Voilà, je sollicite votre expertise car j’ai un problème de freinage assez gênant avec mon Touran :
Tout allait très bien jusqu’au jour où je décide d’effectuer son 2eme contrôle technique, une fois sa 6eme bougies soufflée :
Gasp ! Recalage au contrôle, pour déséquilibre trop important de freinage G-D (17% à l’avant et 40% de déséquilibre à l’arrière).
En remarque du CT, disques et plaquettes usure prononcée. La personne me préconise un remplacement des plaquettes et disques et purge du liquide de frein.
Etant fâché avec la concession VW proche de mon domicile (pour cause de facture exorbitante pour une révision des 120000km :700e pour vidanges moteur boites et remplacement de tt les filtres…), j’ai pour principe de ne plus mettes les roues la bas.
Je fais donc effectuer le remplacement des plaquettes AV AR, et remplacement du liquide de frein par une connaissance garagiste de fortune. Je m’assoie sur les disques, encore valables selon moi.
Pas de soucis à priori, je récupère la bête, rode l’ensemble tranquillement 200 km et retourne à la contre visite, obtenue avec mention « passable » : déséquilibre réduit dans l’ordre de 10%.
Bref, ça roule, mais avec les km (500 en tout) je ne trouve pas que le rodage rende le mordant espéré au véhicule. Pire, je me rend compte qu’en freinage d’urgence, c’est catastrophique !
Pas de sensation d’activation de l’AFU à la pédale lors d’un enfoncement rapide, enfoncement exagérée pour obtenir une décélération correcte… et jusqu’au planché pour arriver à déclencher l’ABS…
De plus, le touché au pied en pompant donne à moitié des sensations de maitre-cylindre abimé : au-delà d’un certain effort sur la pédale, on progresse inexorablement jusqu'au plancher…
Je décide donc de m’atteler à la tâche en repartant du début :
- Je remplace moi-même les disques que j’avais voulu économisé (je vous épargne les recherche sur la clé XZN, et la luxation d’épaule pour démonter le support d’étrier arrière … J) -> pas de changement.
- Nettoyages des étriers et des pistes des plaquettes-> nada
- Remplacement du DOT 4 sous pression par le haut grâce à un eezeebleed (formidable cet outils !) -> pas d’amélioration
- Et dernièrement je change le maitre-cylindre par un neuf d’origine (ATE), et effectue évidement la purge sous pression par le haut. -> peut être une amélioration de la consistance de la pédale, et encore…
Histoire d’avoir un meilleur diagnostique sur l’état de freinage (une roue qui ne freine pas par ex?), je décide de retourner au contrôle technique pour un test volontaire, et les résultats sont très bons : 1% de déséquilibre à l’avant, 0% à l’arrière, frein à main OK, puissance de freinage correcte. La personne me rassure, il faut roder le matériel au moins 500 km (pour l’instant 100 ?), et ça devrait rentrer dans l’ordre, mais elle note quand même un enfoncement exagéré de la pédale.
Depuis, j’ai un peu plus roder le matériel, le mordant s’améliore, j’ai affiner mon ressentit sur le problème :
- Sur un freinage classique, la sensation est normale : faible course, faible appuie sur la pédale, décélération correcte jusqu'à l’arrêt. Comme avant quoi.
- Mais sur un freinage rapide : pas de sensation d’AFU au pied et pas de mordant de la voiture pour décélérer immédiatement (latence jusqu'à ce que le pied soit très enfoncé)
- Sur un freinage puissant : il faut enfoncer la pédale exagérément, et passé un certain seuil, j’ai l’impression de compresser un ressort.
- Si je pompe sur la pédale, voiture à l’arrêt moteur au ralentit, la pédale durcit momentanement, et en appuyant moyennement fort, on emmène la pédale au plancher, avec la sensation cette fois d’appuyer sur une seringue pleine de flotte.
- Sur plusieurs freinage consécutifs en décente appuyé, la pedale durcit tres fort, et plus de freinage correct… (la ca m’a fait bizarre)
Ma théorie : je pense que le premier remplacement initial du DOT4 a été mal fait : introduction d’air dans le circuit qui est venu se coincer dans l’abs. Pour déloger les bulles, il faut passer à la valise déclencher le cycle de purge d’abs, et refaire la purge intégrale du circuit. Je crois que Vag com permet de réaliser cette opération.
Quelques questions se posent alors à moi : si vous savez y répondre, n’hésitez pas! ;)
1- Je crois que vagcom permet de faire cette purge d’abs. Est-ce exacte ?
2- Dans mon souvenir, le touché au pied était très mordant : peu de course avant d’avoir un gros freinage, et surtout pédale dure au bout de 5cm et blocage intégral. Mes souvenirs sont-ils bons ? J
3- L’activation de L’AFU est très sensible lorsqu’on freine rapidement (parfois même inapproprié je trouvais). Est-ce vrai ?
4- Si vous appuyez fort sur la pédale au ralentit, y a-t-il un seuil ou elle se bloque, ou avez-vous l’impression d’écraser un ressort jusqu’au plancher ?
Voilà, j’espère que mon roman fleuve ne vous aura pas fait fuir.

Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran : 1t2 tdi 140 DSG
Date de mise en circualtion :2007
Kilométrage :145000km