sifflement aigu a environ 2000tr/mn tdi136cv

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
Répondre
aurelien35
babyplus
babyplus

sifflement aigu a environ 2000tr/mn tdi136cv

Message par aurelien35 »

:slt: salut a tous . voila mon pb
touran 2l tdi 136cv de mars 2004 140000km
depuis environ 3 mois et 4000km j'ai un sifflement aigu (pas tous le temps) surtout moteur chaud, entre 1800 et 2500 tr/mn
et suite a une légère accélération a tous les rapport. Mais pas de perte de puissance ni de fumée .
suite a une visite chez VAG , verdict c'est le turbo.... on a vérifier les pressions de durites il n'y a pas de fuite donc c'est le turbo.
cela me semble étonnant?.
y aurais t'il quelqu'un qui aurais eu ce genre de pb?

Merci pour vos réponses
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Re: sifflement aigu a environ 2000tr/mn tdi136cv

Message par the_squal31 »

Attention les turbo ils sifflent tous un peu et certain plus que d'autre c'est pas anormal si la voiture fonctionne bien je toucherai a rien. Par contre bien vérifier les durites de turbo inférieures entrée et sortie échangeur elles ont tendance a fuir avec l'âge. :wink:
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
aurelien35
babyplus
babyplus

Message par aurelien35 »

je suis d'accord mais la le sifflement et parfois très aigu comme si quelque chose allait casser. et avant ca ne sifflait pas autant.
the_squal31
Membre de l'
Membre de l'

Message par the_squal31 »

aurelien35 a écrit :je suis d'accord mais la le sifflement et parfois très aigu comme si quelque chose allait casser. et avant ca ne sifflait pas autant.
Alors regardes bien ces foutus durites. pour ça il faut démonter la protection moteur inférieur et bien regarder si il n'y a pas des trace d'huile sur les durites.
Rasso Occitanie viaduc du 8 MAI 2014

Touran V2 1,9 TDI Design Edition / ex: Polo V TDI 90 ch confortline blanc Candy pack design et pack city /ex: Tiguan V1 2.0 TDI 140 ch sporline gris ardoise / ex : V2 1,9 TDI confort 7 places blanc candy / ex:V1 2.0 l TDI sport 7 places gps reflet d'argent ex: V1 1,9 l TDI confort 7 places rouge piment / Vmax 1200 89 limited stock
aurelien35
babyplus
babyplus

Message par aurelien35 »

quelqu'un pourrais me dire ou ce trouve une durite annelé au niveau du collecteur d'échappement . appartement jcbg aurais eu le meme genre de pb .

merci the squal31.
Stef102
actif
actif

Message par Stef102 »

Sur le Touran de mon grand-père, nous avons eu le même problème :)

Aucune perte de puissance, et sifflement aigu vers le même moment que toi, bref, entièrement les mêmes symptômes..
De plus, il s'agit également d'un Touran 136vh :)

Sur le Touran, il s'est avéré que dans un tuyau métallique de l'egr (recyclage des gaz d'échappements), il y avait une très légère fuite..

je joins une image de mon tuyau en question (numéro 18) :

[ image externe ]

le trou se trouvait dans la partie "accordéon" du tuyau ce qui le rendait assez peu visible..

J'espère que ça pourra t'aider :)
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Ca c'est de l'info précise :wink:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
Stef102
actif
actif

Message par Stef102 »

Mc Rai a écrit :Ca c'est de l'info précise :wink:
en espérant que ce soit ça..

au cas ou, si jamais il y a besoin, je peux facilement retrouver la référence/prix (en Belgique) de l'objet, étant donné que je fais mon job d'étudiant en tant que magasinier chez Volkswagen ;)
aurelien35
babyplus
babyplus

Message par aurelien35 »

grand merci stef102 je vais passer sous la voiture ce week-end .

En tout cas si c'est bien ça il vont m'entendre chez vw ,payer 100€ pour me dire qu'il va falloir changer le turbo avec un devis de 1300€
aurelien35
babyplus
babyplus

Message par aurelien35 »

bon je viens de passer sous la voiture, j'ai bien vu cette foutu durite mais je n'arrive pas à voir si elle est percée. j'ai l'impression de voir un peut de noir dans une fente de l'accordéon mais n'en suis pas sure.
est ce qu'il y aurai un moyen sans la démonter ?
Stef102
actif
actif

Message par Stef102 »

Si tu vois un peu de noir juste au niveau d'une fente, de grandes chances que tu aie une fuite au niveau de cette fente :)

mais faut démonter.. et le tuyau n'est pas très facile d'accès si j'ai bonne mémoire..
fractal3
actif
actif

Message par fractal3 »

bonsoir,

j'ai eut la meme misere, et apres un diag de VW, "Mon bon monsieur votre turbo est HS"
Je suis allez chez un autre garagiste et apres demontage du turbo il etait ok mais il a decouvert que cette petite durite etait percee

remplacement et depuis c'est ok!!
Stef102
actif
actif

Message par Stef102 »

fractal3 a écrit :bonsoir,

j'ai eut la meme misere, et apres un diag de VW, "Mon bon monsieur votre turbo est HS"
Je suis allez chez un autre garagiste et apres demontage du turbo il etait ok mais il a decouvert que cette petite durite etait percee

remplacement et depuis c'est ok!!
Bahhh oui, mais bon, faut que la personne qui fait le diagnostic veuille bien regarder plus loin que le bout de son nez..

Pcq bon, un turbo HS, ya d'autres symptômes que juste un sifflement ;)

P.S. : ça serait cool qu'aurelien35 vienne nous donner des nouvelles :)
aurelien35
babyplus
babyplus

Message par aurelien35 »

salut a tous . mon pb est toujours présent, je n'est pas le temps de m'en occuper . TROP DE BOULOT !!!!!!!!!!! et vivement les vacances.

Et sinon j'ai remarquer qu'il y a aussi un petit sifflement ou couinement tjrs vers les 2000tr avec une vitesse d'enclencher ( dans les descentes) mais sans accélérer. je pense que c'est lié au même pb .
Stef102
actif
actif

Message par Stef102 »

aurelien35 a écrit :salut a tous . mon pb est toujours présent, je n'est pas le temps de m'en occuper . TROP DE BOULOT !!!!!!!!!!! et vivement les vacances.

Et sinon j'ai remarquer qu'il y a aussi un petit sifflement ou couinement tjrs vers les 2000tr avec une vitesse d'enclencher ( dans les descentes) mais sans accélérer. je pense que c'est lié au même pb .
ça je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je reste persuadé que ce petit tuyeau y est pr qqch, surtout si il est noir dans une des fentes de "l'accordeon" :)
thom
actif
actif

Message par thom »

Poulie debrayable d'alternateur a verifier si le roulement n'a pas de jeu ;)
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

thom a écrit :Poulie debrayable d'alternateur a verifier si le roulement n'a pas de jeu ;)
alors là, je la connaissais pas celle la. tu confonds pas avec le compresseur de clime?
thom
actif
actif

Message par thom »

Non non, je ne confond pas puisque je l'ai deja fait sur mon ancienne bora et là sur le touran..

Les alternateur possedent des poulies debrayables montées sur roulements, le probleme venant de ce roulement qui se grippe et qui fait du bruit ;)

Il faut l'outil adequat pour la sortir et c'est tout bon ;)
toutatis63
passionné
passionné

Message par toutatis63 »

thom a écrit :Non non, je ne confond pas puisque je l'ai deja fait sur mon ancienne bora et là sur le touran..

Les alternateur possedent des poulies debrayables montées sur roulements, le probleme venant de ce roulement qui se grippe et qui fait du bruit ;)

Il faut l'outil adequat pour la sortir et c'est tout bon ;)
alors là ça me scie, j'ai jamais vu ça et pourtant j'en ai démonté des alternateurs et ai jamais vu de poulie débrayable. je me demande comment est calculé la fcem de l'alternateur pour que l'embrayage de la poulie sache quand il faut qu'il agisse.
que le galet tendeur (avec roulement incorporé) de la courroie accessoire présente des faiblesses et se mette à siffler je veux bien mais pas le roulement de la poulie débrayable de l'alternateur.
comme quoi il n'y a que les cons qui change pas d'avis... je suis scié encore plussssss.
lien qui suit.
[ image externe ]
maintenant que j'ai vu dedans je sais comment elle marche mais je vois toujours pas l'intérêt de nous mettre un truc pareil dans nos chariottes sinon faire du blé...
la question de la fcem ne se pose plus, la conception y a répondue.
même si ça a rien à voir avec le prime sujet, d'un point de vue culturel c'est enrichissant.
aurelien35
babyplus
babyplus

Message par aurelien35 »

c'est le premier diag que j'ai eu chez vw . après contrôle ils me disent que la poulie ne débraye plus. donc changement de la poulie. cout environ 100€ . mais bruit toujours présent.

sinon bruit toujours présent cela fais 30000km sinon a par ça tout fonctionne normalement.
toutou63
baby
baby

Message par toutou63 »

Stef102 a écrit :
aurelien35 a écrit :salut a tous . mon pb est toujours présent, je n'est pas le temps de m'en occuper . TROP DE BOULOT !!!!!!!!!!! et vivement les vacances.

ça je ne peux malheureusement pas t'aider, mais je reste persuadé que ce petit tuyeau y est pr qqch, surtout si il est noir dans une des fentes de "l'accordeon" :)
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le forum. Je l'ai pourtant parcouru pendant qq heures avant de m'inscrire.
Je vient d'acquérir un TDI 136 cv de 2003 et un sifflement permanent entre 2000 et 2500 tour/min m'a agacé au plus point.
En parcourant le forum j'ai eu l'idée de faire regarder par un collègue le fameux tuyau d'EGR et son accordéon. Et là bingo il était fendu... Il a fait une réparation de fortune avec du mastic "haute température" en attendant que la pièce arrive chez VW( 48h de délai). Et ça marche bien , plus de bruit. :marr:
Pour info la ref de la piéce a changé car elle est renforcée et elle coute la modique somme de 98€....(remise max 10%)
Un grand merci Merci a tous ceux qui m'ont permis de faire ce diagnostic et de régler ce problème.
A bientôt
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »