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Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 oct. 2010, 18:16
par DAN29
Alex 06 a écrit :Je croyais que le volant moteur était libre au point mort, à l'arrêt?
Il ne devrait donc pas répercuter de vibrations dans ces conditions....
help, y a-t-il un mécano pour nous aider?
Le volant est solidaire du vilebrequin . Il tourne tout le temps , à la même vitesse que le moteur !
Ces masselottes montées sur ressorts sont là pour compenser le fait qu'un diésel tourne " carré " au ralenti , chaque explosion envoie une secousse en fait.
Quand les ressorts cassent , là on se rend bien compte que ça tourne carré !
Autre solution , mètre un volant classique en fonte très lourd ( comme avant ) , là c'est l'inertie de cette masse qui va gommer ces vibrations .
Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 oct. 2010, 20:53
par Alex 06

Dan pour ces explications.
Alex
Re: probablement volant-moteur
Posté : 31 janv. 2011, 17:34
par alexkid
Bonjour.J'ais acquis un vw touran 2006 2.0 tdi 140000 kms totalisant 60000 kms le 19 janvier 2011.je ressent constament plus ou moins fort des secousses dans le sieges a l'arret.Le compteur tour ne bouge pas,les secousses sont plus ou moins forte.Je me rends chez vw car mon touran est garantie 1 an et bien sur le mecano apres un essai me dis qu'il ne trouve et sens rien du tout que le moteur tourne impec......prenez un rdv nous ferons des test si cela peux vous rasssurez!J'aimerais avoir vos avis car je ne compte pas les lacher. d'avance(en esperant que ce message ne s'efface pas au bout de 3H car cela fais 3 fois que je le poste).
Re: probablement volant-moteur
Posté : 31 janv. 2011, 17:35
par alexkid
je precise aussi que quand j'accelere a 1000 trs minute sur place je ressent cette secousse et au dela plus rien et quand je relache tout je la ressent aussi.
Re: probablement volant-moteur
Posté : 31 janv. 2011, 21:20
par Bob Bimon
Alexkid, je t'ai apporté une piste sur ton sujet.
Avant de penser au volant moteur, je te conseille de repasser au banc, comme indiqué
topic15581.html
Surtout si ça tremble à chaud après un long trajet.
Re: probablement volant-moteur
Posté : 01 févr. 2011, 07:50
par alexkid
non bob c'est pas apres un long trajet sa le fais des le depart a froid comme a chaud
Re: probablement volant-moteur
Posté : 01 févr. 2011, 16:17
par Bob Bimon
Bon; et le garage ne t'a pas parlé de volant moteur ?
Re: probablement volant-moteur
Posté : 02 févr. 2011, 08:16
par alexkid
ba non il a exlu le volent moteur de suite. Je lui ai dis que je pensais a un support moteur ou volant moteur mais luis me dis que non, qu'il allais pas changer des pieces pour rien.Il me dis il est garantie 1 an vous avez le temps de voir venir et d'etre plus precis pour decrire votre secousse ressenti que je ne ressens pas.Un bon mecano avec un discour bien roder par vw quoi.Mais quand je vais y retourner pour faire poser mes plaques dimmat vais prendre un rdv qu'il le garde en observation c'est gratuit pourquoi ne pas en profiter surtout que cette secousse est bien la 3 personne de mon entourage l'on senti.
Re: probablement volant-moteur
Posté : 02 févr. 2011, 12:55
par Bob Bimon
Alors si t'y retournes, donne-lui les indications de mon post sur la paramètre DF dans les blocs de mesure : avance arbre à cames.
Re: Casse embrayage et volant moteur
Posté : 02 févr. 2011, 23:03
par Stéphane B
Bonsoir a tous,
Suite a des vibrations a bas régime et rien a haut régime sans perdre de la puissance, j'ai amené mon Touran chez VW et le verdict est le volant moteur.
Sachant qu'il est de 2004 et il a 127000kms
Le Chef d'atelier m'a annoncé 1760€ de facture.
Croyez vous que je peut demandé si VW peut prendre en charge une partie de la facture.
Je doit allé le chercher demain soir.

de votre réponse
Steph.
Re: probablement volant-moteur
Posté : 19 févr. 2011, 11:11
par Bitume
Bonjour les TPistes,
Mon Touran (1,9l TDI 105 45000km) vibre aussi de plus en plus vers les 1000 Trs/mn.
( cela s’entend maintenant très bien dans l’habitacle) :
- Bruits et vibrations au passage des 1000 tours.
- RAS au ralenti ou au dessus de ce régime moteur.
- Pas de claquement ou de bruits métalliques à l’arrêt.
- Le problème est constant à vide ou en charge, mais plus marqué à chaud.
Une idée avant le passage obligé par la case VW

Re: probablement volant-moteur
Posté : 27 févr. 2011, 19:28
par Alex 06
Salut Bitume,
tes bruits et vibrations au passage des 1000t sont ils des cliquetis? bruit métallique?
J'ai ce problème également. TDI 1.9l 105ch de 2005 et 160000km
Je commence à me demander si ça pourrait pas venir des ressorts du volant moteur.
Tiens nous au ju Bitume.
A+
Alex
Re: probablement volant-moteur
Posté : 28 févr. 2011, 00:00
par Bitume
Salut Alex,
Non, pas de cliquetis ou bruit métallique, c’est assez diffus.
Des vibrations qui s‘amplifient au fil des kms.
J’ai déjà signalé le défaut dans 2 concessions différentes pendant la garantie du Toutou
Mais sans résultat,
a part le baratin habituel.
Le problème s’est pourtant bien accentué depuis quelques temps…
Re: probablement volant-moteur
Posté : 02 mars 2011, 01:00
par SystemDZ
On est tous dans la même GALÈRE :
Facture pour Moi ( Devis sans embrayage )
1453 euros et
BAAAAAAM sur la tête .
Pas assez de tunes ( Pneu, Volant Golf VI, RNS 510, Parechoc ,Etc )
je me suis résolu à acheter chez nos cousins allemends
485 euros - Volant moteur pour Boite DSG ( Frais de port UPS inclus)
Ce WE au boulot , je vais me faire aider
Vidange Boite DSG + Filtre + Volant Moteur ( XXXX266BD)
Je promet je ferais des Photos et si pas trop fatigué un TUTO
car ces Vautour de VW nous prennent pour des pigeons 86 Euros HT / heure de Mains d'œuvre ( 5,5 hrs ) pour un volant qui a moins de 100 000 ( Véhicule actuellement à 186000 Kms)
Donc je fais un tuto et comme ça tout le monde peut le faire , ça fera comme ça moins de d'argent pour ces incapables
pour une boite DSG 846 euros la pièce ( Rendez-vous compte??

)
Affaire à Suivre....
Re: probablement volant-moteur
Posté : 02 mars 2011, 10:06
par tijou67
SystemDZ a écrit :
pour une boite DSG
846 euros la pièce ( Rendez-vous compte??

)
Affaire à Suivre....
comment ça

Re: probablement volant-moteur
Posté : 02 mars 2011, 14:56
par SystemDZ
tijou67 a écrit :SystemDZ a écrit :
pour une boite DSG
846 euros la pièce ( Rendez-vous compte??

)
Affaire à Suivre....
comment ça

Marre de ces incompétents.
J'ai appelé LUK ( Fabricant du VM en question)
Luk Reconnait que le VM est sous dimensionné, mais VW refuse de lui donner le droit d'en fabriquer pour la DSG un autre modèle plus robuste du coup , c'est uniquement vw qui vend ce modèle pour les TDI - DSG ( Ref :
03G105266BD)
selon le service client il va falloir attendre 2014 pour que LUK puisse vendre cette référence au Grand Public.
13 kilos quand même
Re: probablement volant-moteur
Posté : 02 mars 2011, 19:10
par Bitume
Bon courage SystemDZ, cela doit être un sacré boulot
Prochaine étape pour moi :
Demande de devis et de prise en charge VW…

Re: probablement volant-moteur
Posté : 13 mars 2011, 17:06
par Bitume
Dépôt du Touran cette semaine en concession, la routine :
Essais sur route, passage a la valise, mise à jour des boîtiers, etc…
Ils ont convenu ( à demi-mot ) que le Touran vibre de trop mais n’ont pas de solution.
D’ailleurs ils ne m’ont même pas fait payé le « forfait diag » à 99€
Ils ont dit de voir si les mises à jours améliorent quelques choses (ce qui n’est pas le cas), et de leur laisser le Touran plus longtemps si le défaut n’avait pas disparu.
Bref, me voilà revenu au point de départ.
TBC …
to be continued
@SystemDZ

Re: probablement volant-moteur
Posté : 13 mars 2011, 22:37
par Mc Rai
Moi aussi j'avais eu le droit à la mise à jour du boitier.
Après 2 mises à jour, avec intervalle assez espacé, je suis passé par une autre concession qui a bien voulu me remplacer le volant moteur.
Bon, le fait que mon touran était sous garantie à l'époque à du aider à la prise de décision

Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 mars 2011, 18:00
par alexkid
et ba moi sa yai apres 2 jours de prise en charge de mon touran par vw le verdict est tombe! volant moteur et embrayage a changer!!! volant moteur pris en garantie par le constructeur et embrage par vw ocassion mais le gars ma quand meme dis que l'embrayage etait normalement a la charge du client car c'est une piece d'usure. A 60000kms il est pas un peu cingler? Enfin l'essentiel c'est que je ne paye rien.
Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 mars 2011, 18:49
par SystemDZ
alexkid a écrit :et ba moi sa yai apres 2 jours de prise en charge de mon touran par vw le verdict est tombe! volant moteur et embrayage a changer!!! volant moteur pris en garantie par le constructeur et embrage par vw ocassion mais le gars ma quand meme dis que l'embrayage etait normalement a la charge du client car c'est une piece d'usure. A 60000kms il est pas un peu cingler? Enfin l'essentiel c'est que je ne paye rien.
Pour les tribunaux français , la voiture est censée être fiable dans les 100 000 Kms suivant sa fabrication.
Un embrayage usé à 60 000 Kms?? je rêve non, ton embrayage est encore bon mais puisque c'est une boite manuelle , il est recommandé de le changer ( Imagine que ton embrayage tombe en panne juste 20 000 Kms après les réparations sans changement de celui-ci.
Moralité , ce n'est pas de ta faute , c'est la leur même si il était bon , mais puisqu'ils veulent s'assurer de la bonne réparation , ils doivent prendre la précaution de changer l'embrayage.( Ce n'est nécessaire sur une boite DSG, l'embrayage est sur la boite et pas dans le volant moteur)
C'est honteux de voir que toutes les voiture de VAG ont eu ce problème et après tout ça , VW continue à cacher le soleil par un film transparent

.
Le volant moteur est pièce de transmission importante , tomber en panne à ce kilométrage....
se demander ensuite si VAG le prend en charge ou pas ça commence à agacer tout le monde..

Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 mars 2011, 21:27
par alexkid
et oui et encore au debut le technicien me soutenais qu'il n'y avait rien mais je n'est pas lacher et cela a payer d'autant que jai eus d'autre soucis qui von etre corriger en meme temps comme un tampon hs qui se traduisais par une flaque d'eau dans le coffre en dessous du kit crevaison ou encore le volant qui fesais un bruit bizare lors je braquais ( pb d'un carter mal positionner) et pour finir un parasite entendu dans les enceintes a chaque demarage.Bref c'est agacant a si peu de km.Et apres le mec quand il te dis tout cela par telephone et que tu t'enerve un peu il dis de ne pas s'emballer non mais je reve j'etais mieux chez bmw dommage qu'il ne fasse pas de monospace.
Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 mars 2011, 21:30
par alexkid
puis il doiven tomber sur un paquet de client qu'il lache l'affaire a force de parler a un mur avoir l'ambition de devenir numero 1 c'est bien mais leur sav deplorable et mauvaise foi sur un probleme tel que le volant moteur qui n'est plus a prouver les desservira tot ou tard
Re: probablement volant-moteur
Posté : 15 mars 2011, 23:15
par Mc Rai
alexkid a écrit :et ba moi sa yai apres 2 jours de prise en charge de mon touran par vw le verdict est tombe! volant moteur et embrayage a changer!!! volant moteur pris en garantie par le constructeur et embrage par vw ocassion mais le gars ma quand meme dis que l'embrayage etait normalement a la charge du client car c'est une piece d'usure. A 60000kms il est pas un peu cingler? Enfin l'essentiel c'est que je ne paye rien.
Moi aussi le responsable atelier m'avait dit qu'ils ont changé l'embrayage, pour une question de précaution, et que normalement j'aurais du le payer mais que VW l'a pris en charge.
Pour info, mon touran n'avait que 23 000 kms au compteur à ce moment là.
Je pense que VW connait très bien le soucis et qu'il fait passer ses prises en charges pour de beaux cadeaux (offert par la maison).
mais bien sur

Re: probablement volant-moteur
Posté : 16 mars 2011, 21:27
par Bitume
Mon embrayage a aussi été remplacé à 23 000 kms, mais pas le volant moteur.
Dixit le chef mécano à l’époque, celui ci a simplement été « contrôlé ».
J’ai aussi changé de concession, la deuxième est un peu mieux :
Ils ne réparent pas, mais au moins ne font pas de dégâts comme la première.
( saccage en règle de la boite à gants, éclats de peinture… )
Je pense que le VM est défectueux, mais tant que je n’aurais pas de bruits de ferrailles au ralenti ou autres,
la concession ne se bougera pas le LUK.
Ce week-end, j’ai repositionné le boîtier du filtre à air qui était mal enfiché sur son support,
( probablement encore un cadeau de la première concession )
et j’ai fixé entre elles les 2 parties du cache moteur, j’ai récupéré pas mal en agrément de conduite,
les vibrations se propagent beaucoup moins dans l’habitacle.
@+