Turbo : léger bruit de souffle

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Turbo : léger bruit de souffle

Message par celte29 »

A l'accélération et à chaque passage des 3 premiers rapports, j'entends un leger souffle ( Wouh ! c'est à peu près le son que ça fait. Pas facile à décrire) comme si le turbo tournait à vide. Quelqu'un a-t-il été victime de ce phénomène ? Est-ce le turbo ou le recyclage des gazs suite à l'accélération ?
Avatar du membre
lorenz054
Administrateur
Administrateur
Messages : 5625
Enregistré le : 29 mars 2005, 21:54
Localisation : Nancy (54)
Contact :

Message par lorenz054 »

jamais rencontré cela sur mon 1.9 TDI 100cv, par contre, j'ai entendu dire qu'il y a un pb à 2000tr : du moins un trou à l'accélération du au recyclage des gazs justement.
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

C'est sur un tdi 105. En effet, cela ce produit surtout vers 2000 trs. Toutefois, je n'ai pas ressenti de trou pour l'instant. Je m'inquiète un peu, le toutou n'a que 750 kms. Je pense l'amener vers 1500 kms pour une petite visite de contrôle. Je signalerais le problème chez VW.
Avatar du membre
Thomax***
Seigneur
Seigneur
Messages : 1666
Enregistré le : 02 avr. 2005, 09:17
Localisation : Alsace (68)
Contact :

Message par Thomax*** »

Pas trop d'inquiétude à avoir je pense.
Moi aussi je suis passé au garage pour un control.
C'est le déclanchement du TURBO qui donne c'ette impression.
Tenez nous au courant tout de même. :?
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6904
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France

Message par passionVW »

Va faire contrôlé tes durites, tu en as une qui est peut-être en train de s'échapper.
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

Ah, j'avais pas pensé à ça.
@ +
[b][i][center][size=75] ***Touran SPORT 1.9 TDI 105 7 Pl. Noir Magic Nacré - Michelin primacy***[/size]
[size=75]***Eric -- 44 ans -- marié -- 3 enfants -- FR (53)***[/b][/i][/size]
[size=67][url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=363/]***Mon Profil !***[/url][/center][/size]
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6904
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France

Message par passionVW »

Il suffit que la durite d'arrivée d'air soit perçée, et tu peux perdre en terme de performance mais aussi cela engendre des bruits comme des sifflements que l'on entend qu'à faible vitesse.
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

Merci pour ta réponse. Je vais faire attention aux sifflements. Est-ce que ça peut également causer un trou à l'accélération en côte ? J'ai eu le cas avant hier sur route.
@ +
[b][i][center][size=75] ***Touran SPORT 1.9 TDI 105 7 Pl. Noir Magic Nacré - Michelin primacy***[/size]
[size=75]***Eric -- 44 ans -- marié -- 3 enfants -- FR (53)***[/b][/i][/size]
[size=67][url=http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=363/]***Mon Profil !***[/url][/center][/size]
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6904
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France

Message par passionVW »

Oui, qui dit perte d'arrivée d'air, dit automatiquement trou d'air à l'accélération
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

Bon ben, un petit tour demain à la concession pour voir ça. Encore merci.
@ +
passionVW
Seigneur
Seigneur
Messages : 6904
Enregistré le : 30 mars 2005, 18:49
Localisation : France

Message par passionVW »

Je verrais ton récit à mon retour de stage
Avatar du membre
celte29
professeur
professeur
Messages : 352
Enregistré le : 04 avr. 2005, 23:01
Localisation : MAYENNE ou FINISTERE
Contact :

Message par celte29 »

Je suis passé ce matin à la concession. Prise en charge immédiate, essai du véhicule, et ils n'ont rien constaté d'anormal. Au contraire, ils ont trouvé que toutou tournait plutôt bien. Toutefois, si cela se reproduit, je dois repasser. Affaire à suivre m'ont-ils dit. (15 minutes entre l'arrivée et le départ de la concession : pas mal, je trouve).
@ +
Avatar du membre
Caddylife17
débutant
débutant
Messages : 13
Enregistré le : 16 janv. 2007, 13:21
Localisation : Saintes (17) - Merida (Espagne)
Contact :

Message par Caddylife17 »

Moi, perso, j'avais ce soucis, et cela était la durite du turbo qui était en train de s'échapper, et d'ailleur qui a fini par s'échapper.

