Couinement de la climatisation à bas régime

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
Alex 06
passionné
passionné

Couinement de la climatisation à bas régime

Message par Alex 06 »

Bonjour,
J'ai depuis peu un couinement sur mon touran de 2005 1.9TDI 105, 165 000Km
Lorsque je suis en mode clim, au régime ralenti, un couinement assez strident se fait entendre, comme le bruit d'une poulie...
Lorsque je monte en régime, le bruit disparaît.
Lorsque repasse en mode ECO clim coupée, le bruit disparaît.
Du coup un pote me dit que c'est peut être le tendeur de courroie d'accessoire.
Mais lorsque je le fais pivoter moteur éteint avec une clef (manip prévue pour détendre la courroie) il n'y a pas de bruit.
Y a-t-il quelqu'un qui aurait eu le même problème sur le forum?
J'ai cherché mais pas trouvé...

Merci pour votre aide.

ALx
fabricox
professeur
professeur

Re: Couinement de la climatisation à bas régime

Message par fabricox »

C est la poulie de l alternateur qui fait ça : couinement a bas régime avec clim en marche.
Dans la poulie se trouve un embrayage/roue libre qui a tendance a gripper vers 150 000 km
Toute tentative de lubrification est inutile ( roulement étanche )
La pièce vaut environ 50 €, mais il faut une douille spécifique pour la démonter ( environ 25 € )
Sinon, tu peux aller chez VW qui te montera un alternateur neuf pour 800 €

On parle de ce phénomène ( entre autres ) ici
Je roule en Toyota, et j aime ça.
Chaque jour passé en Hilux me réjouit de ne plus rouler en VW récente
maymay1401
Membre de l'
Membre de l'

Message par maymay1401 »

bonsoir pour ma part j ai le soucie de la poulie d ebrayable de l aternateur et l agent volkswagen me la changer pour 150€ piece et main d oeuvre
Touran V1 confort 2TDI 140
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

maymay1401 a écrit :bonsoir pour ma part j ai le soucie de la poulie d ebrayable de l aternateur et l agent volkswagen me la changer pour 150€ piece et main d oeuvre
Cool d apprendre qu il y a encore des mecanos qui savent réparer un alternateur chez VW... J ai pas eu cette chance la :(
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

C'est la diff entre un agent et une concession...
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Merci beaucoup pour vos messages et votre réactivité.
Alors j'ai encore des questions:
-1: A quoi sert la fonction "débrayable" sur un alternateur? Une fois débrayé à quoi sert-il?
-2: Quel est le rapport entre l'alternateur et la clim? La clim est entrainée par la courroie d'accessoires...

J'attends vos réponses.
L'élève qui apprend, Alx
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

la poulie débrayable sert à récupérer l'energie cinétique de l'alternateur quand le moteur retombe au ralentie. CAD que l'alternateur continue à tourner plus rapidement que le moteur grâce a la poulie libre qui lui permet de chuté en régime plus lentement et ainsi de récupérer la charge de l'alternateur tout le temps de la chute en régime de celui-ci alors que le moteur est déjà au ralenti.
Effectivement l'alternateur est entrainé par la courroie accessoire qui entraine en même temps la clim ,ce qui fait que tu mets la clim en marche tu augmentes la force exercé sur la courroie ce qui l'a fait grincé quand la roue libre de l'alternateur est cassée. :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Un conseil, ne traine pas trop pour changer cette poulie d'alternateur, si c'est bien ça, car mon père avait un peu trainé sur sa Golf IV et résultat poulie cassée nette avec axe de cette poulie tordue.
Du coup obliger de changer tout l'alternateur et là, c'est bien plus cher
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

