutchouc usé:
[ image externe ]
La lame de rechange n'est pas tout à fait de la même section. Ce n'est probablement pas fabriqué par bosch. C'est ma seule petite déception. Mais bon, je continue:
[ image externe ]
Après avoir coupé la nouvelle lame à la même longueur que l'ancienne +3mm, on la monte en la faisant coulisser facilement. On verrouille avec la languette et on replace l'embout.
[ image externe ]
On remonte les essuie-glaces et c'est tout!!
En conclusion, je dirais que c'est efficace pour l'instant. Le pare-brise est bien essuyé sous la pluie. Je vous indiquerai plus tard si la durée de vie est correcte ou non. La mécanique du balais n'est bien sûr pas éternelle. Il faudra à un moment donné tout changer, quand le balais sera avachi. Je pense quand même que les parties élastiques peuvent tenir quelques lames caoutchouc.
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.
PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1. Ou alors choisissez un autre vendeur qui lui, accepte Paypal.
A+
Le fait d’avoir acheté un Touran (un peu) plus cher que chez la concurrence ne signifie pas qu’on n’a aucune notion des coûts. On peut être d’accord pour acheter un peu plus cher des produits de qualité sans pour autant devenir une vache à lait. D’accord il y a de l’innovation technique dans ces balais AEROTWIN, ce qui en fait des éléments d’un certain prix. Mais pourquoi alors faut-il tout jeter quand il n’y a que le caoutchouc qui donne des signes de fatigue ?
Voilà une solution trouvée sur ebay, et ça s’appelle :
"2 Gummis für AEROTWIN-Wischer"
Un petit coup de google traduction et ça donne :
"2 caoutchoucs pour aerotwin-wischer"
Une traduction perso de français automatique vers français humain:
"2 lames caoutchouc pour essuie-glaces Bosch aerotwin"
J’ai décidé d’essayer et j’ai donc enchéri et obtenu ceci pour 9,95€ + 4.50€ de port vers la France (le vendeur Quadrant1 est en Allemagne). J’ai reçu ces caoutchoucs par la poste en moins d’une semaine.
Il y a deux lames de 750 mm à peu près ( longueur des lames d’origine 700 mm) et une notice de montage:
[ image externe ]
Il faut sortir les essuies glaces (rappel: on met le contact sans démarrer, on coupe le contact et donne une impulsion vers le bas sur le levier de commande d'essuie glaces, ce qui met les essuie-glaces en position verticale. On peut alors les sortir).
C'est là le passage délicat: il faut déboîter l'embout sur le haut du balais et il y a un petit verrou qui immobilise cet embout. Dans la notice, ils disent qu'il faut utiliser une pince et tirer. Moi, je trouve que c'est une méthode de bourrin: La pince a toutes les chances de marquer définitivement l'embout :x . J'ai utilisé plutôt une queue de cuillère à soupe pour le déboîter sans laisser de trace. (attention, ne travaillez pas près d'une bouche d'égout)
[ image externe ]
Vous remarquerez au passage votre serviteur en reflet dans un noir magique sale. Maintenant on ne pourra plus me dire que je n'ai pas mis sur ce forum ma photo et celle de mon toutou

Le petit verrou vu après le démontage:
[ image externe ]
Pour le plus habiles, on peut escamoter le verrou avec un fer plat (ferraille d'essuie-glace classique sur cette photo) et tirer à la main:
[ image externe ]
On a fait le plus dur. Il suffit maintenant de soulever la languette métallique avec un petit tournevis et tirer le caoutchouc usé:
[ image externe ]
La lame de rechange n'est pas tout à fait de la même section. Ce n'est probablement pas fabriqué par bosch. C'est ma seule petite déception. Mais bon, je continue:
[ image externe ]
Après avoir coupé la nouvelle lame à la même longueur que l'ancienne +3mm, on la monte en la faisant coulisser facilement. On verrouille avec la languette et on replace l'embout.
[ image externe ]
On remonte les essuie-glaces et c'est tout!!

En conclusion, je dirais que c'est efficace pour l'instant. Le pare-brise est bien essuyé sous la pluie. Je vous indiquerai plus tard si la durée de vie est correcte ou non. La mécanique du balais n'est bien sûr pas éternelle. Il faudra à un moment donné tout changer, quand le balais sera avachi. Je pense quand même que les parties élastiques peuvent tenir quelques lames caoutchouc.
C'est financièrement très intéressant. Et c'est peut-être un peu ça, le développement durable. On ne change que la partie qui s'use.
PS: si ça vous tente, vérifiez que votre banque ne vous prend pas comme la mienne des sommes folles pour virer 15€ en Allemagne à Quadrant1. Ou alors choisissez un autre vendeur qui lui, accepte Paypal.
A+