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Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 18 sept. 2009, 23:17
par Yoda
Bonjour à tous,

Le retour de vacances a été pour le moins compliqué pour nous ...

Sur l'autouroute (A6), en pleine nuit, soudain un bruit (enorme) dans le moteur... perte de puissance instantanée .. bruit (secondaire) bizarre.. mias pas de fumée.. pas d'odeur bizarre...

coup de chance.. j'étais à 300m d'une aire d'autoroute.. je la rejoins... j'ouvre le capot ... rien à 1ere vue...

J'appelle VW assistance (à 3h du mat).. leur decrit le pb.... le Touran a moins de 30000 km. La garantie joue et la prise en charge est immédiate.
J'ai été remorqué .. hotel .. taxi et voiture de location aux frais de VW assistance.

En fait le diagnostic de la concession VW , le lendemain, est clair: une durite d'air (et le joins) mal serti en usine. Elle a pété. Le Turbo n'était plus refroidi.

Vraiment déçu par VW sur ce coup là :evil: comment la voiture pouvait sortir d'usine avec ce défaut ?

... par contre bravo :hel: pour VW assistance

Posté : 18 sept. 2009, 23:28
par fab01
t'as entendu comme un coup de calibre 12 (comme un coup de feu) ??
Puis plus de puissance (pas moyen de dépasser les 1500 trs / min) ??
ca fait bizarre hein ??

Posté : 19 sept. 2009, 10:53
par Yoda
fab01 a écrit :t'as entendu comme un coup de calibre 12 (comme un coup de feu) ?? --> Exactement
Puis plus de puissance (pas moyen de dépasser les 1500 trs / min) ??
ca fait bizarre hein ??
Oui très bizarre.... j'ai d'abord pensé à un pneu qui eclatait... (j'ai eu ça une fois il y a longtemps...)
Plus moyen de dépasser les 1500-2000 trs.. l'impression de conduire un tracteur... bref juste assez de puissance pour rejoindre l'aire d'autoroute...

Posté : 19 sept. 2009, 11:52
par bato77
Et le turbo, pas changé :?: :?: :?:

As tu fait beaucoup de kilomètres depuis le changement de cette durite :?:

Posté : 21 sept. 2009, 21:29
par Yoda
bato77 a écrit :Et le turbo, pas changé :?: :?: :?:

As tu fait beaucoup de kilomètres depuis le changement de cette durite :?:

Non turbo pas changé.
A priori juste un pb de durite.

Depuis le changement j'ai fait 1300 km. Aucun pb. Une meilleure pêche meme pour le moteur....

Posté : 21 sept. 2009, 21:31
par bato77
Donc ton turbo n'a pas été endommagé :!: par une surchauffe

Posté : 21 sept. 2009, 21:53
par Yoda
bato77 a écrit :Donc ton turbo n'a pas été endommagé :!: par une surchauffe
Effectivement.. turbo pas endommage par une surchauffe qui aurait pu (du) se produire.
J'ai l'impression que la panne a été bien géré par le moteur.. en coupant le turbo lorsque le pb a été détéecté..

pas sur ?
qq'un sait si l'electronique du moteur est capable d'éteindre automatiquement le turbo lorsqu'un pb est detecté ?

Posté : 21 sept. 2009, 21:59
par fab01
Schématiquement, il y a la durite male et la durite femelle
Sur la durite mâle, cette durite est légèrement creusée sur 1-2 mm de profondeur et 1 mm de large sur toute la circonférence (sans voir au travers)
Sur la durite femelle, elle est creusée (donc on voit au travers) mais uniquement en haut et en bas (si c'était sur toute le surface, le bout tomberait)

Le hic c'est qu'au lieu de mettre des circlips de qualité démontable uniquement qu'avec outil, ils ont mis un espèce de clip en forme de u qui a tendance à se faire facilement la male si jamais c'est mal positionné alors qu'un circlips ne marche pas comme ça...
du coup il faut un peu resserrer le clip "manuellement"
Ca arrive plutôt sur des véhicules dont le turbo est neuf
Une fois que c'est bien mis en place, no souci :wink:



expérience vécue :wink:

ps faut juste éviter le collecteur d'échappement :mdr:

J'espère que t'es rassuré






je peux redire qq chose:
Sans vouloir mettre en doute la capacité des mécanos VW (quoique certains font peur) , le truc c'est que c'est pas le turbo qui est mal refroidi et du coup s'est mis ens écurité.
C'est que tu n'as plus de suralimentation d'air et du coup, le moteur fonctionne en dégradé (moins de 1500 trs et avance par a coups puisque tous les capteurs ne detectent plus cet apport d'air)

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 03 mars 2012, 18:25
par road164
hello. je déterre ce post.


Même symptôme en revenant aujourd'hui de Paris : un bruit sourd et l'impression d'avoir un tracteur agricole, plus de patate, maxi 2000t/min et rien au tableau de bord. Arrivé chez moi péniblement, le moteur au ralenti, on entend comme une prise d'air mais évidemment, ça semble venir d'en dessous. Par contre cette fameuse durite elle ressemble à quoi et elle est ou? Parce que j'ai ramassé sous ma voiture une durite de diamètre extérieur 12mm (int 7 ou 8mm), longueur 35cm avec un petit coude sur 3cm. ça s'rait ti pas ça?

Du coup, VW assitance et la voiture à la concession du Vésinet (la plus proche de chez moi) lundi. Je préfèrerai que ce soit la durite plutôt qu'un truc plus grave...


merci d'avance

@+

François

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 04 mars 2012, 11:07
par Yoda
Hello François,

oui c'est inquiétant de voir que le pb persiste chez VW. :? (attendons qd meme le diag de VW Lundi, qd meme).

Dis nous: ton Tourant est neuf ?

Nico

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 04 mars 2012, 12:48
par road164
Hello Nico.

Non Touran Sportline 140 DSG de juin 2006. ça te dit quelque chose cette petite durite?

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 04 mars 2012, 13:45
par the_squal31
est-ce que ton Touran il fumait noir à l'accélération ??

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 04 mars 2012, 17:51
par Yoda
Non Touran Sportline 140 DSG de juin 2006. ça te dit quelque chose cette petite durite?

Non ça ne me dit rien. En même temps ça m'est arrivé sur autoroute (A6 - Beaune) à 2h du matin. Je ne me suis pas attardé sur la bande d'arrêt d'urgence pour regarder. J'ai rejoins une aire de repos au + vite.

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 04 mars 2012, 18:40
par road164
the_squal31 a écrit :est-ce que ton Touran il fumait noir à l'accélération ??
Quand le dépanneur a monté le Touran sur le camion, ça fumait noir effectivement...

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 06 mars 2012, 21:20
par road164
Résultat des courses : durite de l'échangeur air/air du turbo. Elle s'est déclipsée et n'est accessible que si la voiture est sur un pont. Coût du remplacement par une durite neuve + MO environ 200€. :(

C'est sûr que c'est tjs mieux que de se voir facturer un turbo... /zenn:

Bonne soirée

François

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 07 mars 2012, 08:32
par wano
Hier soir, Rocade de bordeaux, voie de gauche, Bruit d'éléctrovanne, pas de voyant sur le tableau de bord, petite fumée à l'arriere et là c'est le drame. Zéro puissance nada !!!!!!!
ça fait bizarre ::rttt: la voiture sort de la révision des 120000 km Lundi soir. VW assistance nikel //§ , remorquage + prêt de voiture gratos.
Aujourd'hui, papa va discuter avec le garage \\/// le + calmement possible.

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 07 mars 2012, 09:59
par the_squal31
wano a écrit :Hier soir, Rocade de bordeaux, voie de gauche, Bruit d'éléctrovanne, pas de voyant sur le tableau de bord, petite fumée à l'arriere et là c'est le drame. Zéro puissance nada !!!!!!!
ça fait bizarre ::rttt: la voiture sort de la révision des 120000 km Lundi soir. VW assistance nikel //§ , remorquage + prêt de voiture gratos.
Aujourd'hui, papa va discuter avec le garage \\/// le + calmement possible.
Ca sent la durite de turbo débranché ça !!! :?

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 25 mars 2014, 21:09
par bongala
Yoda a écrit :Bonjour à tous,

Le retour de vacances a été pour le moins compliqué pour nous ...

Sur l'autouroute (A6), en pleine nuit, soudain un bruit (enorme) dans le moteur... perte de puissance instantanée .. bruit (secondaire) bizarre.. mias pas de fumée.. pas d'odeur bizarre...

coup de chance.. j'étais à 300m d'une aire d'autoroute.. je la rejoins... j'ouvre le capot ... rien à 1ere vue...

J'appelle VW assistance (à 3h du mat).. leur decrit le pb.... le Touran a moins de 30000 km. La garantie joue et la prise en charge est immédiate.
J'ai été remorqué .. hotel .. taxi et voiture de location aux frais de VW assistance.

En fait le diagnostic de la concession VW , le lendemain, est clair: une durite d'air (et le joins) mal serti en usine. Elle a pété. Le Turbo n'était plus refroidi.

Vraiment déçu par VW sur ce coup là :evil: comment la voiture pouvait sortir d'usine avec ce défaut ?

... par contre bravo :hel: pour VW assistance
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Salut, pourrais tu dès que possible m'envoyer une photo de l'endroit où la durite a " lâché ", merci d'avance.

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 25 mars 2014, 21:42
par rasta
j'ai eu le même pb que yoda avec ma seat altea 1.9 tdi 105 , en allant en vacances dans le sud à 200 bornes de l'arrivée en doublant un camion sur l'autoroute , un gros "bang" et grosse perte de puissance ..... appel assistance , je tombe sur un petit garagiste qui a trouvé très rapidement la panne , voiture sur pont , démontage de la plaque en dessous du moteur et là c'était la grosse durite du radiateur de refroidissement du turbo qui s'était déboîtée (en gros c'est en bas du moteur avant droit côté passager) ........ j'avais changé ma courroie de distrib chez vw juste avant de partir et le mécano a dû emboîter cette durite au remontage , mais il a oublié de remettre le circlips de maintient !!! ........ circlips(collier de serrage) toujours présent mais pendant sur la durite au lieu d'être à sa place .......... après 2h de perdu et 56€ en moins dans ma poche on a pu continuer sereinement nos vacances ...

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 25 mars 2014, 22:53
par Tuigo
rasta a écrit : doublant un camion sur l'autoroute , un gros "bang"
Tu as passé le mur du son ?

Ok :sor:

Re: Perte de puissance ... Durite HS

Posté : 26 mars 2014, 21:11
par rasta
presque , mais le camtar devait avoir un mach de + que moi car j'ai dû me rabattre derrière lui :sor: aussi :cop: