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Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 10:43
par tom2savoy
Ok, merci pour l'info. resideur ! Ca me plait bien, j'apprends plein de choses ! Merci

Ma femme, qui a pris le touran ce matin, vient de m'appeler : pas de perte de puissance, ça c'est chouette, mais voyant moteur orange allumé ...
J'y comprends plus grand-chose, là ....

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 12:04
par Sly83
Il faut peut être effacé le défaut que tu avais avt ta réparation provisoire

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 12:58
par tom2savoy
Arfff, mais je suis passé hier matin chez le mécano. pour faire effacer le défaut P1592.
Après, le touran a bien fonctionné toute la journée, puis j'ai fait cette réparation provisoire en fin de journée.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 13:04
par Sly83
OK c'est peut être l'histoire du cycle évoquée par Resideur.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 13:06
par tom2savoy
Sly83, tu as eu des infos à propos de ton ancienne golf ?

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 17:26
par resideur
si voyant orange allume,c'est qu'un defaut a ete detecte,il faut interroger le calculateur pour en savoir plus!

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 02 août 2016, 23:23
par Sly83
Alors sur la Golf il y avait des pertes de puissance à répétition. La proprio a changé le calculateur et tout est rentré dans l'ordre. Peut être que dans ce cas là, la sonde est intégrée.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 03 août 2016, 07:51
par tom2savoy
Ouaips, ben ça ressemble bien au problème de ta Golf, ça !
Reste à savoir quel est le calculateur qui aurait ce fameux capteur altimétrique intégré ?
D'autant plus, qu'apparemment, je pourrais en trouver un dans une *casse auto" et le remplacer sans reprogrammation ...
Je vais investiguer !

Ajouté 50 minutes 28 secondes après :
Quelques infos sur ce fameux "capteur de pression atmosphérique" ou "capteur altimétrique" ici :

http://www.panne-automobile.com/capteur ... rique.html

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 03 août 2016, 09:05
par Sly83
Malgré ta réparation les pertes de puissance sont revenues ? Faudrait que je trouve la réf sous ETKA.

Ajouté 5 minutes 15 secondes après :
A moins que tu as accès a la réf en direct ou via un résultat de vcds.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 03 août 2016, 09:19
par tom2savoy
Après ma réparation de la tubulure d'admission d'air, la perte de puissance n'est pas réapparue, mais le témoin moteur orange est allumé au tableau de bord. Qui, habitant proche d'Annecy, pourrait analyser le défaut, svp ?

Va falloir que je démonte le calculateur pour trouver la référence ...
Mais j'ai également vu sur internet qu'il était possible de réparer ce type de pièce :
http://www.reseau-tronic.fr/societe/quisommesnous
Qu'en pensez-vous ?

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 03 août 2016, 10:32
par Sly83
Ca serait bien d'avoir effectivement la ref du code erreur pour investiguer la panne au bon endroit.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 03 août 2016, 12:58
par tom2savoy
Ah ben ça, c'est la surprise du jour : ma femme est passée voir le mécano., et v'là ti pas qu'il trouve un défaut sur le volet motorisé d'admission maintenant. Apparemment, ce défaut reste mémorisé en permanence, et il ne peut pas l'effacer. C'est vrai, ça ?
En fait, le volet motorisé fait partie intégrante de la vanne EGR, que j'ai nettoyé l'année passée.

Je vais re-démonter tout ça le week-end prochain, c'est exactement identique à ce tuto du forum golf5forum.fr extrêmement bien construit :
http://www.golf5forum.fr/index.php?topic=8446.0

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 03 août 2016, 13:14
par Sly83
Ah bah voilà, un indice précieux pour peut être en venir à bout !
S'il a une valise générique, il se peut qu'il ne puisse pas l'effacer. Pour certains défauts il faut les effacer au niveau du calculateur.
Il reste peut être mémorisé en permanence parce qu'il y a peut être réellement un pb.

Bon courage

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 04 août 2016, 07:36
par tom2savoy
Hier soir, direction le lac, et re-voyant moteur orange allumé ...
C'est décidé, je m'équipe du VAG-COM !
Apparemment, il vende le logiciel et le câble séparément.
Savez-vous quel câble choisir ?

Ajouté 25 secondes après :
Hier soir, direction le lac, et re-voyant moteur orange allumé ...
C'est décidé, je m'équipe du VAG-COM !
Apparemment, il vende le logiciel et le câble séparément.
Savez-vous quel câble choisir ?

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 04 août 2016, 09:29
par Sly83
C est qui "il" ?
Si tu achètes hors Rosstech ils te vendent les 2 ensemble.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 04 août 2016, 11:05
par tom2savoy
Arrf, quand je disais "il", je parlais de ROSS-TECH, en référence à nos précédents échanges. Je n'irais pas voir ailleurs, je vais suivre les conseils des personnes expérimentées ! //§

Et regardez ce que j'ai trouvé sur un forum de GOLF, exactement ce qu'il m'est arrivé sur mon TOURAN, même moteur BKD ! arobhgjyut
http://www.golf5forum.fr/index.php?topi ... msg1057946
Et apparemment, le capteur de pression de suralimentation aurait pu trinquer suite à cette prise d'air !

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 04 août 2016, 12:51
par Sly83
En réalité le téléchargement du logiciel est gratuit et commun à tous les câbles.
Pour le câble, malheureusement le HEX - USB n'existe plus. Il faut prendre dorénavant le plus cher HEX-USB + CAN. Du coup plus le même prix !

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 05 août 2016, 06:51
par tom2savoy
Quelle est la différence entre tous ces câbles alors :
- HEX - USB
- HEX-USB + CAN
- Interface HEX MICRO-CAN VCDS VAG-COM

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 08 août 2016, 09:24
par fab01
il y a un sujet dédié pour les câbles ross tech --> tu peux t'insérer dans ce sujet
ne nous éparpillons afin d'avoir une bonne lisibilité du forum :-)
Sinon je suis à 1h00 d'annecy si ça roule très bien

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 09 août 2016, 15:47
par tom2savoy
Ok, merci fab01, je vais consulter le sujet !
Hey, c'est cool, j'avais effectivement vu que tu n'étais pas très loin. Ça m'intéresse, un petit diagnostic ! D'autant plus que j'ai toujours le témoin moteur orange allumé, et que j'aimerais bien confirmer le problème sur le moteur du volet papillon .... Tu es dans que coin du 01 ?

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 09 août 2016, 19:29
par fab01
Mp envoyé

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 16 août 2016, 20:09
par buggdylan
Bonjour,
de valence , j'ai le même problème sur mon touran de 2004!

Perte de puissance avec voyant jaune problème d’échappement atelier!
Code 16622 transmetteur de pression de suralim G31 signal trop important p0238
code 18000 signal transmetteur altitude/pression de suralim rapport implausible
A priori membrane vanne egr HS, papillon fonctionnel!
Un peu inquiet pour mon turbo?

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 27 déc. 2016, 13:56
par kalys107
resideur a écrit :si tu veux la liste complete des defauts,je peux te la refiler!
si tu as reussi a encrasser ton chargeur convertisseur turbo neuf en un an,tu es fort!mais aucun produit ne peut te garantir un reel resultat,seul un demontage et un nettoyage de la GV a un reel effet!
Bonjour,
J'aimerais bien avoir ce liste si c'est possible s'il vous plait!
Et ouic'est bien vrai que le démontage puis nettoyage reste la meilleur solution!
Bonne continuation!

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 08 janv. 2017, 23:10
par lorenz054
Voila, j'ai sur mon Touran 2.0 TDI 140 DSG de 2007 (moteur BKD) - 260 000 kms compteur, un symptôme similaire à celui énoncé dans ce topic.

J'ai eu hier presque à l'entrée d'une autoroute une perte de puissance très franche à l'accélération.
Je n'avais plus rien sous la pédale alors que j'étais à 50 km/h.

Je coupe le moteur, je réessaye des accélérations assez franche, et plus de puissance pas moyen d'avoir de la pêche au dessus de 70 km/h.
Moteur reposé pendant 2h, je reprends le Touran et là plus aucun pb, cela monte dans les tours, l'accélération aussi franche que d'habitude, je prends l'autoroute quelques kms, tout est ok.
Puis si une ligne droite à 70 km/h, je ré accéléré très franchement et là le voyant Orange Moteur Antipollution s'allume de manière fixe, et ne s'éteint plus, même après arrêt du moteur.

Aussitôt hier soir je passe le diag. :

1 Code défaut trouvé
000564 - Régulation de la pression de suralim. Limite de régulation dépassée
P0234 - 000 - -
Capture:
Etat du défaut: 01110000
Priorité du défaut: 2
Fréquence du défaut: 1
Kilometrage: 261874 km
Heure: 0
Date: 2000.00.00
Temps: 14:07:49

Capture:
Tr/min: 2415 /min
Vitesse: 52.0 km/h
Charge: 50.6 %
Tension: 14.67 V
Bits: 00101000
Press. Absolue: 1672.8 mbar - pression de consigne
Press. Absolue: 2162.4 mbar - pression réelle

Au vu du kilométrage, ce code est apparu lors de la perte de puissance initiale d'hier.

D'après ce que j'ai pu rechercher et au vu du kilométrage de mon véhicule et mon style de conduite : 90% de trajet court en ville, çà pourrait sans doute être un turbo GV encrassé et pour très bientôt à changer.

Ce jour, j'ai roulé 200 kms sans pousser et aucun problème de puissance, par contre : voyant moteur orange toujours allumé : certainement du au défaut détecté hier.

Avant de parler de gros frais de changement de turbo si c'est vraiment l'origine du problème, j'ai regardé les topics, autres forums, je vois plusieurs solutions :
=> démontage turbo GV et nettoyage : là moi même pas capable, il faudrait que je trouve un mécanicien
=> nettoyage moteur dont turbo par décalaminage : 60-70€ en centre Euromaster par exemple
=> des produits de ce type "BARDAHL - Nettoyant Turbo Moteur Diesel - Bidon de 1 L" qu'on trouve dans les 70€ en centre Auto : à mettre dans 45L de carburant et pousser à 2500 - 3500 tr le moteur pendant 25-30 min.
=> d'autres produits spécialisé pour entretenir les Turbo, .....

Que me conseilleriez-vous dans un 1er temps.

Merci d'avance.

Re: TOURAN 2.0 TDI 140 - Perte de puissance

Posté : 09 janv. 2017, 22:15
par mimite
Je n'ai pas trop la prétention de pouvoir donner des conseils, mais je peux te faire part de mon expérience: j'ai eu comme toi la géométrie variable du turbo grippé. Dès que l'on écrasait un peu trop la pédale d'accélérateur,le moteur se mettait en mode dégradé. Mon touran était resté 3 ans sans tourner.

Sur le 1,9 tdi, mon p'tit mécano a réussi à dégripper la GV sans déposer le turbo (apparemment assez galère sur le 1,9 tdi 105 DSG7).

Cela fait plusieurs mois que nous roulons avec le touran et n'avons aucun problème! Je n'hésite pas à le pousser en séquentiel quand le moteur est bien chaud.

Bon courage!