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Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 13:37
par arnaud0307
Bonjour à tous et toutes.
Vu que je suis nouveau sur le forum, je me lance dans un nouveau tuto (mon expérience pour faire durer notre chers toutou

1)le rodage:
Malgré les évolutions, j'ai effectué un rodage (disons une prise en main)

De 0à 1000km: maximum 2500tr/min sans forcer sur la mécanique et en évitant un Max l'autoroute afin de faire varier svt le régime moteur.
De 1000à 2000km: maximum 3000tr/min sans forcer la mécanique
De 2000à 2500km: augmenter progressivement le régime jusque 4000tr/min.

2)l'entretien:
Je trouve personnellement que l'intervalle est fort long, je procède à une vidange à 15.000km+filtre à huile (je le fais moi même) et tous les 30.000km, je vais chez vw.

3)utilisation au quotidien:
Je respecte le temps de chauffe du moteur:
Je laisse le moteur tourner au ralenti environs 30secondes avant de prendre la route (le TPS de m'installer dans mon véhicule)
Je ne dépasse pas les 2250tr/min avant que la temp d'huile soit aux environs de 90degres, ensuite je monte par paliers de 500tr/min toutes les 5min....
Avant de couper le moteur, je le laisse tourner 30secondes au ralenti voir 1minute si j'y ai été un peu fort...

J'évite un maximum de faire de petits trajets (moins de 25km) pour les petits trajets je prends le véhicule de ma femme (vw polo essence).

Environs tous les 1000km, je profite d'un trajet sur autoroute pour monter à haut régime sur tous les rapports et je tente de tenir un régime de 3500tr/ min durant 15min en 6eme....

J'évite également de dépasser le 4000tr/min sur les intermédiaires....

Voilà voilà si d'autres utilisateurs ont un point de vue différents je suis preneur....

-- 08 Sep 2013, 13:39 --

Pour le reste, j'ai détaillé l'utilisation de mon v3 dans ma présentation (je ne sais pas cmt faire de copier coller)

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 16:24
par jef10
Mode humour ON
arnaud0307 a écrit :... mon expérience pour faire durer notre chers toutou ...
... je prends le véhicule de ma femme (vw polo essence)...
Incontestablement efficace :lol:
Mode humour OFF

Idée de sujet sympa. :)

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 17:22
par lepoulpe
Waouh 3500 trs en 6° tu dois avoiner non à cette vitesse? :lol:

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 17:42
par arnaud0307
Grâce à mes horaires, il m'arrive svt de finir vers 02.00ou 03.00hrs du matin. Sur une portion de l'autoroute que j'emprunte impossible de planquer un radar... Je pense que j'avoisine le 200km/h... (Histoire de zeroté le fap)

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 17:57
par antoine41
arnaud0307 a écrit :Grâce à mes horaires, il m'arrive svt de finir vers 02.00ou 03.00hrs du matin. Sur une portion de l'autoroute que j'emprunte impossible de planquer un radar... Je pense que j'avoisine le 200km/h... (Histoire de zeroté le fap)
Bravo, t'es un héros.. :mssss:

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 18:19
par lepoulpe
Si tu prenais un rapport inférieur tu irais nettement moins vite et tu serais je pense plus dans la zone de tolérance via les petits hommes en bleu.

moi c'est ce que je fais de temps en temps quand j'y pense je reste en troisième ça gueule un peu je te l'accorde pais je suis dans le respect des limites de vitesses. :)

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 08 sept. 2013, 22:23
par the_squal31
Je ne suis pas sure que le fap est besoin de ça pour se régénérer. A mon avis pour la survie de ton permis un 90 vitesse stabiliser suffit amplement, la gestion moteur utilise des artifices pour faire monter la température dans l’échappement. Par contre la géométrie variable du turbo, elle aime bien les grosses variations de charge, c'est a dire le pied plancher 2 et 3 voir 4 en laissant bien retomber le régime entre chaque changement pour bien l'obliger a travailler sur toute sa course on évite ainsi le grippage du plateau de la géométrie variable. :roll:

Re: Comment faire durer son toutou

Posté : 06 juil. 2014, 15:07
par monoskifreddu13
the_squal31 a écrit :Je ne suis pas sure que le fap est besoin de ça pour se régénérer. A mon avis pour la survie de ton permis un 90 vitesse stabiliser suffit amplement, la gestion moteur utilise des artifices pour faire monter la température dans l’échappement. Par contre la géométrie variable du turbo, elle aime bien les grosses variations de charge, c'est a dire le pied plancher 2 et 3 voir 4 en laissant bien retomber le régime entre chaque changement pour bien l'obliger a travailler sur toute sa course on évite ainsi le grippage du plateau de la géométrie variable. :roll:
Ha, je ne savais pas pour éviter le grippage du Turbo, très bon a savoir et merci.
Pour faire souffler l'échappement, je fais ça aussi, sur autoroute je pousse jusqu'à 4100 tr/mn ma seconde et troisième. Pour la quatrième je me cale a 135 km/h de mon GPS pendant 5 bonnes minutes et le tout a l'abri des Bleus....

Mais depuis 1 an, je donne a mon Touran du Total Access Excellium ET je n'ai plus aucune ratée au ralentis....... Est ce un hasard, je ne sais....!!!!

A plus +++....