[DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Filtre

Modérateur : Modérateurs

SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Re: [DSG] Changment Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fil

Message par SystemDZ »

.berenty. a écrit :Donc ces embrayages ne s'usent pas alors s'ils sont dans un bain d'huile ou non. En tout cas je te remercie pour ta réponse

A+
Ces embrayages sont très costaux , cote vw rarement ils changent ces derniers que rarement , par ex. Lors du changement de boite
En tout j'ai eu l'occasion de Poser la question a un mécano préparateur de voiture de rallye , il m'a dit qu'il était impressionné, selon lui " il adore" ..
En tout cas lors du changement du volant moteur , vw ne recommande pas le remplacement de l'embrayage comme cela se fait régulièrement sur une boite manuelle.
Statistiquement vw déclare qu'il y a moins de problèmes sur le boites DSG , lorsqu'on sait qu'il y a une boite sur 6 est une DSG , et que cette tendance est augmentation
SOUTENEZ TOURANPASSION , Faites un DON , Adhérer, Poster...
TOURAN V3 CONFORTLINE 140 TDI CR , BLANC DSG.
SMART Brabus 2011 ( 127Chv)
Tofi
passionné
passionné

Message par Tofi »

Tofi a écrit :Je cherchais en fait a savoir si ca pouvait également se faire entre deux changement
d'huile histoire de recalibrer le tout.
Juste pour vous tenir au courant, j'ai recalibré la boite DSG ce week end.

Avant je trouvais qu'elle marchait bien, quelques a coups de temps en temps lors de certains
rétrogradages ou dans les réaccélérations dans les ronds points. Je trouvais qu'elle fonctionnait
mieux a froid qu'a chaud.

Après, moins d'a coups, les passages ont l'air plus souples, surtout lors des retrogradages.
Dans les ronds points elle a l'air de moins patiner, mais j'en ai pas trop pris donc ce n'est
peut etre qu'une impression.

Je dois faire la vidange des 60 000 dans 7 000 km.

Tofi
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Si les accoups perssistent fais ta vidange ça ira mieux
Tofi
passionné
passionné

Message par Tofi »

Les a coups sont quand même très léger, ca me fait même drôle lorsque la boite
arrive a rétrograder sans qu'on sente rien à par une décélération.

Je ferai faire la vidange au moment de la révision des 60 000, je pense juste après l'été.

Tofi
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Tofi a écrit :Les a coups sont quand même très léger, ca me fait même drôle lorsque la boite
arrive a rétrograder sans qu'on sente rien à par une décélération.

Je ferai faire la vidange au moment de la révision des 60 000, je pense juste après l'été.

Tofi
Moi j'ai changé d'huile avant les 60 000 , et je peux te dire qu'elle n'était pas claire
6000 Kms c'est rien du tout par contre 4 mois c'est un peu beaucoup
jleblud
baby
baby

Message par jleblud »

Bonjour SystemDZ,
Tout d'abord, chapeau! superbe tuto.
Je dois prochainement effectuer cette manip sur ma skoda 2.0TDI DSG, n'ayant pas envie comme toi de me faire ruiner par un concessionnaire.
J'aurais deux-trois petites questions (et d'autres arriverons sans doute par la suite :) ) pour éclaircir mes idées.
Tout d'abord, tu indiques qu'il faut pincer les durites du refroidisseur avant de démonter la boite. Si j'ai bien compris, il faut donc les déclipser et s'arranger pour qu'elle ne coule pas. quelque bulles d'air dans le système seraient embêtantes?
Ensuite, aurais-tu les références des écrous du volant ainsi que de la graisse employée? et tant qu'on y est, du roulement à aiguille? (je sais j'en demande beaucoup... je suis d'une nature prudente.)
Enfin, ma vidange de boite date d'il y a 6000km, je suppose que le refaire ne sera pas nécessaire pour la moment?

Merci infiniment pour ces précisions!
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Pour les bulles , le système s'auto-purge , sans soucis, prévoit un léger rajout en cas d'écoulement

pour les boulons je n'ai pas les refs en tête , demande à W ça coute une misère, la graisse , du classic ( tu peux demander à vw de te vendre un tube)
ce n'est pas obligatoire, tu as juste à passer toute les vitesse pour voir si ton levier de vitesses est bien en place et que toutes les vitesses marchent très bien.

ne traine pas pour le volant moteur , j'ai trainé 3 mois , ça vient de me couter une boite à vitesses.
je vais étayer après sur les problème courant sur cette boite capricieuse à à mon gout, pour le moment je suis à la recherche d'une boite d'occasion.
je pars demain en vacances, je verrais à la rentrée

Bon courage ,
jleblud
baby
baby

Message par jleblud »

Merci pour ces informations!
Tu me fais flipper avec ton histoire de boite morte... c quand même dingue! quels étaient les symptomes du décès de cette boite?
Bonne vacances malgré tout!
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

jleblud a écrit :Merci pour ces informations!
Tu me fais flipper avec ton histoire de boite morte... c quand même dingue! quels étaient les symptomes du décès de cette boite?
Bonne vacances malgré tout!
Les symptômes sont
ça commence par se mettre sur PRNDS, qui clignote , il va falloir arrêter le moteur ensuite redémarrer
mais cela revient de plus en plus souvent et c'est très embêtant

le VAG COM signale une erreur dans le boitier mécatronic ( Électrovanne N89, N90, N91)
recalibrage VAGCOM ( y compris le jeu dans les 2 disque d'embrayage) , rien n y fait .
quand la mémoire de EPC est saturée par le nombre de fois ou on doit redémarrer le moteur , le témoin moteur s'allume, on doit effacer les erreurs, sans compter les accoups à froid voire même à chaud.
changer le boitier mecatronic , résoudra sans doute le problème à un faible kilométrage, mais comme mon TOURAN a plus de 196 000 Kms , il vaut mieux changer l'embrayage et le boitier mécatronic , vu le cout des 2 ensemble , une boite d'occasion moins de 50 000 Kms est une opération rentable ( moins de 2000 euros sur ebay.de livraison comprise)

Après la réparation, je ferais un topic la dessus, avec une explication technique sur ce problème récurrent sur toutes les boites DSG quelques soit leur Age
abikers
actif
actif

Re: [DSG] Changement Volant Moteur + vidange Boite DSG et Fi

Message par abikers »

Bonjour,
Alors voilà, je dois changer le volant moteur de mon toutou, mais avant toutes questions, je tenais à dire que ce tuto est très bien expliquer. Voilà, après le changent du vm et de la vidange, est-il obligatoire de refaire un calibrage de la boite dsg ou simplement c'est preferable. Aussi il y a t-il un joint entre la boite et le moteur? Aussi est ce qu il y a un filtre pour la vidange dsg? J ai la doc vw pour la depose et repose du vm si nécéssaire.
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

:kikoo:
Beaucoup de questions.
1- Oui il est recommandé de faire un recalibrage Boite DSG ( ça ne peut lui faire que du bien, a fort kilométrage il y a un jeu dans les disques).
2- Oui il y a un joint en métal si tu l'abimes en démontant la boite alors tu sais ce qu'il te reste à faire( aller cher VW).
3- Oui à chaque Vidange il faut changer le filtre qui ne coute pas cher
4- Il y a aussi un produit à mettre sur le dents du VM ( faut demander à VW) ce dernier sert à éviter les bruit du démarreur.
5- si c'est la première fois fais-toi aider et soit méthodique.
6_ attention la boite pèse très lourd, sans chèvre et Un coup de main , tu n'y arriveras pas seul.
Bon courage
Monster
professeur
professeur

Message par Monster »

abikers a écrit :Bonjour,
Alors voilà, je dois changer le volant moteur de mon toutou, mais avant toutes questions, je tenais à dire que ce tuto est très bien expliquer. Voilà, après le changent du vm et de la vidange, est-il obligatoire de refaire un calibrage de la boite dsg ou simplement c'est preferable. Aussi il y a t-il un joint entre la boite et le moteur? Aussi est ce qu il y a un filtre pour la vidange dsg? J ai la doc vw pour la depose et repose du vm si nécéssaire.
Dans le dernier auto plus, un article intéressant sur la faiblesse fréquente...anormale, sur le volants moteur des mazout, modèle de lettre pour réclamation et prise en charge.
Modifié en dernier par Monster le 20 févr. 2012, 08:29, modifié 1 fois.
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Monster a écrit :
Dans le dernier auto plus, un article intéressant sur la faiblesse fréquente...anormale, sur le volants moteur des mazout, modèle de lettre pour réclamation et prise en charge.
VW FRANCE ne veut rien entendre, VM changé à 65000, puis à 150 000 ( Soit Une année et 1/2 après), casse boite suite à un vice(vis) caché , fuite joint boitier mechatronic, pas de rappel e,n france mais obligatoire en Allemagne.
Moralité je fais les chose moi même ça me coute moins cher, et je me casse moins la tête.
*Aux USA, la boite est garantie 250 000 Km ou 10 ans. pas en france
Monster
professeur
professeur

Message par Monster »

SystemDZ a écrit :
Monster a écrit :
VW FRANCE ne veut rien entendre, VM changé à 65000, puis à 150 000 ( Soit Une année et 1/2 après), casse boite suite à un vice(vis) caché , fuite joint boitier mechatronic, pas de rappel e,n france mais obligatoire en Allemagne.
Moralité je fais les chose moi même ça me coute moins cher, et je me casse moins la tête.
*Aux USA, la boite est garantie 250 000 Km ou 10 ans. pas en france
Avec un asso de conso, du velours ... je ne vois pas WV France résister bien longtemps,
pour ce que j'ai pu lire certain ont déjà eu gain de case, mais bon, c'est vrai faut gueuler, ça prend du temps et c'est chiant...
Cross Touran TSI 170 DSG7 feuille d'argent, Toit pano, Xenon + Light Assit, 7 places, RNS 510, ParkAssist+caméra, Soundsystem...
Perso : Glastint avant et custodes, Jantes 18 ET42 Lugano Black, covering noir mat 3M rétros et toit.
abikers
actif
actif

Message par abikers »

Salut.
Alors, je n'ai toujour pas changer le vm, mais pour etre sûr que ce soit bien cela, je tenai à poser de trois questions.
Des personnes m'ont dit que ce n'est pas le vm et donc me pose le doute.
Les symptomes sont :
- le plus flagrand c'est au ralenti et a l arret, un fort bruit de clac clac par moment. de temp en temp je met un petit coup d accelerateur, tj à l arret ( 0 km) et le bruit s arrete.
- en roulant en 5eme et 6eme, des vibrations resenties au volant et au plancher.
-lors de la retrogradation de 3 a 2 puis 1 des accoups et des clacs clacs.
-et pour finir lorsque je roule vers les 40km/h sans accelerer j ai un bruit comme si il y avait du jeu.
Enfin pour terminer on m a dit qu il y a un viscocoupleur sur l embrayage, detail que je n ai pas retrouver sur la doc.Voilà. Donc est ce que ce sont bien des symptomes de vm, et si oui y a t il un viscocoupleur?
Encore une fois j ai bcp de questions, mais je voudrai etre sûr que ce soit bien un vm.
Une personne de chez vw m a dit sans voir le vehicule que ce serai plutot le boitier mecatronic.
Qu en pensez vous? et merci pour vos renseignements.
moise
baby
baby

Message par moise »

salut a toi systemDZ, dis moi, as tu eu des bruits metallique en roulant? moi ca fait du bruit au ralentie P,N e, 1, 3, 5 ieme vitesse.

j'ai démonter mon VM, il a 1 cm de jeu environ, mais j'ai un doute sur la boite.

merci! :kikoo:
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Salut à toi
Il faut pas qu'il y est du jeu dans le VM,
Généralement il est très dur, lorsqu'il est en bon état.
Quant à la boite , vérifie le niveau, ou la cartouche ( Filtre)
à mon avis un vidange t'évitera tout doute, dans beaucoup de cas, le fait de faire une vidange ( Sans surplus, ou moins d'huile) te donnera certainement un bon résultat.
Lorsque la boitier Mechatronic est défectueux ça se voit sur le VAG-COM .
Bon courage
abikers
actif
actif

Message par abikers »

Salut,
je viens de trouver un logiciel vag com.
http://www.vag.com.fr/download.htm#download
Qu est ce que vous en pensez?
Si c logiciel est correct et complet je pense acheter un cable.
DSG_91
Membre de l'
Membre de l'

Message par DSG_91 »

abikers a écrit :Salut,
je viens de trouver un logiciel vag com.
http://www.vag.com.fr/download.htm#download
Qu est ce que vous en pensez?
Si c logiciel est correct et complet je pense acheter un cable.
C'est le logiciel officiel qui va avec le cable Roos-Tech

:kikoo:
Audi A3 Design Luxe e-tron
VW polo TSI DSG
abikers
actif
actif

Message par abikers »

Ok, je ne savais pas qu il y avait plusieurs types de vag com.
Laquelle version choisir, il y a t-il l'une meilleure que l'autre?
Une version complete avec laquelle on peu acceder à tout, voir modifier.
Le but étant en effet de faire un diagnostique et de remettre les revisions à 0.
Mais aussi les options cachés tel que les anti brouillard directionnel cad assistance au stationnement, ect...
Merci.
moise
baby
baby

Message par moise »

bonjour a tous, j'ai ennnffffffffiiiiiiiinnnnnnnn le resultat de ma boite qui deconnais : 2 roulements HS! au total je dois changer tous les roulements et les embrayages a cause de la limaille : 3000€ ! ca calme

je me demandais si je changeais de boite si on pouvais en mettre une avec des references differentes (HQL, etc.....)
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Une boite de 2 litres tdi peu importe les références
Pour ma part j'ai mis une sportline et ça marche impeccable
abikers
actif
actif

Message par abikers »

Salut tout le monde,

Alors j'ai enfin acheter un VM de marque LUK chez un revendeur(510€) à 260€ moins chère que chez VW avec les vises neuves. L'huile et le roulement ainsi que le filtre à huile sont de chez VW au prix de 150€ le tout.
Voilà,vus que change le VM la semaine prochaine, j'avais quelques questions:
- Lorsque tu as changer ton VM, as tu eu besoin de blasculer le moteur?
- As tu utiliser un cric bouteillle pour maintenir le moteur?
- La flasque entre la boite et le bloc moteur, l'as tu changée?
- Est t-il obligatoire de deposer le triangle de gauche et si oui as tu refais une géometrie?
- Un mécanicien de chez audi m'a dit que ce n'était pas néssaire de deposer le berceau, qu'il suffisait de basculer légèrement le moteur avec la boite vers la boite(descendre le bloc complet coté boite) et de deposer la boite à l'aide d'un plateau de recuperation, outil que je n'ai pas. qu'en pense-tu?
- lorsque tu rebranche t'as batterie, dois tu refaire un code pour démarrer?

Voilà, encore une fois c'est beaucoup de question, mais très utiles pour la semaine prochaine.

Merci pour toutes les réponses.
SystemDZ
Membre de l'
Membre de l'

Message par SystemDZ »

Beaucoup de questionsssssssssss :modf: ,
je plaisante on laissera la :modf: tranquille.( occupée à preparer les vacances).

Si tu dois faire la vidange toi même , j’espère que tu as un VAGCOM.sinon tu as payé cher pour l'huile + Filtre, regarde les annonces sur le boncoin.

1-Le moteur ne bascule pas, mais il monte et il descend pour faciliter l’extraction des vis de fixation de la boite à vitesses et extraire également la boite.
2- évidement, il faut un cric hydraulique pour faire monter le moteur , mais également une chèvre , la boite est très très très lourde à soulever et elle passera par en dessous sur un plateau de de déménagement.
3-le flasque , ça depond de son état mais ce n'est pas nécessaire, un roulement est sur le vilebrequin , regarde son état s'il est en mauvais état , change le il coute que 8 euros, à extraire avec un arrache à griffes. N'oublie pas de lui mettre de la
graisse dessus.
4- Oui il faut extraire le triangle coté boite, les 2 cardans , une partie du berceau, attention c'est chiant à le remettre il faut une lampe car les trous sur la crémaillère sont dur à trouver . pas de géométrie à faire on n'a pas touché l’empattement des rotules de direction. c'est du plug and play.
5- le mécanicien d'AUDI a raison , un plateau de déménagement suffit en plus de la chèvre, il y en a chez KILOUTOU .
6- Pas du tout , le moteur démarre normalement sans code, mais il faut VAGCOM pour surveiller la température afin de purger le surplus d'huile de boite lorsqu'elle atteint 45°C, tu ne peux le voir que sur VAGCOM

Attention , si tu n'est pas habitué aux gros œuvres alors fais toi aider par un bon bricoleur. de toutes façons il faut être au moins 2 personnes pour exécuter les grosses taches.

Pour le reste , qu'on veut on peut , Bon courage l'ami
abikers
actif
actif

Message par abikers »

Ok. Merci pour les réponses.
Le probleme est que je n'ai pas de VAG.COM et je ne connais personne qui en aurait une à part vw.
J'en ai parler au mecanicien d audi et je pensai faire la vidange à t° ambiante cad environ 30°, et cela devrait aller.
par-contre j ai prevus de faire une distribution par la suite mais chez vw. Je vais en profiter pour qu'ils supprime les defauts et remettent les revisions à 0 et aussi un recalibrage du boitier mechatronic.
Perso j ai deja fais des travaux lourd mais jamais avec autant d'electronique.
Répondre

Retourner vers « Touran : boites de vitesses et transmissions »