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Posté : 05 juil. 2009, 23:41
par Bortsch
Merci pour ta réponse S-Line,

Pour les vibrations avant je ne sais pas, je viens de l'acheter. Lors de l'essai je n'avais pas dépassé le 110 et donc pas noté les vibrations qui se déclenchent juste après :evil: .
Je viens de faire 1000 km en 1 semaine et ces vibrations sont hyper pénibles :( . Je vais essayer de les décrire:

Maintenant que je connais bien la voiture, je commence à sentir des vibrations vers 70-80 km/h, en fait plutôt des secousses, comme une entrée en résonance des trains roulants et de la route, un peu comme si les suspensions dribblaient.
Puis çà disparait pour réapparaître après 110 km/h, çà s'amplifie jusqu'à 130-135 et à 140 c'est un peu moins fort. Le dossier du siège passager (j'y met un cosy dos à la route, donc personne ne s'appuie dessus) vibre comme un malade à 130.
Les vibrations ne sont pas absolument constantes, elle varient légèrement en fonction de l'état de la chaussée et du profil de la route (montée, descente).

Enfin, où est-ce que çà vibre: le volant ne vibre quasiment pas. Je ressens très fort les vibration au niveau du corps, dans le ventre, mais pas dans les bras. On les ressent aussi aux places arrière, mais moins fortes. Moi je parle de vibrations, ma femme parle de secousses. Elle n'a pas tout à fait tort.

Le bruit: il n'y en a pas, vraiment. Pas de bruit de roulement. Je suis chaussé en Dunlop Sport SP 2000 à l'avant (2000 km) et Pirelli P7 à l'arrière (40 000 km) et ils sont très silencieux. Je trouve juste qu'on entend pas mal les résonances dans le train arrière sur les bosses (le "taooong" qu'on produit en tapant dans un pneu bien gonflé) mais je suppose que c'est lié à la conception de la voiture.

Ce que j'ai fait:
- Rééquilibrage (statique) des 4 roues dans un centre Vulco. No problemo à l'avant, une roue arrière avait 10gr à rajouter, ce qui a été fait et l'autre avait 5gr, il n'y ont pas touché (les poids marchent par 10 gr).
- Contrôle des suspensions dans un centre de contrôle technique: comme neuves (m'a dit le technicien, que je remercie, il m'a fait çà gratuit), déséquilibre quasi nul à l'avant comme à l'arrière. Ce qui ne veut pas dire que deux amortos n'aient pas décidé de flancher en même temps !
- J'ai joué sur les pressions de gonflage. J'ai l'impression que les vibrations sont plus fortes lorsque les pneus sont plus gonflés (mais c'est peut-être subjectif).

J'ai quand même du mal à croire que ces "grosses" vibrations viennent de pneus un peu usé en façettes, surtout que j'ai le sentiment d'une interaction avec la suspension.

La solution proposée par S-Line d'intervertir les pneus pourrait être une idée.

Je pensais aussi à un équilibrage dynamique ? Vous pensez que çà changerait quelque chose ?

Enfin je me demande si çà vaut le coup de la confier à VW (elle est toujours sous garantie)?

Merci pour tous vos avis éclairés

Un touraniste qui vibre d'impatience...de trouver une solution à son problème

Posté : 05 juil. 2009, 23:53
par Mc Rai
Commence par intervertir tes pneus entre l'AV et l'AR.
Et si cela ne change rien, va chez VW tant que ton touran est sous garantie.

Ta permutation ne sera pas du temps perdu carla concession va surement commencer par là.

Donc si tu laisse ton véhicule, dit leur que tu as permuter les pneus entre l'AV et l'Ar pour qu'ils se concentrent sur autres choses :biere:

Bon courage :biere:

Posté : 06 juil. 2009, 03:11
par Stroke
Mc Rai a écrit : Et si cela ne change rien, va chez VW tant que ton touran est sous garantie.
très bon conseil ! :wink:

Posté : 06 juil. 2009, 07:21
par bato77
Intervertir les pneus est une bonne chose. En second il peut y avoir un problème de parallélisme trop fermé, compte tenu que les pneus sont mangés de l'extérieur et enfin il y a peut-être une masse d'équilibrage qui s'est décollée.

