Page 3 sur 15
Posté : 10 mars 2006, 11:16
par Stroke
Je cherche une info:
j'aimerai savoir si je peux mettre du 15" pour mes jantes/pneus hiver; sachant que je dispose d'un Touran 2.0 TDI 140
DSG...
Cela ne semble pas evident d'apres certain alors je doute...
Je sais que l'info est indiqué sur le certificat de conformité de nos voisins belge alors s'il y en a un...

d'avance
Remettre enfin les jantes "été" !!!!
Posté : 16 mars 2006, 22:57
par svrfoto
Petit reportage de mon coup de sang de ce soir !!!
Ras le bol du froid qui régne depuis plusieurs mois (depuis la tousssaint exactement ) !!!!
Alors histoire de croire qu'il fait chaud , ce soir j'ai remis mes chaussures d "été"
Tout d'abord , resortir les jantes ( propre car lavés apres la dépose d'hiver)
[ image externe ]
Ensuite preparer les outils ainsi que les ecrous antivol d' "été" !!!
[ image externe ]
Petit avant gout ça faisait longtemps !!
[ image externe ]
Allez un peu de courage (il m'en faut je suis fatigué )
[ image externe ]
Petit coup d'oeuil sur les disques , impec (bon faut dire qu'ils n'ont que 15000 km !!!)
[ image externe ]
Allez plus que 3
[ image externe ]
[ image externe ]
Pour ceux que ça interresse la taille interieur est la meme sur le 16 que le 15 pouce mais le fait qu'il y a un renfoncement dans la jante tôle , fait que le disque est tres pres !!
[ image externe ]
[ image externe ]
C'est presque fini .....
[ image externe ]
Reste la touche finale....
[ image externe ]
[ image externe ]
Au rencars (apres un bon lavage demain soir !)
[ image externe ]
Apres l'effort le réconfort !!!
[ image externe ]
Voila en esperant que le printemps arrive vite ,vite .....
Posté : 16 mars 2006, 23:06
par dav-86
en esperant que cela fasse venir le beau temps et fini le webasto
Posté : 17 mars 2006, 08:19
par CC57
Mon dieu, tu as du courage, tu fais cela avec le cric de série sur le véhicule. Un petit conseil, achète toi un cric hydraulique (on en trouve à 15 euros) et cela va beaucoup plus vite et c'est plus stable. Moi, j'ai changé mes 4 roues hiver pour les roues été et j'ai mis 20 minutes pour le faire tout e prenant soin de ne rien abimer...
Posté : 17 mars 2006, 10:11
par Stef64
Je passes en pneus été mercredi prochain. Il me tarde de mettre mes belles jantes alu !!!!!!
Re: Hiver - Pneus à employer
Posté : 25 mars 2006, 19:36
par jef10
Je les ai enlevés aujourd'hui. Ils ont fait 14 555 km et j'en suis très satisfait. J'ai circulé sur la neige et n'ai pas utilisé une seule fois les chaines.

Ce sont de bons compagnons des matins blancs et gélés.
Les deux avant sont usés à 36% ce qui leur fait une espérance de 40 000km environ.
Les deux arrière sont usés à 16% ce qui leur laisse une espérance de 90 000km environ.
En fait leur taux d'usure est inférieur à celui des Sport Contact 2 "été". Les routes d'hiver sont-elles moins abrasives ? ... Certainement oui !

Posté : 25 mars 2006, 20:18
par Stroke

pour ce retour !! Il parait que ces pneus ( de derniere génération) sont tres performants comme les michelins PilotAlpin PA2 !!!
Posté : 27 mars 2006, 19:58
par jef10
En lavant les pneus hiver pour les ranger, j'ai pu vérifier l'efficacité des lamelles auto-affûtées.
En effet en frottant avec l'éponge

j'ai senti l'accroche du pneu correspondant au sens de rotation des roues motrices.
J'ai essayé de faire de faire des photos

:
Dans ce sens on ne voit pas beaucoup les lamelles, ce n'est pas le côté d'attaque.
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1847_a.jpg[/img]
Dans ce sens, elles sont relevées et plus visibles, c'est le côté d'attaque.
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 1932_b.jpg[/img]
Quand on passe la main sur les pneus c'est très sensible
Par contre à l'arrière, l'usure semble neutre et on ne sent pas d'accroche différente dans un sens ou l'autre.
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 2053_c.jpg[/img]
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 2065_d.jpg[/img]
L'hiver prochain je pense inverser les pneux arrières et avant pour uniformiser l'usure et je m'interroge :
Il faudra faire un 'rodage' avant que les pneus 'anciennement arrière' s'affûtent et soient efficaces ?
Que vont donner le pneus 'anciennement avant' à l'arrière ?
Posté : 05 avr. 2006, 17:32
par jef10
jef10 a écrit :En lavant les pneus hiver pour les ranger, j'ai pu vérifier l'efficacité des lamelles auto-affûtées.
En effet en frottant avec l'éponge

j'ai senti l'accroche du pneu correspondant au sens de rotation des roues motrices.
J'ai essayé de faire de faire des photos

:
....
J'en ai fait une supplémentaire plus convaincante :
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... 6_pneu.jpg[/img]
Posté : 05 avr. 2006, 17:49
par ThinkDifferent
Nickel cette photo !!!!!
On voit très bien les lamelles, tu pourrais presque la proposer au manufacturier !
Posté : 17 août 2006, 17:50
par Ryo
Bonjour,
L'hiver approche et dans le Doubs, il ne fait pas semblant du tout, l'hiver ...
Bon, tout ça pour dire que je cherche une solution à l'équation TOURAN + HIVER = PNEUS + JANTES PAS TROP CHERS, pour un Touran TDI 140 DSG Sport 7 pl ...
15 " ? 16 " ? 195 ? 205 ? les 15 " ne poseraient pas un pb avec l'étrier de frein ? puis-je mettre du 195 sur le tdi 140 ?

d'ajouter vos idées à ce topic déjà bien fourni ...
Posté : 17 août 2006, 18:11
par fab01
amha Je ne pense pas que le système de trains avant freinages soit different entre les 105 et les 140.
Il me semble pas avoir vu des diff sur la revue technique !!
donc 15 ca devrait le faire
Posté : 17 août 2006, 19:29
par touranTDIDSG
Ryo a écrit :Bonjour,
L'hiver approche et dans le Doubs, il ne fait pas semblant du tout, l'hiver ...
Bon, tout ça pour dire que je cherche une solution à l'équation TOURAN + HIVER = PNEUS + JANTES PAS TROP CHERS, pour un Touran TDI 140 DSG Sport 7 pl ...
15 " ? 16 " ? 195 ? 205 ? les 15 " ne poseraient pas un pb avec l'étrier de frein ? puis-je mettre du 195 sur le tdi 140 ?

d'ajouter vos idées à ce topic déjà bien fourni ...
Il faudrait que tu regarde ton certificat de conformité, il y est indiqué normalement les tailles que tu peux mettre. Si le 15' est OK, ce sera du 195/65/15 en 91 bvm ou 94 DSG, et tu peux descendre d'un indice vitesse par rapport à celle préconisé d'origine vu que tu sera en pneu neige ! Enfin voila la reglementation Belge.
Posté : 17 août 2006, 19:49
par Stroke
Le Certificat de Conformité n'existe pas en France ...
Si tu es en DSG, il faut faire aussi attention de concerver l'indice de charge de tes pneus !
Posté : 17 août 2006, 23:00
par Gaspi25
Moi je monte des Michelin Alpin en 205/55/16 94 sur jantes alus d'origines, et je passe partout sans problème, si tu regardes sur mon profil je parle de la tenue de route sur neige du Touran.
D'ailleurs avec la neige qui est tombé très tard cette année, je suis resté en pneus neige, juste une permutation et je monte des neufs cet automne.
Posté : 17 août 2006, 23:44
par Stroke
Combien de Kilometres as tu fait Gaspi avec tes 4 pneus neiges ?
Posté : 18 août 2006, 12:43
par Gaspi25
Je sais pas, a la louche entre 12 et 15 000 kms, et je suis pas encore au témoin devant, arrière environ mi-usure, c'est une bonne nouvelle pour moi, je pensais pas faire autant !

Posté : 01 sept. 2006, 00:26
par Ryo
Bon, en un mot, personne n'a monté des pneus hiver en 15" sur un touran tdi 140 ...
Dommage, j'aurais voulu savoir car la différence est de l'ordre de 40 euros par roue, entre la jante et le pneu ... Et pis Gaspi25 vous le dira, chez nous on ne fait pas sans les pneus hiver ... si t'en n'as pas, tu ne sors pas, c'est plus prudent ...
Et si je comprends bien, le Michelin est le pneu qu'il me faut ... Donc si je regarde les coûts (en passant par mon pote garagiste qui ne me compte pas le montage, en général, mais pas toujours), ça fait :
157 (pneu) + 40 (jante) = environ 800 euros ... bagatelle ...
Bon, sérieusement, faut-il que je passe par un site de pneus pas chers (et me mettre à dos mon pote) pour réussir à faire une économie substantielle ?
Posté : 01 sept. 2006, 09:33
par Gaspi25
Ryo a écrit :Bon, en un mot, personne n'a monté des pneus hiver en 15" sur un touran tdi 140 ...
Dommage, j'aurais voulu savoir car la différence est de l'ordre de 40 euros par roue, entre la jante et le pneu ... Et pis Gaspi25 vous le dira, chez nous on ne fait pas sans les pneus hiver ... si t'en n'as pas, tu ne sors pas, c'est plus prudent ...
Et si je comprends bien, le Michelin est le pneu qu'il me faut ... Donc si je regarde les coûts (en passant par mon pote garagiste qui ne me compte pas le montage, en général, mais pas toujours), ça fait :
157 (pneu) + 40 (jante) = environ 800 euros ... bagatelle ...
Bon, sérieusement, faut-il que je passe par un site de pneus pas chers (et me mettre à dos mon pote) pour réussir à faire une économie substantielle ?
A mon avis ton pote peut mieux faire, un garagiste à des remises de l'ordre de 40 ou 50 % voir plus, sinon tu vas à Orbe en Suisse, je te donne l'adresse si tu veux, et tu auras tes pneus au prix internet (montage compris en plus), il y a un site avec les prix mais ils sont ajustés en début de saison.
Pour exemple sur un pneu été Michelin Primacy 205/55/16 94 V, le prix et de 120 € montage compris.
Moi je trouve dommage de monter des jantes toles pour rouler plus de 6 mois de l'année.........
Posté : 01 sept. 2006, 09:48
par Ryo
D'accord avec toi, mais il faudrait que je trouve des jantes alliages que je pourrais réutiliser sur la prochaine voiture ...
Posté : 01 sept. 2006, 10:04
par Ryo
Au fait, c'est quoi l'adresse à Orbe ?
Posté : 01 sept. 2006, 10:11
par Ryo
Sinon, je suis allé faire un tour sur un site de vente de pneus pas cher ultra connu, et il y a des tests sur les pneus faits par des organismes (allemands, la pluspart du temps).
Evidemment le Michelin PA2 est le mieux (mais aussi presque le plus cher), mais il y a des trucs pas chers et pas trop mal. Reste à savoir s'ils tiennent le choc sur la durée, car le Touran, avec ses accélérations fulgurantes, son poids "plume" de 1t600, sa direction assistée, ses aides électroniques en tout genre, il bouffe du pneu à la vitesse de l'éclair.
Je regrette à peine mon A4 Quattro qui bouffait les 4 pneus de la même façon, mais c'était une conduite de malade avec une tenue de route à faire pâlir une BMW, et une durée de 40 000 km même avec des pneus de marque standard.
J'ai tenu deux hivers complets (plus de 40 000 km) avec un jeu de Dunlop Winter Sport M3 (103 € le pneu !!!), et ils commençaient seulement à donner des signes de faiblesse.
Alors le coup de la roue à 800 e avec la jante tôle, ça me laisse en pleine réflexion.
Posté : 01 sept. 2006, 10:18
par Gaspi25
Ryo a écrit :D'accord avec toi, mais il faudrait que je trouve des jantes alliages que je pourrais réutiliser sur la prochaine voiture ...
Pourquoi ? tu démontes les pneus été, et inversement. Pas de jantes à racheter !
http://www.urbapneu.com/pages/accueil.php
Pour aller autoroute sortie Orbe, direction centre, puis c'est en face du giratoire de la Coop, deuxième sortie à droite, face pompe à essence.
Posté : 02 sept. 2006, 20:31
par mic78
Ryo a écrit :Bon, en un mot, personne n'a monté des pneus hiver en 15" sur un touran tdi 140 ....?
je roule en 15 l'hiver avec mon TDi140 7pl. boite manuelle.
j'ai récupéré mes pneus hiver 195/65R15H de mon ancienne voiture et j'ai acheté 4 jantes tôles pour Touran.
Posté : 02 sept. 2006, 20:36
par touranTDIDSG
mic78 a écrit :Ryo a écrit :Bon, en un mot, personne n'a monté des pneus hiver en 15" sur un touran tdi 140 ....?
je roule en 15 l'hiver avec mon TDi140 7pl. boite manuelle.
j'ai récupéré mes pneus hiver 195/65R15H de mon ancienne voiture et j'ai acheté 4 jantes tôles pour Touran.
Donc deja c'est que les freins sont les memes ? Tu as posé la question chez VW pour la conformité du montage sur une 2.0 litres ?