Bonsoir Fred,
Même si Touransportline a répondu brillament à tes interrogations en te donnant de la lecture pour le reste de l'hiver, je vais te répondre à mon tour en te faisant part de mon expérience en la matière.
Tout d'abord, mon Toutou est lavé au karcher, une fois par mois. En fait, auparavant j'effectuais cette tâche moi-même mais depuis un petit moment ce sont les employés ( malheureusement, ce ne sont pas des gonzesses à forte poitrine en bikini ! ) d'une station de lavage qui "triment" à ma place.
Cette petite entreprise s'est installée depuis quelques mois non loin de chez moi et ma foi j'en profite, et je ne pas le seul.
Et puis, c'est comme pour la recette de la tartiflette à la bière ( vyda77 sait de quoi je parle, cf rubrique "au coin du bar" sujet "humour" ), pendant que certains font le "boulot", moi je mets les pieds sous la table, enfin sous le tableau de bord et, en écoutant de la musique, j'attends que ça se passe ( sauf que là je ne bois pas de mousse mais ça le fait quand même ! ).
Après que mon Toutou ait été consciencieusement nettoyé, c'est moi qui m'occupe de la finition en appliquant donc le NXT Tech Wax, la cire une fois tous les trois lavages et le spray les deux autres fois.
Il faut le faire à l'ombre et que la carrosserie soit froide.
Tout d'abord, je me sers de l'applicateur en mousse qui est vendu avec la cire. Je verse une petite quantité de cette dernière dessus ( attention, il faut secouer le bidon car il y a souvent un petit jus en supsension ) et je l'étale sur la carrosserie en effectuant de petits mouvements circulaires.
Attention à ne pas mettre de la cire sur les plastiques et les joints qui n'aiment pas du tout cette substance. Sinon, il faut rapidement nettoyer avec une éponge humide pour ne pas laisser de trace.
Je laisse sécher un peu puis j'essuie avec une serviette en coton ( tu peux aussi utiliser un chiffon microfibre ).
Ensuite je lustre en essuyant à nouveau avec une autre serviette ou un chiffon doux.
Pour le spray, c'est la même opération sauf que c'est plus simple et plus rapide car le produit est plus liquide. Comme l'a écrit Spyde, il s'agit d'un simple produit de finition alors que la cire, de par sa texture, demande davantage d'efforts mais est nettement plus performante en matière de protection et de brillance. La photo du Toutou de Spyde est d'ailleurs éloquente.
Pour le prix, il faut compter environ 35 euros pour la cire et, si mes souvenirs sont bons environ 15 euros pour le spray. J'ai acheté ces produits dans un centre auto, à savoir AUTO 5, c'est à dire l'équivalent belge de NORAUTO.
Sinon, tu peux aussi acheter la cire par le net en consultant le site suivant :
http://www.entretien-auto.com/guides/pr ... retien.php
J'espère avoir été clair et explicite.
A+
