Pneus hiver et jantes : les saisons passées
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Pour revenir sur les indices de vitesses concernant les pneus hiver, la regle en Belgique est que l'on peut descendre d'un indice en monte hivernale, donc comme le Touran utilise du V on peut descendre en H.
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LYON69 a écrit :En France aussi!
Ca je ne sais pas !!!!!!!
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1 indice, la Johan c'est 2 !Stroke a écrit :Mais je ne pense qu'il soit "interdit" de descendre à l'indice T non ?
Pour info le T c'est 190 max et le H c'est 210...
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Salut à tous!
Voilà mes sources quand je dis qu'il est interdit de descendre de plus d'un indice par rapport aux pneus d'été:
Site pneus-online
cliquer sur conseils techniques
cliquer à droite sur indices de charge et de vitesse
Je pense que c'est plus un probleme par rapport aux assurances en cas d'accident.
Voilà mes sources quand je dis qu'il est interdit de descendre de plus d'un indice par rapport aux pneus d'été:
Site pneus-online
cliquer sur conseils techniques
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Je pense que c'est plus un probleme par rapport aux assurances en cas d'accident.
Coucou Pierre,touranTDIDSG a écrit :1 indice, la Johan c'est 2 !Stroke a écrit :Mais je ne pense qu'il soit "interdit" de descendre à l'indice T non ?
Pour info le T c'est 190 max et le H c'est 210...
Permets-moi de te contredire (et puis bon si tu ne permets pas tu es modérateur et tu n'auras qu'à supprimer mon message. Mais dans ce cas je crierai à l'abus de pouvoir et puis toi à la diffamation et alors j'irai en prison et tout et tout ... enfin bref, tu fais comme tu veux

C'est vrai que mon Touran est équipé de pneus avec l'indice V d'origine, par contre, dans le certificat de conformité (le mien est un 105cv), les pneus 195/65R15 91T sont acceptés.
Donc si on descend encore d'un indice de vitesse on pourrait même descendre au S.
Pour ma part, j'ai choisi des 195/65R15 91T, c'est en commande mais il y a un léger retard pour les jantes et je dois donc attendre 15 jours.
Papa4
[url=http://www.touranpassion.com/forum/ftopic3130.php]Mon profil[/url]
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Papa4 a écrit :Coucou Pierre,touranTDIDSG a écrit :1 indice, la Johan c'est 2 !Stroke a écrit :Mais je ne pense qu'il soit "interdit" de descendre à l'indice T non ?
Pour info le T c'est 190 max et le H c'est 210...
Permets-moi de te contredire (et puis bon si tu ne permets pas tu es modérateur et tu n'auras qu'à supprimer mon message. Mais dans ce cas je crierai à l'abus de pouvoir et puis toi à la diffamation et alors j'irai en prison et tout et tout ... enfin bref, tu fais comme tu veux) ...
C'est vrai que mon Touran est équipé de pneus avec l'indice V d'origine, par contre, dans le certificat de conformité (le mien est un 105cv), les pneus 195/65R15 91T sont acceptés.
Donc si on descend encore d'un indice de vitesse on pourrait même descendre au S.
Pour ma part, j'ai choisi des 195/65R15 91T, c'est en commande mais il y a un léger retard pour les jantes et je dois donc attendre 15 jours.
Papa4
Je ne te mettrais pas en prison, ni te supprimerais ton post, mais c'est du 195/65/15 H et pas T ???????
Pierre, Belgique - Mon profil
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Bon alors voilà, j'ai finalement commandé les Michelin. Il y a un délai pour les jantes et donc je dois attendre 15 jours avant de les avoir. Si le temps reste comme ça, ça ne devrait pas poser de problème.
Concernant les goujons. Pierre, mon problème n'est pas un problème d'esthétique, je monterai mes jantes noires sans enjoliveurs donc je m'en fous un peu que les goujons soient jolis ou non. Mon problème est que je m'inquiétais car j'ai entendu dire que parfois les goujons pour jante alu sont plus "tendre" que ceux pour jante tôle et donc peuvent se détériorer au point de pouvoir perdre la roue (dans les pires cas je suppose, mais bon).
J'ai donc demandé à ma concession où ils me disent, bien sûr, comme fab l'a dit, si on reste en pièce d'origine, pas de soucis. Les goujons sont en acier. Comme le monsieur il est bien gentil, j'ai posé la question si je monte des jantes que j'achète chez mon marchand de pneus, il m'a répondu qu'il n'y avait pas de souci à condition que l'inclinaison du bord du trou (heu vous voyez ce que je veux dire, il a utilisé un meilleur terme dont je ne me souviens plus ... fraisage peut-être) soit bien le même.
J'ai aussi demandé à mon marchand de pneus qui m'a répondu qu'il ne devrait pas y avoir de souci, mais qu'on verra lors du montage et que si ce n'est pas bon on commandera des goujons à ce moment là.
