cales de transport sur ressort avant !

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

Modérateur : Modérateurs

Règles du forum
Avant de créer un sujet : faites une recherche pour voir si cela n'a pas déjà été discuté.
Si vous créez un sujet, le titre doit être descriptif : modèle, équipement touché, type de problème, ....
Tout titre qui a la forme d'une exclamation comme "Oh la tuile!" ne sert à rien et entraine l'effacement sans avertissement du sujet.
Rédigez votre sujet : s'il n'y a qu'un lien sans explication ou s'il est incompréhensible, le sujet est effacé sans avertissement.
macdolux
Seigneur
Seigneur

cales de transport sur ressort avant !

Message par macdolux »

Ne concernant à ma connaissance que les chassis sport (mais à vérifier), êtes-vous sûr de ne plus avoir vos cales de transport sur vos ressorts de train avant ? Elles sont montées pour éviter à la voiture de trop s'affaisser lors des chargements et déchargements des touran sur les camions jusqu'à la concession. Il y en a deux par ressort, donc 4 au total...

J'ai roulé avec ces cales pendant 1 an (15 000 km), je m'en suis aperçu en démontant les roues. le préparateur de ma concession avait oublié de les enlever. Ce qui me surprend le plus, c'est que lors du réglage de géométrie à 5000km, ils n'ont rien vu non plus...

Dites-moi si çà vous est arrivé aussi, je n'ai pas trouvé de sujet qui en parlait.

Voici à quoi çà ressemble :

[ image externe ]

Si elles sont encore là, on ne peut pas les rater, même si elles se regroupent toutes les deux derrière l'amortisseur au bout d'un moment.
maverick26
actif
actif

Message par maverick26 »

Je les ai également sur le mien.

T'es certain que ces cales ne sont là que pour le transport??

C'est ta concession qui t'a dit ça?

J'ai eu acheté des kits amortos/ressorts sports qui comprenaient des cales quasi identiques pour éviter que les claquements entre spires des ressorts lors des grosses variations de dénivelé..
Freestyle TDI 140
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

sûr et certain. J'ai bossé dans une concession (un gros félin... mais pas français!!!) et c'est mon technicien qui m'a montré çà un jour. d'où l'idée de regarder sur le touran.
ma concession m'a même proposé un geste pour mon prochain entretien ,par rapport à cet oubli.
Le problème de départ est un manque d'information de vw par rapport à ses concessions, qui n'étaient pas au courant.
Maintenant, elles sont rouges et il devrait y avoir un avertissement collé sur le pare-brise.
En tous cas, c'était comme çà pour la marque au gros chat...
De plus, çà a changé le comportement de mon touran (confort, frottement où çà frottait pas avant et peut-être meilleure tenue de l'avant mais çà, c'est mon avis.)
maverick26
actif
actif

Message par maverick26 »

J'appelle ma concession demain !
Freestyle TDI 140
MELR
Seigneur
Seigneur

Re: cales de transport

Message par MELR »

macdolux a écrit :Ne concernant à ma connaissance que les chassis sport (mais à vérifier), êtes-vous sûr de ne plus avoir vos cales de transport sur vos ressorts de train avant ? Elles sont montées pour éviter à la voiture de trop s'affaisser lors des chargements et déchargements des touran sur les camions jusqu'à la concession. Il y en a deux par ressort, donc 4 au total...

J'ai roulé avec ces cales pendant 1 an (15 000 km), je m'en suis aperçu en démontant les roues. le préparateur de ma concession avait oublié de les enlever. Ce qui me surprend le plus, c'est que lors du réglage de géométrie à 5000km, ils n'ont rien vu non plus...

Dites-moi si çà vous est arrivé aussi, je n'ai pas trouvé de sujet qui en parlait.

