Les reflexs numériques ( hors compacts et bridges )

Modérateur : Modérateurs

Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit :
Ben disons que rien ne t'empêche de emttre on objo pour aps-c sur un D3.
Le d3 fonctionnera en mode 5 Mp
En plus j'ai un ami qui a acheté un 350D et résultat du compte, il a du metter ses vieux objos au reliquat car physiquement, tu ne pouvais pas les visser sur le 350D
Chez nikon, les vieil objos AIS se montent sur les DXXX (nikon ayant gardé leur mouture F depuis el début).
Bien entendu, AIS = manuel car ces objos ne sont pas dotés de la puce de mesure de distance.
Pour Canon tu parles des très anciennes montures FD.
Je crois qu'il existe un adaptateur mais tu perds les automatismes et il n'y a pas d'intérêt.

Maintenant il existe 2 types de montures : EF et EFS.

EF = Plein format.
EFS = APSC

Les deux sont montables sur les APSC.
Par contre sur un Plein Format tu ne peux pas mettre un EFS et quand bien même tu y arriverais tu va éclater le miroir...
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

Sector_94 a écrit :...
Par contre sur un Plein Format tu ne peux pas mettre un EFS et quand bien même tu y arriverais tu va éclater le miroir...
Avec les EFS grand angle qui ont leur lentille arrière plus entrante dans le boitier et c'est pour ça qu'il y a une protection caoutchoutée au cas où je crois.
jef
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

jef10 a écrit :c'est pour ça qu'il y a une protection caoutchoutée au cas où je crois.
Je ne savais qu'elle servait à ça.

De toutes les façons tu ne peux pas (Sans modif de la monture) monter un EFS sur un boitier prévu en EF.

Sur les Canon APSC tu as un double système de fixation sur la monture et tu ne peux pas inverser.

C'est du style : en face du point rouge pour EF et blanc pour EFS. Même en forçant comme un âne, ça ne rentre pas. :mrgreen:
Thierry
fab01
Modérateur
Modérateur
Has thanked : 1 time

Message par fab01 »

oki dokie pour l'info bo papa et jefke....
Mais pourquoi diable empêcher les efs --> ef ???
C'est vrai que comme canon a sorti sont 24*36 en numérique, ols ont peut être préféré privilégier les objos HDG pour les 24*36 et le moins bon pour le efs ??
Un pote m'a parlé qu'il n'y avait pas l'équivalent du 17-55 2.8 en ef-s
bref.. :wink:
Eleveur de Touran :D :mrgreen:
Touran TDI 136 confort
Touran 2.0 TDI 140 carat DSG V1
Touran 2.0 TDI 170 carat DSG V2
Touran 2.0 TDI 140 DSG R-Line full options V2 Hybride :mrgreen:
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

fab01 a écrit : Mais pourquoi diable empêcher les efs --> ef ???
Pour éviter d'éclater le miroir entre autre.
En plus quel intérêt ?
fab01 a écrit :C'est vrai que comme canon a sorti sont 24*36 en numérique, ols ont peut être préféré privilégier les objos HDG pour les 24*36 et le moins bon pour le efs ??
Ce n'est pas une histoire de moins bon.
Ils sont surtout moins cher, bien moins cher.
Pour celui qui n'envisage pas, entre autre, de passer en FF il vaut mieux prendre des EFS.

Par contre la gamme pro (Serie L), comme mon 24-105, n'existe pas en EFS. Les L sont systématiquement en EF.
Il me semble que c'est aussi le cas pour les focales fixes.

fab01 a écrit :Un pote m'a parlé qu'il n'y avait pas l'équivalent du 17-55 2.8 en ef-s
bref.. :wink:
Il t'a dit une bêtise.
Il est même stabilisé (IS) et il parait qu'il est pas mal.
Modifié en dernier par Sector_94 le 06 févr. 2008, 19:04, modifié 1 fois.
Thierry
Sector_94
Modérateur
Modérateur

Message par Sector_94 »

Sector_94 a écrit : Il me semble que c'est aussi le cas pour les focales fixes
Il existe un 60 mm macro en EFS.
Thierry
jef10
Administrateur
Administrateur
Message par jef10 »

dupineic a écrit :enfin, je voulais surtout souligner le fait que pour 500 euros, on peut avoir autre chose qu'un "vieux" D70 (jai moi meme un "vieux" 7D)
...

le 200 par ex est a 649 avec un un 18-70 (certe moyen). Est il vraiment plus mauvais qu'un d70 a 500 ?
C'est une alternative.

Moi même possesseur d'un "vieux" D70, j'hésiterais avec un Sony plus récent.
jef
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

Pour plusieurs raisons, j'envisage d'acheter un 2eme boitier (notamment parce que Madame me pique encore souvent mon D70 pour photographier les enfants) et aussi pour éviter ces fichues poussières, et avoir la facilité d'avoir mes deux objectifs principaux directement accessibles (les excuses sont faites pour s'en servir)...

petit rappel de mon équipement actuel :

-D70
-SB800
-18-200VR (très bon pour moi, même en macro)
-Sigma 10-20 (je l'adore)

[ image externe ]

A priori je vendrais mes deux premiers objectifs :
-18-70 : je ne lui vois pas d'avantages marquant que le 18-200 n'aurait pas; dites-moi si je me trompe
-70-300 : je ne m'en suis quasiment jamais servi, ayant acheté un Sigma 18-125 puis le Nikon 18-200VR, ca convient mieux à mes usages, et le range me suffit, jusqu'a présent en tous cas.

Boitier à acheter, de ce que j'ai trouvé près de chez moi (acheter un boitier surtout d'occase sur le web, pas très chaud) :

-D70/D70s d'occasion à 400€, garanti en général.
-D80 neuf à 750€ (d'occase il est dans les 600-650, la différence vaut le coup de prendre le neuf pour moi)
-D200 neuf à 1000€.

En gros, si on peut dire, le D80 et le D200 partage les memes améliorations par rapport au D70 : grand écran, meilleur travail sur le bruit. Meilleure progression (et donc investissement/amortissement) possible sur le D200 (mais j'ai encore du boulot meme sur le D70 :D ).
D70 : environnement connu, batteries compatibles entre les deux (mais j'en ai déjà 2), budget moindre, mais "jeté" dans un "cul de sac"? Mais bon moyen d'attendre si passage au full frame dans 2-3 ans?

Même si je suis encore nul en photo, je compte bien progresser, et j'ai l'impression de perdre moins d'argent en prenant le D200 par rapport à un D80, vu la "petite" différence de prix... Ou alors c'est ridicule pour un photographe de mon (faible) niveau de prendre un D200...?

merci pour vos avis/conseils éclairés :wink:
Golf VII Variant/SW 1.5 TSI 150 - Caddy Maxi Dark&Cool 2.0 TDI
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Antares, grosso modo,
Si tu as le budget pour le d200, vas y fonces.
Rien que pour la qualité de construction et le viseur, tu seras aux anges.
Autant passer du d200 --> d300 c'est plus une satisfaction perso (même si le d300 apporte son lot d'améliorations)
Autant d70 --> d200 = un gouffre

Demandes à pedro, il franchi le pas. :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Pedro 95
Modérateur
Modérateur

Message par Pedro 95 »

C'est surtout parce que c'était une bonne affaire Fab :biere:

C'est vrai que question viseur / écran / réglages perso = c'est le top et ça change completement du D70 //§

Et j'ai aussi un faible niveau en numérique alors Laurent, si tu as le budget --> D200 sans hésiter :wink:
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

Merci pour vos avis

Pour le budget c'est surtout qu'ici à Liège, je vois le D80 à 750€, et le D200 en soldes à 1049€ : la différence est "petite" même si le gouffre entre le D80 et le D200 est plus petit qu'entre le D70 et le D200. Le D200 serait à son prix normal, je ne le regarderais même pas...

Par contre je n'aime pas gaspiller mon argent, et je ne suis pas du genre à claquer mon pognon pour me gausser en me disant que j'ai un boitier "pro" :D; donc si le D80 me suffit, ou si le D200 est trop ardu à appréhender... J'avoue quitter encore rarement les modes programmes sur le D70 : ca permet des photos rapides et avec un résultat satisfaisant : les 3/4 de mes photos sont des photos "souvenirs" plus que des photos "plaisir"; mais j'espère bien augmenter cette part-là :wink: Et puis je sais que sur le D200, même s'il n'a pas ces modes, on peut le mettre en P, zone AF auto, et en gros ca revient a un mode auto...

Les seuls reproches que j'ai a faire au D70, c'est la taille de l'écran et le viseur : deux choses améliorées sur le D80 et le D200...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Ben entre le d80 et le d200 effectivement tu es en choix de te poser la question.
Mais il y a quelques <> qui tournent à l'avantage du d200.
La semi tropicalisation du D200 en fait que le d200 est nettement moins nid à poussières
Tu peux sortir le d200 pratiquement par tous temps
l'algorithme de mesure de lumière du d200 est plus performant (mesure sur 1005 photosites et le d80 dur 420)
Le d200 est garanti pour 100 000 déclenchements
Le d200 = compact flash d80 = SD
D200 = 4 menus personnalisables d80 ... rien
D200 en mode rafale plus performant que le d80
D 200 compatible avec les anciennes optiques NIKon

Je sais que t'aimes pas €€€€ par les fenêtres mais à 300 € d'écart, le d200 vaut le coup.
T'as bien ajouté pas loin de 1000€ pour le rns 510 :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

fab01 a écrit :
Je sais que t'aimes pas €€€€ par les fenêtres mais à 300 € d'écart, le d200 vaut le coup.
T'as bien ajouté pas loin de 1000€ pour le rns 510 :wink:
[HS]
quand on veut une solution multimedia, le prix est là, qqes soit la marque; et le RNS510 est déjà bien amorti, surtout le GPS par Madame :D
[/HS]

Je vais aller les prendre en main de ce pas (ca a quand meme des avantages de travailler en ville...)
suzuki
actif
actif

Message par suzuki »

salut
je viens apporter ma petite contribution concernant le choix de reflex ...

le D80 est le digne successeur des D70 - D70s tres perfomant pour un appareil d'entree de gamme mais qui reste dans la catégorie des reflex amateurs

le D200 meme s il se fait un peu vieillissant joue plus, de part sa conception dans la cour des semi-pros, beaucoup de pro l utilise meme encore en second boitier

pour plus d'info tu peux aller la :
http://www.phox.fr/Reflex.aspx?Page=htt ... cueil.php3
Touran tdi 105 carat noir ( pour le confort en famille )
Suzuki GSXR 750 ( pour le fun en solo )

[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic8491.php][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/suzuki/suzuki_14.02.2008_1203022608_gsxr_logo2.JPG[/img][/url]
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

En tout cas je me vois pas revenir ni à un d70, ni a un d80.... :wink:
Et je ne suis pas le yann arthus du numérique non plus :wink:
Confort / prise en mains un boîtier tel que je le vois c'est sensuel :oops: :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
suzuki
actif
actif

Message par suzuki »

le poids et l'encombrement de la bete est aussi a prendre en compte ...

[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic8491.php][img]http://www.touranpassion.com/forum/images/uploads/suzuki/suzuki_14.02.2008_1203022608_gsxr_logo2.JPG[/img][/url]
domchfr
Membre de l'
Membre de l'

Message par domchfr »

Vous avez fini de vous la péter bande de naze....

C'est qui qui est pros de photos. Même avec le D80 je n'y arriverais pas à bout.

Alors soit vous avez de la tune et vous prenez le D3 soit vous faite un crédit sur 1 an au lieu de 10 et vous prenez le D80 ou encore sans crédit le D40X.

Signé un GROS jaloux. :jesors:
Slts Dom - "Touran 1.9 TDi 105 CV - Trendline - Vendu" - Polo highline 1.2 TSi 105 CV Pepper Grey Metallic
Proverbe Valaisan : Mieux vaut avoir la maladie de Parkinson que celle d'Alzheimer, car il est préférable de renverser un peu son FENDANT que d'oublier de le boire...
suzuki
actif
actif

Message par suzuki »

moi je me suis fait voler tous mon matos nikon D70S + flash + objos ...(cambriolage)
du coup j ai racheté un sony alpha 100 j en suis tres content ...
n oublis pas que pour faire de la belle photo il faudra aussi investir dans un bon flash

sinon je shoote aussi beaucoup avec le d200 de mon pere

Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

J'ai fait joujou avec les deux (D80 et D200) sur un temps de midi; c'est quand meme autre chose que le D70 (comment ça vous le saviez? :D ). Le D200 est quand meme plus lourd; niveau prise en main, pas noté de grosse différence...

Maintenant, le prix nouveau : dans un magasin "brick&mortar" j'en suis à 749€ pour le D80, mais 1249€ pour le D200; pour trouver un D200 à 1099€, c'est uniquement sur le Net.

Madame pousse plus vers le D80 pour qu'elle puisse s'en servir; les modes vari-programmes sont toujours utile meme pour moi, car avec les enfants on a pas toujours le temps de faire des réglages... Elle n'a pas tord... Et si je fais une vraie formation photo, en cours du soir et tout et tout, ce ne serait pas l'année prochaine, mais encore l'année après (question d'organisation familiale tant qu'ils ne sont pas en primaire), bref...
fab01
Modérateur
Modérateur

Message par fab01 »

Antares, il y a 2 bouquins celui de vincent luc et de Tauleigne qui sont très très bien :idea: pour "apprivoiser" le d200 très pédagogique en plus ce qui t'éviterait d'aller en formation.
Ensuite, pour réussir les photos, je dirais qu'il faut une petite notion et de gros talents (ce ce qui fait la différence comme la composition , retranscrire les émotions, souligner un détail......)
Ma mme s'accomode très bien du D300 et 99% des cas, je shoote en P
Effectivement, quand tu commences à taper de la macro(mauel obligé dans la plupart des cas) ou paysages de nuit (trepied obligé) c'est autre chose...
Pour moi, perso
1/ le d80 est proche du d70 même s'il s'inspire du d200 donc pourquoi passer au d80 ? (viseur uniquement)
2/ ceux qu'ont eu le d200 ne reviennent pas au D80 :wink:
3/ effectivement, à 500€ d'écart entre le d200 et le d80, je me poserai la question, a 300€ je ne me poserai pas la question

Achat net ou pas, ton boitier repart direct au SAV et tu en as au mini pour 3 semaines.
L'avantage d'un achat magasin c'est le prêt de boîtier de dépannage et encore à condition que ton magasin le fasse, ce qui n'est pas forcemment vrai (le pret d'un bridge c'est du f... de gu....) comme si t'avais acheté un A8 et qu'on te prête une a2.

La vie est faite de concessions :wink: donc c'est toi qui vois.
Si après avoir touché les 2 boitiers, t'as pas senti de différence, c'est à toi de choisir et de peser le pour et le contre. :wink:
Touran TDI 136 confort
VW T6 Caravelle 4Motion
Seat Leon MK3
Mon profil clic ici
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

Finalement après avoir discuté longuement avec un vendeur compétent et sérieux (si si ça existe), j'ai pris un D80; sinon il aurait plutôt fallu un D300, mais 1) il aurait été sous-exploité 2) il est hors budget. Le D80 est malgré tout un "petit" D200. Je n'ai pas vraiment l'usage des différences. Quand je serai apte à m'en servir, je passerai au D300, dans un an ou deux ;)
Je vais d'abord me faire la main, quitter ces fichus modes scènes (mais dont ma femme à besoin; il n'y a rien à faire, après des essais, le mode P ne rend pas aussi bien, ne fut-ce que pour des portraits des enfants; ça aurait tendance à la décourager au lieu de la faire progresser).

Je deviens trop raisonnable, ca doit etre l'age :D

Vraiment doué ce vendeur; plutôt que de me vendre un D300 maintenant, il me vend un D80, plus un D300 après :D

Il y a quand meme aussi un fossé entre le D200 et le D300 : rien que l'écran :wink:

J'ai eu donc le D80, une carte SD Ultra 4GB, un viseur à angle droit (un gadget, mais ca me manque de plus en plus par exemple en contre plongée maintenant que j'ai mon UGA :D), et un mini tripod pour à peine plus de 800€.
J'ai encore droit à un Tamron 17-50 f2.8 ou un Sigma 18-50 f2.8 avant d'atteindre le prix le moins cher du D200...
Leboubou111
Membre de l'
Membre de l'

Message par Leboubou111 »

En espérant que tu profites pleinement de ton D80, bon shoot laurent... :wink: :biere:

Edit : A mettre à jour : http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... 47b#187291 :mrgreen: :wink:
Touran 1T1 2006 Match 1.9 105ch
Rajout : AB Avant, Rétro Int. Jour/Nuit, Reprog à 140ch, GPS Chinois, Éclairage Int. à LED, LED veilleuse, Vitres teintées.
suzuki
actif
actif

Message par suzuki »

le 18-70 nikon ed a plus d amplitude et un piqué exceptionnel pour le prix en focale 3.5-4.5
et c est un nikon
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 790DA.html

Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

suzuki a écrit :le 18-70 nikon ed a plus d amplitude et un piqué exceptionnel pour le prix en focale 3.5-4.5
et c est un nikon
http://www.digit-photo.com/Objectifs_Zo ... 790DA.html
Je sais, je l'ai déjà; mais j'ai aussi le 18-200VR; et niveau piqué, j'ai du mal a voir la différence entre les 2; donc je remplacerais bien mon 18-70 par qqe de plus lumineux et un peu plus macro aussi... Mais c'est juste une idée...
Antares
Seigneur
Seigneur

Message par Antares »

Mes premières impressions :

Alors, par rapport à mon D70, c'est déjà un monde de différence; en gros tout est là :

http://www.dpreview.com/reviews/NikonD80/

Ce qui m'a le plus décontenancé au départ, c'est le poids, la différence de gabarit; dans le magasin avec un objectif 18-55, ca ne m'avait pas sauté aux yeux, mais en prenant l'un puis l'autre avec mon 18-200 VR dessus, j'ai l'impression de devoir forcer plus avec le poignet pour garder le D80 horizontal quand je le tiens à une main; mais c'est une question d'habitude... Pourtant le D80 est plus petit, plus compact, mais on dirait que la répartition des poids est différente...

Il me parait globalement plus rapide, notamment en rafale; l'écran c'est du pur bonheur, la visée aussi.
Un gros avantage a mes yeux, c'est le choix du RAW + 3 niveaux de jpg basic/normal/fine : le D70 on ne peut avoir que RAW + basic. Mais en RAW + fine, je peux faire 218 photos sur une carte de 4GB... Contre 530 en jpg fine (sur le D70, plus de 1000 en jpg fine sur 4GB)

J'ai déjà fait joujou avec le programme de retouche intégré; c'est intuitif et pas mal foutu, du D-Lighting en changement de couleur (sepia, n/b, saturation RGB). Je n'ai pas encore testé un genre de mode panorama intégré; en théorie ca a l'air bien aussi... La réduction des yeux rouges est bluffante, et me parait plus efficace et naturelle que ce que j'ai vu jusque maintenant.

La touche FUNC programmable est un plus aussi : on peut attribuer l'iso, de sorte de visualiser la valeur iso dans le viseur pour controle.

Le range ISO est plus large aussi, et le bruit contenu, meme en override à 3200 : ca ressemble plus à du grain de pellicule argentique que le bruit du D70...

La balance des blancs est plus large aussi, avec la possibilité de choisir une température de couleur.

Les points faibles par rapport au D70 sont la syncro flash, et la vitesse de 4000 contre 8000 pour le D70; mais reste à voir qui utilise ce genre de chiffres...

modif sur l'appareil :

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]

[ image externe ]
Répondre

Retourner vers « Equipements pour la maison et la famille »