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Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 15 mai 2014, 11:40
par mlh175
Bonjour à tous,

Il y a pas mal de post sur la perte de puissance mais celle-ci est particulière.

J'ai une coupure de turbo (mode safe) mais uniquement à très grande vitesse (plus de 140km/h en 5ème ou 6ème).

Sur des vitesses plus faibles, même avec 4000 tr/min en 3ème je n'ai pas de coupure turbo :shock:

Je vais bientôt faire un diag vacom, mais si certains d'entre vous ont d'ores et déjà une piste je suis preneur.

Merci. :vddgs:

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 15 mai 2014, 20:39
par arnaud0307
Peux tu décrire la coupure du turbo? Et les sensations que tu as?

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 15 mai 2014, 20:50
par mlh175
arnaud0307 a écrit :Peux tu décrire la coupure du turbo? Et les sensations que tu as?

Je roule, j'accélère et vers 140-150 km/h je sens une perte de puissance, pas de bruit, rien de violent, mais un bridage et la vitesse ainsi que la puissance diminuent et ça plafonne à 110-120 km/h

Beaucoup ont vécu ce phénomène. Dès qu'on coupe le contact et qu'on le remet ça repart jusqu'à la prochaine coupure. Dans mon cas la perte de puissance n'a ileu que lorsque je suis sur des "grandes vitesses"... En 3ème, 4ème même à 4000 tr/min pas de perte de puissance.

Je n'ai pas encore u un cas similaire sur le net.

Donc je cherche toujours et pas sûr que le vagcom donnera la vérité...

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 15 mai 2014, 22:51
par lorenzo31
Ça sent la géométrie variable du turbo bien encrassée ça
Tu le verras vite sur le vagcom

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 16 mai 2014, 09:07
par mlh175
Est-ce bien le code défaut ci-dessous qui indique à coup sûr la mise en cause de la géométrie variable du turbo ?

Code : Tout sélectionner

16618 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée 
            P0234 - 000 -  - Intermittent
             Capture:
                    Tr/min: 2646 /min
                    Couple: 354.0 Nm
                    Vitesse: 106.0 km/h
                    Charge: 100.0 %
                    Tension: 14.29 V
                    Bits: 00001000
                    Press. Absolue: 2315.4 mbar
                    Press. Absolue: 2590.8 mbar
Merci pour vos éclairages. :vddgs:

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 16 mai 2014, 10:05
par lorenzo31
Tout à fait

Recherche dans le forum pour nettoyage ou remplacement du turbo

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 16 mai 2014, 10:15
par mlh175
@Lorenzo31 : Merci pour cette confirmation. Le vagcom donnera le verdict.
Ce qui me paraît singulier pour mon cas c'est que cette coupure se produit uniquement à grande vitesse, indépendamment des tours/mm élevés du moteur. Et selon la littérature du web, c'est le dépassement d'un certain régime moteur (>3000 tr/mm par exemple) qui coupe le turbo. Dans mon cas même à 4000 tr/mm pas de coupure en 4ème, mais à un régime inférieur (<4000 tr/mm) en 5ème ou 6ème ça coupe ! Je demande moins de puissance mais ça coupe car la vitesse est plus élevé...

Bref, je vais attendre la vagcom déjà, vérifier le bon fonctionnement du capteur de pression de suralimentation, et sinon nettoyer ou remplacer le turbo.

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 16 mai 2014, 13:24
par lorenzo31
Le régime moteur n à rien à voir
Ton turbo est grippé et envoi trop de pression par moment
Le calculateur se met du coup en sécurité

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 16 mai 2014, 14:54
par lepoulpe
Merci pour l'info, car je croyais moi aussi que plus le régime était élevé plus la pression au abord du turbo était importante :oops:

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 16 mai 2014, 15:43
par mlh175
Une excellente explication du fonctionnement de turbo à Géométrie Variable ; il semble bien qu'il existe une relation entre le régime et la pression...et au delà de cela une multitude de paramètres dans ce type de dysfonctionnement.

http://passion-suv.vraiforum.com/t6124- ... xtrail.htm

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 04 juil. 2014, 10:38
par mlh175
Je viens donner des nouvelles. Après avoir tout testé au VagCom (sonde de pression turbo, turbo lui-même, débimètre...) j'avais toujours la pression turbo qui augmentaient anormalement plus vite que la pression de consigne.

Donc 2 solutions à priori c'était soit changer ou soit nettoyer le turbo. Mais sur d'autres sites j'ai vu que ça pouvait aussi venir d'un catalyseur un peu bouché :cry:

Avant de tout faire démonter j'ai mis le produit nettoyant Turbo/Fap/Catalyseur de Bardhal.

Pour l'instant le problème est réglé :biere: Mais si ça revient je n'aurai aps d'autre choix que de changer le turbo.

Voilà pour ce retour d'info.

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 04 juil. 2014, 10:52
par lepoulpe
Salut Mounir,

Comptent de te lire, donc à priori pas mal ce produit, c'est à noter...

A bientôt :kikoo:

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 04 juil. 2014, 10:57
par mlh175
Salut Pascal,

Oui pour l'instant ça marche mais je viendrai redonner des nouvelles pour voir si ça dure avec le temps /zenn: /zenn:

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 04 juil. 2014, 11:13
par lepoulpe
Désolé mais je suis curieux, ça s'effectue comment le nettoyage avec ce produit, c'est compliqué ? une seule personne suffit ou il vaux mieux être deux ?

Re: Coupure Turbo à grande vitesse

Posté : 04 juil. 2014, 11:27
par mlh175
Super simple, il suffit de verser le produit dans le réservoir de carburant quand il reste 30L. Et puis rouler pendant un long trajet à un régime supérieur à 3000 tr/min.