[RCD300] Installation d'un téléphone mobile
Posté : 09 avr. 2005, 00:05
Vous avez un téléphone mobile et vous souhaitez pouvoir l'utiliser dans de bonnes conditions (et légalement) dans votre Touran ?
L’idéal est le bluetooth…mais les kits sont chers.
J'ai une piste à vous proposer...
Pour la plupart des téléphones (même les plus vieux), il existe des kit voiture simple :
nokia (60€)
[ image externe ]
Sony Ericsson (45€)
[ image externe ]
Alcatel (50€)
[ image externe ]
Par contre, leur intégration n'est pas terrible :
- connexion sur la prise allume cigare (-> il faut donc penser à le débrancher en cas de non utilisation car sur le Touran les prises allume-cigare sont alimentées en permanence)
- boitier gros et disgracieux (car il doit contenir un petit ampli et un HP suffisament gros pour l'entendre en roulant)
- micro à coller loin du HP (pour éviter l'echo ou l'effet Larsen)
Voici ce que je vous propose :
A démontage du cache HP gauche
[ image externe ]
1 - il faut soulever la grille qui est tenue en 1
2 – il faut ensuite retirer la vis qui tient le bloc ventilation
3- puis faire basculer vers l’avant le bloc.
Retirer ensuite les 4 vis du support HP. Dans la plupart des Touran, vous avez un seul petit HP ici [il est en bas sur la photo ci-dessous] (tous les modèles sauf montage RCD500 avec 10 HP où il faut trouver une autre place…)
[ image externe ]
Ouvrez votre kit voiture et sortez le HP intégré
[ image externe ]
Le boîtier du kit voiture sera placé au dessus de la boite à fusible. Il faut donc rallonger le cable entre le kit voiture et le petit HP (attention au + / -). L’idéal est de souder vos fils.
Faite un trou dans le cache plastique afin d’intégrer le petit HP. Je vous conseille de prendre une scie cloche et d’y aller doucement.
[ image externe ]
[ image externe ]
coller le petit HP pour éviter qu’il vibre (ma solution : du silicone !)
[ image externe ]
(note : la partie électronique à gauche est le circuit imprimé de mon kit voiture)
Pour la partie électrique, j’utilise une multiprise allume-cigare (un bon domino fait l’affaire !) :
[ image externe ]
Cette multiprise est raccorder au +12V contact [utilisez le connecteur 33 de la boite à fusible] :
[ image externe ]
et à la masse.
Pour la masse, il y a un bornier 'officiel' sous le volant ; ce bornier est situé à gauche de l'axe du volant sous le tableau de bord.
[ image externe ]
Ensuite, j’ai amené le cable de raccordement au téléphone en passant derrière le cendrier. Il faut démonter le cendrier complètement pour y parvenir.
[ image externe ]
Enfin, j’ai caché le micro entre le volant et le tableau de bord… pour tenir le micro, j’ai mis un simple bout de scotch électrique noir.
[ image externe ]
L’ensemble fonctionne à merveille. Le petit HP bénéficie d’une petite caisse de résonance et marche bien mieux que dans le kit d’origine. Pas de vibration en roulant.
fiche conseil :
http://www.norauto.fr/securite/telephone_voiture.asp[/img]
L’idéal est le bluetooth…mais les kits sont chers.
J'ai une piste à vous proposer...
Pour la plupart des téléphones (même les plus vieux), il existe des kit voiture simple :
nokia (60€)
[ image externe ]
Sony Ericsson (45€)
[ image externe ]
Alcatel (50€)
[ image externe ]
Par contre, leur intégration n'est pas terrible :
- connexion sur la prise allume cigare (-> il faut donc penser à le débrancher en cas de non utilisation car sur le Touran les prises allume-cigare sont alimentées en permanence)
- boitier gros et disgracieux (car il doit contenir un petit ampli et un HP suffisament gros pour l'entendre en roulant)
- micro à coller loin du HP (pour éviter l'echo ou l'effet Larsen)
Voici ce que je vous propose :
A démontage du cache HP gauche
[ image externe ]
1 - il faut soulever la grille qui est tenue en 1
2 – il faut ensuite retirer la vis qui tient le bloc ventilation
3- puis faire basculer vers l’avant le bloc.
Retirer ensuite les 4 vis du support HP. Dans la plupart des Touran, vous avez un seul petit HP ici [il est en bas sur la photo ci-dessous] (tous les modèles sauf montage RCD500 avec 10 HP où il faut trouver une autre place…)
[ image externe ]
Ouvrez votre kit voiture et sortez le HP intégré
[ image externe ]
Le boîtier du kit voiture sera placé au dessus de la boite à fusible. Il faut donc rallonger le cable entre le kit voiture et le petit HP (attention au + / -). L’idéal est de souder vos fils.
Faite un trou dans le cache plastique afin d’intégrer le petit HP. Je vous conseille de prendre une scie cloche et d’y aller doucement.
[ image externe ]
[ image externe ]
coller le petit HP pour éviter qu’il vibre (ma solution : du silicone !)
[ image externe ]
(note : la partie électronique à gauche est le circuit imprimé de mon kit voiture)
Pour la partie électrique, j’utilise une multiprise allume-cigare (un bon domino fait l’affaire !) :
[ image externe ]
Cette multiprise est raccorder au +12V contact [utilisez le connecteur 33 de la boite à fusible] :
[ image externe ]
et à la masse.
Pour la masse, il y a un bornier 'officiel' sous le volant ; ce bornier est situé à gauche de l'axe du volant sous le tableau de bord.
[ image externe ]
Ensuite, j’ai amené le cable de raccordement au téléphone en passant derrière le cendrier. Il faut démonter le cendrier complètement pour y parvenir.
[ image externe ]
Enfin, j’ai caché le micro entre le volant et le tableau de bord… pour tenir le micro, j’ai mis un simple bout de scotch électrique noir.
[ image externe ]
L’ensemble fonctionne à merveille. Le petit HP bénéficie d’une petite caisse de résonance et marche bien mieux que dans le kit d’origine. Pas de vibration en roulant.
fiche conseil :
http://www.norauto.fr/securite/telephone_voiture.asp[/img]