Posté : 09 juil. 2009, 10:44
par Bortsch
Suite des aventures: les pneus ont été intervertis gracieusement chez Midas (enfin, j'ai quand même filé 10 EUR au technicien, qui m'a en plus refixé ma plaque arrière qui partait en couille).
Bilan des courses: les vibrations mentionnées ont quasiment disparu. Sur route lisse, à 140, c'est le calme plat. A des vitesses inférieures, j'ai par contre de drôles de secousses sur les bosses, je suppose que les pneus déformés à l'avant entrent en raisonnance avec la chaussée. J'ai aussi fait une grosse accélération en montée et ça a bien secoué (je suppose à cause du délestage des roues avant).
J'ai aussi enfin entendu le bruit dont on me parlait: les pneus usés en facettes à l'avant çà fait un sacré bruit de roulement !
Un truc étonnant: malgré les quelques vibrations que semblent générer encore les pneus, le volant reste imperturbable ! Aucune vibration dedans !

Conclusion: ca vibre encore parfois, mais c'est beaucoup plus supportable qu'avant. Alors garder ces pneus à l'avant jusqu'à leur usure ou les changer ?

Posté : 09 juil. 2009, 12:43
par Touransportline
Salut Bortsch
Quand tu dit:

J'ai aussi enfin entendu le bruit dont on me parlait: les pneus usés en facettes à l'avant çà fait un sacré bruit de roulement !
Un truc étonnant: malgré les quelques vibrations que semblent générer encore les pneus, le volant reste imperturbable ! Aucune vibration dedans !

Conclusion: ca vibre encore parfois, mais c'est beaucoup plus supportable qu'avant. Alors garder ces pneus à l'avant jusqu'à leur usure ou les changer ?

Pour ma part aussi je croyais à un pneu déformé mais VV mon changé le roulement de roue avant gauche.

Ensuite grosse vibration dans le train arriere.Plomb perdu sur une jantes.

Depuis c'est petit souci plus de probléme de bruit de roulement et de vibration.

Posté : 09 juil. 2009, 12:57
par bato77
Il semble que tu ais résolu une partie de ton problème, mais peut être avais tu auparavant effectué une freinage d'urgence?

Posté : 09 juil. 2009, 14:24
par Bortsch
Touransportline a écrit :Salut Bortsch
Quand tu dit:

J'ai aussi enfin entendu le bruit dont on me parlait: les pneus usés en facettes à l'avant çà fait un sacré bruit de roulement !
Un truc étonnant: malgré les quelques vibrations que semblent générer encore les pneus, le volant reste imperturbable ! Aucune vibration dedans !

Conclusion: ca vibre encore parfois, mais c'est beaucoup plus supportable qu'avant. Alors garder ces pneus à l'avant jusqu'à leur usure ou les changer ?

Pour ma part aussi je croyais à un pneu déformé mais VV mon changé le roulement de roue avant gauche.

Ensuite grosse vibration dans le train arriere.Plomb perdu sur une jantes.

Depuis c'est petit souci plus de probléme de bruit de roulement et de vibration.
Benh le bruit de roulement je l'ai entendu très clairement hier, en faisant un essai après avoir permuté les pneus av/ar. Les pneus neufs, auparavant à l'avant, ne faisaient aucun bruit. Est-ce que tu pensais à un pneu déformé à cause du bruit ou à cause des vibrations? Parce que si c'est pour les vibrations, çà pourrait être un piste...

Bon, je crois que je vais remplacer mes pneus usés. Mon petit doigt me dit que çà ne résoudra qu'une partie du problème. J'ai toujours cette impression d'avoir des suspensions sautillantes. On verra.

