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Posté : 18 juil. 2009, 13:31
par Vindel
Pour les disques voilés, tu freines légèrement et tu le sens de suite ... :D

Posté : 18 juil. 2009, 23:03
par Mc Rai
Ca ne doit pas être un pb de disque voilé car cela se produit entre 100 et 140 km/h.
D'après ce que je comprends et ce que dit David, les viobrations se font ressentir lorsqu'il roule et non pas lorsqu'il freine.

Posté : 18 juil. 2009, 23:43
par Leboubou111
Bon je réponds en gros... :oops:

Pour les disques je n'y crois pas de trop... Le problème je ne l'avais pas avant... Et quand je freine je ne ressens rien... :evil: Y'a même des fois si je me demande si le véhicule ralenti tellement que le freinage sur le Touran est mauvais (mon bocal de liquide de frein déborde, c'est aussi une raison mais ca c'est un autre problème :| )

Pour la jante voilée, effectivement, je me pose aussi la question... Mais bon, je ne vais tout de suite pas me dire ca non plus. (il faut prendre contact avec Planet-Pneus et les renvoyer si ils veulent bien les prendre... :roll: )
Je ne sais même pas si il existe un test pour ca... :idea:

Pour les Ecrous, ils sont de forme conique... (Fournis avec les jantes achetées...) avec un jeu d’écrous antivol Mc-Gard. 8)

Sur le site de Norauto ils disent que les bagues de centrage évitent les tremblements... (et même sur plusieurs forum) :|
Y’en a même qui disent que ca peut aussi causer un problème où le véhicule tire d’un sens ou de l’autre. :shock:

Pour le problème de tirer à droite... Oui je sais Mc Rai... Les routes penchent légèrement :) mais quand t'es sur une autoroute ben plate sur la voie de droite et que tu lâches le volant tu te retrouve sur la bande d'arrêt d'urgence (de l'autre coté de la ligne blanche) en 5 à 10 mètres :shock: , c'est qu'il y a un léger problème quand même... :?

Le problème est que le volant fait une sensation bizarre... Pas comme le problème d'un équilibrage... :evil:
L'équilibrage si je ne me trompe pas c'est juste le volant qui tremble n'importe comment comme quand on démarre en 1ère. :idea:
La c'est le véhicule qui tremble (je le ressens surtout sur l'accoudoir central) et le volant qui tourne un peu à gauche puis à droite très très rapidement. :x

Lundi Matin, direction Norauto qui se trouve au bord de la plage 8) pour refaire d’équilibrage, le changement des bagues de centrage (si en stock) et la permutation des roues avant/arrière… :!: :twisted:
Je vais voir aussi si ca existe de faire un test d'équilibrage roues posées sur le véhicule... :idea:
J'aimerai bien résoudre ce problème avant de repartir la semaine prochaine... :? J'aurai l'esprit plus tranquille

Si après cela ca ne résous pas le problème je donne ma langue au chat… :roll:
Au pire, reste plus que les pneus ou jantes (voilées). :(

Je rappelle que je n’avais aucun problème avec les anciennes jantes 16 pouces. Même pas de problème de Para. :!: :!: :evil: :evil: :evil: :evil:

Posté : 20 juil. 2009, 01:41
par fab01
Leboubou111 a écrit :Bon je réponds en gros... :oops:
Pour la jante voilée, effectivement, je me pose aussi la question... Je ne sais même pas si il existe un test pour ca... :idea:
Ca s'appelle un comparateur. On met la roue sur un banc étalonné, on met le comparateur de manière à ce que le comparateur "frôle" la jante et on fait tourner tou doux la jante tout en vérifiant le comparateur
Leboubou111 a écrit : Pour les Ecrous, ils sont de forme conique... (Fournis avec les jantes achetées...) avec un jeu d’écrous antivol Mc-Gard. 8)
pourquoi ne pas essayer les écrous d'origine vw puisqu'ils ont coniques ?
Leboubou111 a écrit : Sur le site de Norauto ils disent que les bagues de centrage évitent les tremblements... (et même sur plusieurs forum) :|
Y’en a même qui disent que ca peut aussi causer un problème où le véhicule tire d’un sens ou de l’autre. :shock:
Mode joke on
J'ai un pote qui est un vrai mécano, pas le boucher converti en mécano chez nortoto
Mode joke off
... la bague de centrage sert à centrer les roues pour mettre les boulons mais n'a aucun effet sur le comprtement.
Si c'est la bague de centrage qui tient la voiture, comme cette bague fait au grand maxi 2mm d'épaisseur, ca ferait longtemps que le touran serait par terre (2 mm pour supporter 400kg à vide voire plus quand le pneu encaise une ornière c'est pas assez dimensionné).
D'ailleurs Est ce que c'est pas ta bague qui ferait plutôt merder le comportement ? (essaie de l'enlever + essai)
Leboubou111 a écrit : Pour le problème de tirer à droite... Oui je sais Mc Rai... Les routes penchent légèrement :) mais quand t'es sur une autoroute ben plate sur la voie de droite et que tu lâches le volant tu te retrouve sur la bande d'arrêt d'urgence (de l'autre coté de la ligne blanche) en 5 à 10 mètres :shock: , c'est qu'il y a un léger problème quand même... :?
mc rai en 225*18 ma voiture tire droit :wink: (essai au prochain rasso rhône alpes si tu viens)
Leboubou111 a écrit : Le problème est que le volant fait une sensation bizarre... Pas comme le problème d'un équilibrage... :evil:
L'équilibrage si je ne me trompe pas c'est juste le volant qui tremble n'importe comment comme quand on démarre en 1ère. :idea:
La c'est le véhicule qui tremble (je le ressens surtout sur l'accoudoir central) et le volant qui tourne un peu à gauche puis à droite très très rapidement. :x
Des fois les gommards dixit mon pote mécano ont des défauts même s'ils sont neuf (on dirait qu'ils tournent ovale. tu sens en passant ta main sur la bande de roulement, tu sens comme des boules hein vin'z :mrgreen: )

Tu ne nous as toujours pas dit le déport de ta jante

Posté : 20 juil. 2009, 13:26
par Leboubou111
fab01 a écrit :Ca s'appelle un comparateur. On met la roue sur un banc étalonné, on met le comparateur de manière à ce que le comparateur "frôle" la jante et on fait tourner tou doux la jante tout en vérifiant le comparateur
Merci pour ton explication, je ne savais pas... :oops: Mais je vais commencer par l'équi, bague de centrage, permutation et ensuite para après le changement des ressorts... :o
Leboubou111 a écrit :Y’en a même qui disent que ca peut aussi causer un problème où le véhicule tire d’un sens ou de l’autre. :shock:
Je ne sais pas ce que ca donne mais on verra bien... :|
fab01 a écrit :pourquoi ne pas essayer les écrous d'origine vw puisqu'ils sont coniques ?
Malheureusement, je ne les ai pas pris en vacances avec moi :mrgreen:
fab01 a écrit :Mode joke on
J'ai un pote qui est un vrai mécano, pas le boucher converti en mécano chez nortoto
Mode joke off
C'est comme partout je pense... :x Maintenant, c'est vrai qu'on a plus de chance de tomber sur un stagiaire chez Norauto qu'un centre spécialisé. :oops:
D'un autre coté des fois les stagiaires vont faire plus attention étant donné qu'ils ne le font pas tous les jours comparés au pro qui le fait constamment et va faire des fois ca trop vite et pas très bien. :twisted:
fab01 a écrit :... la bague de centrage sert à centrer les roues pour mettre les boulons mais n'a aucun effet sur le comprtement.
Si, si, elle sert bien à quelque chose cette bague de centrage... Pas qu'à tenir la jante pour la serrer mais aussi pour que la jante tourne bien rond à forte vitesse :arrow: Dixit plusieurs forums spécialisés.
fab01 a écrit :Si c'est la bague de centrage qui tient la voiture, comme cette bague fait au grand maxi 2mm d'épaisseur, ca ferait longtemps que le touran serait par terre (2 mm pour supporter 400kg à vide voire plus quand le pneu encaise une ornière c'est pas assez dimensionné).
D'ailleurs Est ce que c'est pas ta bague qui ferait plutôt merder le comportement ? (essaie de l'enlever + essai)
Sur des sites comme FA, y'a visiblement des spécialiste de pneus/jantes et ils disent tous que celle ci à une grande importance. :idea: Maintenant je ne m'y connais pas beaucoup moi même pour savoir si c'est un hoax... :roll:
fab01 a écrit :Des fois les gommards dixit mon pote mécano ont des défauts même s'ils sont neuf (on dirait qu'ils tournent ovale. tu sens en passant ta main sur la bande de roulement, tu sens comme des boules
Ouais mais c'est comme pour une Jante voilé... :( C'est les causes que j'envisagerai en dernier...
Sur le nombre de personnes qui ont commandé Jantes et pneus sur les sites internet que j'ai commandé... :arrow: J'aurai vraiment pas de chance que ca tombe sur moi et de plus je vais vérifier ca en permutant les roues. :idea:
fab01 a écrit :Tu ne nous as toujours pas dit le déport de ta jante
Désolé, :oops: c'est de l'ET45 je pense... Je ne sais pas comment vérifier mais c'est ce qui était vendu. :roll:
Je ne suis pas sur que l'ET est une si grande importance puisse que Jorge nous à mis des élargisseurs et je ne pense pas qu'il ait de problème. :idea:

Je vais aller voir cet apres midi chez Norauto vite fait... :arrow: On verra bien. :o

/zenn: /zenn:

Posté : 20 juil. 2009, 13:41
par S-Line
Moi,je ferais l'essai sans les bagues et avec la permutation AV/ARR (point de vue économique)sans payer d'équilibrage et para etc...
Regarde si l'inscription sur le pneu "DOT" est bien a l'extérieur si ce n'est pas des pneus directionnels. :wink:
ça peut être le soucis pour l'histoire du tirage que tu n'avait pas avant.

:biere:

Posté : 20 juil. 2009, 14:35
par fab01
As tu lu l'intégralité de ce topic ???
il y a 2 qui ont l'air de connaitre et dêtre du même avis que moi puis les autres qui ont tort ou raison :wink:

Posté : 21 juil. 2009, 09:51
par Leboubou111
Bon je suis passé comme prévu chez Norauto à Cannes hier soir et j'ai refais faire l'équilibrage et demandé la permutation avant/arrière. :twisted:
Je voulais changer les bagues de centrage mais ils n'en avait visiblement pas :x

C'est un 'premier de la classe avec grosse lunettes etc...' qui m'a démonté mes jantes... :| Je sentais déjà que ca allait mal se passer :shock:
Le cable était trop court pour la visseuse/dé-visseuse automatique donc il a démonté un coté avec un cric en croix et par la même occasion a fait un poinçon sur la première jantes démontée... :cry: :cry: :cry:
Il voulait faire la même méthode sur l'autre jante mais je l'en ai empêché à temps... ;nono: :lkidff: :mkl: (Il est vraiment pas fait pour la mécanique celui là :evil: )
Heureusement que ca ne se voit pas de trop mais c'est toujours chiant d'avoir des jantes neuves et d'avoir déjà un coup dessus surtout quand c'est pas toi qui l'a fait :!: :(

Bon au final c'est une fille sympas :o :) qui à d'abord vérifié et refait l'équilibrage des roues et effectivement elles étaient mal faite à la base. :shock: (je pense que leur équilibreuse chez JumboPneus est faussée :? )


Test sur la pénétrante entre Cannes et Grasse (100 et 120 km/h) :arrow: Beaucoup moins de vibration :twisted: sauf quand le volant est bien droit ou il tremble encore légèrement... :oops: :?
Par contre toujours ce problème de tirement à droite... :x Je pense qu'avec un bon Para le problème devrait se résoudre et peut être faire disparaitre le léger tremblement volant droit. :idea:

Je n'ai malheureusement pas eu le temps de tester plus (je suis en vacances quand même 8) ), :arrow: je verai sur le chemin (Cannes - Nice / Cannes Marseille / Marseille - Paris) vendredi.

/zenn: /zenn: /zenn:

Posté : 21 juil. 2009, 14:26
par S-Line
Avant de faire un para,je referais un essai avec les jantes en 16" :arrow: voir si le Touran tire autant !
C'est quoi tes pneus ? ils sont directionnels ?

:wink:

Posté : 21 juil. 2009, 17:49
par Leboubou111
S-Line a écrit :Avant de faire un para,je referais un essai avec les jantes en 16" :arrow: voir si le Touran tire autant !
C'est quoi tes pneus ? ils sont directionnels ?

:wink:
Je vais effectivement remonter mes 16 pouces pour faire le changement du volant moteur, embrayage et boite de vitesse. :roll:
Tout ca avant de changer mes ressorts donc avant le Para. :twisted:

Je verrai bien si elle tire d'un coté ou d'un autre mais avant elle ne tirait pas... :evil: (du moins je ne le sentais pas)

Pour les Pneus je ne sais pas... :oops: C'est du GoodYear F1 Asymétrique 8) . Ils sont bien du bon coté vu que y'a écrit sur l'extérieur du pneu 'DOT' et 'Exterior'.

Chez Norauto hier ils m'ont dis que normalement les Jantes/Pneus ne présentent aucun problème. :roll: :arrow:
La jante tourne bien rond sans voilage et le pneu n’a pas de bosse sur la bande de roulement.

Je rappelle que c'est le troisième équilibrage et que j'ai inversé les avant/arrière... Toujours le même problème.
L’équilibreuse chez Norauto était visiblement mieux que celle de JumboPneus. :o Je pense donc que maintenant l'équilibrage est bien fait... Et de toute facon, j'en ai marre de payer à chaque fois :x :!:

Là je viens de faire plusieurs allé retour sur la pénétrante entre Cannes et Grasse et un peu d'A8 (la partie gratuite :mrgreen: )

Bah le volant tremble toujours... Certes un peu moins mais on le sent toujours beaucoup. Et le Touran tire toujours autant à droite (voir un peu plus vu que j'ai inversé les pneus)

Je pense donc soit au Para, soit aux bagues de centrage. :roll: :idea:
J'hésite entre les deux... :arrow: D'après des forums (surtout celui de FA), les deux solutions potentielles que je site résolvent visiblement les mêmes symptômes que moi...

Dès que je rentre sur Paris la semaine prochaine, je cherche des bagues de centrages en alu ou Inox si possible pour faire l’essai. :idea:
Par contre, je ne sais pas si il faut refaire l’équilibrage avec les nouvelles bagues :?: :?: :?:

Ensuite une fois toutes les pièces moteurs changées... je change les ressorts et fais le Para 100 à 150 km après histoire de bien mettre en place les ressorts/amortos/jantes. :|

On verra bien ensuite...
J'en ai vraiment marre de ce tremblement. /zenn:

Posté : 21 juil. 2009, 21:21
par S-Line
Essai d'inverser la roue AVG avec l'AVD.
(histoire de voir,ça mange pas de pain.) :wink:

Posté : 21 juil. 2009, 21:24
par bato77
J'ai trouvé: Changes de voiture :roll: :roll: :jesors:

Posté : 22 juil. 2009, 16:09
par Leboubou111
S-Line a écrit :Essai d'inverser la roue AVG avec l'AVD.
(histoire de voir,ça mange pas de pain.) :wink:
Pas bete... Je vais voir ca... Mais bon j'ai quand même fais la permutation avant/arrière...
Et l'autre fois je les ai mélanger...

Malheureusement, je n'ai qu'un cric et donc pas possible pour l'instant ! On verra au retour !

Merci des conseils :wink: :biere: :biere:

Posté : 23 juil. 2009, 06:46
par yann77
Sinon roule sur 2 roues ... :D

Posté : 08 août 2009, 21:26
par white95
Leboubou111 j'ai aussi le probleme j'ai une vibration a 120km/H avec mes jantes en 16 et elle tire a droite la je vien de mettre des jantes en 18 avec pneu neuf et ca le fait encore ,en + aujourd'hui je vien de faire un para chez feu vert mais la voiture tremble encore et elle tire toujour a droite :cry: pourtant j'ai verifier 2 fois equilibrage des jantes avant de partir en vacances :? je pense au bielette de direction qui pourrai avoir du jeu? je sais plus quoi faire c'est super chiant de faire 700km avec un volant qui tremble :?

Posté : 09 août 2009, 02:13
par Leboubou111
20vt, je n'ai toujours pas résolu mon problème...

Le tremblement à diminué suite au dernier équilibrage chez Norauto mais toujours là

Le mieux serait de tester avec d’autres jantes 18 pouces (pour moi) mais j'ai pas... :(

C’est vrai que ca peut être les biellettes de direction mais pour moi je pense aussi au Bagues de centrage ou Para...

As tu des bagues de centrage sur tes jantes :?: si oui, as tu des écrous coniques ou plats :?:

Tu n'as peut être pas les même tremblement que moi :idea:

Je vois que tu n'es pas loin d'où j'habite... :arrow: On peut voir pour faire un test en inversant nos jantes :idea:

Posté : 09 août 2009, 13:52
par white95
je n'ai pas de bague de centrage c'est en montage direct ,je suis en vacances du coté de quimper il ya un vw je vais prendre rdv pour controler mes biellette je verais bien je te tien au jus 8) comme tu dit on peut inverser nos jantes mes pour moi ca changera pas le probleme :!:

les tremblement sont a partir de 120km/h jusqu'a 140km/h et elle tire toujour a droite :?

Posté : 18 août 2009, 14:17
par white95
j'ai pris rdv pour mardi prochain je te dit le verdict mardi soir 8)

Posté : 18 août 2009, 15:53
par Leboubou111
Moi je remets mes 16 normalement ce soir ou demain...

Je vais voir si elle tire toujours à droite et si on ressent des tremblements...

Si oui, je demanderai à VW Jeudi de regarder aussi...

On se tient informé :wink:

Posté : 18 août 2009, 17:59
par Bortsch
On va former un club des Touran qui vibrent (et mois je suis et je reste en 16" en plus :| )

Posté : 27 août 2009, 14:22
par Mc Rai
Alors 20vt et Leboubou, ca en est ou vos problèmes de vibrations :?: :?:

Posté : 27 août 2009, 14:32
par white95
alors mardi j'ai deposer la voiture chez vw pour changer un soufflet :evil: et verifier le probleme de vibration . ca serai au niveau des armortisseurs surtout coté gauche qui presente peut etre un probleme , et revoir aussi l'equilibrage des roues . en gros faudrai que je demonte les amortos pour verifier et controler le train avant .comme je compte la rabaisser ca tombe bien pour les amorto :D donc j'ai toujour le probleme c'est super chiant hier soir j'suis rentré de vac encore avec mes vibrations obliger de rouler a 160km/h pour ne plus aoir la tremblotte!

et toi leboubou?

Posté : 27 août 2009, 14:44
par Mc Rai
20vt a écrit :alors mardi j'ai deposer la voiture chez vw pour changer un soufflet :evil: et verifier le probleme de vibration . ca serai au niveau des armortisseurs surtout coté gauche qui presente peut etre un probleme , et revoir aussi l'equilibrage des roues . en gros faudrai que je demonte les amortos pour verifier et controler le train avant .comme je compte la rabaisser ca tombe bien pour les amorto :D donc j'ai toujour le probleme c'est super chiant hier soir j'suis rentré de vac encore avec mes vibrations obliger de rouler a 160km/h pour ne plus aoir la tremblotte!

et toi leboubou?
Je ne suis pas sur que les forces de l'ordre accepteraient cet argument pour l'excès de vitesse :mrgreen: :mrgreen: 8)

Posté : 13 sept. 2009, 23:51
par Leboubou111
Désolé du retard mais le Touran n'est pas sortie beaucoup ces dernier temps... :oops:

Bon j'ai remis les 16" comme convenu pour nos amis de chez VW et effectivement pour le peu que j'ai roulé avec je n'ai pas ressenti de tremblement ni le véhicule qui tire. :o (J'ai remis exactement les roues à la leur ancienne place). :twisted:

Mais depuis qu’ils m'ont changé le Volant Moteur et Embrayage le véhicule tire à droite :shock: (elle est toujours avec les 16")...

Soit ils ont fait un équilibrage et le fais qu'il y a une légère différence d'usure entre les pneus avant font tirer le véhicule, soit ils m’ont justement faussé mon parra... :idea:

Bon j’ai pas encore pu vraiment tester mais il faut que je regarde un peu mieux… :arrow: Et voir avec les 18. :roll:

Re: Tremblements dans la direction.

Posté : 08 mars 2010, 00:01
par Leboubou111
Désolé de la non présence de ce moment... :oops: :oops: :oops:
Je viens tout juste de prendre des vacances et de partir dans le sud avec mes 18 pouces :lol: et toujours le même problème... :cry: :cry:

Je n'ai pas fais attention à remettre les jantes là où je les avais enlevées. :?
Le touran tire toujours autant à droite et tremble encore plus qu'avant. C'est dingue. :shock:
Mais bon, c'est toujours les même bagues de centrage en plastique. :roll:

Je vais voir pour commander des bagues de centrage en alu pour voir si le problème disparrait. :idea:
Vais aussi changer les ressorts et refaire mon parra et voir aussi pour l'équilibrage. :arrow: Mais ca, ca sera pour plus tard... :roll:

Lors de la révision des 60.000 à Rosay la semaine dernière, le mécano m'a dit qu'il faut refaire un para si on modifi la taille des jantes. :shock: