Bon ben bonjour la compagnie, après 4h de surf sur le net, et beaucoup de mal à prendre une décision, je me suis enregistré pour vous donner mes propres conclusions :
1- demain, je file chez mon concessionnaire pour qu'il m'en dise plus sur le problème exact... (je pense qu'il ne m'en dira pas plus qu'à vous, mais à force de les saouler, ils se bougeront peut-être pour trouver ou en tout cas annoncer des solutions exactes :-p )
2- je suis assez décidé pour l'easy grip,
problème : celui de l'homologation, que tout le monde se pose:

1. sur le site officiel :
http://www.easy-grip.eu/
Il semble qu'entre temps le produit ai été homologué, ce qui est affiché en grand sur la page d'acceuil:
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mais en allant dans la page article > Montage, soit ils démentent, soit ils ont oublié de mettre à jour..
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2. je me dis j'appelle leur services techniques (plusieurs numéros sont sur leur site), et là à ma grande surprise, répondeur, entreprise en congés de fin d'année jusqu'au 6 janvier. Je suis pas salaud au point de dire qu'ils n'ont pas le droit à leur congés de noël, mais de là à bloquer toute l'entreprise alors qu'ils vendent des produits qu'on va précisément utiliser entre autres pendant ces vacances, une permanence aurait été appréciable...

3. Ducoup j'appelle la gendarmerie de Tignes (où je vais dès le 28 décembre 2008), le képi très aimable discute du problème avec moi.
Conclusion, il ne connait pas ce modèle de nom, donc sans le voir il ne sait pas comment il le juge et veut pas me dire d'erreur, (mais il prend les références car il veut en savoir plus lui même, beau geste je dis).
Leur consigne claires et précise : sont autorisés comme équipements spéciaux seules les chaines et pneus cloutés.
la question qui reste : les easy grip sont elle des chaines (à cause de leur configuration) ou des chaussettes (montage et matériaux) ?
Il complète toutefois : selon la tenue de route de l'équipement (y compris chaussette) il n'interdit pas l'accès. Ils verbalisent que si l'équipement est non conforme et entraine une gène de la circulation. Autrement dit, il me dit clairement que même si l'équipement n'est pas homologué, si ça roule ça roule , nos soucy, par contre faut prier pour pas rester dans un virage, normal !
(ce qui soulève un autre problème, c'est qu'ils admettent que la chaussette marche dans la plupart des cas : pourquoi ne pas l'homologuer ?).
mais en conclusion de l'appel, je convient d'appeler la DDE de Savoie (oui parce les réponses de la DDE centrale (donc Paris) ne risquent pas d'être trop au top du problème d'enneigement en col :-D )

4. appel de la DDE Savoie : 17h45... personne répond donc répondeur, évidemment ils ferment à 18h (de 17h45 à 18h; c'est le dernier café avant de rentrer ?)
3- Bilan : demain concessionnaire et appel DDE Savoie, je vous en dirais plus. Si c'est positif, je repars avec des easy grip.
Question : pensez vous que le problème est une question de passage de roue ou du côté intérieur de la roue. je m'explique : si je met un équipement qui passe, le problème est-il résolu où y'a t'il un risque côté interieur. Je ne sais pas où sont l'ESP et l'ABS qui semblent souvent être la cause du problème.

de votre lecture, et puisse-t-elle vous aider.
Ju