Bon, ben faut que je fasse un tuto enfin donner des astuces peur être, vu que j'ai démonté cet apresm le pare choc PC avant de la Touran 2009.
Mon but est d'atteindre les vis des phares afin de les démonter. Je me suis aperçu, après le démontage que j'ai 2 sur 3 fixations qui sont cassées pour chacun des phares, j'espère que mon concessionnaire a des kits de réparation, sinon, je suis cuit car ce sont des phares noirs... introuvables ici.
Alors pour commencer, ouvrir le capot
Je mettrai des photos, qd j'aurai traité pour ajouter des cercles d'emplacement des vis
J'ai préféré enlever la calandre pour bien voir et assouplir le pare choc, mais je ne sais pas si c'est nécessaire.
Déclipser les caches des antibrouillard Droite et Gauche, il faut tirer dessus et prévoyant de l'espace derrière soi pour retomber

sinon, on peut aussi glisser un tournevis en haut voir photo 1 (à faire) pour déclipser la 1ere agraphe avant de tirer.
Ensuite enlever les 2 vis verticale, en haut (photo 2) de la calandre
Enlever les 2 vis horizontale de la calandre, inutile d'enlever la sonde de température ext., y a suffisamment de jeu sur son câble, si on ne souhaite pas retirer tout le PC, sinon la pousser en appuyant sur les 3 côtés pour la déclipser.
Tirer par le haut en appuyant au tournevis pour déclipser, des 2 côtés, le haut de la calandre par rapport au PC. Puis retirer le bloc (calandre, VW, chrome, plaque d'immatriculation = un seul bloc) et qui vient toute seul, doucement.
Là on voit plus clair et on se rend compte qu'il faut démonter le PC pour accéder au optiques (phares).
Alors il y a 7 vis Torx en dessous à enlever : elles longent le bord extérieur du PC vu du bas, on ne peut pas se tromper mais il faut avoir un tournevis court ! ou alors le monter sur une clef latérale.
Aller ensuite dans le passage de chaque roue : il y a 4 vis Torx, commencer par la supérieure, elle n'est pas très visible et le tournevis est quasi vertical pour l'atteindre. Ensuite 2 horizontales, il faut à nouveau un petit tournevis, le pneu gêne ! ou la clef latérale. Ce sont des Torx avec un large plat pour un tournevis plat très large...
Je n'ai pas démonté la 4ème tout à fait en bas car j'avais suffisamment de jeu pour démonter les phares. Je n'ai pas complètement enlevé le PC.
On tire alors le côté du PC vers le bas et latéralement pour déclipser le PC du métal de l'aile.
et c'est bon
On voit alors les 2 fixations du phares qui étaient cachées...
J'ai eu du mal à enlever le connecteur du phare... il faut un tournevis qui fasse levier au bon endroit pour sortir la fiche. J'ai du débrancher le câble d'ouverture du capot pour avoir plus de jeu.
Pour le remontage, je n'ai pas encore monté

J'attend que la colle sèche (15h) si ça marche temporairement, avant de remonter le phare et attendant de trouver des kits de réparation et de tout re-démonter, mais là j'ai déjà vu le film, ça sera (je l'espère) plus rapide !
Dès que je peux, je mettrai des photos.
Ciao