1- La fonction débrayage permet lorsque tu passes de 4500 trs-min au ralenti (en une fraction de seconde) de préserver la courroie d'alternateur.
Si l'alternateur tourne vite parce que le moteur était à fond, si tu relâches brusquement l'accélérateur, sans ce "débrayage" l'inertie de l'alternateur va forcer la courroie a tourner alors que le moteur lui est à un régime au ralenti.
2- si j'ai pas trop AL ZEIHMER, la courroie d'accessoire entraîne la clim ET l'alternateur (a confirmer pas les mécanos coucou le squal)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
edit fab----> grillé par le squal
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

the_squal31 a écrit :la poulie débrayable sert à récupérer l'energie cinétique de l'alternateur quand le moteur retombe au ralentie. CAD que l'alternateur continue à tourner plus rapidement que le moteur grâce a la poulie libre qui lui permet de chuté en régime plus lentement et ainsi de récupérer la charge de l'alternateur tout le temps de la chute en régime de celui-ci alors que le moteur est déjà au ralenti.
Ce n est pas une simple roue libre ( comme sur un velo ) : elle est combinée a un embrayage a friction ( tres dure a tourner a la main )
Donc si l alternateur tourne + vite que le moteur a la décélération, ca doit se compte en dixiemes de secondes...

Ce système joue plutôt un rôle d amortisseur permettant de limiter les vibrations/sursauts de la courroie accessoire ( et du galet tendeur ) et les contraintes de la courroie

Edit Fabricox : grillé par Fab01 :biere:
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

fab01 a écrit :1- La fonction débrayage permet lorsque tu passes de 4500 trs-min au ralenti (en une fraction de seconde) de préserver la courroie d'alternateur.
Si l'alternateur tourne vite parce que le moteur était à fond, si tu relâches brusquement l'accélérateur, sans ce "débrayage" l'inertie de l'alternateur va forcer la courroie a tourner alors que le moteur lui est à un régime au ralenti.
2- si j'ai pas trop AL ZEIHMER, la courroie d'accessoire entraîne la clim ET l'alternateur (a confirmer pas les mécanos coucou le squal)

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------
edit fab----> grillé par le squal
comme dit sur mon post plus haut la courroie fait les 2 l'alternateur et la clim !!

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

OK OK j'ai bien compris la fonction débrayable de l'alternateur.
Mais ne n'arrive toujours pas à saisir pourquoi au régime ralenti seulement, lorsque je mets la clim seulement, ça couine.
La clim induit une force supplémentaire sur la courroie, sur la poulie de l'alternateur, ok. Mais quelle incidence sur la fonction débrayable?
Il n'y a pas grand chose le net de similaire à mon problème.

Alx
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

"OK OK j'ai bien compris la fonction débrayable de l'alternateur.
Mais ne n'arrive toujours pas à saisir pourquoi au régime ralenti seulement, lorsque je mets la clim seulement, ça couine.
La clim induit une force supplémentaire sur la courroie, sur la poulie de l'alternateur, ok. Mais quelle incidence sur la fonction débrayable?
Il n'y a pas grand chose le net de similaire à mon problème.

Alx"

Je complète mon message précédent:
Le couinement ne s'entend pas uniquement au moment où j'enclenche la clim, mais à bas régime de façon plus ou moins continue, régime moteur stabilisé.

Alx
fabricox
professeur
professeur

Message par fabricox »

Ca me faisait exactement la meme chose et j ai jamais vraiment compris pourquoi. ( + de tension sur la courroie, et comme la roue libre ne joue plus son role d amortisseur, c est la courroie qui glisse ... :? )
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

comme on te dit plus haut la poulie a aussi une fonction amortisseur. Donc quand elle est hs elle ne joue plus sont rôle et les accoup que donne le compresseur de clim font grincer la courroie. Et effectivement ça ne le fait qu'au ralenti je ne sais pas pourquoi :oops: Sur certaine ça le fait aussi toujours au ralenti quand tu braques les roues car comme c'est une crémaillère électrique tu sollicites l'alternateur et comme tu lui demandes de la puissance ça fait grincer le courroie. :wink:

fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Alex, comme dirait le squal, je vois que tu as 165000 et si ça se trouve, ta poulie amortisseur d'alternateur est peut être HS.
Quand je me suis renseigné pour ma distrib, on m'a prévenu qu'il arrivait que cette poulie pouvait être fatiguée donc à prévoir en plus de la note salée :wink:
Est ce que ta poulie a été changée lors de la distrib ?
Est ce que ta courroie d'accessoires a été changée aussi lors de la distrib ?
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Effectivement lorsque j'ai remplacé ma distrib je n'ai ni changé la poulie de l'alternateur, ni le galet tendeur.
Je vais donc tenter le coup en commençant par la poulie.
Dès que ce sera fait je vous tiendrai au jus.
Merci encore,

