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Posté : 16 sept. 2005, 09:18
par stofcri
quand le toutou n'est pas equipé de phare au xenon, il n'y a pas d'emplacement prévu pour les laves phares donc il y a forcement autre chose sous ces emplacements, par contre il me semble que dans d'autres pays l'option lave phare existe dans le pack hiver independemment des phares au xenon

[ image externe ]

Posté : 16 sept. 2005, 09:45
par BlackMagic
Ok Donc derniere question sur le sujet : COmment activer les lave phare ?

Re: Xenon : Comment savoir si on a des phares xenon ?

Posté : 16 sept. 2005, 09:45
par Sector_94
BlackMagic a écrit :Bonjour
Récent propriétaire de Touran (5 jours). Je me pose la question de savoir si oui ou non il y a des phares xenon dessus.
Je précise que c'est un vehicule d'occasion et que le vendeur a oublié de me dire une option, donc je me dis pourquoi pas deux ...
Tu veux pas mettre une photo ???

Posté : 16 sept. 2005, 09:49
par eljuclemar
BlackMagic a écrit :Ok Donc derniere question sur le sujet : COmment activer les lave phare ?
Il ne t'as pas donner le manuel d'emploi avec ton véhicule?

Je voudrais bien te répondre, mais je ne possède pas cette option.

Cherche peut être vers le réglage des phares (à la hauteur de ton genou gauche quand tu conduis)

A plus.

Posté : 16 sept. 2005, 10:02
par Sector_94
Va voir ICI il y a toutes les explications.

Entre autre la molette de reglage du site des phares est fixe avec les feux au xenon.
C'est un bon point de repere.

Posté : 19 sept. 2005, 16:51
par SAMLAURE
Test chopé dans l'autobild
(Merci à Berlinois de F.A.)
Die Testergebnisse auf einen Blick
Fahrzeug Bauart Hersteller Reich- weite Verteilung Abblendl. Fernlicht Eigen- blend. Fremd- blend. Zugäng- lichkeit

Audi A6 Bi-Xenon DE Hella 60 m •••• ••••• ••••• •••• ••• *)
BMW 1er H7 Valeo 40 m ••• ••• •••• ••• •••• •••
BMW X3 H7 AL 60 m ••• •••• •••• •• ••• •••
Daewoo Lacetti H4 Sungsan 40 m ••• •• ••• ••• ••••• •••
Kia Picanto H4 Seogu 50 m ••• ••• ••• ••• •••• •••
Mazda 3 H7 DE Stanley 50 m •••• ••• •••• ••• •• ••
Mazda RX-8 Xenon DE Koito 50 m •••• ••• ••• ••• •• *)
Mercedes A-Klasse H7 AL 50 m ••• •• •••• ••• •••• ••
Mercedes A-Klasse Bi-Xenon DE AL 60 m •••• •••• ••••• •••• •••• *)
Mercedes CLS Bi-Xenon DE Hella 60 m •••• •••• ••••• •••• •••• *)
Mercedes SLK Bi-Xenon DE Hella 60 m •••• •••• ••••• ••• ••• *)
Mercedes SLR McLaren Bi-Xenon DE AL 50 m •••• •••• ••••• ••• •••• *)
Mini Cabrio H7 AL 50 m •••• •••• ••• •••• •••• ••••
Mitsubishi Colt H7 AL 50 m ••• ••• ••• ••• •••• ••
Mitsubishi Grandis H1 Koito 50 m •• ••• •••• ••• •••• •••
Mitsubishi Lancer H4 Stanley 50 m ••• ••• •••• ••• •••• ••••
Opel Astra H7 Hella 50 m ••• ••• •••• ••• •••• •••
Opel Astra Bi-Xenon DE Hella 60 m •••• •••• ••••• •••• ••• *)
Opel Vectra Kurvenlicht Bi-Xenon DE Hella 60 m •••• ••••• ••••• ••• •••• *)
Seat Altea H7 Valeo 50 m •• ••• •••• ••• •••• •••
Skoda Octavia H7 Autopal 50 m ••• •••• •••• •• •••• ••••
Skoda Octavia Xenon DE Autopal 60 m •••• ••••• •••• ••• •• *)
Smart ForFour H7 DE AL 60 m •••• ••• ••• •••• •••• ••
Smart Roadster H7 DE Hella 50 m ••• ••• ••• ••••• •••• ••
Toyota Corol H7 Valeo 50 m •• ••• •••• ••• •••• •••
Toyota Corolla Verso HB4 Stanley 50 m ••• ••• ••• ••• •••• •••
Volvo V50 H7 DE AL 40 m ••• ••• ••• •••• •••• ••
VW Golf H7 AL 50 m ••• ••• •••• ••• •••• •••
VW Golf Bi-Xenon DE AL 70 m ••••• •••• ••••• •••• •••• *)
VW Touran Bi-Xenon DE AL 80 m ••••• •••• ••••• •• •••• *)

Si quelqu'un peut traduire!
Merci d'avance.

VW TOURAN XENON :

[ image externe ]

TOYOTA COROLLA HALLOGENE :

[ image externe ]

Dommage que l'on ai pas le faisceau de test du Touran Hallogène pour comparer.

Posté : 19 sept. 2005, 18:04
par eljuclemar
On dirait bien que c'est lui qui éclaire le mieux...

Posté : 19 sept. 2005, 18:05
par cyril92
Sur tes 2 dernières photos, c'est impressionnant.

Dommage que ces ampoules restent aussi cher... et que je n'ai plus de pognon pour m'en offrir :D

Posté : 19 sept. 2005, 18:09
par SAMLAURE
eljuclemar a écrit :On dirait bien que c'est lui qui éclaire le mieux...
Dans le test, c'est pas "on dirait que c'est lui", mais "C'est lui qui éclaire le plus avec 80m". :mrgreen:

Posté : 19 sept. 2005, 18:15
par eljuclemar
SAMLAURE a écrit :
eljuclemar a écrit :On dirait bien que c'est lui qui éclaire le mieux...
Dans le test, c'est pas "on dirait que c'est lui", mais "C'est lui qui éclaire le plus avec 80m". :mrgreen:
Vu que je ne comprend pas spécialement l'allemand, je n'ai pas osé affirmer que c'était lui qui éclairait le mieux.

Posté : 19 sept. 2005, 18:49
par Neil1
TOUR Anne a écrit :Je crois avoir lu qu'il fallait aller au garage.Cela dit une ampoule au Xénon devrait faire beaucoup plus d'heures d'allumage qu'une ampoule normale.Et puis les prix baisseront losqu'ells deviendrant plus fréquentes.
Une ampoule xénon est faite pour +/- 1000 allumages.

Posté : 19 sept. 2005, 19:00
par SAMLAURE
Neil1 a écrit :
TOUR Anne a écrit :Je crois avoir lu qu'il fallait aller au garage.Cela dit une ampoule au Xénon devrait faire beaucoup plus d'heures d'allumage qu'une ampoule normale.Et puis les prix baisseront losqu'ells deviendrant plus fréquentes.
Une ampoule xénon est faite pour +/- 1000 allumages.
Qui t'a dit cette bétise. :mrgreen:
Neil tu me déçois.


Normalement (sauf défaut), l'ampoule au xénon dure la vie de l'auto.
Vu le prix de l'ampoule heureusement qu'elle ne se pète pas après 1000 allumages.

Je connais certaines personne qui ont les xénons depuis 10 ans (profession VRP), pour te dire les kilomêtres, ils ont jamais changé leur ampoules, et qui roulent beaucoupo la nuit (d'où l'utilité des xénons).

Après tout peut arriver, un défaut ou tout autre. Avec mon bol, elle va peter rapidement la mienne.

PS : A savoir aussi que les ampoules xénons ou pas ne sont pas comprises dans la garantie constructeur. Si elle pète, tant pis pour toi.

Posté : 19 sept. 2005, 19:07
par Neil1
SAMLAURE a écrit :
Neil1 a écrit :
TOUR Anne a écrit :Je crois avoir lu qu'il fallait aller au garage.Cela dit une ampoule au Xénon devrait faire beaucoup plus d'heures d'allumage qu'une ampoule normale.Et puis les prix baisseront losqu'ells deviendrant plus fréquentes.
Une ampoule xénon est faite pour +/- 1000 allumages.
Qui t'a dit cette bétise. :mrgreen:
Neil tu me déçois.


Normalement (sauf défaut), l'ampoule au xénon dure la vie de l'auto.
Vu le prix de l'ampoule heureusement qu'elle ne se pète pas après 1000 allumages.

Je connais certaines personne qui ont les xénons depuis 10 ans (profession VRP), pour te dire les kilomêtres, ils ont jamais changé leur ampoules, et qui roulent beaucoupo la nuit (d'où l'utilité des xénons).

Après tout peut arriver, un défaut ou tout autre. Avec mon bol, elle va peter rapidement la mienne.

PS : A savoir aussi que les ampoules xénons ou pas ne sont pas comprises dans la garantie constructeur. Si elle pète, tant pis pour toi.
Milles excuses Samlaure :(
Je vais arrêter de dire des bétises.
Une connaissance qui possède un Sharan qui me l'a dit.
Je crois que je vais le rappeler à l'ordre celui-là.

Je ne savais pas encore désolé

Posté : 19 sept. 2005, 19:13
par SAMLAURE
Neil1 a écrit :
SAMLAURE a écrit :
Neil1 a écrit : Une ampoule xénon est faite pour +/- 1000 allumages.
Qui t'a dit cette bétise. :mrgreen:
Neil tu me déçois.


Normalement (sauf défaut), l'ampoule au xénon dure la vie de l'auto.
Vu le prix de l'ampoule heureusement qu'elle ne se pète pas après 1000 allumages.

Je connais certaines personne qui ont les xénons depuis 10 ans (profession VRP), pour te dire les kilomêtres, ils ont jamais changé leur ampoules, et qui roulent beaucoupo la nuit (d'où l'utilité des xénons).

Après tout peut arriver, un défaut ou tout autre. Avec mon bol, elle va peter rapidement la mienne.

PS : A savoir aussi que les ampoules xénons ou pas ne sont pas comprises dans la garantie constructeur. Si elle pète, tant pis pour toi.
Milles excuses Samlaure :(
Je vais arrêter de dire des bétises.
Une connaissance qui possède un Sharan qui me l'a dit.
Je crois que je vais le rappeler à l'ordre celui-là.

Je ne savais pas encore désolé
Non mais pas grave... Peut-être que c'est moi qui suis mal renseigné.
Mais en tous les cas, dans tous les references que j'ai, sur tous les sites que j'ai regardé, j'ai jamais entendu parler d'une durée de vie de 1000 fois.
Bon ben t'as gagné je me reseigne et je vous tiens au courant. :mlko:

Posté : 19 sept. 2005, 19:19
par SAMLAURE
1ère confirmation :

http://www.forum-auto.com/sqlforum/sect ... 368-35.htm

30000 décharges avant de peter. Donc plus que la duree de vie de l'auto...!

Je continues à me renseigner.

Posté : 19 sept. 2005, 19:24
par JCGB
Salut a tous ,si vous voulez des infos sur l'eclairage xénon voici un site interessant

http://www.osram.fr/faq/faqautomobile.php#a3

On apprend ainsi que la durée de vie d'une ampoule varie entre 20000 et 50000 allumages extinctions ,il y a egalement plein d'infos sur l'eclairage automobile.
JC

Posté : 19 sept. 2005, 19:25
par SAMLAURE
PHARES XÉNON




Les phares au Xénon ou projecteurs à décharge de haute intensité (technologie Litronic chez Bosch) émettent un faisceau lumineux de couleur bleutée. Cette technologie (sans filament et contenant du gaz Xénon), permet de profiter d'une meilleure visibilité, sans pour autant éblouir les autres conducteurs.

Les avantages sont une durée de vie des lampes multipliée par 4 ou 5, une consommation d’énergie divisée par 2 et un flux lumineux 2,5 fois plus puissant par rapport aux projecteurs à lampe halogène. Il se rapproche plus de la lumière du jour, ce qui offre une très bonne pénétration dans les ondulations de la chaussée, une atténuation des reflets et un meilleur éclairage des panneaux routiers.

Ils offrent un éclairage homogène qui porte plus loin (à plus de 400 m !) en feux de route et plus largement sur les bas-côtés en feux de croisement. Lorsqu’on croise un véhicule équipé de ce type de projecteurs, l’éblouissement est moindre et la lumière projetée semble très bleue. Résultat : un confort visuel accru et une plus grande sécurité. Les statistiques montrent qu’un automobiliste qui a opté pour l’éclairage à décharge ne reviendra jamais à un éclairage traditionnel.

Le principe est le suivant: les filaments des lampes disparaissent pour laisser place à un arc électrique qui excite un gaz, le xénon, présent dans l’ampoule. Pour bénéficier de ces projecteurs Xénon, les véhicules doivent posséder un allumage électronique, un correcteur dynamique qui règle la hauteur de l’éclairage en fonction de l’assiette du véhicule (en charge, à l’accélération, au freinage) et d’un lave-phares sous pression pour assurer un rendement maximum au système.

Jusqu’à présent, il était nécessaire d’avoir deux lampes pour bénéficier de l’éclairage Xénon en feux de croisement et feux de route. Désormais, la technologie Bosch Bi-Litronic permet de produire les faisceaux route et croisement avec une seule lampe à décharge. Cette technologie bi-fonction comprend, dans le cas d’un projecteur à réflecteur traditionnel, un dispositif qui déplace la lampe de quelques millimètres pour assurer le passage des feux de croisement en feux de route. Dans le cas d’un projecteur elliptique, le faisceau croisement est obtenu par l’interposition d’un occulteur (déplacement de l’occulteur) entre le flux lumineux et la lentille de projection.

Il viendra le jour où il faudra changer votre brûleur Xénon, puisque sa durée de vie n'est pas éternelle, mais plutôt 4-5 ans. Il indique sa fin de vie par une lumière virant petit à petit vers le rouge-violet avant de rendre l'âme. Vous avez alors le choix entre Osram, et Philips. Plus le degré de °K est élevé, plus la lumière rendu sera blanche. La valeur des originaux est de 4200 °K. Il convient cependant de changer les 2 à la fois, puisque le rendu de couleur entre un brûleur neuf et usé est différent. D'une forte nuance jaune dans un premier temps, il passe au blanc au bout de quelques heures de fonctionnement. Ce processus s'inverse au bout de 1000 heures.

Posté : 19 sept. 2005, 19:28
par SAMLAURE
JCGB a écrit :Salut a tous ,si vous voulez des infos sur l'eclairage xénon voici un site interessant

http://www.osram.fr/faq/faqautomobile.php#a3

On apprend ainsi que la durée de vie d'une ampoule varie entre 20000 et 50000 allumages extinctions ,il y a egalement plein d'infos sur l'eclairage automobile.
JC
Oui mais ils disent aussi, qu'elle a une durée de vie de 3000 heures... Ca fait quand même pas beaucoup.

Je continue à me renseigner...

Posté : 19 sept. 2005, 19:32
par Neil1
Voilà ce qui s'appelle se renseigner.
Je te tire mon chapeau mon ami Samlaure

Posté : 19 sept. 2005, 19:33
par SAMLAURE
Merci pour le lien JCGB.


Voici quelques questions reponses interessantes :




Question flux lumineux : Combien de temps faut-il à une lampe au xénon pour atteindre 100% de son flux lumineux ?
Réponse : Environ 30% à l'allumage, environ 80% après 5 secondes, 100% après environ 1 minute

Question puissance : Quelle est la puissance absorbée pour un projecteur ?
Réponse : Entre 40-45W dont 35W pour la source de lumière

Question allumages et extinctions : Combien d'allumages et extinctions une lampe au xénon et son ballast peuvent- ils supporter ?
Réponse :
La durée de vie des lampes de projecteurs au xénon dépend essentiellement du nombre d'heures de fonctionnement et aussi du nombre d'allumages.
Une lampe au xénon supporte facilement plus de 20000 allumages et extinctions. Ce résultat fait suite à des tests de survivance normalisés. Sur un véhicule où on solliciterait très fréquemment les codes on pourrait atteindre des valeurs dépassant les 50000 allumages et extinctions.
Quant au ballast, la règle veut qu'il supporte plus de 50000 allumages et extinctions

Question tension : Quelle est la tension d'amorçage des lampes de projecteurs au xénon ?
Réponse : Les tensions d'amorçages se situent entre 10 et 20kV avec des impulsions très courtes (< 1msec.)

Question intensité : Quelle intensité traverse le circuit et quelle est son évolution pendant la phase d'allumage ?
Réponse : La phase de mise en route (allumage et stabilisation) d'une lampe au xénon est complexe et le courant varie beaucoup également suivant le type de ballast employé.
En général au moment pendant la phase de démarrage après l'enclenchement de la lampe au xénon il circule pendant quelques secondes un courant d'environ 2.6A (typique : 2 - 3 sec.).
Dans les 30 secondes qui suivent, le courant baisse de manière exponentielle jusqu'à une valeur de l'ordre de 0.4A.

Question tension/bornes : Quelle est la tension aux bornes de la lampe au xénon quand elle est stabilisée ?
Réponse : La tension d'arc de cette lampe est de 85 V (nominale).

Question température : Quelle est la température de surface de la lampe au xénon ?
Réponse : Le brûleur en quartz peut atteindre un température maxi. de 700 °C .

Question durée de vie : Quelle est la durée de vie d'une lampe de projecteur au xénon ?
Réponse : Dans le secteur de l'automobile la durée de vie moyenne de cette lampe est de l'ordre de 3000 heures.

Posté : 19 sept. 2005, 19:35
par SAMLAURE
Neil1 a écrit :Voilà ce qui s'appelle se renseigner.
Je te tire mon chapeau mon ami Samlaure
Ben oui. J'aime bien apprendre, et contrairement à certaines personnes, je ne pense pas tout savoir...Heureusement je m'ennuierai sinon.

Au moins comme celà, ce soir Neil, avec toi, on aura appris des choses.
Et quand tu verra ton pote, tu va pouvoir lui clouer le bec avec ton grandiose savoir sur les xénons. :mrgreen:

Posté : 19 sept. 2005, 19:37
par JCGB
Dans un autre article ils parlent egalement de 3000 heures en durée de vie

La lampe à décharge : ça gaze !

Apparue en série en 1991, la lampe à décharge est plus connue sous le nom de lampe au xénon, le gaz qu'elle utilise. La lumière est produite par la formation d'un arc électrique entre deux électrodes espacées de 4 mm.

Pour se produire, cet arc électrique demande une tension stabilisée de 85 volts. Pour son allumage, elle atteint 12 000 volts. Cette production de courant impose l'intégration d'un ballast chargé de réguler la tension aux valeurs déterminées. En fonctionnement, sa température peut atteindre 700 °C. Outre une efficacité supérieure avec un flux lumineux deux fois plus important - ce qui lui donne sa couleur bleutée caractéristique -, la portée est plus importante de 25 mètres. Mais la lampe au xénon nécessite un système corrigeant la hauteur de faisceau pour éviter l'éblouissement des autres usagers, ce qui en augmente le coût. Toutefois, sa durée de vie, 3 000 heures environ, compense cette dépense supplémentaire.


JC

Posté : 19 sept. 2005, 19:40
par SAMLAURE
Merci JCBG...

T'as vu j'ai fait un résumé de ton lien, pour les fainéants de la souris.
:mrgreen:

Posté : 19 sept. 2005, 19:43
par SAMLAURE
Phares au xénon



Utilisés depuis peu pour les phares de voitures. Ce sont des lampes à décharge qui donnent un éclairage très puissant avec une lumière très blanche voir bleutée. Le supplément reste très onéreux car elles nécessitent une alimentation haute tension et un système d'asservissement en azimut pour éviter l'éblouissement des conducteurs venant en sens inverse

Posté : 19 sept. 2005, 19:46
par SAMLAURE