Boite DSG : Panne sur un Touran TDI 140 2005
Modérateur : Modérateurs
Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Boite DSG : Panne sur un Touran TDI 140 2005
Ma boite de vitesse DSG c’est bloquée. Seul le rapport 1 était encore utilisable ;
même la marche arrière avait disparue.
Diagnostique :
Remplacement d’un boîtier électronique de gestion de la boite…
Ce dernier ce trouve DANS la boite et il faut donc l’ouvrir pour le remplacer.
Le gros problème c’est que ce boîtier est indisponible dans toute l’Europe et
que VOLKSWAGEN doit lancer une production pour fabriquer le boîtier nécessaire à la réparation.
Délais d’environs un mois…
Mon TOURAN est équipé d’un GPS, est confortable, performant, agréable…
Je fais 2000 Km par semaine pour mon boulot et j’ai justement opté pour le
TOURAN pour toutes ses qualités.
Mais heureusement, VOLKSWAGEN m’a loué un super SCENIC DCI 80 CV
entrée de gamme. C’est soit disant un véhicule de même niveau, selon le Service
Clientèle… Mai alors pourquoi acheter des TOURAN alors que le SCENIC est un véhicule identique ???
Je suis tout bonnement dégoûté par le comportement de VOLKSWAGEN France.
Volkswagen ne fait une foie de plus pas face comme il faudrait à leurs défaillances.
Mon TOURAN me plait, mais ma VOLKSWAGEN me dégoûte.
même la marche arrière avait disparue.
Diagnostique :
Remplacement d’un boîtier électronique de gestion de la boite…
Ce dernier ce trouve DANS la boite et il faut donc l’ouvrir pour le remplacer.
Le gros problème c’est que ce boîtier est indisponible dans toute l’Europe et
que VOLKSWAGEN doit lancer une production pour fabriquer le boîtier nécessaire à la réparation.
Délais d’environs un mois…
Mon TOURAN est équipé d’un GPS, est confortable, performant, agréable…
Je fais 2000 Km par semaine pour mon boulot et j’ai justement opté pour le
TOURAN pour toutes ses qualités.
Mais heureusement, VOLKSWAGEN m’a loué un super SCENIC DCI 80 CV
entrée de gamme. C’est soit disant un véhicule de même niveau, selon le Service
Clientèle… Mai alors pourquoi acheter des TOURAN alors que le SCENIC est un véhicule identique ???
Je suis tout bonnement dégoûté par le comportement de VOLKSWAGEN France.
Volkswagen ne fait une foie de plus pas face comme il faudrait à leurs défaillances.
Mon TOURAN me plait, mais ma VOLKSWAGEN me dégoûte.
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7309
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Je ne comprends pas bien la reponse de VW :
Ils font comment pour fabriquer les vehicules en commandes ???
Ils ne fabriquent plus de DSG ?
Ils ne sont pas capables de trouver une piece ?
Ils essaient peut etre de rentabiliser la location des Scenic...
A moins que tu es déjà essayé voici un petit rappel qui peut t'aider : http://www.e-vw.net/?p=dossier&rub=&num_p=0&id=200
Ils font comment pour fabriquer les vehicules en commandes ???
Ils ne fabriquent plus de DSG ?
Ils ne sont pas capables de trouver une piece ?
Ils essaient peut etre de rentabiliser la location des Scenic...
A moins que tu es déjà essayé voici un petit rappel qui peut t'aider : http://www.e-vw.net/?p=dossier&rub=&num_p=0&id=200
Thomax*** a écrit :Mon TOURAN me plait, mais ma VOLKSWAGEN me dégoûte..
Ca resume vraiment tout.
Je ne pas le seul à penser ca. Ca remet en question le choix de la prochaine voiture aussi.
Aie.... D'un autre coté, pendant un mois tu vas gagner 2000km au compteur de ton Touran et tu seras heureux de reprendre ton véhicule :| :| :| J'essaie de positiver

S'il est de la même catégorie qu'un Scénic de base, pourquoi VW le vend si cher ? Propose leur d'acheter un nouveau Touran DSG au prix du Scénic de prêt

Bon, j'espère que ma boite DSG ne va pas se bloquer... dans ma concession ils me prêtent une Polo de 94 !!!
Courage à toi.