Voici à quoi çà ressemble :

[ image externe ]

Si elles sont encore là, on ne peut pas les rater, même si elles se regroupent toutes les deux derrière l'amortisseur au bout d'un moment.
C est évoqué dans le sujet sur les choses à vérifier à la récéption du Touran :wink:

D autres ont eu le cas :shock:
TDI 105 Design edition gris ardoise / calandre cross / 10 HP ...que du bonheur
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Là:
Leboubou111 a écrit :
Nouvelle Check Liste du 01 Février 2008 a écrit :
CHECK LIST RECEPTION TOURAN

Equipement :

- Avoir un chiffon pour faire les niveaux
- Un CD MP3 et non MP3 pour essayer l’autoradio
- Une lampe de poche
- Un GROS chéquier (pas en bois si possible, afin d'avoir une chance de voir aboutir vos demandes SAV lors de la garantie)

Intérieur :

- Vérifier les assemblages/centrage des différentes parties de la planche de bord.
- Qualité de la sellerie et surtout conducteur (tâches ?)
- Essayer la boite à gant, l'ouverture et la fermeture semblent poser des problèmes.
- Essayer les rangements au pavillon.
- Essayer le rangement sur la planche de bord. Dur à ouvrir et à fermer, réglage possible en concession.
- Essayer l’allumage du plafonnier.
- Essayer la fermeture automatique des quatre vitres électriques (pb des fois de l'anti-pincement)
- Enduire de silicone les joints de portes s’il y a des bruits portière en roulant
- Bande de caoutchouc au fond des rangements dans les portes avant et dans la boite à gants présents
- Etiquette «correcteur électronique de trajectoire ESP de série» à enlever
- Récupérer les housses des sièges pendant le transport
- Ajouter de la moquette pour le coffre, sur les côtés et pour le hayon
- Programmation en concession de la fonction Safe/Autolock si petit ODB
- Essayer l'autoradio avec les CD apportés
- Vérifier la commande des sièges (fragiles)
- Vérifier sur l'ODB la date et le Km de la prochaine révision (entretien LL ou non) puis regarder sur le carnet d'entretien
QG1 sur carnet -> long life donc périodicité 2 ans et 30000km sinon 1 an et 15000km
- Voir fonctionnement de l'alarme sonore qui indique "frein à main serrer" sur ODB si oubli au démarrage.
- Voyant de signalisation de la non fermeture du hayon et du capot

Extérieur :

- Dessous du véhicule- sous le moteur - à vérifier si bon état
- Ligne d’échappement non corrodée
- Les portières se ferment-elles toutes correctement
- Jeu du hayon
- Vérifier la trappe à essence. Il semblerait qu'un réglage soit nécessaire pour ouvrir/fermer
- Buée/Humidité dans les phares Avant et Arrière
- Coque du rétroviseur bien fixée
- Installer des adhésifs sur les pare-chocs
- Hauteur châssis : sport ou confort ?
- Etat des pneus (chocs et déchirures sur flancs) et gonflage + absences rayures sur jantes alu
- Demander si la peinture a du être refaite ponctuellement suite à des problèmes lors du transport depuis l'usine
- Vérifier la corrosion sur toute la ligne d'échappement
- Vérifier la présence d'impacte sur les vitres/pare-brise
- Vérifier si les calles de transport ont été retirées : calle en caoutchouc fixé sur les ressorts des amortisseurs avant.
- Vérifier le niveau d'huile, liquide de refroidissement, liquide de frein, liquide lave-glace...
- Vérifier l'usure des essuis-glaces
- Vérifier l'éclairage extérieur
(veilleuses avant, code, plein phare, Antibrouillards, clignotants avant-coté, feux de recul, veilleuses arrière, clignotants arrière et frein)

Vérifier la présence :
- Du bidon d’huile correspondant à votre type d’entretien (classique 505.1 ou Long Life 506.1)
- De la boite d’ampoules
- Du triangle de signalisation dans la garniture du Hayon arrière
- Du crique ainsi que l'adaptateur pour le boulon Antivol des jantes (à vérifier)
- Du compresseur d'air dans le coffre
- De la carte du code de l'autoradio (necessaire lors de la déconnection de la batteie ou autoradio)
- De la carte du code de la clé (obligatoire en cas changement de celle ci (si problème avec))
- Des étiquettes présentes sur tout le tour du véhicule récapitulant les options du véhicule (en code VW) ainsi que son numéro de châssis

[right]D'après cp_92, Zefoma, Stroke, Mc Rai, Leboubou111 ... Mis à jour le 01/02/08
[/right]

Je remets ce document qui avait été fait sur FA dans le topic dédié au Touran. Ca avait servi à certains et il avait été établi après plusieurs commentaires sur des réceptions aléatoires. Cette liste est sujette à discussion :)

Que pensez vous de cette liste :?:

Doit on la mettre en première page :?:
Et regarde ici:
Stroke a écrit :Les voila :!: //§
Mc Rai a écrit :Comme convenu, je vous joins les photos des calles de transport non retirées à la livraison de mon Touran :

[ image externe ]

[ image externe ]

Endroit ou se trouve les calles :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

Je vous laisse le soin de vérifier sur vos Touran, car je les avais bien remarqué mais je pensais que c'était là pour gommer des vibrations :cry:
On ne sent même pas la différence avant et après les avoir oté. Par contre, la géométrie bougent après leur retrait.
:wink:
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

pourtant, j'ai lu cette liste... heureusement...
bon, çà va permettre à ceux qui ont zappé de les retirer... :wink:
dpsgomes
Membre de l'
Membre de l'

Message par dpsgomes »

Bonjour à tous,

Le mieux pour en avoir la certitude, c'est de demander à notre mac rai national.

Je sors...
:biere:
Papa pourquoi tu as un Touran?
Parce que maintenant tu es née ma chérie!!!
Et en plus, tu sais Papa, maintenant c'est tout plein derrière avec mes petits frères...
Oui je sais, mais j'espère que bientôt vous aurez tous les 3 plus de place...
:D :yes:
LDR
professeur
professeur

Message par LDR »

Pareil pour moi !

Ils avaient oubliés de retirer les cales. :x

Je trouvais que le comportement du véhicule était curieux (mon 4ème...).
A tel point, que j'en suis arrivé à vérifier si j'avais les bons ressorts montés (différents avec l'option "surbaissée").
Et c'est à ce moment là que j'ai vu ces "trucs" qui étaient accrochés après les ressorts.
J'appel la concession, et le chef d'atelier me confirme que c'est un "grave" oubli de leur part et qu'il faut les retirer immédiatement, c'est dangereux de les conserver!
La suspension du véhicule n'est pas conforme.
J'ai quand même fais plus de 2000 km avec.
Pour ma part, une fois ôtées j'ai trouvé un changement au niveau de la tenue de route.
Pas fondamentalement différent, mais plus sain...

Avant de les retirer j'ai pris quelques clichés :

[ image externe ]

[ image externe ]
Tiguan 2.0 TDI 150 4Motion Carat Edition DSG7
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl ...Wouhaou !!!Black...Intense V3
Touran 2.0 TDI 170 Carat DSG 7Pl Noir intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport DSG 7Pl Noir Intense V2
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Rouge Piment V1
Touran 2.0 TDI 140 Sport 7Pl Bleu Divin V1
TOURANSEIZE
Seigneur
Seigneur

Message par TOURANSEIZE »

Franchement, ça la fout mal.

Je vais aller voir de ce pas si y'en a sur mon Touran....

....non, y'en a pas.
BMW 116d pack Luxe Extérieur : Havana métal - Intérieur : cuir Oyster
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

TOURANSEIZE a écrit :Franchement, ça la fout mal.

Je vais aller voir de ce pas si y'en a sur mon Touran....

....non, y'en a pas.
Il me semble, mais j'aimerais qu'on le confirme, que les cales ne sont présentes que sur le chassis sport, donc jantes Nardo (en France).
Ou alors ta concession est une bonne concession.?!...
pat_man_34
professeur
professeur

Message par pat_man_34 »

Salut a tous,j'ai eu la meme experience il y a 6 ans sur une passat avec chassis sport
mais a l'epoque c'etait un gros cylindre rouge en plastique dur fendu pour se mettre a l'interieur du ressort autour de la tige de l'amorto!
apres quelques mouvement de caisse bizare, j'ai jeté un oeil et vu l'oubli
concession desolé etc etc....
mais j'aurais bien pu me casser la gueule !
je trouve que ces cales en caoutchou laissent plus de liberté au ressort...
mais bon, c'est pas serieux..
:(
::QQ::// TOURAN TDI140 [clignote]SPORT[/clignote]LINE 7PL ::QQ:://
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Je confirme que cela m'est aussi arrivé en avril 2007, à la livraison de mon touran (d'ou le rajout de ma part sur la liste de réception du touran :wink:
Et moi aussi, la concession m'avait fait une géo car mon touran tirait vers la droite et ils n'ont rien vu.
Enfin, le garage sous traitant, car j'ai appris par la suite que la concession n'avait pas de pont pour le réglage de la géométrie :evil:

J'ai du aussi faire environ 3000 kms avant qu'une autre concession a qui je me suis adressé pour mon soucis de géo, me dise, mais Mr il y a les cales de transports qui ne devrait plus être sur votre véhicule :shock:

Donc, il faut bien qu'elles soient retirées
Et moi aussi, j'ai le chassis sport avec les jantes Nardo :biere:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
maverick26
actif
actif

Message par maverick26 »

Donc au final +1 .. même combat, oubli de la concession!
Freestyle TDI 140
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

maverick, tu as des cales noires ? combien de km as-tu roulé avec ces cales ?
maverick26
actif
actif

Message par maverick26 »

macdolux a écrit :maverick, tu as des cales noires ? combien de km as-tu roulé avec ces cales ?
Yes, noires. 3 900 kms, sans constater pour autant de soucis quant à la tenue de route. Je verrai si cela fait une différence de fermeté après les avoir supprimées.

Une astuce particulière pour les enlever hormis je suppose de délester l'avant du Touran?
Freestyle TDI 140
MELR
Seigneur
Seigneur

Message par MELR »

Ben un cric... :P
maverick26
actif
actif

Message par maverick26 »

MELR a écrit :Ben un cric... :P
[ image externe ]

:jesors:
Freestyle TDI 140
poupmax
Seigneur
Seigneur

Message par poupmax »

houla je vais vérifier demain matin.
mon profile : sutra102954.php#102954
TOURAN 2.0 TDI SPORTLINE 7PL reflet d'argent - Nardo - Volant R-Line - Zenec NC2000 - 10 HP
[clignote]membre du team R-LINE (n°12)[/clignote]
maverick26
actif
actif

Message par maverick26 »

Cales enlevées, je ne m'attendais pas à ce le caoutchouc soit aussi compact, c'est clair que ça doit influer sur le comportement de la suspension cette histoire...
Freestyle TDI 140
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

c'est quand même fait pour éviter que la voiture ne s'affaisse, et elles brides énormément les ressorts quand elles sont droites, aprés, quand elles commencent à se coucher et se vriller ou à se regrouper (derrière l'amortos), la suspension fonctionne plus librement, mais le ressort travaille de travers.
Je pense qu'en cas de crash, vu qu'on parle d'expertise poussée pour reprog ou boitiers, la présence des cales ferait trembler de peur le concessionnaire en faute.
C'est pour çà qu'ils sont tout doux qd on leur parle du problème...
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

Il n'y a pas plus de gens à qui la mésaventure est arrivée (ou peut-être ne l'avez vous pas encore remarqué ?) :?:
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

Il n'y a pas plus de gens à qui la mésaventure est arrivée (ou peut-être ne l'avez vous pas encore remarqué ?) :?:
Mc Rai
Membre de l'
Membre de l'

Message par Mc Rai »

Tu radote là :mrgreen:

En tout cas, sur mon prochain touran, je verifierais si VW a retiré les cales :roll:
V3 Carat DSG6 TDI 170cv gris reflet d'argent 7pl toit panoramique, bi-xenon, systeme HiFi Excite et palettes au volant
Avant : V2 Sport TDI 140cv Noir Intense 7pl, style R-Line avec jantes Omanyt 18" et calandre Cross
macdolux
Seigneur
Seigneur

Message par macdolux »

Je pensais à tomcat, touransportline, puis plein d'autres en fait...mes gars du team r-line quoi !!!! :mrgreen:
Répondre

Retourner vers « Touran : problèmes touchant la mécanique »