jef10 a écrit :
Des cales de 16 mm repousseront les roues 16" 205 de 16 mm vers l'extérieur. Leur ET passera donc de 50 à 66 mm ( hors homologation ).
Une roue en 225 ( plus large de 20mm ) sort de 10mm par rapport à une 205, mais son ET est de 47 sur touran. Son dépassement extérieur est donc de 10 + ( 47-50 ) = 7mm
Jef, l'ET se calcule dans l'autre sens.
Plus l'ET est petit, plus la jante ressort donc l'ET ne passe pas de 50 à 66 mais de 50 à 34
C'est un peu plus compliqué que ça.
Les jantes de 17 nardo font 7 pouces ce qui veut dire que l'axe théorique horizontal de la jante (ET 0) serait pile poil au milieu à 3,5" (comme les disquettes)

. La conversion de 3,5" donne 8,89 cm
Comme les nardo ont un ET 47, cela veut dire que cet l'axe est décentrée de 47 mm donc, cela veut dire que la jante rentre de 8,89 cm - 4,7 cm = 4,19 cm
Sur ces nardo le pneu fait 225 ça veut dire qu'il y a 225mm / 2 = 112,5 mm. Or comme l'axe de la jante rentre de 4,2 cm, ton pneu par rapport à l'axe vertical du moyeu va ressortir de 112,5 mm - 4,19 cm = 70,6 mm
Les jantes de 16 nardo font 6,5 pouces ce qui veut dire que l'axe théorique horizontal de la jante (ET 0) serait pile poil au milieu à 3,25". La conversion de 3,25" donne 8,25 cm
Comme les jantes de 16 ont un ET 50, cela veut dire que cet l'axe est décentrée de 50 mm donc, cela veut dire que la jante rentre de 8,25 cm - 5 cm = 3,25 cm
Sur tes jantes de 16 le pneu fait 205 ça veut dire qu'il y a 205mm / 2 = 102,5 mm. Or comme l'axe de la jante rentre de 3,25 cm, ton pneu par rapport à l'axe vertical du moyeu va ressortir de 102,5 mm - 3,25 cm = 70 mm
Ce qui VEUT DIRE IN FINE que t'as pas besoin de cales enfin si il te faudrait des cales de 0,6 mm.
Je te laisse méditer

(a confirmer si mes calculs sont justes)
mais bon ça paraît absolument logique qu'une jante ne doit pas dépasser un certain seuil quelle que soit sa taille
