perte de liquide de refroidissement

Ici on discute des problèmes touchant la mécanique

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celte29
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par celte29 »

Bonjour à tous ! Me voici de retour après un long séjour en Haiti ! Petite anecdote arrivée à ma femme pendant que j'étais la-bas. Elle fait changer la courroie de distribution et la pompe à eau chez mon concessionnaire. Elle quitte le garage, et après avoir parcouru 3 kilomètres, le tableau de bord s'illumine et la somme de s'arrêter. Appel au garage qui se déplace illico ! Les pièces avaient bien été changées, facturées, comme le liquide de refoidissement qu'ils n'avaient pas remis à niveau. Bravo Volkswagen ! Je rencontre comme certains des problèmes de démarrage à chaud , et c'est pas chez eux que je vais l'emmener : ils voulaient me changer démarreur et batterie ! J'ai trop peur qu'ils oublient de les remonter ! Tchao bye !
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wolfatlas
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par wolfatlas »

Et bien voilà, c'est à mon tour de poster sur ce topic...
La semaine dernière alerte sur l'ODB pour signaler le niveau bas du LdR ; je recomplète... Jusque là rien d'alarmant même si ce n'est pas normal de devoir recompléter un circuit fermé cela n'indique rien de catastrophique lorsque c'est la première fois en 5 ans ;-)
Sauf que, ma femme part jeudi pour aller chercher un chiot à 350kms de la maison, l'aller retour se fait sans encombres mais le samedi nouvelle alerte ¬_¬
Je recomplète une nouvelle fois et depuis ça m'a l'air de baisser jour après jour...
Pour le moment, pas de perte de puissance, ni fumée suspecte à l'échappement, mon seul soucis est que j'ai déjà eu des problèmes avec le toutou et que les concessions du coin sont loin d'être compétentes ET accueillantes... Je n'ai donc pas envie de l'emmener chez VAG pour diagnostic mais je pense que je n'aurais pas le choix.
Il s'agit bien entendu d'un TDI 136 de 2003 qui est maintenant à 160.000kms environs.
Comment faire pour l'éventuelle prise en charge de la culasse si celle-ci est bel et bien incriminée ?
Quid du radiateur de gaz d'échappements ? Peut-on espérer une prise en charge des réparations par le réseau ?
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Trashbob2222 »

A partir de 100-120 000Km et plus ça devient très difficile d'avoir une prise en charge, déjà qu'à 60-80 000Km si le carnet d'entretiens n'est pas irréprochable c'est chaud!!!

Ou alors il faut être très patient et laisser le toutou la gueule ouverte au garage en attendant une expertise sur la culasse... Moi j'étais pressé, j'ai choisi un petit garagiste sympa qui bosse bien, main d'oeuvre 2x moins cher que VW, il m'a changé la culasse pour 2200€ (+ nettoyage des têtes d'injections et je ne sais plus quoi d'autre). Il m'a dis qu'à l'endroit où la culasse fuyait sans démonté c'était invisible...

Bon courage et méfiez vous de VW, à ces KM là ils ne cherchent plus qu'à vous dire qu'elle est foutu et vous propose de nouveaux modèles... Ou vous sortent des devis à mini 3500€ et encore je suis gentil !!!
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wolfatlas
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par wolfatlas »

Bah, s'il me l'échangent contre un neuf je suis preneur, mais je mettrai pas un kopek de plus en dehors des pièces d'usure car j'ai déjà rencontré un peu (trop) de problèmes récurents au Touran sur le mien, et des soucis posés par la "qualité" du travail de la concession de Verdun : maintenant je fais tout moi même. Si j'arrive à identifier la fuite au niveau du radiateur EGR je le changerai moi-même, et si ça vient de la culasse, je ferai faire à leur charge en menaçant de les attaquer étant donné que ça a l'air de marcher, quitte même à ce que ça aille jusqu'au tribunal moi ça ne me posera pas de problèmes ;-)
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

Le hic chez VW (et les autres aussi) c'est qu'ils savent qu'ils jouent une guerre à l'usure.
Par défaut tout le monde a besoin de la voiture donc on ne peut pas se permettre qu'elle soit immobilisée n mois.
Donc de guerre lasse, les gens font réparer le véhicule en sachant + ou - que VW a de grandes chances de perdre.. (psychologiquement, on n'aime pas trop les procédures même si on est dans son bon droit)
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Badazz »

Apparemment,j'ai trouvé la solution pour mon problème de fuite de LDR.

Attention,je précise que mon Touran à quasiment 190000km (pas de prise en charge chez VW)
j'ai pris le risque de boucher des éléments du circuit.
si vous prenez le risque de le faire je ne suis bien sur pas responsable :roll:

une première fois j'ai testé un bidon anti-fuite liquide à mettre directement dans le vase qui n'a pas fonctionné (Feu-vert).

j'ai fait quelques recherches sur le net et j'ai trouvé un produit le "Silver seal".
le produit ne se met pas dans le vase d'expansion mais après le radiateur
il faut donc enlever une durite,mettre le produit en poudre d'alu dans la durite et remettre du LDR.
ce produit bouche les fuites de LDR du radiateur et du moteur.

un membre sur un autre forum avait une fuite à la culasse et le liquide sortait carrément par une bougie sur une golf 1 et il n'a plus de souci depuis et un autre sur son vieux chrysler voyager (culasse poreuse) et ça également fonctionner.

je n'ai plus de fuite depuis 2 semaines
en espérant que ça dur :)
tarinrj
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par tarinrj »

Bonjour et meilleurs voeux à tous.

Me concernant, ma culasse à été diagnostiquée poreuse et HS en juin 2011. Naturelement VW refuse toute prise en charge, pire ils osent pretendre que je suis responsable :ghjgj:
Pour info, touran 2l tdi 140, 2005 10000km moteur BKD.
Du coup intervention du service juridique de mon assurance, expertise, avocat.
On aurait du passer au tribunal vendredi 6 janvier mais d'emblé VW à reclamé un report pour etudier le dossier :lkmhkk:
Resultat voila 6 mois que mon touran est la gueulle ouverte chez VW, ils sont dépités à la concession!!!!

En tous cas si j'obtient gain de cause ça va leur couter un peu de pognon, parceque naturellement en plus de la remise en état je leur reclame également le remboursement de divers frais induit par leur atentisme ainsi que des domages et interet pour le prejudice morale.

Je vous tiens au courant pour la suite et n'hesitez pas à me contacter pour de plus amples informations, je suis rodé et incolable sur le défaut de cette culasse.
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fab01
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

Tu veux dire 100 000 je suppose :wink:
Pour l'attitude de VW, c'est malheureusement "normal" --> essaie d'avoir à l'usure.
Je ne comprends pas l'histoire des 6 mois. Normalement au tribunal de proximité c'est "relativement" rapide.
Quand VW a été informé du passage le 6/01 ? Parce que tu peux toujours faire valoir qu'ils ont eu suffisamment de délai pour "étudier" le dossier.
Ceci dit je ne sais pas si tu es passé par le tribunal de proximité
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par sebose »

Bonjour tarinrj
j'ai un touran TDI sportline DSG 67 000 kms de OCTOBRE 2007 et perte de liquide de refroidisselent donc culasse poreuse et turbo HS

Comme tu es bien rodé comment dois je m'y prendre pour demandé une prise en charge.

merci
kazukosan
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par kazukosan »

Bonjour,

J'ai un Touran 1.9 TDI 136ch de 2003. Seulement 95000km et culasse HS (outre le turbo qui fuit). Devis 4500€ TTC... rien que ça... j'ai aussi des vieilles Golf II et III inusables et super-fiables, mais le Touran, très déçu...

Merci pour toutes les infos et procédures sur le sujet déjà trouvée sur le site. Je m'ymets aussi...

Cependant, est-ce que quelqu'un pourrait me confirmer:

- l'adresse du service client de VW où envoyer la demande de prise en charge (que je ferai en parallèle de la demande au concessionaire)

- j'ai un message d'erreur concernant la page facebook censé recueillir les témoignages sur ce pb pour une recours en justice. Est-elle correcte?

Merci d'avance.
flo&sim
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par flo&sim »

Bonjour,
Moi aussi, je viens agrandir la liste des culasses "poreuse" ou HS sur Touran (140 TDI) de 2007!
88000km et perte de liquide de refroidissement tous les 2 mois!
Véhicule toujours entretenu chez VW!!

Après mise en pression afin de trouver l'éventuelle fuite (introuvable) pour 200 euros, il faut démonter la voiture et le montant serait de 2500 euros environ!

Contact auprès de VW France à Villers-Coterêt qui refuse une quelconque prise en charge, envoi d'un AR avec plus de menaces et à ce jour, silence radio :angr:

Donc, je pense aller plus loin (j'ai même contacté Julien Courbet sur RTL), je vais voir avec mon assurance et peut-être envisagé un expert même si la voiture doit être immobilisée pendant plusieurs mois!

VW snobe les problèmes qui sont de leur faute et à c'est au consommateur de payer leur défaut!
Ras le bol d'être pris pour des PIGEONS bien CONS! :boxi:

La liste sur facebook ne fonctionne plus, dommage
Mais ce site est super avec pleins de conseils, alors merci pour les exemples de courrier, les retours pour lutter contre le SAV VW qui n'a que le nom!!

Alors tout ::help:: est le bienvenu
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Mc Rai
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Mc Rai »

Si tu as une protection juridique via ton assurance habitation ou auto, fait la jouer en informant le SAV VW.
Ça va peut être les faire bouger.
Moi aussi j'ai un touran de 2007 et bientôt 80 000 kms au compteur et RAS de ce côté la
Pourvu que ça dure.
Sinon, /zenn: et bon courage pour la suite de ta mésaventure :wink:
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flo&sim
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par flo&sim »

Merci pour l'info! C'est sympa et je te souhaite de ne pas faire partie de notre club "culasse poreuse" :roll:
kazukosan
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par kazukosan »

Bonjour,

Malheureusement, à la lecture des témoignages sur le net des personnes ayant des pb de culasse sur leur Touran, il est clair que VW fait la sourde oreille et même plutôt le pourrissement de la situation.

Le lien Facebook ne marche plus parce que la personne qui l'a postée est entrée en négotiation avec VW (une semaine avant la date de comparution en justice au tribunal d'instance) et VW veut lui faire signer un engagement de confidentialité... son touran est depuis 8 mois déculassé chez le concessionaire, c'est dire l'empressement de VW à négocier...

Il en ressort clairement qu'il faut être patient et ne pas hésiter (une fois que le pb de culasse est avéré - ce qui est oblige de toute façon à l'immobilisation du véhicule en concession pour déculasser et une expertise) à faire venir son propre expert et si besoin est ensuite porter l'affaire devant la justice (auquel cas il est probable que VW ne bouge qu'à la dernière minute avant la comparution).

Pour essayer d'accélérer les choses, outre la compilation d'articles de journaux spécialisé pour démontrer que le problème n'est pas unique malgré le déni de VW, bonne idée de contacter Julien Courbet et son émission. Je suis 200% pour et prêt à apporter mon témoignage également.

Et il faudrait essayer de receuiller des noms et témoignages précis de personnes ayant eu le problème également (des message avec pseudos sur ce forum ne suffisent par contre pas puisqu'il est facile d'argumenter qu'une même personne fait plusieurs témoignages sous plusieurs pseudos). Par hasard, le préposé de la poste d'où j'ai envoyé mon recommandé à VW a aussi eu le pb... déjà plusieurs nom sur ma liste...

Malheureusement étant nouveau sur ce forum, je n'ai pas encore accès à la fonctionnalité Message Personnel qui permets ensuite d'échanger des coordonnées... au cas où mon mail est xxxxxxxx, ou également je suis sur le forum http://www.vag-technique.fr où la fonctionalité MP marche de suite... si tous ceux qui ont eu un problème de culasse / perte de LDR pouvaient m'y contacter, je compilerais volontiers une liste pour faire valoir nos droits (et ceux des suivants car le problème surgit encore) et obliger VW plus rapidement VW à prendre en charge la remise en état de nos véhicules.

Merci d'avance!
Un Modérateur a écrit:
SUppression des coordonnées perso... encore qqs messages et la fonction MP marchera par exemple se présenter sur la page profil :wink:
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fab01
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par fab01 »

kazukosan a écrit : J'ai un Touran 1.9 TDI 136ch de 2003.
Ca existe des 1.9 TDI 136 ??
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par kazukosan »

Effectivement le vrai chiffre est 1968cm3 de cylindrée, j'ai arrondi dans le mauvais sens, c'est 2.0 TDI 136...

Pour revenir au sujet du problème de culasse, j'ai commencé à faire un tableau récapitulatif des témoignages trouvé rapidement sur ce site et d'autres (quelqu'un en avait fait un il y a quelques années mais le lien ne semble plus fonctionner).

Si les personnes concernées ayant eu ce problème de culasse, poreuse en général, pouvait le compléter ou m'envoyer leurs infos (qu'ils aient eu une prise en charge ou non, totale ou partielle) avec si possible leur nom et/ou numéro de chassis du véhicule (pour ne pas qu'ils disent que ce sont les mêmes personnes qui ont mis différents messages sur le net pour faire gonfler le pb), ça pourra donner du poids à nos procédures en cours et (je rêve encore) peut-être faire évoluer plus vite la prise en charge par VW.

Pour ce qui me concerne, toujours pas de signe de vie du SAV...

Si vous avez fait une procédure contre VW qui a abouti à un accord dont les termes sont confidentiels (comme c'est apparement le cas pour certains, à la demande de VW), je comprends que vous ne puissiez pas donner de détails, mais si vous pouvez simplement mentionner "accord confirdentiel", ça sera déjà sympa!

Dès que ma fonctionnalité MP fonctionne je chercherai à contacter chacun des membres concernés du forum directement pour faire avancer le Schmilblick...

Merci à tous par avance pour votre aide!
Fichiers joints
Touran - Liste témoignages Internet Pb Culasse Poreuse - rev.A.xls
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Richard
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Richard »

Bonjour,

Je m'ajoute à la liste des consommateurs de liquide.

J'ai acheté mon tdi 136 d'occasion en 2009. Assez naîvement j'ai écouté le vendeur qui m'a dis qu il ne consommait pas d'eau.
.
Depuis, je met régulièrement de l'eau depuis 2 ans. Pour le moment je touche du bois, aucun autre signe. Pas de chauffe, pas de fumée blanche.


Je dois m'en séparer aujourd'hui et il est invendable.
Aujourd'hui il a 166000 km

Alors comment m'en séparer?

Le reparer à un coup exorbitant? Utiliser un colmateur de fuite? Demander une prise en charge et engager une porcédure?

J'aimerai savoir si des personnes concernés ont eu une prise en charge dans la région de Lyon et Grenoble.

merci
kazukosan
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par kazukosan »

Bonjour,

Désolé de t'accueillir parmi la liste des gens ayant des déboires avec leur touran 2.0...

Si tu a du rajouter de l'eau très peu de temps après ton achat d'occasion, il est probable que ton vendeur connaissait le problème... mais comme ça fait plus de 2 ans c'est trop tard pour te retourner contre lui (ce que tu aurais pu faire alors pour "vice caché", même en occasion et avec un particulier)... il est donc effectivement maintenant invendable, à un prix raisonabl een tout cas.

Vu ton kilométrage, une prise en charge par VW de la remise en éat est peu probable sauf à engager une procédure, mais ça ne te coute rien d'essayer en envoyant une demande au service clientèle en argumentant du vice caché (imputable jusqu'au fabricant pour les voitures) et du fait qu'une culasse n'est pas un pièce d'usure. Je te conseille de le faire. Moi j'ai fait ma demande il y a 15j mais je n'ai pas encore eu la première réponse. "flo&sim" a fait sa demande un peu avant et à reçu après 3 semaines un courrier disant qu'ils l'étudiaient plus en détail et statueraient dès que possible... suspense. Nos Touran ont cependant moins de km (90 000)...

Dans mon message du 21/03 dernier sur ce sujet, tu trouvera un fichier excel récap répertoriant les gens ayant eu ce problème ayant témoigné sur divers forum. Il y en a du 69. d'ailleurs pourrais-tu me transmettre le sinfos concernant ton Touran pour me permettre de te rajouter dans la liste? (numéro de chassis, type, année, date d'apparition du pb et km, etc.). Merci d'avance.

A ta disposition pour plus d'infos au besoin.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Monster »

J'ai peur de faire partie du club... Touran TSI 170 de juillet 2011 20.500 kms.

Il y a 10 jours le voyant s'allume, je m'arrête à la première station, niveau mini, je me suis dite tout de suite, pas bon signe.
J'attend un peu que ça refroidisse un peu, je vais acheter du G12 Elf, puis je complète, un peu au dessus du maxi.
Aujourd'hui, pas de voyant mais je vérifie mes niveaux et je suis encore quasi au mini en -1000 bornes...
La voiture tourne bien, pas de fuite apparente au sol, je n'étais pas très optimiste dès la 1ère alerte, le liquide ne devant quasi jamais bouger,
problème de culasse poreuse ? durite ? purge ?... je vais prende RDV...
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Monster »

Monster a écrit :J'ai peur de faire partie du club... Touran TSI 170 de juillet 2011 20.500 kms.

Il y a 10 jours le voyant s'allume, je m'arrête à la première station, niveau mini, je me suis dite tout de suite, pas bon signe.
J'attend un peu que ça refroidisse un peu, je vais acheter du G12 Elf, puis je complète, un peu au dessus du maxi.
Aujourd'hui, pas de voyant mais je vérifie mes niveaux et je suis encore quasi au mini en -1000 bornes...
La voiture tourne bien, pas de fuite apparente au sol, je n'étais pas très optimiste dès la 1ère alerte, le liquide ne devant quasi jamais bouger,
problème de culasse poreuse ? durite ? purge ?... je vais prende RDV...
Bon finalement en vérifiant sous la voiture une goute à l'avant gauche et "zone humide"?
C'est pas de la graisse et rosâtre ça ressemble bien à du liquide de refroidissement,
je penche donc pour un problème de durite... à confirmer...
IMG_1340.JPG
IMG_1340.JPG (198.29 Kio) Vu 3866 fois
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perte de liquide de refroidissement

Message par tomcat92 »

Merde alors :-(
J'avais eu ce pb au tout début mais après avoir fait le plein, ça n'a pas bougé depuis 22000 km... et j'en ai 25000 maintenant
topic9583.html
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Monster »

Bon, trouvé. Je roulais peu j'ai un peu insisté aujourd'hui pour bien chauffer le moteur, et le problème est apparu nettement, c'est la durite de refroidissement haute.
Assez incroyable il y a plusieurs trous comme si elle avait été mâchée ::yik:: ,
en titillant j'ai carrément réussi à produire un jet continu ::yik::, je m'explique pas le phénomène, sur une durite qui a 6mois :?: quelqu'un à reonctré le m^me problème ? une mauvaise série ?

1ère visite pour panne au garage dès demain matin... au bout de 2 mois... la fiabilité Allemande :wink:
IMG_1346.JPG
IMG_1346.JPG (131.54 Kio) Vu 3842 fois
[youtube][/youtube]
[youtube][/youtube]
Modifié en dernier par Monster le 09 avr. 2012, 19:10, modifié 1 fois.
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Mc Rai »

Effectivement après si peu de kms, cela parait bizarre :roll:
Est ce que ça ne serait pas des bêtes qui auraient pris tes tuyaux pour leur repas :?:
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par Monster »

Mc Rai a écrit :Effectivement après si peu de kms, cela parait bizarre :roll:
Est ce que ça ne serait pas des bêtes qui auraient pris tes tuyaux pour leur repas :?:
J'ai quelques écureuils qui squats mes pins, à part ça je ne vois pas, faut se glisser sous la bagnole,
et l'espace à ce niveau quasi sous le capot est très restreint, ça bouffe du caoutchouc les écureuils :mrgreen: :!: :?:
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
kazukosan
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Re: perte de liquide de refroidissement

Message par kazukosan »

Content pour toi que ça ne soit qu'un pb de durite... à noter que chez nous une fouine a aussi grigoté une durite de notre Touran l'hiver dernier. Les rongeurs genre marmottes, fouînes, martres, etc. aime l'odeur du caoutchouc chaud genre durite. Je ne sais pas si elles digèrent bien mais bon... En tout cas il y a des produits répulsifs en bombre aérosol spécialisés pour celà très efficaces! On en a mis et depuis plus de souci!
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