Posté : 15 juil. 2009, 12:31
par Bortsch
Bon, suite des aventures:
Après l'interversion AV/AR (les pneus usés en biais et en facette se retrouvant à l'avant), j'ai décidé, vu que nous partions pour faire beaucoup de route cet été, de changer les pneux usés (avant, donc) par des Michelin HP Premacy. Chose faite avec équilibrage dynamique à la clé.
Nous sommes donc partis pour le sud en famille, bien chargés (3 enfants, coffre plein) et pneus gonflés en conséquence: 2,7 à l'avant, 3,2 à l'arrière (soit les préconisations VW+0,2 bars).
Au début je ne sentais presque rien, puis c'est progressivement revenu (fatigue du voyage ?) et au final çà vibre bien. Moins qu'avant le changement et l'interversion des pneus mais quand même très notable. Ma femme me dit que maintenant çà se sent plus à l'arrière. Elle a peut-être raison, par exemple l'accoudoir central vibre bien plus qu'avant, à 140 il fait même du bruit (touche les sièges je crois).

Je crois que finalement les pneumatiques n'ont que peu de responsabilité dans le problème: il y a certes eu des modifications de ces vibrations, des variations en fonction de la pression mise dedans (lors de mon essai après interversion, avec une pression faible de 2,3 aux 4 roues, je ne sentais quasiment rien) mais j'ai l'impression qu'ils agissent en tant qu'amplificateur / réducteur d'un phénomène qui a une autre origine. Je penche soit pour un pb dans les supensions / amorto / trains roulants, soit pour une jante déformée (mais çà se verrait sur la machine à équilibrer, non ?). Je souligne toujours qu'il n'y a aucun bruit de roulement.

Bref, prochain étape, passage VW, avec le problème que la voiture est à Millau et moi à Paris (j'ai laissé la famille)

Posté : 15 juil. 2009, 13:14
par Mc Rai
Pour les jantes, je ne pense pas puisque tu as fait faire l'équilibrage. A moins que l'équilibrage n'a été fait que sur les 2 roues dont tu as remplacé les pneus :?:

Essai de vérifier que toutes les jantes sont bien serrés, on ne sais jamais. il y a deja eu un cas d'un TPiste qui a perdu sa roue en roulant, sans gravité heureursement :evil:

Si les pneus sont gonflés à la meme pression et qu'il sont bon, je pencherais aussi pour les amortisseurs.
A tu regardé s'il y a de l'huile qui coule autour des amortisseurs (signe d'usure) ?

Essai de faire controler les amortisseurs chez VW ou bien dans un centre (attention, dans les centres ils vont surement te dire qu'ils sont mort pour profiter de t'en vendre :evil: )

Bon courage :biere:

Posté : 15 juil. 2009, 14:30
par pdf
Houla c'est vraiment pas sécurisant tout ça ! Et dans un centre de controle technique ils font des bilans facultatifs ? il sont indépendant si il y a un problème sur les liaisons au sol ils doivent pouvoir le dire non ?

Posté : 27 juil. 2009, 15:40
par Bortsch
Mon Touran passe vendredi prochain chez VW Millau. Pourvu qu'ils trouvent la source :roll:
Sur un autre forum on m'a proposé un problème de barre stabilisatrice comme source du problème. Ca vous paraît crédible ?

Posté : 17 août 2009, 18:45
par Bortsch
Un petit update, maintenant que je suis revenu de vacances: VW Millau me dit que c'est forcément un pneu déformé. Ils ont jeté un oeil aux amortisseurs et aux roulements, apparement RAS. On a procédé à un essai, et le chef d'atelier a constaté le phénomène (secousses à 70km/h, vibrations à 140). L'intervertion des pneus AV/AR n'a rien changé, voir fait empirer les choses. Ils m'ont monté à la place des Dunlop incriminés des jantes + pneus de golf (n'avaient pas de Touran sous la main) en R15. Après essai perso, j'ai eu la sensation d'avoir encore des vibrations (mais plus légères). Le chef mécano l'a essayée dans son coin et me dit que les vibrations ont disparu....

Posté : 17 août 2009, 21:29
par seb 44
plutot rare ton affaire bon courage a toi... :shock:

Posté : 18 août 2009, 14:09
par white95
j'ai aussi le meme probleme que toi vibration 70/90km/h 110/140km/h je vien de mettre des jantes 18" avec pneu neuf et toujour les meme vibration :cry: j'ai fait un para chez feux vert et ca a rien changer :evil: j'ai pris donc rdv chez vw de quimper (comme j'suis en vancances dans le coin) j'ai dit de regarder les biellettes de direction si elle sont en bon etat ca peut venir de ca peut etre. de toute façon j'ai bien expliquer mon probleme chez vw ont verra mardi le verdict.

Posté : 18 août 2009, 17:15
par seb 44
" vivement mardi " :mrgreen:

Posté : 18 août 2009, 17:41
par Bortsch
20vt a écrit :j'ai aussi le meme probleme que toi vibration 70/90km/h 110/140km/h je vien de mettre des jantes 18" avec pneu neuf et toujour les meme vibration :cry: j'ai fait un para chez feux vert et ca a rien changer :evil: j'ai pris donc rdv chez vw de quimper (comme j'suis en vancances dans le coin) j'ai dit de regarder les biellettes de direction si elle sont en bon etat ca peut venir de ca peut etre. de toute façon j'ai bien expliquer mon probleme chez vw ont verra mardi le verdict.
Est-ce que le problème existait déjà avec les 16" d'origine ? Si oui, est-ce que le passage en 18" a modifié quelque chose dans le ressenti des vibrations ?
Sinon un problème de géométrie ne peut effectivement générer ce genre de vibrations (d'ailleurs j'ai aussi fait un contrôle de géométrie, elle était OK). Selon VW Millau de telles vibrations ne peuvent venir que du pneu ou des jantes. Je me demande quand même si un organe mécanique ne peut pas être en cause (barre stab ou autre). Moi j'ai rendez-vous jeudi prochain chez VW Michel Ange à Paris pour une autre visite...

Posté : 18 août 2009, 18:59
par zafira
pneus montés à l'envers ? sa m'est arrivé une fois ! ! si ! si !

Posté : 18 août 2009, 22:59
par white95
Bortsch a écrit :
20vt a écrit :j'ai aussi le meme probleme que toi vibration 70/90km/h 110/140km/h je vien de mettre des jantes 18" avec pneu neuf et toujour les meme vibration :cry: j'ai fait un para chez feux vert et ca a rien changer :evil: j'ai pris donc rdv chez vw de quimper (comme j'suis en vancances dans le coin) j'ai dit de regarder les biellettes de direction si elle sont en bon etat ca peut venir de ca peut etre. de toute façon j'ai bien expliquer mon probleme chez vw ont verra mardi le verdict.
Est-ce que le problème existait déjà avec les 16" d'origine ? Si oui, est-ce que le passage en 18" a modifié quelque chose dans le ressenti des vibrations ?
Sinon un problème de géométrie ne peut effectivement générer ce genre de vibrations (d'ailleurs j'ai aussi fait un contrôle de géométrie, elle était OK). Selon VW Millau de telles vibrations ne peuvent venir que du pneu ou des jantes. Je me demande quand même si un organe mécanique ne peut pas être en cause (barre stab ou autre). Moi j'ai rendez-vous jeudi prochain chez VW Michel Ange à Paris pour une autre visite...
oui le probleme etait deja la avec les jantes en 16" les jantes en 18" non aucun defaut elle ne sont pas voiler et pneu aussi :!: on verra mardi .

Vibrations et usure des pneumatiques.

Posté : 02 sept. 2009, 11:18
par WOS08
Bonjour à tous !

Petit retour d'expérience concernant les problèmes d'usure et de vibrations sur mon Touran.

Véhicule: Touran TDI 140 DSG Sport 7pl.
Kilométrage: 144000 kms.
Pneumatiques Première monte: Michelin EA.3 - 205/55/16 94V.
47000 kms: changements Pneus AV (HANKOOK Ventus Prime K105).
70000 kms: changements Pneus AR (Goodyear excellence XL). Les problèmes de vibrations sont apparus autour de 50000 kms (usure en facettes).
80000 kms: changement Pneus AV (Bridgestone ER 300 XL). Réglage du parallèlisme suite à l'usure anormale vers l'intérieur de la roue AV droite.
Nota: Les Hankook ont tenu 33000 kms. Silencieux au début, ils ont tendance a devenir bruillants vers 15000 kms.
144000 kms: changement Pneus AV (Hankook V12 Evo XL).
Les Bridgestone ont tenu 64000 kms. Cependant, le problème de // de la roue AV D persiste malgrés les réglages. Usure assymétrique du pneu AV G, très prononcée au niveau de l'intérieur du pneu sur une bande d'environ 3cms.
Concernant le train AR, le défaut majeur reste l'usure en facettes des pneus. Les techniciens VW me disent que mon Touran n'est pas assez chargé à l'arrière, ce qui provoque ce phénomème d'usure irrégulière.
Selon la marque, les vibrations du train AR sont apparues entre 30000 et 50000 kms. Un bruit de Klong qui s'entend même à l'extérieur du véhicule et surtout les sièges AR qui vibrent en permanence. J'ai aussi remarqué depuis peu un problème de carrossage négatif important à l'arrière façon R8 Gordini.
Voilà pour mes constatations. Si vous-vous retrouvez dans ce témoignage, n'hésitez pas!

Posté : 02 oct. 2009, 15:47
par deano
j'aimerai savoir parmi ceux qui ont eu ce problème d'usure des pneus dit "à facettes" à quoi cela était du?
j'ai rendez vous bientôt chez vw pour ce problème, je changerai certainement les pneus mais je n'ai pas envie de changer sans savoir à quoi c'est du. en sachant que si la cause n'est pas réglée, ça reviendra forcément.

je vais aussi essayer de voir pour que ça passe en garantie étant donné que j'ai acheté le véhicule d'occasion au mois de juin et que tout avait en principe été contrôlé. quand je parle de la garantie, je ne parle pas des pneus mais des pièces défectueuse ou des réglages de trains qui ont causés l'usure.

pour les pneus, je vais essayer de négocier un peu avec le garage

Posté : 02 oct. 2009, 15:55
par fab01
Bonjour.
Avant de duplique les sujets, merci de faire une recherche. il y a un topicqui parle de l'usure irrégulière des pneus.
Si t'as pas de réponse dedans, c'est que personne n'a encore trouvé la soluce.

Posté : 02 oct. 2009, 17:54
par deano
oui j'ai bien lu le sujet, mais il y a 9 pages de problèmes divers et variés sur les pneus, je voulais juste cibler un peu plus sur ce type d'usure

Posté : 03 nov. 2009, 16:58
par Bortsch
Bonjour à tous,

Un petit update sur mon souci de vibration.
VW Michel Ange a eu un peu de mal à reproduire le phénomène de vibrations (il est vrai qu'on le sent beaucoup plus voiture chargée) mais le SAV a été très pro: étant donné que j'avais une usure en facette très marquée sur mon ancien train de pneus (mais qu'ils n'ont pas pu voir, ils m'ont cru sur parole) ils m'ont changé sous garantie les amortisseurs arrière.

Bilan: les vibrations se sont nettement atténuées. Une partie du phénomène venait clairement des amortos AR. Restent de légères vibrations, sensibles à froid, quasi-imperceptibles pneus chaud. J'en conclue donc que les pneus y sont aussi pour quelque chose.

Conclusion: j'avais un double problème amortisseurs AR + pneus AR. Les pneus je les ai toujours, mais je les sous-gonfle légèrement (2,7 au lieu de 3,0) et les voyages redeviennent confortables, je peux même poser tranquillement mon coude sur l'accoudoir. Les pneus sous-gonflés semblent avoir une usure régulière (pour l'instant :?: ).

L'ancien proprio de mon Touran roulait très souvent à vide (trajets boulot/maison de 100 km/jour) et çà a du flinguer les amortos.

Et puis j'ai pu discuter avec des proprios d'autres monospaces (Picasso, C4 Picasso) et il semble qu'un monospace çà vibre toujours un peu à haute vitesse, c'est beaucoup plus sensible qu'une berline au moindre problème dans les trains roulant.

Donc maintenant çà va :lol:

Posté : 04 nov. 2009, 00:21
par S-Line
Bortsch a écrit :L'ancien proprio de mon Touran roulait très souvent à vide (trajets boulot/maison de 100 km/jour) et çà a du flinguer les amortos.
Je voudrais bien qu'on m'explique !!! :shock:
:wink: