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Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 08:00
par biglolo60
Modèle de Touran : v1 2.0 TDI 140
Date de mise en circualtion :09/2006
Kilométrage : 83000
Moteur : diesel CR
Transmission : DSG6

Bonjour à tous,
J'ai un problème de perte de puissance (coupure turbo) depuis quelque temps. Ma première opération a été le démontage et nettoyage de la vanne EGR qui n'était pas très sale d’ailleurs mais toujours le problème de coupure. Je me suis donc rendu chez nos amis de chez VW pour un diag, problème EGR et turbo. D'après le technicien c'est le problème EGR qui entraine le problème de turbo donc remplacement de l'EGR. Ils me vendent un produit à mettre dans le réservoir pour décrasser la mécanique (LIQUID MOLY) vu que je ne roule pas beaucoup avec (semble t-il les moteurs de nouvelle génération n'aime pas resté en veille).
Produit consommé, vanne EGR neuve et toujours le même problème de coupure turbo.
Re diag chez VW, cette fois le technicien ne comprend pas pourquoi le défaut affiché est "pression non atteinte" car le turbo souffle correctement. Il me parle de l'éventuelle GV grippé.
Je précise que je n'ai pas de couple en dessous de 2000 tr/mn, voir 2500 tr/mn par moment.
J'entreprend donc le démontage du turbo pour le nettoyer. Une fois déposé, je constate que ce dernier est plutôt propre aussi, pas de trace d'huile nul part, et que la GV ne semble pas grippé car très maniable, un peu avec le mécanisme de commande connecté mais très souple une fois libre.
En revanche, je me rend compte que le clapet qui se trouve sur le radiateur de recyclage des gaz se bloque en position ouverte. après l'avoir nettoyé et dégrippé, cette dernière revient normalement sans poser de problèmes.
Je décide avant de remonter le tout de montrer ces pièces aux techniciens de chez VW pour avoir leur avis. J'intercepte le chef d'atelier, très gentil et surtout donne l'air de savoir de quoi il parle. Je lui refait un peu l'historique, lui parle de la fameuse "pression non atteinte" et de la conclusion un peu vague du technicien. Le chef est sur de lui, ce n'est pas un problème de turbo, la pression s'en va ailleurs que dans le circuit, il faut donc chercher autre chose. Je lui montre la clapet, pour lui il y a de forte chance que ce soit le problème.
Tout content je remonte donc les pièces.
C'est parti pour un essaie après avoir vérifié les éventuelles fuites, réamorcé le turbo etc... Et là, la cata, la voiture broute, ne se lance pas, le turbo siffle très fort et derrière ça fume plus que d’habitude et noir.
Je vais donc me remettre sous la voiture pour vérifier les durites de surpression, au cas ou l'une d'elle aurait mal été remise (c'est assez chiant à mettre avec ces colliers de mer...).
J'aimerai bien avoir vos retours d'expérience ou connaissance sur ce problème.
En vous re

ant d'avance pour votre aide.
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 09:07
par Sine
Je ne vais pas d'etre une grande aide .... mais bon courage
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 11:32
par the_squal31
vérifies bien tu dois avoir une de turbo de débranchée ou mal mise !!

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 13:14
par biglolo60
Ouffffff, c etait bien une durite de deconnecte... Par contre, bizarement j ai l impression qu elle manque quand meme un peu de jus. J ai teste en debranchant le debimetre mais aucune difference, est ce normal ?
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 13:24
par the_squal31
tu ne trouves pas de différence que le débitmètre soit brancher ou pas !!
c'est toujours pareil ???

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 14:46
par mlh175
biglolo60 a écrit :Ouffffff, c etait bien une durite de deconnecte... Par contre, bizarement j ai l impression qu elle manque quand meme un peu de jus. J ai teste en debranchant le debimetre mais aucune difference, est ce normal ?
VW ne t'as pas remis le résultat du diagnostic à la "valise" ?
Si tu l'as, poste-le peut-être que des connaisseurs pourront t'aider en fonction des codes erreurs.
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 15:17
par biglolo60
Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 17:32
par mlh175
biglolo60 a écrit :Ouffffff... Par contre, bizarement j ai l impression qu elle manque quand meme un peu de jus... ?
Qu'est-ce qui te fais dire qu'elle manque de puissance ?
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 17:39
par the_squal31
biglolo60 a écrit :Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
alors je pense que ton débitmètre est hs

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 17:47
par mlh175
the_squal31 a écrit :biglolo60 a écrit :Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
alors je pense que ton débitmètre est hs

Normalement le débitmètre HS apparaît au diagnostic, non ?
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 18:07
par the_squal31
mlh175 a écrit :the_squal31 a écrit :biglolo60 a écrit :Non, pas de changement dans le comportement avec ou sans le debimetre... Et non vw ne m ont rien remis, en meme temps je ne leur est pas demande.
alors je pense que ton débitmètre est hs

Normalement le débitmètre HS apparaît au diagnostic, non ?
Ben il apparait rarement en défaut pour une raison simple comme il mesure une quantité d'air le boitier n’interprète que la valeur qu'il reçoit du débitmètre il ne peux pas savoir que celui-ci lui envoie une mauvaise valeur. Il calcule la quantité gasoil a injecter en fonction de la quantité d'air absorbé et comme souvent le débitmètre transmet une valeur d'air très faible quand il est en défaut le boitier injecte moins de gasoil dans le moteur ce qui entraine ce manque de puissance. Une façon simple de contrôler sans la valise est de débrancher le débitmètre et de rouler ainsi de voir si la puissance revient un peu car sans signal de débitmètre le boitier prend une valeur par défaut d'env 500 mg( attention ça marche pas toujours car si la valeur de débitmètre calculer par celui ci est proche de 500mg la différence est insensible pour le conducteur), et comme quand il est en défaut il donne souvent une valeur largement inf à 500mg le faite de le débrancher redonne de la puissance puisque le boitier utilise 500mg pour faire fonctionner le moteur. La valeur normal en mg du débitmètre à 3000 tr/mn en troisième accélérateur pleine charge est de env 850mg. Le débitmètre ce contrôle en dynamique c'est a dire véhicule roulant.

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 18:28
par mlh175
Pour mon cas, j'ai ceci :
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1092 /min
Couple: 16.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.86 V
Bits: 00001000
Masse Air/Tour.: 595.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps
Je dois le changer ? Je n'ai aucune perte de puissance et le véhicule roule bien...
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 19:28
par biglolo60
Jolie precision...
Pour ma part, pas de reel changement avec ou sans debimetre branche. Par contre j ai toujour cette impression de rien avoir sous pedale sous 2000 tr/mn et apres coup de po'pe dans le derriere.
C est surtout cette impression qui m ennuie, en 6eme a 90 kmh quand j appuie pour repartir elle retrograde en 5 eme alors qu avant elle ne le faisait pas.
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 09 juin 2012, 20:43
par the_squal31
mlh175 a écrit :Pour mon cas, j'ai ceci :
16486 - Débitmètre d´air massique (G70) Signal trop faible
P0102 - 000 -
Capture:
Tr/min: 1092 /min
Couple: 16.0 Nm
Vitesse: 0.0 km/h
Charge: 0.0 %
Tension: 11.86 V
Bits: 00001000
Masse Air/Tour.: 595.0 mg/tps
Masse Air/Tour.: 0.0 mg/tps
Je dois le changer ? Je n'ai aucune perte de puissance et le véhicule roule bien...
pour le contrôler il faut ordinateur brancher , rouler en 3 iéme a 2000tr puis écraser l’accélérateur jusqu'a 3000tr/mn relever la valeur sans relâcher le pied !! a l'arret comme dans l'exemple ça ne veut rien dire
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 06:51
par biglolo60
Bon, ce matin sur la route pour aller au boulot, moteur à peine chaud donc pas encore boosté, coupure turbo
Je vais tester sur le retour complet (environs 23km) de rouler sans débitmètre. Y-t-il un danger particulier ?
Cette voiture est en train de me rendre chèvre

grrrrrrrrrrr...
Je pense investir dans un OBD2 bluetooth et VAGCOM. Peut-on contrôler via ce programme que le système de dépression fonctionne correctement ?
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 09:27
par the_squal31
biglolo60 a écrit :Bon, ce matin sur la route pour aller au boulot, moteur à peine chaud donc pas encore boosté, coupure turbo
Je vais tester sur le retour complet (environs 23km) de rouler sans débitmètre.
Y-t-il un danger particulier ?
Cette voiture est en train de me rendre chèvre

grrrrrrrrrrr...
Je pense investir dans un OBD2 bluetooth et VAGCOM. Peut-on contrôler via ce programme que le système de dépression fonctionne correctement ?
Aucun!!! Si ce n'est un manque de puissance !!

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 09:31
par biglolo60
Ok merci, je vais tester ça et vous tiens au courant
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 12:38
par biglolo60
Bon, retour effectue sans debimetre, meme probleme de coupure turbo et aucun changement de comportement, du moins pas assez significatif pour le ressentir.
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 13:09
par the_squal31
A mon avis ton problème vient du turbo géométrie encrassé !!!
Est-ce que tu as un fonctionnement normale du véhicule après avoir couper le contacte pendant quelque minutes

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 15:43
par biglolo60
Oui la voiture refonctionne apres avoir coupe le contact. Lorsque j ai sorti le turbo, on a pu constater, le mecano et moi, que ce dernier etait plutot propre vu l etat des ailettes. Bon en meme temps je ne l ai pas ouvert en deux, mais la tige de la gv s actionnait sans point dur, juste la durete de la capsule, et pire lorsqu on desolidarise cette tige, on avait juste a souflet sur le mecanisme pour le bouger.
Dans le cas du remplacement du debimetre, dois je profiter de changer de model pour un Pierburg ou rester avec un Bosch ?
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 16:45
par the_squal31
Alors c'est pas ton débitmètre !!! c'est ton turbo !!!

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 17:06
par biglolo60
Bordel

Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 10 juin 2012, 20:20
par mlh175
the_squal31 a écrit :
pour le contrôler il faut ordinateur brancher , rouler en 3 iéme a 2000tr puis écraser l’accélérateur jusqu'a 3000tr/mn relever la valeur sans relâcher le pied !! a l'arret comme dans l'exemple ça ne veut rien dire

le squal pour cette info. Si j'ai des pertes de puissance je ferai comme ça pour le test vag com.
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 11 juin 2012, 20:25
par biglolo60
J ai commande un debimetre pierburg, on verra bien
Re: Perte puissance TOURAN TDI 140
Posté : 11 juin 2012, 20:39
par the_squal31
biglolo60 a écrit :J ai commande un debimetre pierburg, on verra bien
Ben à mon avis tu le changes pour rien