Pas coule lorsque ça vous arrive à plus de 500 kms de chez vous le WE de pâques, que VW n'a pas la pièce.

Panne le vendredi aprés midi un peu après Sévérac le Château
Arrivée du dépanneur et trouve la panne sur place mais pas réparable sur les lieux
Dépannage par assistance Peugeot de Sévérac le Château (dépanneur et garage sympa ! :wink: )
Vérification au garage de la panne car, obligation de mettre le véhicule sur un pont
La durite était bien sortie et les "ergo" était un peu touchés
Donc possibilité de remettre la durite et coninuer mon chemin mais avec un risque de panne

-L'assistance m'enmène à Millau chez VW
-Arrivée à Millau
-Accueil trés froid et pas du tout convivial
-Me fond poireauter pendant une heure avec le véhicule sur le pont
-J'appelle une seconde fois l'assistance Vw avec mon portable qui me couetra les yeux de la tête un mois aprés vu les coûts de communication ((jamais le VW Millau ne m'a proposé d'appeler l'assistance de chez eux ou jamais il ne l'ont fait pour moi, ça c'est du service VW !!!! :evil: )
-Millau me disent qu'ils n'ont pas la pièce et qu'ils l'auront que le mercredi qui suit
-L'assistance VW me rappelle en me disant qu'il n'y avait pas de véhicules de prêt de dispo pour moi sur un rayon de 80 kms autour de Millau
-Donc, j'étais chez VW à Millau sans véhicule et sans pièce de rechange, personne pour m'aider et l'assistance VW qui m'engueulait parce que j'instais pour qu'il me trouve une solution.
-A la fermeture de la concession de Millau, ils finissent par me dire que la concession de Rodez avait 2 durites de turbo en stock (précision Millau - Rodez = 80 kms)
-ça faisait 1 heure et demi que je poireautais alors qu'ils auraient pu aller à Rodez chercher la pièce et me dépanner le lendemain
-Bref, j'ai appeler l'assistance de mon assurance (que je tiesn à remercier pour son professionnalisme et sa gentillesse)
-Proposition à la concession de Millau d'ailler le samedi matin chercher une durite à Rodez pour montage avant midi, avec une nuit à l'hôtel tout frais payer + Taxi
-Millau me répondent qu'ils ne pouvaient pas aller à Rodez le samedi matin
-J'ai donc proposer que j'y aille moi même
-Ils ont accpeté en me faisant un prêt de véhicule (pot perçé !!! sans carburant !!!)
-J'ai donc du aller chercher moi même la pièce détachée avec un véhicule de prêt pourri, et avec lequel j'ai faili me faire arrêter par la gendarmerie 2 ou 3 fois (vu le bruit de l'échappement)
-Il a fallu que je mette moi même du carburant dans cette maudite auto
-Bref, aller retour 160 kms
-Montage de la durite + essais du véhicule avant de me la redonner
-J'ai dû payer la durite alors que mon véhicule est garanti
-VW Millau ne faisait pas confiance à VW St Jean d'Angély (normalement ils auraient dû voir entre eux pour tout ceci, mais bon !!!)
-J'ai donc fait faire une facture au nom de VW St Jean d'Angély et payé pour eux
-Retour en Charente Maritime en repassant par Rodez (départ à 12 h 15 arrivée à 19 h 00)
-Bilan des courses, j'ai été remboursé de mes frais de pièce détachée et j'ai fait contrôler le travail de Millau
-Là, on me dit que la durite n'était pas bien enclenchée et qu'ils venaient de la mettre comme il fallait !!

Qui croire ? Mais une chose est claire, c'est que depuis que j'avais acheté mon VW Caddy, j'avais un bruit d'air qui s'échapper lorsque j'accélérais.
Et évidemment, le garage n'avait rien trouvé !
Depuis que la durite a été changée, je n'ai plus ce bruit, le turbo est bcp plus nerveux et je consomme moins.

Par la même occasion, j'ai fait changer mes amortisseurs avant, car ils faisaient du bruit sur route bosselée. Mais même les neufs font toujours un peu de bruit. On me dit que c'est normal !

Voilà mon aventure avec mon Caddy qui n'a que 44 000 kms et que j'ai acheté en janvier dernier à 38 000 kms.

/zenn:
http://christophebertandeau.free.fr
SAMLAURE
passionné
passionné
Messages : 5964
Enregistré le : 02 avr. 2005, 00:09
Contact :

Message par SAMLAURE »

Caddylife17 a écrit :Moi, perso, j'avais ce soucis, et cela était la durite du turbo qui était en train de s'échapper, et d'ailleur qui a fini par s'échapper.
+1, moi c'était la durite de décompression du turbo qui était déboitée.
Avatar du membre
Poncherello
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2007, 09:42
Localisation : COLMAR (68)

Message par Poncherello »

ayant le meme probleme, quelqu'un pourrait il m'indiquer où se trouve cette durite????

J'aimerais bien voir par moi meme avant d'aller au garage.
merci
Avatar du membre
Poncherello
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2007, 09:42
Localisation : COLMAR (68)

Message par Poncherello »

Bon , pour info, je sors du garage vw, et il s'agit en fait de mon turbo qui se grippe car je ne roule pas assez.
Il est resté bloqué en forte pression et donc le trop plein, il l'évacue.
solutions envisagées: mettre un produit curateur dans le carburant pour dégripper les aillettes du turbo et pas hésiter à mettre gros gaz...
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...

Message par Vindel »

Comme je dis toujours ... ne pas hésiter à pousser la 2e ou 3e à fond de temps en temps ...

Celà lui fera plus de bien que de mal ...

Je conduis la C3 de ma mère (75 ans ...) de temps en temps ... ben, heureusement que je la décrasse ... :mrgreen:
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

tu parles de la c3 ? :oops:
sans rancune mon vin'z :mrgreen: :fkiss/ suis sûr que t'attendais que je réponde :mrgreen: /zenn:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Vindel
Modérateur
Modérateur
Messages : 7578
Enregistré le : 30 mars 2005, 17:07
Localisation : Chez moi ...

Message par Vindel »

J'm'en doutais ... :D
[center][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/jef10/jef10_22.10.2007_1193030154_c.gif[/img][/center]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

Avou e que t'étais ambigu là..
Fin du HS :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Poncherello
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2007, 09:42
Localisation : COLMAR (68)

Message par Poncherello »

Finalement le turbo ne devrait pas tenir longtemps. J'ai demandé un devis de réparation ( changement du turbo) 2000 euros.

J'ai également demandé si une demande de prise en charge pouvait être effecuté par le garage. Réponse positive. Ils font la demande et je dois rappeler dans quelques jours pour connaître la décision de vw france.

Pour mémoire: premier signe de faiblesse à 64000 hm. Aujourd'hui 72000 km et ca roule encore!
je croise les doigts

[ image externe ]
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

ben bienvenue au club alors
Toi ce serait plutôt cela
http://www.touranpassion.com/forum/ftop ... 0-asc-.php
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Poncherello
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2007, 09:42
Localisation : COLMAR (68)

Message par Poncherello »

merci pour le club mais je m'en serais bien passé.
As tu fait changer ton turbo et si oui le problème est réglé?
Avatar du membre
fab01
Modérateur
Modérateur
Messages : 26189
Enregistré le : 08 août 2005, 13:11
Localisation : Fmms ou 4810m
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

ben ils le changent demain donc plus de news dans 3 jours :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Avatar du membre
Poncherello
débutant
débutant
Messages : 16
Enregistré le : 09 sept. 2007, 09:42
Localisation : COLMAR (68)

Message par Poncherello »

j'ai hate d'avoir de tes nouvelles et des bonnes j'espère!
pour ma part, je tiendrais également le forum informé de mes mesaventures...
Touran 136cv 10/2003, sport, noir magic, 72000 km.
-----------------------------------------------------
C'est au pied du mur qu'on voit le mieux...le mur!
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 0 invité