Page 1 sur 2

Essence ou Diesel ??

Posté : 07 mars 2016, 11:57
par Natsu38
Je possède actuelle un TOURAN CARAT 2.0 TDI 140 de 2012.
Je m'apprête à en changer.

J'ai essayé ce samedi matin le 1.4 TSI 150 DSG 7 et il m'a bluffé.
J'ai essayé ce samedi après-midi le 2.0 TDI 150 manuel, il est quand même vachement plus bruyant.

Les consos n'ont pas l'air si éloignées, maintenant, est-ce que l'ess ne décôte pas plus vite pour une revente dans 4 ans ???

De fait, j'hésite entre celui et le 2.0 TDI 150 (manuel), la boîte auto en TDI faisant un peu trop grimper le prix.

Des conseils ou des avis en la matière ?

Re: Conseils ?

Posté : 07 mars 2016, 12:11
par Mc Rai
En terme de bruit, c'est pas du tout comparable :wink:
L'agrément de conduite entre une d'essence et un diesel est aussi différent
Le 1er on utilise plus le régime moteur et pour le second plutôt le couple.

Après concernant ta demande, je dirais que tout dépends de tes trajets et kilométrage annuel.
A savoir qu'en conso moyenne (chiffres à vérifier) je dirais que cela tournerait pour le diesel à environ 6-7L et pour l'essence, 8-9L/100
Pour la partie argus, sur les anciennes versions de Touran, les versions essences étant assez rarel, ils étaient surcoté.
Mais depuis le nouveau Touran, j'ai l'impression qu'il y a de plus en plus de personne qui choisisse la version essence.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 14:59
par fab01
1- tout dépend des KM que tu fais
2- Avec les normes machin chose, on ne sait pas comment va "décoter le diesel" ni " surcoter" l'essence
donc fais toi plaize selon ton ressenti

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 15:07
par Natsu38
En fait, la question est peut-être mal posée,

qq un a-t-il essayé (ou roule-t-il) un TSI 150 ch en boîte AUTO, qu'en avez-vous pensé ?
Je ne l'ai pas ressenti lors de mon essai, mais plusieurs tests que j'ai pu lire disent qu'il manque de reprise au-delà de 130 km/h.

Perso, j'aime bien que le moteur réponde à ma demande au moment où j'en ai besoin, je voudrais donc m'assurer que c'est le cas avec cette configuration.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 15:25
par TSI140
"'il manque de reprise au-delà de 130 km/h." , tu roules souvent en Allemagne ? :cop:

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 15:30
par Natsu38
Je ne roule effectivement pas à 130km/h pile sur autoroute, je bloque le régulateur à 142. Et si j'ai besoin de changer de file rapidement, je passe au-delà.

Je me passe donc de ce genre de réponse qui n'apporte rien. Merci.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 16:31
par Airyas
Moi je l'ai tester sur un Tiguan en DSG6.

Mis a part le micro trou a bas régime (venant d'un diesel) j'ai plutôt bien apprécier le moteur. Mais non je ne l'ai pas tiré au delà de 100 km/h donc je ne saurais pas dire pour le trou après 130.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 18:19
par bibi29
Natsu38 a écrit :Je ne roule effectivement pas à 130km/h pile sur autoroute, je bloque le régulateur à 142. Et si j'ai besoin de changer de file rapidement, je passe au-delà.

Je me passe donc de ce genre de réponse qui n'apporte rien. Merci.
As-tu pensé au TSI 180 avec DSG7 ou pas ?...
Même couple que le TSI 150 mais un peu plus de puissance quand même.
A suivre...

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 08 mars 2016, 20:04
par TSI140
Elastizität 80 - 120 km/h, 4./ 5. Gang : 8,0 / 10,5 s (tdi 150)
Elastizität 80 - 120 km/h, DSG (KD): 7,1 s (tsi 150)

"Je me passe donc de ce genre de réponse qui n'apporte rien. " 4 messages au compteur et déjà on sent ton sens aigu de l'humour..... /zenn:

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 09 mars 2016, 14:24
par damien71
Je suis assez surpris de vos remarques sur le 150 tsi... je me demande même si on parle du même moteur ! Je m'explique :
Vous échangez sur les capacités de ce moteur et trouvez (ou avez lu de part et d'autre) qu'il présente des trous à l'accélération, à bas régime notamment... Sur mon Touran tout récent, je suis contrairement à cela franchement bluffé par son couple à bas régime, bas régime largement exploité par la dsg quand on a pas le pied trop lourd. Cela n'empêche pas cette même dsg d'autoriser une montée dans les tours si l'on sollicite la pédale un peu plus. J'avoue cependant préférer la sonorité du moteur en dessous des 3000 tours/min qu'au-dessus. Pour avoir également parcouru les autoroutes récemment, je n'ai pas constaté ce fameux trou si l'on souhaite dépasser (temporairement) les 130... le kick-down de la boite est plutôt à mettre en cause que les capacités du moteur (tiens, il faudrait que j'essaye en manuel pour voir... :? ).
Donc ce moteur, c'est que du bon (ou alors je n'ai pas le même que les autres ???), et pourtant je suis un inconditionnel du diesel et j'ai adoré mon ancien TDI 140 injecteurs-pompes avec son fameux coup de pied au cul...
Ma femme le trouve même trop nerveux, elle le trouve trop vif sur les premiers rapports au point de faire "gratter les pneus" au démarrage (faut dire qu'elle a du sang italien... :sor: ).
Niveau conso, rien à dire non plus, 7.6L en moyenne sur les 2000km, voir légère baisse : 6.8L sur les derniers 500km... Après ça dépend beaucoup de la conduite, mais je trouve que la dsg est un vrai plus pour optimiser sa conso.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 09 mars 2016, 14:33
par Natsu38
@damien71 : Merci pour ta réponse. Plus ça va, plus je me rapproche de l'achat du TSI. Pourrais-tu me dire combien de Km tu fais avec un plein (environ).

La décision ne sera prise que dans le week-end à venir alors je prend toujours les avis des utilisateurs ou testeurs. Merci

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 09 mars 2016, 21:27
par Arnaud6251
Alors moi je sors du diesel (1,5 dCi 105 ch) donc j'étais habitué au creux aux alentours de 1200 tours.

Aujourd'hui je roule avec un 1,4 TSI 150 en boite manuelle et je ne constate aucun creux (je suis en rodage). Exemple de situation, j'arrive sur un rond point en 4ème, je ralentis jusqu'à 30km/h et il repart sans avoir besoin de rétrograder :wink:
Donc pour moi, le 150 en essence est un très bon choix, tout dépend comme toujours des trajets et du kilométrage annuel. Si c'est pour faire des trajets de 20 km maison-boulot, le diesel n'appréciera pas (FAP encrassé, vanne EGR encrassé ... j'ai un ami qui a une Golf 7 GTD en DSG et aujourd'hui il est embêté avec le témoin de pollution, car il ne roule pas assez ...)

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 10 mars 2016, 15:36
par bibi29
Arnaud6251 a écrit :Alors moi je sors du diesel (1,5 dCi 105 ch) donc j'étais habitué au creux aux alentours de 1200 tours.

Aujourd'hui je roule avec un 1,4 TSI 150 en boite manuelle et je ne constate aucun creux (je suis en rodage). Exemple de situation, j'arrive sur un rond point en 4ème, je ralentis jusqu'à 30km/h et il repart sans avoir besoin de rétrograder :wink:
Donc pour moi, le 150 en essence est un très bon choix, tout dépend comme toujours des trajets et du kilométrage annuel. Si c'est pour faire des trajets de 20 km maison-boulot, le diesel n'appréciera pas (FAP encrassé, vanne EGR encrassé ... j'ai un ami qui a une Golf 7 GTD en DSG et aujourd'hui il est embêté avec le témoin de pollution, car il ne roule pas assez ...)
Voilà un exemple de situation que je m'étais posé:reprise après un rond point.
Ta réponse me rassure beaucoup et mets de l'eau à mon moulin pour le choix d'un TSI 150 BM.
Et ce fameux creu à bas régimes dont certains parlent, toi tu peux réellement en parler puisque tu roules maintenant avec?(heureux veinard).
Merci

Ajouté 2 minutes 30 secondes après :
bibi29 a écrit :
Arnaud6251 a écrit :Alors moi je sors du diesel (1,5 dCi 105 ch) donc j'étais habitué au creux aux alentours de 1200 tours.

Aujourd'hui je roule avec un 1,4 TSI 150 en boite manuelle et je ne constate aucun creux (je suis en rodage). Exemple de situation, j'arrive sur un rond point en 4ème, je ralentis jusqu'à 30km/h et il repart sans avoir besoin de rétrograder :wink:
Donc pour moi, le 150 en essence est un très bon choix, tout dépend comme toujours des trajets et du kilométrage annuel. Si c'est pour faire des trajets de 20 km maison-boulot, le diesel n'appréciera pas (FAP encrassé, vanne EGR encrassé ... j'ai un ami qui a une Golf 7 GTD en DSG et aujourd'hui il est embêté avec le témoin de pollution, car il ne roule pas assez ...)
Voilà un exemple de situation que je m'étais posé:reprise après un rond point.
Ta réponse me rassure beaucoup et mets de l'eau à mon moulin pour le choix d'un TSI 150 BM.
Et ce fameux creu à bas régimes dont certains parlent, toi tu peux réellement en parler puisque tu roules maintenant avec?(heureux veinard).
Merci
Différence éventuelle avec ton ancien 1.5 DCI 105 à l'accélération

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 10 mars 2016, 18:41
par Arnaud6251
Honnêtement je ne ressens pas de creux sur le touran. Donc après c'est sur on ne le conduit pas comme un diesel lol mais en utilisation normale, le 150 à la pêche qu'il faut pour faire face à toutes situations.

Et au niveau de l'accélération le dci 105 était pénalisant par exemple sur les voies d'accélération. Fallait rétrograder pour lancer la bête ^^ avec le touran pas de soucis on s'insère sans tirer dans la zone rouge lol

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 10 mars 2016, 23:46
par Druden
Pour comparer je roule en touran 1.4 tsi 150 bvm depuis 5 mois et j avais précédemment une Seat Leon 1.4 tsi 125 également bvm : le creux sous 1800 trs sur le touran est flagrant.
Justement sur le même parcours avec rond point je sortais tranquillement en 3Eme avec la Leon contrairement au touran qui galère plus.
Disons qu en ville mon ex Leon etait beaucoup plus agréable au quotidien.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 10 mars 2016, 23:52
par Arnaud6251
Sous 1800 tours ? La vache

Bon tout dépend sûrement de la façon dont les gens conduisent ^^ personnellement je suis chauffeur j'ai été formé à l'eco-conduite etc... Donc jai forcément une autre façon de rouler que la majorité des conducteurs ^^ mais encore tout à l'heure je suis reparti en 4eme à 30km/h il n'a pas bronché.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 11 mars 2016, 11:08
par TSI140
Il y a aussi 200kg d'écart entre la Léon et le Toutou

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 11 mars 2016, 16:53
par Druden
Certes, mais le creux est bien là.

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 11 mars 2016, 20:04
par Arnaud6251
Je précise également que le TSI 150 est optimisé pour le SP95-E10 :wink:

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 11 mars 2016, 20:43
par damien71
Ouh là !! attention avec le E10 !! Message variable selon les concessions, mais il n'est pas en odeur de sainteté chez beaucoup de mécanos... Les esters contenus dans le E10 seraient la cause de bien des maux, à commencer par une augmentation de la conso... plein de précisions et cas perso à trouver sur ce forum...

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 11 mars 2016, 20:45
par Arnaud6251
J'avais également ce doute, or mon concessionnaire m'a certifié que le TSI 150 répondait bien au E10, et qu'à la limite si je voulais, je pouvais faire un plein de SP98 une fois par an mais pas plus.

De toute façon, il y a de plus en plus de stations qui ne proposent que le E10 ou SP98 donc faudra bien suivre le mouvement :mrgreen:

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 12 mars 2016, 10:45
par Gabfox
moi j'ai toujours pas compris pourquoi il y avait pas le 1.8L essence en france !

il consomme a peine plus que le 1.4L

:?

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 12 mars 2016, 14:44
par TSI140
Question d'offre et demande....
Le francais est pro diesel, même quand il ne roule pas assez pour l'amortir....

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 12 mars 2016, 17:58
par nagrom59
Oui et difficile à comprendre :shock:

Re: Essence ou Diesel ??

Posté : 18 mars 2016, 09:13
par Natsu38
Finalement, j'ai pris le diesel 150 ch en BM.
> La peur que la valeur à la revente soit moindre pour un essence sur un véhicule de cette taille...
> la fiscalité incertaine
> la conso moyenne plus basse sur le diesel
> vu qu'on roule pas mal à 7 dans le véhicule, je sais qu'il n'y a pas de pb avec le diesel, il aurait fallu un essai à 7 pers. dans l'essence pour voir

C'est juste dommage pour la boite auto, mais le surcoût... et la raison l'on emporté.

Merci pour vos conseils