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Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 07 févr. 2016, 13:54
par cacaouete
Bonjour

Mon touran de 2007 boite auto de 143 CV, ce met à perdre de la puissance, impossible d'aller au dela des 80 Km/h.
Je me suis arrêté, couper le contacte, je redémarre il fonctionne bien et rebelote.

Pas de fumée, juste le voyant orange du moteur qui s’allume.

Ce matin je redémarre plus de voyant et fonctionne correctement.

Je la scanne avec Vagcom voici le resultat :


Adresse 01: Moteur Labels: 03G-906-016-BKD.lbl
No. VAG du calculateur: 03G 906 021 MP Mat: 03G 906 021 AN
Pièce et/ou version: R4 2,0L EDC G000AG 1322
Codage logiciel: 0000078
Code atelier: WSC 05226 995 91794
VCID: 79F3F74330A2C5F61A-802C
1 Code défaut trouvé:

000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
P0234 - 000 - - Intermittent
Capture:
Etat du défaut: 00110000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 2
Compteur de RAZ: 255
Kilometrage: 184716 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 16:29:05

Capture:
Tr/min: 2142 /min
Vitesse: 85.0 km/h
Charge: 63.5 %
Tension: 14.52 V
Bits: 00101000
Press. Absolue: 2142.0 mbar
Press. Absolue: 2590.8 mbar

Pourriez vous m'aider à interpréter le résultat, merci.

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 07 févr. 2016, 14:42
par Sly83
Le kilométrage de la panne correspond bien à celle de touran ?

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 09:31
par cacaouete
Boujours

Oui c'est bien son kilométrage.

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 15:23
par fab01
Merci de faire une recherche sur le turbo...
Y a de fortes chances que ce soit a géo variable qui donne des siennes

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 15:30
par resideur
c'est clairement un probleme de geometrie de turbo encrassee ou bloquee!

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 15:46
par cacaouete
bonsoir

Merci de vos retours.
Le lendemain plus de voyant est fonctionnement impeccable.
Il n'y aurais pas d'autre élément avant le turbo, comme EGR ou boitier papillon etc...

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 15:53
par fab01
à 99% c'est la géométrie..
Le diag est sans appel "000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée "
les aillettes restant en position bloquée, il y a trop d'air/ou pas assez d'air qui arrive dans le moteur. Du coup, afin d'éviter d'endommager le moteur, ce dernier se met en sécurité
ca va revenir et devenir de plus en plus fréquent.
résideur lui
- c'est le roi du nettoyage de turbo (economie €€€) au lieu du changement bête et pafff 2000 €
- et un des piliers de ce forum. (8 ans de TP)
- un grand sachant qui se trompe très très rarement et qui connait très bien le 2.0 TDI et le touran (400 000 km) ...
Donc il a un grand recul sur les diags... de mémoire, il ne s'est jamais trompé :hi: :mrgreen: :wink:

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 16:20
par resideur
ce qui est certain c'est que ce n'est pas la commande du turbo vu que le defaut apparaitrait plus frequemment!lorsque c'est la geometrie,ca commence par des passage en "safe" ponctuels puis ca devient de plus en plus frequent jusqu'a ce que le vehicule soit totalement inexploitable!
d'ou l'interet de toujours s'autoriser moteur a chaud de pousser le moteur en charge,de preference en cote jusqu'a au moins 4000t pour decrasser la geometrie!
si ca devient plus frequent tu n'auras pas le choix que de faire nettoyer le turbo au mieux si un garage veut bien le faire,au pire c'est la douloureuse a 1700€ pour le remplacer!

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 17:00
par cacaouete
Merci

Ce sera un nettoyage, j'ai toujours réparé mes voitures, j'ai vendu mon A4 pour un freelander TD4, c'est moi qui l'entretient comme je faisais avec mon audi et les autres avant.

Le free ma donné des cheveux blanc car lui avait une perte de puissance en cote uniquement, il passait en Safemode.
J'ai graté une semaine , j'ai trouvé la panne c'était la commande d'aquateur du turbo, le solénoïde qui pilote la dépression sur l'aquateur à fin de piloter les audes du turbo.

Donc si vous avait un tuto pour le démontage et nettoyage du turbo, ca me va.

Car je sais qu'il faut être prudent avec cette bête la.
De plus il me semble qu'il y a un montage précis, car il est équilibré sur son axe avec la visse de montage en bout d'axe des 2 cotés.

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 08 févr. 2016, 20:14
par resideur
j'ai fait un tuto dans la section "faites le vous meme",aucun souci sur le turbo en lui meme,on ne touche pas a l'equilibrage des turbines,uniquement la geometrie variable!
il faut juste etre soigneux et avoir le materiel adequat,tu comptes environ 8 a 10 heures pour faire le taf! //§

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 08:46
par cacaouete
Bonjour

Oui j'ai vu le tuto,super, pour le bac à ultrason ,je n'ai pas.
Comment du coup et avec quel produit pour nettoyer le turbo.
Puis je utiliser un pinceau ou autre chose sans crainte, à fin de bien nettoyer cette calamine.
Pour les ailette de la turbine, on peut aussi nettoyer au pinceau ?

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 09:15
par fab01
avec un pinceau tu ne pourras pas nettoyer les micro interstices je pense.
Je ne sais pas quel volume de bac il faut mais bon c'est pas excessivement cher le prix d'un bac jusqu'à 1,3 Litres - 2 Litres ..

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 10:12
par cacaouete
Ok, je vois effectivement ce n'est pas excessif exemple:



Par contre il faut bien mettre un liquide de nettoyage dedans avec les pièce, juste un peut ou on les baignent carrément?

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 10:23
par resideur
un petit bac a ultrason suffit largement,car dans tous les cas,le demontage integral de la geometrie est indispensable!moi j'ai pris un chez lidl a 20 il y a deja quelques annees!
surtout pas de produits dans le bac,son but n'est pas de "nettoyer" a proprement parler,mais de decoller les residus inaccessibles par un nettoyage normal,comme dans les axes des pales,l'interieur des bagues guides de la geometrie,etc etc
il sert a completer le nettoyage prealable au pinceau essence,prevoir un nettoyant genre egr comme le bardhal tres efficace contre les suies!

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 11:47
par cacaouete
Donc on met les pièces à sec dans la US.C'est bien cela?

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 14:30
par resideur
comme tu peux le voir dans mon tuto,oui!il faut juste changer l'eau a chaque bain,ce sont les vibrations generees par les ultrasons qui decollent les particules dans les endroits inaccessibles! :wink:

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 16:07
par cacaouete
Excuse moi, mais je demande si on met à sec, tu me dit oui puis tu me dit de changer l'eau à chaque fois.
Donc on met de l'eau ou pas ?
Si on met de l'eau, on met juste un fond ou les pièces baigne de dans complètement ?
Sur le tuto on ne vois pas.
Merci

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 09 févr. 2016, 17:27
par resideur
haaa excuse,j'avais pas compris dans ce sens,je croyais que tu voulais mettre du produit nettoyant a la place de l'eau dans le bain! :mrgreen:

en fait tu as un niveau indique sur la cuve,tu mets de l'eau au niveau max avec les pieces,de preference froide,car elle va s'echauffer avec les ultrasons!puis tu fais des cycles de 8min en changeant l'eau a chaque fois! :wink:

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 10 févr. 2016, 12:20
par cacaouete
ok donc de l'eau simple jusqu'a le bonne auteur, puis on plonge les pièces dedans.
Et on change l'eau à chaque cycle de 8min.
Il me reste plus qu'a trouver une machine.
J'irais voir au lidl

Ajouté 13 heures 21 minutes 29 secondes après :
Au lidl rien donc sur amazon une 1.3L.
Je vais me faire ca ce week

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 15 févr. 2016, 14:26
par cacaouete
Voici mon turbo est propre pas simple quand même à faire, mais largement faisable.

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Ajouté 5 minutes 13 secondes après :
les décape-four est vraiment trés bien pour le collecteur, le laisser agir bien 20min, je l'ai fais 2 fois.

Pour les audes à l’ultrason, impeccable j'ai fais 3 bain un de 3min et 2 de 8min.

Au démontage je sentais bien un point dure en actionnant la commande, puis une fois ouvert on comprend vite pourquoi.
Même à la main le disque qui entraîne les audes ne coulissait pas bien du tout.

Maintenant impeccable, je ferais cette opération sur mon freelandeur, je lui ai déjà changé sons électrovanne de commande de dépression, il marche bien mais de 2 en 3ieme je sent qu'il manque de booste.

Ajouté 5 minutes 17 secondes après :
je n'ai pas pu la tester car j'ai cassé le capteur de pression d'huile, voir sur le tuto "nettoyage tuba à l’ultrason"
Je le change ce soire.

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 15 févr. 2016, 17:40
par resideur
haa ce fameux capteur de pression d'huile,il est mal place pour defaire cette durite d'ajutage d'huile.........j'en ait deja pete un aussi!

beau boulot,la joie d'avoir fait soit meme!

Re: Perte de puissance, 143 CV TDI, boite auto

Posté : 17 févr. 2016, 00:13
par Mc Rai
Ah bah c'est tout propre maintenant :wink:
Tu nous diras si cela a résolu ton soucis :biere: