Modèle de Touran : cross touran 1.9 tdi 105
Date de mise en circualtion : 06/2008
Kilométrage :104000
Moteur : diesel, IP
Transmission : boite manuelle
bonjour à tous,
j'ai eu un petit problème cet après midi, et qui s'est répété à deux reprises.
Ce matin je démarre mon touran normalement, je me rend à Lille depuis Paris. Sur l'autoroute pas de problème.
Apres un bon repas chez la belle mère, on va voir la tante qui habite à quelques kilomètres de là. Dix minutes après être partis, je passe de la 3eme à la 4eme, et quant j'appuie à nouveau sur la pédale d'accélérateur, rien ne se passe (j'ai passé la vitesse a 2500trs/mn), comme si j'appuyais dans le vide et toutes les aiguilles sur le cadran redescendent( le moteur faisait toujours du bruit et la radio a continué a fonctionner). Immédiatement je repasse en 3eme et la tout refonctionne normalement, le touran accélère normalement.
Histoire de voir si le turbo n'est pas encrassé, je pousse la 2, la 3 et la 4 jusqu'a 4000trs/mn, et la aucune coupure.
En revenant de chez la tante pour rentrer chez la belle mère, le touran me refait le même problème, cette fois ci en passant de la 4eme à la 5eme. Je remet donc la 4eme et tout fonctionne a nouveau.
pour info, j'ai emmené mon touran en revision fin décembre 2012(message ODB), et il n'a pas du tout roulé du 1 janvier au 7 mars 2013 (nous étions absent).
D'apres vous, est le turbo? une vanne EGR? ou alors le filtre a gasoil car la concession m'a dit qu'elle l'avait changé et je vient de voir sur la facture qu'elle ne l'a pas fait (elle a été changée a 56000km la dernière fois.)
je précise aussi qu'aucun message ou voyant ne s'est allumé sur l'ODB, que le turbo ne siffle pas plus de d'habitude, que les temps de chauffe et d'arrêt ont toujours été respecté.
merci de vos réponse pour mon premier problème sur le touran.

-- 02 Mai 2013, 19:24 --
Re bonjour à tous.
Juste pour vous signaler que j'ai encore eu le même problème aujourd'hui.
Du coup je prend l'autoroute, et je décide de pousser la 2, la 3 et la 4 a fond en partant de 2000trs/mn.
Résultat, de 2 à 3 ça pousse sans problème jusqu'a 4000trs/mn, de 3 à 4 pareil mais en 4 eme a 4000trs/mn, la voiture ne pousse plus du tout et le régime moteur redescend tout doucement.
Du coup, j'arrête mon accélération et je me met en vitesse de croisière a 120 km/h et la aucun souci.
Je pense du coup à un problème au niveau du débitmètre!!!
Qu'en pensez vous???
J'emmène le toutou chez VAG dans le nord demain. Dommage que je sois si loin, j'aurai préféré l'emmener à Rozay en Brie ou il a l'habitude d'aller, mais trop peur de tomber en panne sur la route du retour vers paris.
A vos avis SVP.