- Micromaniac
- Seigneur
- Messages : 1077
- Enregistré le : 01 avr. 2005, 23:55
- Localisation : Montpellier (34)
- Contact :
Courage, VW n'est pas à la hauteur et il faut leut dire. N'hésite pas à faire un courrier à VW France en leur précisant leur incompétence et ton mécontentement. Dis leur également que nous sommes avec toi. L'union fait la force... (j'ai déjà entendu ça...)Thomax*** a écrit :Mon TOURAN me plait, mais ma VOLKSWAGEN me dégoûte..
Ca resume vraiment tout.
Je ne pas le seul à penser ca. Ca remet en question le choix de la prochaine voiture aussi.
VW Forever
- gabju
- actif
- Messages : 68
- Enregistré le : 16 avr. 2005, 20:17
- Localisation : Seine et Marne
- Contact :
Courage!! Je comprends parfaitement ton sentiment envers VW.Thomax*** a écrit :Mon TOURAN me plait, mais ma VOLKSWAGEN me dégoûte..
Ca resume vraiment tout.
Je ne pas le seul à penser ca. Ca remet en question le choix de la prochaine voiture aussi.
J'ai eu le même problème avec OPEL il y a quelques années.
Défaut de frein arrière, au bout de 6 mois, je commençais à usiner les disques, et opel ne pouvait pas me fournir de pièces. (pourtant des freins, c'est plutot commun), mais ils préfèrent approvisionner les chaines de production que le SAV.
Opel me prétait une Corsa (pour une Astra break !) et j'avais du louer moi-même une voiture pour partir en vacances.
Après de nombreux échanges téléphoniques et recommandés avec le service clientèle , J'avais fini par obtenir 80% de la location.
Le problème s'est définitivement réglé 4 mois plus tard et la voiture a été revendue au bout de 2 ans.
Je n'ai même pas envisagé l'achat d'un Zafira lorsque j'ai acheté le Touran 4 ans plus tard !!!
Comme pour toi, ce n'est pas le problème technique qui m'a dégouté de la marque, mais le fait qu'ils n'assument pas ces problèmes, un vrai jeu de ping-pong entre le concessionnaire et le service client.
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :

me le dos, mais c'est vrai que j'économise 2000 Km par semaine, même
si ce n'est qu'un maigre consolation.
J'ai fait bouger les choses un peu:
Auto plus et L'auto journal me soutiennent et vont voir chez VW ce qui ce
passe. Je ne sais pas si ça va accélérer les choses mais au moins VW voit
que je ne suis pas seul et que je suis près à faire parler de cette histoire.
De plus j'ai partir mon recommandé contenant mes doléances et
demande de dédommagement.
Ce cas, selon L'AUTO JOURNAL, serait très isolé. Tant mieux pour autres DSG.

Je vous tiendrais au courant dès que j’ai du neuf. La pièce DEVRAIT arriver ce Vendredi.
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :


OK je fais ce WE, mais mon courrier n'a rien d'exptionnel. C'est un truc vite fait.Z6PO a écrit :Tu es rentré en conctact avec A. J et A.P par mail ?
Pourrais tu faire un petit post sur ta "démarche" pour rentrer en contact avec la presse, VW,le contenu de ta lettre... cela pourrait etre utile pour la communauté des TOURANS ?
Modifié en dernier par Thomax*** le 19 avr. 2005, 23:05, modifié 1 fois.
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Voilà un peu comment à commencé la panne:
Voyant des rapports de vitesse qui clignotaient entre ces deux positions:
[ image externe ]
[ image externe ]
Passage sur la valise (le 5051):
[ image externe ]
[ image externe ]
Voyant des rapports de vitesse qui clignotaient entre ces deux positions:
[ image externe ]
[ image externe ]
Passage sur la valise (le 5051):
[ image externe ]
[ image externe ]
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
CA S'ARRANGE BIEN.
J'ai pu reprendre mon TOURAN hier. Il fallait que je récupère rapidement puisque VW menaçait
de couper la location du SCENIC de prêt et de laisser les frais à ma charge.
Encore un bel exemple de leur compétence.
J'en profit au passage pour saluer la concession de COSNE-COURS-SUR -LOIRE ( 58 ).
Laurent, le responsable comptoir qui est vrai sympa. Bien obligé d'appliquer les directives de VW France,
il a su le faire de manière intelligente.
Hier, dans la foulé j'ai fait 450 Km (nationales et Autoroutes) sans encombre.
La boite me semble différente. Question de réglages certainement. Un peu plus SPORT en mode SPORT...
Maintenant reste plus qu'a croiser les doigts...
J'ai pu reprendre mon TOURAN hier. Il fallait que je récupère rapidement puisque VW menaçait
de couper la location du SCENIC de prêt et de laisser les frais à ma charge.
