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Posté : 06 févr. 2009, 09:44
par fab01
Ben va à bourg ne bresse "europe garage"
Quand le touran est sorti en 2003, j'ai eu 4% et reprise (de mémo) alors que sur un tout nouveau modèle, zobi pour la réduc...
Je peux te donner le nom du commercial
Eventuellement jean Lain chambéry aussi (très grosse concession donc peut être meilleures réduc ?? qui sait)
a
Posté : 19 mars 2009, 09:28
par thomateverte
Bonjour,
Comme beaucoup je suis ce forum depuis un bon bout de temps. Hier j'ai franchi un premier pas en passant l'après-midi avec madame dans la cc VW du bout de notre rue pour faire différents essais donc la Golf.
Pour rappel nous possédons actuellement une 307 essence et nos deux gros reproches sont un manque de confort (on n'arrive pas à trouver une bonne position dans les sièges) et un bruit trop important a 130km/h sur autoroute (on a la tête comme une pastèque après 2h de route).
On cherche donc à la remplacer soit par une équivalente (Golf) soit en montant un peu en taille (Touran) car nous avons deux enfants en bas age. On se concentre sur VW pour deux raisons : les moteurs TSI (on fait 8000km par an) et la boite DSG.
Résumé de la journée d'hier donc :
Premier essai : une passat TDI 140 DSG (rien à voir je sais, c'était uniquement pour essayer la boite DSG).
Tout ce que j'ai pu lire sur cette DSG est bien vrai, c'est un régal à conduire. j'ai démarré, et au bout de 300m la voiture était déjà en 3e et on n'avait rien senti du tout. C'est d'un grand confort en ville et dans les bouchons parisiens, bref je suis conquis et c'est devenu une "option" obligatoire. Par contre en mode manuel je trouve le levier de vitesse mal positionné (trop bas et trop à droite), c'est peut-être du à la passat, mais ca me conforte dans mon idée de prendre les palettes au volant en plus.
Deuxième essai : une Golf VI TDI 110 confortline + pack city. (200 km au compteur)
Pareil, j'ai retrouvé tout ce qui a été dit sur les forums Golf : qualité de finition, confort, un chassis beaucoup plus rigide et finalement plus sécurisant que la 307, une bonne insonorisation, un moteur qui n'a pas l'air de trop pousser mais qui nous emmène très vite à des vitesses répréhensibles.
Une surprise quand même : l'insonorisation n'est pas aussi "bonne" que ce à quoi je m'attendais. Je m'explique : j'ai lu pas mal de post ou des personnes parlent de silence de cathédrale, croient qu'ils ont calé, etc... Je trouve ça un peu exagéré. L'insonorisation est très bonne et cette diesel est bien plus silencieuse que ma 307 essence, mais on n'est surement pas dans un silence total. Quelques petits bruits de roulement quand même (mais qui augmentent à peine avec la vitesse, étonnant), aucun bruit aérodynamiques par contre (super ca), et des petits bruits du moteur (on sait toujours qu'il est la, mais ca reste faible et donc non génant).
Ma conclusion : très très bonne voiture qui remplacera très bien notre 307 et éliminera les deux inconvénients évoqués ci dessus. Dommage qu'il n'y avait pas de TSI (ils en avaient une qu'ils ont vendu, et ils avaient deux scirocco qu'ils ont aussi vendu).
Troisième essai : un Touran TDI 105 united (11000km au compteur) c'est tout ce qu'ils avaient...
Mes remarques en vrac :
Le TDI 105 est bien sonore ! et je comprends mieux les "silences de cathédrale" quand on passe de ce moteur à celui de la Golf. Mais je ne m'attarde pas étant donné que je ne le prendrai pas et qu'à priori le TSI est bien silencieux.
Grosse surprise : un touran se conduit comme une Golf. Même chassis je sais, mais je m'attendais à plus de lourdeur, une moins bonne agilité et plus de roulis. Ca ne m'a pas gêné et ca reste très agréable à conduire, un gros point pour le Touran.
La finition est en retrait par rapport à la Golf, on sent bien la différence de génération. Ca reste bien quand même (au dessus de la 307 je dirais) et les trois sièges de la 2e rangée et le coffre immense font vraiment envie !
Autre surprise : les bruits aérodynamiques à partir de 100km/h (environ). Je suis étonné car on en parle peu sur les forums et pourtant je les trouve importants. Du coup mon inquiétude est maintenant : est-ce qu'ils restent supportables sur un long voyage ou pas ?
Dernière surprise (ne rigolez pas) : mon épouse, qui est sensible au mal au coeur en voiture, a eu mal au coeur pendant l'essai Touran, sur le même parcours que la Golf. Coincidence ou est-ce le fait qu'on est plus haut et qu'on ressent donc plus le roulis et les mouvements de caisse ? Je ne trouve rien sur les forums à ce sujet donc je penche pour coincidence, mais il faudra surement refaire un essai pour confirmer.
Voila, un peu hors sujet parfois mais j'espère que ca pourra aider d'autres personnes.
En conclusion : Très agréablement surpris par le Touran surtout par son agilité équivalente à une Golf. Surpris aussi par les bruits aérodynamiques (je n'ai trouvé qu'un seul post sur le sujet sur ce forum et ca concorde avec mon ressenti). Inquiet à cause du mal au coeur de mon épouse (je ne trouve rien à ce sujet sur ce forum et sur Google, donc bon...).
Dernier point : je n'arrive toujours pas à avoir des infos précises sur le fonctionnement d'un iPod branché sur prise media-in avec le cable iPod. Que voit-on exactement sur le poste et que peut-on controler ? Le vendeur ne savait pas et n'avait bien sur pas de modèle avec l'option pour essayer...
Posté : 19 mars 2009, 10:00
par blackisblack
ma femme est tres sensible au mal au coeur en voiture, elle en souffrait dans le scenic et avait tres peur de VW :nous avions eu une bora a l'époqque ou VW avait assouplit (un peu trop) ses suspensions et le résultat n'était pas fameux, beaucoup trop souple, tanguage dans les virages et j'en passe....
Et pour l'instant dans le touran RAS!!!....pas de roulis, souple mais pas trop....idéal je trouve!
Attention aux voiture qui virent a plat: elles n'amortissent pas la force d'inertie dans les virages et les gens sensibles sont souvent malades!...il faut trouver le bon compromis et ca me semble pas mal avec le touran!
Mais avis perso...
PS: pour les bruits aéros, on les entend plus a partir de 100km/h car on entend moins le moteur...

...c'est vrai que ca n'a jamais été le point fort du touran, mais ce n'est le point fort d'aucun monospace de part leur prise au vent!...seules les bruits de roulement auraient pu etre atténués un peu plus!
Posté : 19 mars 2009, 10:28
par thomateverte

pour ton retour.
Pour les bruits aérodynamiques, c'est pas trop fatiguant sur un long voyage ?
Posté : 19 mars 2009, 11:26
par fab01
Pareil pour moi, j'ai possédé une 307 (berline) HDI90 et je trouve le "tangage" plus pronononcé sur la 307 que le touran.
A 130, je ne trouve pas le bruit spécialement présent et envahissant et pourtant j'ai fait 1800km d'une traite.
Du bruit oui il y en a mais:
- 1 ce n'est pas envahissant
- 2 sincèrement comme 99,9999999% roulent en musique, le volume sonore atténu bcp ce bruit
Si le roulis te gêne, tu pourras toujours opter pour le chassis sport.
Mais avec des pneus de 225, tu auras plus de bruit de roulement. (ceci dit je veux bien t'échanger tes pneus de 225 * 45 *17) par mes (205 * 55 * 16 + soulte de ma part

)
En tout cas je ne remplacerai pas mon touran par ma 307.
Posté : 19 mars 2009, 11:37
par touran31dsg
Bonjour,
Je circule régulièrement entre Toulouse-Montpellier et Perpignan donc du vent j'en ai souvent et je peux te dire que je n'ai jamais été gêné au point d'arriver fourbu, les conversations restent possible sans hausser de trop la voie et l'autoradio augmente sensiblement son volume automatiquement. Certes le vent de face amplifie ces derniers surtout en Diesel mais cela ne sera pas ton cas. Par comparaison, mon nouveau véhicule malgré son aérodynamique moins favorable que celle du Touran est moins bruyant dans les mêmes conditions. Le Common Rail apporte beaucoup.
Cordialement.
Posté : 19 mars 2009, 11:45
par tomcat92
Franchement, à 140 km/h (compteur

) et avec la musique, ma femme et moi discutons sans problème et sans élever le ton du tout (j'ai un 2L TDI 140 cv) ! C'est une voiture excellente, sécurisante et pratique !
Pour comparaison, j'avais une Clio 1,6 16S 110 cv (essence) il y a quelques années : dans les même conditions, on devait brailler !
Posté : 19 mars 2009, 12:00
par frizou
idem pour nous avec un touran TDI 140 (IP) boite dsg
nous en sommes ravis pour le moment
Posté : 19 mars 2009, 14:40
par thomateverte

beaucoup pour toutes vos réponses, elles me rassurent.
J'ai aussi parlé de l'option Xénon au vendeur qui m'a carément dissuadé de la prendre. Trop cher et vision suffisante avec les feux normaux. l'ampoule Xénon coute dans les 350 euros et ca se change au bout de 5 ans.
Je suis étonné car tous les témoignages que j'ai eu des Xénons (forums ou connaissances) sont enthousiastes.
Donc je ne sais plus en fait. Des avis ?
Posté : 19 mars 2009, 15:02
par Mc Rai

pour ton retour d'essai.
Perso, pour le bruit aérodynamique, je rejoins les autres membres, on les entend mais pas au point d'en être sourd. Avec un peu de musique et cela passe inaperçu.
J'ai deja fait 1800 kms en une fois, et lorsque je suis arrivé je n'avais pas mal à la tête, ni mal au dos.
Autre chose, les sièges du touran sont très confortable, et pour te donner un comparatif, l'autre jour j'ai pris la vieille clio de Mme 09/1997 (avec seulement 14500kms au compteur, donc siège en très bon état), et je fais le trajet pour aller au boulot avec et le soir en revenant j'avais mal au dos alors que je venais de faire seulement 15 kms
Sinon, le conseil que je pourrais te donner, essai, si tu réussi à trouver en concession, un véhicule équipé du moteur TSI pour écouter son silence
Le top serait d'essayer une golf ou un touran en TSI
Mais avec 2 enfants en bas age, je te conseillerais plutot le touran avec son grand coffre

Posté : 19 mars 2009, 16:27
par thomateverte
Je tanne le commercial pour avoir un TSI en essai, mais je crois que je vais plutot appeler d'autres cc dans la région, ca ira plus vite...
Sinon je ne l'ai pas précisé mais mon épouse et moi avons tous les deux trouvé les sièges du Touran plus confortables que ceux de la Golf. Après c'est juste un avis perso.
Posté : 19 mars 2009, 17:26
par Mc Rai
thomateverte a écrit :Je tanne le commercial pour avoir un TSI en essai, mais je crois que je vais plutot appeler d'autres cc dans la région, ca ira plus vite...
Sinon je ne l'ai pas précisé mais mon épouse et moi avons tous les deux trouvé les sièges du Touran plus confortables que ceux de la Golf. Après c'est juste un avis perso.
Tu peux aussi regarder sur le site VW et sélectionner les concessions par région et voir les véhicules d'essai disponibles.
Maintenant, je ne sais pas si leur site est mis à jour régulièrement ou pas, mais tu peux toujours faire une demande de confirmation par Tél

Posté : 19 mars 2009, 17:30
par fab01
thomateverte a écrit :
beaucoup pour toutes vos réponses, elles me rassurent.
J'ai aussi parlé de l'option Xénon au vendeur qui m'a carément dissuadé de la prendre. Trop cher et vision suffisante avec les feux normaux. l'ampoule Xénon coute dans les 350 euros et ca se change au bout de 5 ans.
Je suis étonné car tous les témoignages que j'ai eu des Xénons (forums ou connaissances) sont enthousiastes.
Donc je ne sais plus en fait. Des avis ?
Moi
1er touran --> xénons
2ième touran --> xénons
C'est cher certes mais le confort est sans commune mesure.
Je ne vais pas te dire si ça vaut les 1200- 1300 €
Mais en tout cas Tous les possesseurs de xénons sont unanimes. (même ceux qui ont eu un touran normal et qui sont passés aux xénons)
Ceci dit sur mon 1er touran, j'ai fait l'impasse sur la finition sport (et pris les xénons avec un confort)
Pour la lampe, faudrait plutôt parler en heures ~ 3000 heures
Si tu allumes en moyenne tes lampes 1h par jour ca fait 3000 jours soit 8 ans et 2 mois
Mon touran vendu à 4 ans ne présentait pas de signes de faiblesse au niveau des xénons
Posté : 19 mars 2009, 17:36
par thomateverte
Mc Rai a écrit :thomateverte a écrit :Je tanne le commercial pour avoir un TSI en essai, mais je crois que je vais plutot appeler d'autres cc dans la région, ca ira plus vite...
Sinon je ne l'ai pas précisé mais mon épouse et moi avons tous les deux trouvé les sièges du Touran plus confortables que ceux de la Golf. Après c'est juste un avis perso.
Tu peux aussi regarder sur le site VW et sélectionner les concessions par région et voir les véhicules d'essai disponibles.
Maintenant, je ne sais pas si leur site est mis à jour régulièrement ou pas, mais tu peux toujours faire une demande de confirmation par Tél

J'ai déjà fait cette manip et leur site n'est pas super à jour en fait. L'appel s'impose.
Par ex pour la cc au bout de ma rue, ils disent qu'ils ont une TSI 122, 5 ou 6 TDI 110 BVM et une TDI 110 DSG. En fait ils n'ont qu'une TDI 110 BVM en essai. Les autres ont été vendues et certaines depuis plus d'un mois...
Le mieux reste de faire du phoning...
Posté : 19 mars 2009, 17:40
par thomateverte
fab01 a écrit :thomateverte a écrit :
beaucoup pour toutes vos réponses, elles me rassurent.
J'ai aussi parlé de l'option Xénon au vendeur qui m'a carément dissuadé de la prendre. Trop cher et vision suffisante avec les feux normaux. l'ampoule Xénon coute dans les 350 euros et ca se change au bout de 5 ans.
Je suis étonné car tous les témoignages que j'ai eu des Xénons (forums ou connaissances) sont enthousiastes.
Donc je ne sais plus en fait. Des avis ?
Moi
1er touran --> xénons
2ième touran --> xénons
C'est cher certes mais le confort est sans commune mesure.
Je ne vais pas te dire si ça vaut les 1200- 1300 €
Mais en tout cas Tous les possesseurs de xénons sont unanimes. (même ceux qui ont eu un touran normal et qui sont passés aux xénons)
Ceci dit sur mon 1er touran, j'ai fait l'impasse sur la finition sport (et pris les xénons avec un confort)
Pour la lampe, faudrait plutôt parler en heures ~ 3000 heures
Si tu allumes en moyenne tes lampes 1h par jour ca fait 3000 jours soit 8 ans et 2 mois
Mon touran vendu à 4 ans ne présentait pas de signes de faiblesse au niveau des xénons
Ton témoignage m'intéresse au plus haut point ! tout d'abord merci de ta réponse.
Donc tu n'as jamais du changer les ampoules en fait ?
Un autre argument du commercial est que de coupler les xénons à l'allumage auto des feux n'est pas terrible car les feux s'allument plus souvent et pas longtemps et les xénons n'aiment pas (je suis d'accord avec lui pour le fait que les feux s'allument plus souvent et pas longtemps, j'ai ca sur la 307).
Sinon actuellement l'option n'est dispo que sur le Sportline et pas sur le Confortline non ? Je ne me trompe pas ? Je déduis sur PDF des tarifs que l'on peut télécharger sur le site VW.
Posté : 19 mars 2009, 17:48
par fab01
Oui c'est vrai MAIS
L'ampoule supporte entre 20 000 et 50 000 extinctions donc y a de la marge.
Ben moi je le laisse en allumage auto.
On verra bien.
Il a 3 ans le 2iè touran.
Oui il est dispo que sur le sportline.
Au temps du 1er touran en 2003, il n'y avait pas de forçing de ce genre.
Tu pouvais même prendre un confort avec un cuir et un GPS et avec un chassis sport sans prendre les jantes de 17" ...
Posté : 20 mars 2009, 08:54
par thomateverte
fab01 a écrit :Oui c'est vrai MAIS
L'ampoule supporte entre 20 000 et 50 000 extinctions donc y a de la marge.
Ben moi je le laisse en allumage auto.
On verra bien.
Il a 3 ans le 2iè touran.
Oui il est dispo que sur le sportline.
Au temps du 1er touran en 2003, il n'y avait pas de forçing de ce genre.
Tu pouvais même prendre un confort avec un cuir et un GPS et avec un chassis sport sans prendre les jantes de 17" ...
En effet il y a de la marge ! Bon ca me refait pencher pour les Xénons ca
C'est vrai qu'ils ont simplifié les finitions et les options VW. Peut-être du à la fin de vie du Touran (remplacement pour début 2010 selon le commercial), ou tout simplement VW s'est rendu compte que finalement peu de gens prenaient des config exotiques et ils ont simplifié le tout comme ca c'est plus facile à gérer pour eux aussi...
Posté : 20 mars 2009, 11:23
par Mc Rai
Et ca evite aussi d'avoir des listes d'option interminable et imbuvable.
Et spychologiquement, pour le client, il a l'air d'avoir acheté une voiture bien équipé, voir toute option pour lui car il ne rajoute pas grand chose à la commande

Posté : 20 mars 2009, 11:52
par tomcat92
Ouaip... et je confirme : les XENONS, c'est top ! Et je suis aussi en allumage auto...
Posté : 20 mars 2009, 13:33
par thomateverte
Faut que j'arrête de lire ces forums. j'avais abandonné le park assist mais j'ai lu dans un autre sujet qu'on peut l'utiliser aussi uniquement en mode "radar", ie on a les capteurs avant et arrière comme pour la Golf. Et ca ca m'intéresse, et pour 315 euros de plus seulement (Pack city 1 vs 2). Du coup je repars dans des questions existentielles...

Posté : 20 mars 2009, 20:14
par tomcat92
Ben oui, c'est super pratique... mais en même temps, le PA est pas mal aussi... je m'en sers de temps en temps, et ça me fait toujours marrer...

Posté : 21 mars 2009, 00:21
par horca
prend full options comme ca tu dors mieux la nuit

Posté : 21 mars 2009, 11:03
par thomateverte
C'est vrai, pourquoi se poser des questions stupides ! Reste juste a convaincre madame et le banquier alors...
Sinon mon epouse est retournee faire un essai ce matin et ce coup-ci impec, pas de mal coeur. c'etait donc une coincidence...
Du coup on commence la nego pour un Touran ! yes !
Posté : 21 mars 2009, 11:15
par Mc Rai
Ca y est tu commence à être atteint de la Touranmania

Posté : 21 mars 2009, 14:47
par S-Line
thomateverte a écrit : Sinon mon epouse est retournee faire un essai ce matin et ce coup-ci impec,
pas de mal coeur. c'etait donc une coincidence...
C'est peut être autre chose...
