L'idée n'est pas de reprendre les éléments déjà décrits, mais de proposer un retour à ceux qui n'ont pas encore essayé de Touran pour les aider à choisir (c'est en lisant vos différents retours que j'ai orienté le choix du mien).
Je ne suis pas un pro en automobile (loin de là), alors ce sont essentiellement des impressions "d'utilisateur".
Mon profil (j'irai le compléter dans la bonne section dès que j'aurai un peu plus de temps) : famille avec 2 enfants de moins de 7 ans, je cherchais un véhicule qui me permette d'emmener tout le monde, d'envisager une place pour un éventuel 3e et surtout d'avoir tous les bagages de l'été dans le coffre.
Après avoir hésité entre un espace et un touran, nous avons pris le touran qui semblait un bon compromis contenance/gabarit (nous sommes en région parisienne). Nous l'avons acheté neuf avec le pack à 1 euro (jantes alu, 8hp, noir magic)
Et maintenant les impressions :
- conduite : j'ai trouvé le Touran très agréable à conduire, tant sur autoroute que sur petites routes (notamment en montagne). Le TDI 105 fait bien son boulot et le Touran est on oublie rapidement qu'on est dans un monospace vu le comportement dans les virages. La position de conduite est confortable (siège et volant entièrement réglables), un peu au dessus d'une berline sans atteindre la hauteur d'autres monospaces.
- bruit : le TDI est bruyant. Si on l'oublie quand la vitesse se stabilise, il est présent au ralenti et lors des accélérations. Le Touran lui même est plus bruyant qu'une berline, c'est comparable avec les autres monospaces de sa catégorie que j'ai pu essayer, mais plus bruyant qu'un espace.
- capacité de chargement : c'est monstrueux, je ne vois pas d'autre mot. Dans le coffre j'avais les vélos de mes deux enfants, les sacs pour 3 semaines de vacances, les jouets de plage, etc. Les sièges arrière peuvent s'avncer, ce qui permet de rentrer un vélo d'enfant de 6 ans dans la longueur si on démonte la roue avant.
Je suis satisfait de mon touran, cependant j'ai quelques (petits) reproches à lui faire :
- la qualité des plastiques est médiocre et dans le coffre j'ai de nombreuses rayures bien que j'ai fait attention. A cet endroit c'est particulièrement fragile
- la porte du coffre n'est pas pratique à manipuler. Elle est difficile à fermer (les vérins ont l'air "trop puissants" et c'est moins pratique à fermer que des portes plus imposantes de monospaces plus grands...) et l'ouverture en deux temps qui me semblait bien vue au départ s'avère être (à mes yeux) une fausse bonne idée, vu que pour mon 1m75 elle s'arrête à une hauteur batarde et je dois la resoulever à chaque fois (avec la même contrainte de manipulation peu pratique que pour la fermeture).
- l'accoudoir central s'il tombe correctement pour moi est peu pratique si on stocke des CD dans le rangement qu'il contient. En effet, à chaque ouverture, il faut le refermer complètement pour le remonter ensuite.
J'ai bien apprécié quelques petits détails qui ne me semblaient pourtant pas significatifs au départ :
- l'ouverture des vitres avec le plip : en été c'est top pour évacuer l'air chaud avant de monter à bord
- les nombreux rangements accessibles au conducteur, très pratiques
Si c'était à refaire, je rachèterais un touran, cependant je changerais quelques options :
- le radar de recul : je ne l'ai pas pris, convaincu par des amis que ce n'était pas nécessaire. En fait si on voit correctement à l'arrière (et l'arrière est droit), à l'usage sur des parkings encombrés ou dans Paris, ça manque.
- le moteur : le 105 fait l'affaire, cependant il lui manque le petit plus pour faire oublier complètement le poids du touran. Habitué aux berlines de location (passat/laguna/406) qui ont en général de "gros" diesels, j'ai trouvé le 105 un peu terne (chargé et en côte sur autoroute, si on est ralenti par une voiture qui déboite, il faut un peu de temps pour le relancer, ce qui n'était pas le cas de la passat TDI 140 que j'avais loué l'été d'avant. L'écart de prix est de 2000 euros, c'est donc un choix lourd, mais je me poserais la question (si mon budget le permet évidemment)
J'espère que ça contribuera à faciliter le choix de ceux qui se posent des questions sur le choix du touran qui est à mes yeux une excellente voiture familiale.