Encore un bel exemple de leur compétence.
J'en profit au passage pour saluer la concession de COSNE-COURS-SUR -LOIRE ( 58 ).
Laurent, le responsable comptoir qui est vrai sympa. Bien obligé d'appliquer les directives de VW France,
il a su le faire de manière intelligente.
Hier, dans la foulé j'ai fait 450 Km (nationales et Autoroutes) sans encombre.
La boite me semble différente. Question de réglages certainement. Un peu plus SPORT en mode SPORT...
Maintenant reste plus qu'a croiser les doigts...
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7309
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Si je comprends bien ton vehicule est reparé et tant mieux mais au depart ils te disaient 1 mois.Thomax*** a écrit :CA S'ARRANGE BIEN.
J'ai pu reprendre mon TOURAN hier. Il fallait que je récupère rapidement puisque VW menaçait
de couper la location du SCENIC de prêt et de laisser les frais à ma charge.
Encore un bel exemple de leur compétence.
J'en profit au passage pour saluer la concession de COSNE-COURS-SUR -LOIRE ( 58 ).
Laurent, le responsable comptoir qui est vrai sympa. Bien obligé d'appliquer les directives de VW France,
il a su le faire de manière intelligente.
Hier, dans la foulé j'ai fait 450 Km (nationales et Autoroutes) sans encombre.
La boite me semble différente. Question de réglages certainement. Un peu plus SPORT en mode SPORT...
Maintenant reste plus qu'a croiser les doigts...
J'ai peut etre sauté un episode.
C'etait quoi la panne ?
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
LE SOUTIENT DE LA PRESSE:
Comme je vous l'avais dis, j'ai contacté L'AUTO JOURNAL et AUTO PLUS. Tous deux faisant parti du groupe EMAP.
Voici le mail que je leur ai envoyé :
Monsieur,
J’ai fait l’acquisition d’un VOLKSWAGEN TOURAN TDI 140 DSG en finition CONFORT en Novembre 2004.
Ce dernier vient de tomber en panne suite à un blocage de boite DSG.
Volkswagen a bien mis en place la procédure de réparation mais la pièce
défectueuse est indisponible dans toute l’Europe et le constructeur doit
lancer une fabrication de la pièce. Je vous laisse imaginer les délais qui
vont en découler.
Comme j’utilise ma voiture uniquement à des fins professionnels en
parcourant 2000 km par semaine, je me retrouve dans un Scénic DCI de
80CV mis à disposition par VOLKSWAGEN. C’est un sacré écart de
prestations entre un véhicule à 19000€ et un autre à 28000€. Mais selon
le Service Clientèle de VOLKSWAGEN, ce sont des voitures de mêmes
prestations. Les propriétaires de TOURAN seront certainement heureux de
l’apprendre.
Le service Clientèle de VOLKSWAGEN est loin d’être aussi efficace qu’il
aime à le faire savoir. Selon eux, ils ne sont pas responsables de cette
panne. Mais qui l’est alors ?
Avez-vous des conseils à me donner pour m’en sortir au mieux ?
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
TM
Réponse de AUTO PLUS :
Bonjour,
Désolé de devoir vous le dire, mais vous vous en sortez très bien, par
rapport à d'autre. Le seul bémol est la non disposition de la pièce de
rechange, je suis persuadé que VW met tout en oeuvre pour fabriquer au
plus vite... Et vous avez raison, leur service relation client est déplorable.
Cordialement
Manuel Caillot, Auto Plus
Réponse de L’AUTO JOURNAL :
Cher lecteur
Nous avons bien reçu votre courrier avec le témoignage qu'il
contenait. Et nous vous en remercions vivement. C'est aussi grâce à ces
remontées d'information précises que nous pouvons augmenter la justesse
de nos approches et de nos commentaires. Nous avons déjà eu vent de
quelques (rares) dysfonctionnements sur cette transmission. Nous allons
approfondir les recherches déjà, dans l'instant, votre courrier part en
direction de VW France pour que les services technique et:ou après-vente
nous donnent des explications et sur le plan technique, et sur ce
problème supplémentaire de la difficulté d'approvisionnement de cette
pièce (nous allons d'ailleurs savoir précisément de quelle pièce il
s'agit.
Je vous prie d'accepter mes meilleures salutations.
Jean-Rémy Macchia AJ
Comme je vous l'avais dis, j'ai contacté L'AUTO JOURNAL et AUTO PLUS. Tous deux faisant parti du groupe EMAP.
Voici le mail que je leur ai envoyé :
Monsieur,
J’ai fait l’acquisition d’un VOLKSWAGEN TOURAN TDI 140 DSG en finition CONFORT en Novembre 2004.
Ce dernier vient de tomber en panne suite à un blocage de boite DSG.
Volkswagen a bien mis en place la procédure de réparation mais la pièce
défectueuse est indisponible dans toute l’Europe et le constructeur doit
lancer une fabrication de la pièce. Je vous laisse imaginer les délais qui
vont en découler.
Comme j’utilise ma voiture uniquement à des fins professionnels en
parcourant 2000 km par semaine, je me retrouve dans un Scénic DCI de
80CV mis à disposition par VOLKSWAGEN. C’est un sacré écart de
prestations entre un véhicule à 19000€ et un autre à 28000€. Mais selon
le Service Clientèle de VOLKSWAGEN, ce sont des voitures de mêmes
prestations. Les propriétaires de TOURAN seront certainement heureux de
l’apprendre.
Le service Clientèle de VOLKSWAGEN est loin d’être aussi efficace qu’il
aime à le faire savoir. Selon eux, ils ne sont pas responsables de cette
panne. Mais qui l’est alors ?
Avez-vous des conseils à me donner pour m’en sortir au mieux ?
Veuillez agréer, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués.
TM
Réponse de AUTO PLUS :
Bonjour,
Désolé de devoir vous le dire, mais vous vous en sortez très bien, par
rapport à d'autre. Le seul bémol est la non disposition de la pièce de
rechange, je suis persuadé que VW met tout en oeuvre pour fabriquer au
plus vite... Et vous avez raison, leur service relation client est déplorable.
Cordialement
Manuel Caillot, Auto Plus
Réponse de L’AUTO JOURNAL :
Cher lecteur
Nous avons bien reçu votre courrier avec le témoignage qu'il
contenait. Et nous vous en remercions vivement. C'est aussi grâce à ces
remontées d'information précises que nous pouvons augmenter la justesse
de nos approches et de nos commentaires. Nous avons déjà eu vent de
quelques (rares) dysfonctionnements sur cette transmission. Nous allons
approfondir les recherches déjà, dans l'instant, votre courrier part en
direction de VW France pour que les services technique et:ou après-vente
nous donnent des explications et sur le plan technique, et sur ce
problème supplémentaire de la difficulté d'approvisionnement de cette
pièce (nous allons d'ailleurs savoir précisément de quelle pièce il
s'agit.
Je vous prie d'accepter mes meilleures salutations.
Jean-Rémy Macchia AJ
- Thomax***
- Seigneur
- Messages : 1666
- Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
- Localisation : Alsace (68)
- Contact :
Tu as bien compris, la voiture est réparée. Pour le délais, moi aussi j'ai été surpris.Sector_94 a écrit : Si je comprends bien ton vehicule est reparé et tant mieux mais au depart ils te disaient 1 mois.
J'ai peut etre sauté un episode.
C'etait quoi la panne ?
Faut croire que les gueullantes et les menaces ca marche... un peu.
REMPLACEMENT MECATRONIC SUR BV DSG
- Sector_94
- Modérateur
- Messages : 7309
- Enregistré le : 10 avr. 2005, 09:27
- Localisation : Val de Marne
- Contact :
Je suis bien content pour toi.Thomax*** a écrit :Tu as bien compris, la voiture est réparée. Pour le délais, moi aussi j'ai été surpris.Sector_94 a écrit : Si je comprends bien ton vehicule est reparé et tant mieux mais au depart ils te disaient 1 mois.
J'ai peut etre sauté un episode.
C'etait quoi la panne ?
Faut croire que les gueullantes et les menaces ca marche... un peu.
REMPLACEMENT MECATRONIC SUR BV DSG
Oui les gueulantes et les menaces ça a du bon des fois.
Par contre les reponses de Emap...
Après renseignement autour de moi et surtout autour de nombreuses personnes du réseau, le système DSG a connu quelques soucis de jeunesse sur la VW Golf IV R32 et sur l'Audi A3 3.2 DSG.
Par contre pour l'instant pas de souci notable sur les TDI DSG qui équipent les Audi A3, les VW Golf V ou Touran qui ont plus d'un an d'âge.
En espérant que ton cas soit un cas isolé.
Par contre pour l'instant pas de souci notable sur les TDI DSG qui équipent les Audi A3, les VW Golf V ou Touran qui ont plus d'un an d'âge.
En espérant que ton cas soit un cas isolé.
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité