Bonjour,
Je vais vous faire partager mon expérience pour le changement d’un soufflet de cardan coté roue.
D’abord mon expérience a été mauvaise, j’ai eu beaucoup de mal a retirer le « joint » coté roue ! (mais alors… bcp, bcp de mal

!)
Le démontage de la transmission en elle-même est facile :
-desserrer le gros écrou central (roue au sol)
-Monter le véhicule avec cric, et verrouiller par chandelle ou autre…
-Démonter le passage de roue en plastique
-Démonter les 6 vis coté boite avec une douille Torx spéciale a acheté chez VW ou autre…,
-Défaire les 3 écrous de la rotule inférieur (clef de 16)
-Ensuite en tirant un peu sur le disque la transmission vient
-Direction l’établi ensuite :
Le but de la manœuvre est de taper sur le « Joint » pour le dégager de son arbre cannelé pour enfiler le soufflet neuf !
Ça peu venir très bien avec un coup sec, comme ça peu… pas vouloir du tout venir comme moi…
Si ça vient pas, ma solution est de glisser un gros extracteur a griffes dans l’axe troué, et de cumuler l’effort de l’extracteur avec des coups de marteau, en revissant régulièrement l’extracteur.
Voila quelques photos prises âpres la bagarre (« joint » démonté)
1 – c’est l’axe cannelé une fois le « joint » retiré, on voit la gorge profonde qui retien le jonc elastique, et au bout de l’arbre, la partie qui peu recevoir l’embout de l’extracteur
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2 - c'est les pieces a changer (fournis dans le Kit VW) et le fameux jonc élastique (a gauche) ou on peu voir les traces des cannelures, signe qu'il a résisté le max ce sal...)
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3 - le "joint" ou on voit bien le trou qui permet de visser la grosse vis mais aussi de glisser un extracteur
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4 - ça c'est le "joint" de l'autre coté, propre, et avec l'endroit ou il faut idéalement taper (les points rouges)sachant que sur la RTA il conseille de taper sur l'exterieur du bol avec un mallet... résultat c'est les billes qui encaisse les efforts pour le transmettre a la noix centrale.. mécaniquement pas top, surtout si le jonc résiste !
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5 - contenu du kit avec graisse...
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6 - la on attaque le remontage, il faut etre propre, pas de "grain de sable" ou copeaux métallique! j'ai fais trempé dans l'essence, plus soufflette, gaffe aux fringues, cette graisse est terrible (graphite) aussi, ne pas démonter les billes etc etc, déja c'est un casse tete a remonter, deuxiemement, chaque bille a crée son usure, changer les billes de place, pas top pour l'avenir de la transmission
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7 - autre préparation coté axe cannelé, on voit bien, le sens de la rondelle...
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8 - on met la graisse, avec les doigts, j'ai pas trouvé mieux, on insiste en passant le doigt dans le trou du joint pour en mettre derriere les billes et on fait bien jouer les billes,
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9 - ensuite on met le reste a l'exterieur le remontage de l'arbre cannelé se fait tres bien, suffit de mettre un petit coup de mallet et le jonc prend sa place "maudite" lolll
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10 - reste a serrer les colliers (avec une tenaille pour moi) vérifier que ça tient bien et faire bien jouer la transmission pour repartir la graisse
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11 - remontage, photo coté boite, la ma femme a été d'une grande utilité, freiner a chaque vis pour pouvoir serrer a la clef dynamo... (1 puis 7 daN pour le 2litres 1 puis 4 pour le 1.9L)
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12 - remontage coté roue, les trois ecrous de la rotule 6daN, ensuite on fini de serrer l'ecrou centrale vehicule au sol 20daN puis 180°, pas reussi a faire plus de 30 a 40°, j'ai laissé comme ça
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voila, ça se fait tres bien sauf si le jonc résiste..., sinon en 2 a 3 heures pour un bon bricoleur, c'est jouable
Enjoy A+
Patrick