Alx
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Bonsoir,
contrairement à mon dernier message, j'ai commencé par envoyer du WD40 sur le bras du galet tendeur (sur le pivot équipé d'un ressort à l'intérieur).
Ça a supprimé le couinement.
Mais cela reste une réparation provisoire car il y a un joint d'étanchéité qui empêche le WD40 de pénétrer correctement. Du coup au bout de quelques jours, le bruit revient.
Me reste donc plus qu'à remplacer le galet tendeur.
A+
Alex
Alex 06
passionné
passionné

Message par Alex 06 »

Bonjour,

Pour terminer mon histoire, j'ai remplacé hier le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
60€TTC chez AD et moins cher sur Oscaro.

Aucune difficulté pour cette opération:
-Retirer la capot protecteur supérieur du moteur.
-Retirer le filtre à gasoil (tirer vers le haut) et son support (2 visses)
-Détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur en place avec une clef plate (du 15 de mémoire) puis le bloquer avec une pige (une clef allen fait l'affaire)
-Ne pas retirer la courroie mais la désolidariser de la poulie de l'alternateur.
-Dévisser les 2 visses du galet tendeur et le retirer.
-Monter le nouveau.
-Repositionner la courroie sur la poulie de l'alternateur
-retirer la pige en agissant sur la clef plate.
-remonter filtre et capot.

opération terminée!

L'histoire ne dit pas comment récupérer la clef allen...

Le couinement de la clim est oublié.

A bientôt.

Alex
Touransportline
Membre de l'
Membre de l'

Message par Touransportline »

Alex 06 a écrit :Bonjour,

Pour terminer mon histoire, j'ai remplacé hier le galet tendeur de la courroie d'accessoires.
60€TTC chez AD et moins cher sur Oscaro.

Aucune difficulté pour cette opération:
-Retirer la capot protecteur supérieur du moteur.
-Retirer le filtre à gasoil (tirer vers le haut) et son support (2 visses)
-Détendre la courroie en agissant sur le galet tendeur en place avec une clef plate (du 15 de mémoire) puis le bloquer avec une pige (une clef allen fait l'affaire)
-Ne pas retirer la courroie mais la désolidariser de la poulie de l'alternateur.
-Dévisser les 2 visses du galet tendeur et le retirer.
-Monter le nouveau.
-Repositionner la courroie sur la poulie de l'alternateur
-retirer la pige en agissant sur la clef plate.
-remonter filtre et capot.

opération terminée!

L'histoire ne dit pas comment récupérer la clef allen...

Le couinement de la clim est oublié.

A bientôt.

Alex
Merci
la//ddgd TEAM R-LINE N°001 Membre TP n° 2662 - Profil Team: topic10944.html / Avant : Sportline R V2 "Gris Ardoise" 7 Pl , Sellerie cuir Bi-ton,10hp,vitres teintées,Kit HID / Aprés : CrossTouran R V3 "Brun Graciosa" 7 Pl , Sellerie Fey,10hp,vitres teintées,pack connect. /Après : Passat CC Carat Editon DSG "Noir " 4 Pl ,sellerie cuir noir,Pack Techno,vitres teintées./ Passat SW VI Carat Edition DSG .."Noir",sellerie cuir late macchiatto,vitres teintées.Maintenant : Touran Confortline R "Rouge Cerise" 7 Pl,Sellerie tissus,Xénon,Pack Techno,Vitres teintées. Passat SW Carat R 170 DSG Feux R36 Skyline. Ressorts courts Eibach -30
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »