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Echappement system atelier ...........
Posté : 19 juil. 2011, 09:01
par pacool
Pour cibler votre problème, complétez les renseignements suivants :
Modèle de Touran :touran tdi 140
Date de mise en circualtion :2004
Kilométrage :170000
Moteur : diesel
Transmission : boite manuelle
Bonjour ,j'ai un message sur le tableau de bord m'indiquant ceci
"system echappement " atelier ,et le voyant d'echappement qui reste allumé,j'ai contaté aucun changement sur le fonctionnement du touran car par le choix j'ai dû faire 60 km comme ça ,qui peut m'aider ,pas trop envie de passer chez WW et de remplir leur caisse !!
Voyant allumé et message "système échappement" ?
Posté : 26 août 2011, 22:44
par hennerik54
bonsoir a tous apres etre passé par la case presentation je me permet de poster un petit message pour essayé de remédier a mon probleme
je possede un touran 2l tdi 140ch, mon soucis et le suivant :
il a dormi 2 jours au garage (normalement y roule tous les jours), en voulant aller faire une petite ballade avec ma femme et mes enfants un voyant orange c est allumé au tableau de bord avec le message systeme d echappement, aucun probleme de moteur tourne tres bien pas de perte de puissance... j ai decidé d aller voir au garage ww le plus proche car mon manuel et en allemand, le monsieur me dire que sa peu etre plusieur chose il a été voir sous mon capot car y ma expliquer que des rongeurs pouvais manger des fils apparament rien de ce coté, donc y me dit que le mieu es de repassé pour voir avec la valise, enfin bref je me tourne vers vous pour me donner quelque idée avant de me lancée chez ww chez qui j ai peur (hey oui les tarifs ne sont pas donnés), j ai pu lire sur votre forum que les bougies pourrais y etre pour quelques choses?????
tous conseil et bon a prendre, je ne sait pas si je peu continuer a rouler avec ou... pas???

Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?
Posté : 29 août 2011, 13:51
par hennerik54
bonjour, je me permet de remonter le post j ai changer les bougies et toujours le voyant allumé???? es ce que quelqu un aurai 1 idée du probleme!!!
merci par avance
Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?
Posté : 29 août 2011, 16:08
par the_squal31
ben pourquoi t'as changé les bougies ???

Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?
Posté : 29 août 2011, 16:14
par chicheng
C'est pas plutôt des problèmes de vanne EGR habituellement ce message d'erreur ?
Re: Voyant allumé et message "système échappement" ?
Posté : 29 août 2011, 17:07
par fab01
à 90% oui
D'ailleurs la charte t'impose de faire une recherche avant de créer un nouveau sujet ....
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 27 sept. 2011, 18:44
par lepoulpe
Bonjour à tous,
Depuis un certain temps j'ai le code erreur :
1 Code dÈfaut trouvÈ:
19558 - Moteur de volet de tubulure d¥admission (V157) Absence de signal
P3102 - 000 - -
Et aussi de temps à autres un message concernant l'absence de signal à la broche N°30
Comme il s'agit d'un soucis d'ordre purement sporadique j'ai décidé il y a une semaine d'accéder au calculateur principal afin d'en vérifier la connectique.
J'ai débranché et rebranché ce dernier (en ayant bien sur débranché la batterie avant).
J'ai aussi nettoyé les broches du relais 1 (sur la droite) qui se trouve sur la platine de servitude, compartiment moteur.
Depuis donc une dizaine de jours pas réallumage de ce foutu voyant.
Je ne vends pas la peau de l'ours mais je considère cela comme une bonne piste.
Si mon expérience peux servir à l'un d'entre vous...
A bientôt.

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 29 sept. 2011, 16:11
par GENDY38
Je viens apporter ma modeste contribution.
J'ai également depuis peu des coupures avec passage en mode dégradé sur mon touran 2.0 TDI 140 de 2005 ayant 143000 kms. Ces coupures sont arrivées sur autoroute en bas d'une côté ou d'une reprise en charge. Je coupe le contact et ca repart nickel ensuite.
Le voyant électronique moteur ne s'allume pas systématiquement mais lorsqu'il s'allume, l'ODB indique système d'échappement, voir avec atelier. Lorsque ce voyant reste allumé, plus aucune coupure et ca marche nickel.
J'ai fait un reset via le VAG pour voir le défaut : le code est 16618 : pression de suralimentation, limite de régulation dépassée.
Après recherche sur le WEB (rosstech wiki) 4 solutions sont proposées :
- débitmètre
- N75
- sonde pression turbo G13
- turbo grippé
Mon problème étant vraiment sporadique, je vais déjà voir du côté du débitmètre que je vais tester avec mon VAG, et de la N75.
Celà ne m'arrive jamais sur national à 90 mais toujours sur autoroute, en bas de côte ou en reprise en charge "lègère".
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 29 sept. 2011, 20:54
par lepoulpe
Salut Gendy,
Je ne voudrais pas t'alarmer mais j'ai eu moi aussi ce message de pression dépassé, la solution apportée par mon garage à été le remplacement du turbo.
La cause système de géométrie variable qui se grippe.
La solution préventive : décrasser de temps en temps (moteur chaud 90 km/h et en 3°)
A plus.
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 30 sept. 2011, 07:28
par GENDY38
Je n'ai pas exclu le turbo grippé mais ca reste occasionnel et complètement aléatoire.
J'y ai cru un moment mais je me suis dit pourquoi si le turbo commence à gripper ca ne me le fait pas continuellement et autant à 130 qu'à 90 ?
Le problème de VW c'est qu'ils vont de suite te faire changer le turbo, qui plus est, se démonte et se nettoie.
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 30 sept. 2011, 07:41
par lepoulpe
Tu as tout à fait raison,
Et si je reprends mon expérience et celle de ma foutue vanne de tubulure d'admission, elle à étéremplacée 3 fois deux sous garantie et une avec une participation de vw et du garage.
je ne dis pas que sur ces 3 remplacements tous ont été caduques mais disons que pour deux changements la recherche de panne à été disons, légère..
Lorsque je leur parle de mauvais contacts il me rétorque : la prochaine fois on remplacera le faisceau, alors qu'il suffit la plupart du temps de resserrer un contact une broche....
A plus Gendy...bonne chance
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 30 sept. 2011, 07:55
par GENDY38
Je prie pour que ca ne soit pas le turbo..... mais je n'y crois pas pour le moment aux vues des symptomes.
Bonne journée
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 26 oct. 2011, 07:38
par lepoulpe
Salut à tous,
Des nouvelles de ma "réparation maison", depuis maintenant plus d'un mois le voyant ne s'est plus allumé.
Avant il s'allumait - s'éteignait après les trois cycles sans défauts.. et cela sans arrêt...une vrai partie de cache-cache!
J'ai bien envie de faire part de ma trouvaille chez mon concessionnaire...
A bientôt.

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 21 déc. 2011, 23:53
par Abdoumino
Bonsoir,
J'ai aussi le même problème avec ce voyant. Il peut rester allumé quelques jours et ensuite il s'éteint. C'est arrivé depuis que j'ai changé la vanne EGR. Mais je n'ai aucune perte de puissance.
J'ai aussi demandé à un ami garagiste qui m'a dit que lorsque le capteur de la sonde lambda détecte une fuite infime au niveau de l'échappement, le voyant s'allume automatiquement. A voir
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 22 déc. 2011, 02:34
par will01
j'ai déja eu ce témoin sur l'odb c'était le contacteur d'embrayage qui était mort le moteur calait tous le temps casi impossible de demarer
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 01 mars 2012, 16:48
par cromagnon
problème réglé chez moi (228000 km, 2l tdi 140 ch de 2004) en :
nettoyant la vanne (merci les tutos).
et aussitôt, en mettant une
plaque trouée (percée en 6mm) côté arrivée gaz échappement.
Là miracle, les chevaux reviennent au bout de 30 km avec du bon gasoil (fini les grandes surfaces premier prix !)
Mais : le moteur s'étouffait encore en côte (et pas à plat !). J'ai débranché carrément la prise électrique du
débimètre et c'est le bonheur total depuis 1000 km.
Plus aucun soucis de puissance. Bien sûr, l'ordi m'affiche encore "système d’échappement atelier", mais j'ai l'habitude, depuis 100 000 km, il est allumé.

Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 01 mars 2012, 20:56
par GENDY38
Ben si tu débranches la prise du débtimètre et que ca marche, c'est que ce dernier est defectueux: chose récurente chez nous.
Fred
Re: "Syst echappement atelier" : généralités
Posté : 08 mars 2012, 14:13
par EAZY
GENDY38 a écrit :Je viens apporter ma modeste contribution.
J'ai également depuis peu des coupures avec passage en mode dégradé sur mon touran 2.0 TDI 140 de 2005 ayant 143000 kms. Ces coupures sont arrivées sur autoroute en bas d'une côté ou d'une reprise en charge. Je coupe le contact et ca repart nickel ensuite.
Le voyant électronique moteur ne s'allume pas systématiquement mais lorsqu'il s'allume, l'ODB indique système d'échappement, voir avec atelier. Lorsque ce voyant reste allumé, plus aucune coupure et ca marche nickel.
J'ai fait un reset via le VAG pour voir le défaut : le code est 16618 : pression de suralimentation, limite de régulation dépassée.
Après recherche sur le WEB (rosstech wiki) 4 solutions sont proposées :
- débitmètre
- N75
- sonde pression turbo G13
- turbo grippé
Mon problème étant vraiment sporadique, je vais déjà voir du côté du débitmètre que je vais tester avec mon VAG, et de la N75.
Celà ne m'arrive jamais sur national à 90 mais toujours sur autoroute, en bas de côte ou en reprise en charge "lègère".
Fred
j'ai exactement le meme probleme .... pour l'instant seul mon filtre a gasoil a etait changé car il etait bien noir ... mais ca n'a pas changé grand chose !
Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 10:05
par patobeur
Bonjour à tous ,
Mon touran ( TD1 140 de février 2006) à maintenant plus de 6 ans ... et voila les premiers soucis qui arrivent ...
La semaine dernière, j'ai eu un défaut "système échappement Atelier" , donc j'ai regardé un peu la doc et j'ai pas trouvé grand chose.
Alors j’ai demandé a un pote de me prêter son outil à brancher sur l'OBD2 pour avoir un peu plus d'informations concernant le défaut.
Donc maintenant je me retrouve avec un défaut P0401 ( uniquement celui la !!), Exhaust Gas Recirculation Insufficient Flow.
Quelqu'un a t'il déjà eu ce souci ?
Est ce que ça vient uniquement de la vanne EGR ... ou ça peut être un autre organe qui déclenche ce défaut ..
En fait , je voudrais la démonter pour la nettoyer ou au pire la changer mais il faudrait que je sois sur que ça vienne de la !! ( bricolo mais bon si je peux éviter de faire n'importe quoi

)

pour votre aide
Re: Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 10:28
par patobeur
ah oui il me semble avoir lu (avec l'OBD2) que le problème était Persistant ...
Ps: Je l'ai rasé mais il revient illico ...
Re: Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 10:59
par mdc888
Ben comme tu dis, commence par nettoyer la vanne EGR...
Tu agiras en fonction du résultat...
Re: Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 11:44
par koukoun
J'ai un souci similaire sur un Golf Break 1.6TDI. Sauf que le moteur s'est mis en mode degrade en plus et le voyant de prechauffage clignotait.
C'etait la vanne de recirculation des gaz d'echappement qui avait lacher.
A voir...
Re: Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 12:47
par patobeur
En fait je n'ai pas remarqué dedifférence sur le comportement de la voiture... A part ce voyant qui reste allumé ,sinon aucune perte de puissance ou quoi que ce soit ...
Re: Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 13:30
par koukoun
alors comme disent les autres, regarde ta vanne EGR dans un premier temps.

Re: Systeme echappement Atelier !
Posté : 17 sept. 2012, 13:49
par patobeur
oui je vais m'y pencher ce weekend et je vous tiens au courant