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ABS, Capteur de Vitesse de Roue ARD défaillant

Posté : 03 déc. 2014, 09:52
par blotfib
Bonjour

Je suis passé hier par une route submergée d'eau sur une dizaine de metres, quelques secondes plus tard, le voyant ABS puis le voyant ESP se sont allumés...
D'abord par intermittence puis en permanence.
Ce matin ce n'est pas parti tout seul, j'ai fais passer le VAG COM, voilà le résultat

Quelqu'un a déjà démonté le capteur pour nettoyage ?
Y a t il un Tuto ?


j'ai vu sur internet que ça ressemble à : cliquez

Merci pour toute aide


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Address 03: ABS Brakes Labels: 1K0-907-379-MK60-F.lbl
Part No SW: 1K0 907 379 AC HW: 1K0 907 379 AC
Component: ESP FRONT MK60 0101
Revision: 00H11001
Coding: 0021190
Shop #: WSC 01324 785 00200

1 Fault Found:
00287 - ABS Wheel Speed Sensor; Rear Right (G44)
003 - Mechanical Failure - Intermittent

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Modèle de Touran : T2
Date de mise en circualtion : 2009
Kilométrage : 77830km
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle

-- 03 Déc 2014, 10:02 --

ben
j'ai trouvé un tuto en anglais http://forums.vwvortex.com/showthread.p ... -10-steps)

Re: ABS, Capteur de Vitesse de Roue ARD défaillant

Posté : 03 janv. 2015, 23:53
par blotfib
Mon problème n'est toujours pas réglé
J'ai démonté le capteur, nettoyé remis mais le défaut intermittent persiste.
Alors je soupçonne que la couronne du capteur (à réluctance variable) qui est fixé avec le disque de frein, soit sale ou usée ou présente des dépôts ferromagnétiques quelque part qui trompent le capteur.

Pour y accéder et la nettoyer, il faut déposer le disque de frein :-(

ma question, est ce que l'histoire du piston, et des outils spéciaux s'applique (voir tuto remplacement des plaquettes AR) si je ne cherche pas à remplacer les plaquettes (donc les laisser sur l'étrier) mais démonter le disque pour aller derrière nettoyer la couronne
(elle est visible sur

Quelqu’un l'a t il déjà fait ?

Merci

Re: ABS, Capteur de Vitesse de Roue ARD défaillant

Posté : 04 janv. 2015, 10:38
par Gabfox
Il n'est pas nécessaire de repousser les garniture pour ce que tu veux faire.

L'espace entre les plaquette permet de faire passer le disque.

Tu retire l'étrier sans démonter les plaquettes, que tu peux contrôler par la même occasion et tu as accès au disque.

Tu le retire, le nettoie, et remise en place. Attention à ne pas mettre de gras dessus.

Et voilà.

Re: ABS, Capteur de Vitesse de Roue ARD défaillant

Posté : 06 janv. 2015, 10:45
par blotfib
Merci
pourrais tu être un peu plus précis
si on dépose l'etrier, y a pas besoin de l'histoire du ressort / piston ?
merci

Re: ABS, Capteur de Vitesse de Roue ARD défaillant

Posté : 06 janv. 2015, 12:21
par fab01
Non pas besoin du ressort piston
Pour t'expliquer mieux, tes plaquettes sont toujours en contacte "light" avec le disque.
Au fur et à mesuer que tes plaquettes s'usent, c'ets le piston qui avance de manière à permettre le "contact".
Si tes plaquettes sont en fin de vie, tu es bien d'accord avec moi que l'espace disponible entre le piston et l'intérieur de l'étrier est moindre
ex arbitraire
- plaquette neuves = 2 cm
- plaquettes usées = 1,2 cm
a/ comme il y a 2 plaquettes neuves, l'epaisseur totale des 2 plaquettes neuves --> 2 plaquettes * 2 cm = 4cm
b/ avec tes 2 plaquettes usées, l'epaisseur totale des 2 plaquettes usées --> 2 plaquettes * 1,2 cm = 2,4 cm
Ca veut dire que si tu es en situation b/, le piston pour rattraper l'usure aura avancé de 4cm -2,4cm = 1,6 cm
Si tu mets des nouvelles plaquettes, il va falloir repousser le piston parce que tu ne pourras jamais rentrer les 4 cm dans 2,4 cm...

Pour ton cas, supposons que tes plaquettes font 1,5 cm --> 2 plaquettes font donc 3 cm
Tu démontes ton etrier, tes plaquettes et tes disques et tu remontes .
Si tu remontes des plaquettes qui font 3cm, crois tu que tu aies besoin d'outil (pourquoi repousser un piston s'il n'en a pas besoin) ???

Re: ABS, Capteur de Vitesse de Roue ARD défaillant

Posté : 06 janv. 2015, 13:50
par blotfib
Merci, c'est clair maintenant
mais comme je n'ai jamais touché à cette partie (je ne suis pas mécano, mais électrotechnicien :-(
je pensai que le ressort c'était un système comme les portes balais de MCC ;-) et qu'il fallait comprimer au montage avec un instrument spécial, sinon ça nous sautait à la figure ou ça ne se montait pas convenablement.

Par contre, j'ai cru comprendre qu'il n'y avait pas la peine de démonter les plaquettes de l'étrier donc juste les retirer ensemble en bloc, juste pour pouvoir retirer le disque et nettoyer ce fichu capteur (enfin la partie qui tourne, j'espere qu'il n'est pas rouillé ou...)