Bonjour les Tourolfistes!!
Je possède un Touran Match 2.0l 140ch boite DSG année 2013.
J'ai vraiment un gros souci avec cette voiture qui compte aujourd'hui 175000km.
Défaut P0299 qui revient en permanence dès que l'on lui en demande un peu trop (cote, faux plat montant...).
Historique :
Au mois de Juin dernier, ma femme tombe en panne, je la rejoins au bord de la route. je tente de démarrer le "Tourolf" et je trouve qu'il ne tourne pas rond. Je n'insiste pas et fait rapatrier la voiture a mon garagiste.
Démontage et surprise :
- FAP complètement bouché
- Turbo HS
- Vanne EGR HS
-Huile moteur transformée en graisse (non je n'abuse pas, je me demande même, ainsi que mon mécano comment le moteur à resister).
Nettoyage pré-vidange + Quintuple vidanges avec filtres+ nettoyage carte d'huile et bas moteur (je n'avais jamais vu de l'huile se transformer en pate comme cela)
Mon garagiste et son mécano pense que le capteur du FAP n'a pas fait son boulot de remonté un défaut de colmatage. Du coup les gazs d'échappements sont repartis dans l'huile moteur et on transformés cette dernière en graisse ou pâte (je pourrais vous montrer des photos c'est vraiment pas beau..
Donc remplacement des éléments suivants :
- turbo en échange standard
- Vanne EGR neuve
- FAP neuf
- pompe à huile neuve (au cas ou car vu l'état la dedans)
Ce fameux défaut P0299 fait son apparition quelques jours après cette remise état.
Comme pour tout le monde il suffit de couper le contact et ca repart.
Recherche de panne sur ce défaut P0299 - Limite de régulation de pression de suralimentation non atteinte.
Avec essai routier entre chaque remplacement de composants.
- Remplacement capteur pression suralimentation
- Remplacement EV commande turbo
- Remplacement capteur pression différentielle
- Remplacement capteur colmatage FAP
- Remplacement débitmètre
- Contrôle circuit dépression via pompe à vide manuelle => ok pas de fuite
- Contrôle depression westgate turbo (neuf) => ok + mouvement GV ok
- Comparaison du réglage de la westgate par rapport a un autre tdi 140 même moteur => identique
- Contrôle circuit suralimentation => mise en place de bouchon + mise en pression => ok pas de fuite.
- Essai routier avec silencieux débranché => idem
Jai pû faire des logs avec le diag de mon mécano.
Au ralenti le delta entre la pression de consigne et la pression réelle est nul, cependant lors d'une grosse accélération la pression ne parvient pas montée à la consigne et de plus elle mets du temps à monter. C'est bien ca qui provoque le défaut.
Nous sommes SECS !!! Plus d'idées, plus de pistes...
Si quelqu'un voit quelques choses que l'on aurait pas essayer je suis tout à fait preneur...
Demain je vais tenter de piloter le turbo manuellement avec pompe à vide externe pour s'assurer qu'il arrive bien à fournir la pression demandé...
J'attends impatiemment vos retours...