Voili voilou,
Papa4
Concernant les goujons. Pierre, mon problème n'est pas un problème d'esthétique, je monterai mes jantes noires sans enjoliveurs donc je m'en fous un peu que les goujons soient jolis ou non. Mon problème est que je m'inquiétais car j'ai entendu dire que parfois les goujons pour jante alu sont plus "tendre" que ceux pour jante tôle et donc peuvent se détériorer au point de pouvoir perdre la roue (dans les pires cas je suppose, mais bon).
J'ai donc demandé à ma concession où ils me disent, bien sûr, comme fab l'a dit, si on reste en pièce d'origine, pas de soucis. Les goujons sont en acier. Comme le monsieur il est bien gentil, j'ai posé la question si je monte des jantes que j'achète chez mon marchand de pneus, il m'a répondu qu'il n'y avait pas de souci à condition que l'inclinaison du bord du trou (heu vous voyez ce que je veux dire, il a utilisé un meilleur terme dont je ne me souviens plus ... fraisage peut-être) soit bien le même.
J'ai aussi demandé à mon marchand de pneus qui m'a répondu qu'il ne devrait pas y avoir de souci, mais qu'on verra lors du montage et que si ce n'est pas bon on commandera des goujons à ce moment là.
Voili voilou,
Papa4
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Bon alors voilà. Dans mon certificat de conformité, qui est donc propre à mon modèle qui est un 1.9 TDI 105cv avec boîte manuelle, dans la rubrique 32 il est indiqué :
Et dans la rubrique 50 (remarques) il est indiqué les autres combinaisons acceptées:pneu 195/65 R15 91T sur jante 6.5Jx15 ET50
Pour rappel, la notice d'utilisation (commune à tous les modèles) indique que les seules combinaisons qui permettent le chaînage sont:pneu 195/65 R15 91T sur jante 6Jx15 ET47
pneu 205/55 R16 91T sur jante 6.5Jx16 ET50
pneu 205/55 R16 91T sur jante 6Jx16 ET50
pneu 205/60 R15 91T sur jante 6.5Jx15 ET50
pneu 225/45 R17 91T* sur jante 7Jx17 ET47
(sic : moi je n'ai pas demandé et je n'ai aucune idée de ce que cela veut dire).pneu 195/65 R15 sur jante 6Jx15 ET47
pneu 205/55 R16 sur jante 6Jx16 EH2 ET50
Dont le EH2 veut dire : la jante doit être dotée de humps étendus ("Extended Humps"). Addressez-vous à un atelier spécialisé.
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Papa4 a écrit :Bon alors voilà, j'ai finalement commandé les Michelin. Il y a un délai pour les jantes et donc je dois attendre 15 jours avant de les avoir. Si le temps reste comme ça, ça ne devrait pas poser de problème.
Concernant les goujons. Pierre, mon problème n'est pas un problème d'esthétique, je monterai mes jantes noires sans enjoliveurs donc je m'en fous un peu que les goujons soient jolis ou non. Mon problème est que je m'inquiétais car j'ai entendu dire que parfois les goujons pour jante alu sont plus "tendre" que ceux pour jante tôle et donc peuvent se détériorer au point de pouvoir perdre la roue (dans les pires cas je suppose, mais bon).
J'ai donc demandé à ma concession où ils me disent, bien sûr, comme fab l'a dit, si on reste en pièce d'origine, pas de soucis. Les goujons sont en acier. Comme le monsieur il est bien gentil, j'ai posé la question si je monte des jantes que j'achète chez mon marchand de pneus, il m'a répondu qu'il n'y avait pas de souci à condition que l'inclinaison du bord du trou (heu vous voyez ce que je veux dire, il a utilisé un meilleur terme dont je ne me souviens plus ... fraisage peut-être) soit bien le même.
J'ai aussi demandé à mon marchand de pneus qui m'a répondu qu'il ne devrait pas y avoir de souci, mais qu'on verra lors du montage et que si ce n'est pas bon on commandera des goujons à ce moment là.
Voili voilou,
Papa4
Ce que je disais pour les goujons c'est que ca fait deux ans que j'utilise les memes que ce soit pour les jantes été et hiver...... Et jamais eu de prob.
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je confirme que pour mon 1.9TDI DSG, c'est bien du 195/65/15 95 H.
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Encore une différence entre les toutou boite manuelle et ceux en DSG on dirait :|
Pedro [ image externe ]
je m'apprête à faire monter mes roues neige.... une petite question me turlupine : faut-il changer le type des boulons pour passer des Magny-Cours vers les jantes en tôle d'origine en 15 ????
Wind

Wind
Windair, 38 ans, marié, 2 fistons, Touran TDI 105 BM6 Confort, 7 places, Noir Intense, Magny-Cours, Michelin Primacy HP, rails de toit alu, Attelage Westfalia origine posé par mes soins. Plaquettes arrières changées à 110000 km, les avant à 138000 km. Livraison 28/2/06. Mais c'est la voiture de Madame... 175.000 Km déjà ! 6,1L de moyenne
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Je m'étais posé la même question et je donne un élément de réponse ici.
Il semble que si les goujons sont en alu, il vaut mieux ne pas les utiliser avec des jantes en acier. L'alu étant plus tendre que l'acier aurait tendance à s'user et cela pourrait être dangereux même par la suite en utilisant des goujons détériorés sur tes jantes alu.
C'est ce que le garagiste de mon frère avait dit concernant des goujons en alu sur une Ford Focus.
En plus, ça serait dommage de laisser s'abîmer des goujons en alu sur des jantes noires pendant tout l'hiver, avec le sel et tout.
Pour ma part, les goujons sont en aciers car sur les jantes Hockenheim il y a un cache plastique qui recouvre l'ensemble des goujons et on ne les voit pas. D'après mon concessionnaire, je peux les utiliser sans problème sur des jantes acier d'origine VW et également sur des autres à condition que l'angle de fraisage des trous corresponde à l'angle des goujons.
Sur tes jantes, je ne sais pas si ce sont des goujons alu décoratifs ou bien des goujons en acier avec un cache décoratif.
Voili voilou,
Papa4
Il semble que si les goujons sont en alu, il vaut mieux ne pas les utiliser avec des jantes en acier. L'alu étant plus tendre que l'acier aurait tendance à s'user et cela pourrait être dangereux même par la suite en utilisant des goujons détériorés sur tes jantes alu.
C'est ce que le garagiste de mon frère avait dit concernant des goujons en alu sur une Ford Focus.
En plus, ça serait dommage de laisser s'abîmer des goujons en alu sur des jantes noires pendant tout l'hiver, avec le sel et tout.
Pour ma part, les goujons sont en aciers car sur les jantes Hockenheim il y a un cache plastique qui recouvre l'ensemble des goujons et on ne les voit pas. D'après mon concessionnaire, je peux les utiliser sans problème sur des jantes acier d'origine VW et également sur des autres à condition que l'angle de fraisage des trous corresponde à l'angle des goujons.
Sur tes jantes, je ne sais pas si ce sont des goujons alu décoratifs ou bien des goujons en acier avec un cache décoratif.
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Papa4 a écrit :Je m'étais posé la même question et je donne un élément de réponse ici.
Il semble que si les goujons sont en alu, il vaut mieux ne pas les utiliser avec des jantes en acier. L'alu étant plus tendre que l'acier aurait tendance à s'user et cela pourrait être dangereux même par la suite en utilisant des goujons détériorés sur tes jantes alu.
C'est ce que le garagiste de mon frère avait dit concernant des goujons en alu sur une Ford Focus.
En plus, ça serait dommage de laisser s'abîmer des goujons en alu sur des jantes noires pendant tout l'hiver, avec le sel et tout.
Pour ma part, les goujons sont en aciers car sur les jantes Hockenheim il y a un cache plastique qui recouvre l'ensemble des goujons et on ne les voit pas. D'après mon concessionnaire, je peux les utiliser sans problème sur des jantes acier d'origine VW et également sur des autres à condition que l'angle de fraisage des trous corresponde à l'angle des goujons.
Sur tes jantes, je ne sais pas si ce sont des goujons alu décoratifs ou bien des goujons en acier avec un cache décoratif.
Voili voilou,
Papa4

Effectivement j'ai aussi un cache en plastique devant les boulons et ceux-ci sont noirs ... alors cela voudrait dire que c'est OK !
Windair, 38 ans, marié, 2 fistons, Touran TDI 105 BM6 Confort, 7 places, Noir Intense, Magny-Cours, Michelin Primacy HP, rails de toit alu, Attelage Westfalia origine posé par mes soins. Plaquettes arrières changées à 110000 km, les avant à 138000 km. Livraison 28/2/06. Mais c'est la voiture de Madame... 175.000 Km déjà ! 6,1L de moyenne
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J'ai toujours utilisé les memes "goujons" en passant de mes jantes alu à mes jantes toles chaque hiver (golf 4, passat, touran), sans le moindre problème et ce malgré des jantes toles non d'origine VW mais répondant tout de meme aux caractéristiques dimensionnelles requises.
Quant aux goujons alu, je doute que celà puisse exister (résistance des matériaux ), je peut te confirmer que sur les modèles cités ci-dessus, ils sont en acier.
Quant aux goujons alu, je doute que celà puisse exister (résistance des matériaux ), je peut te confirmer que sur les modèles cités ci-dessus, ils sont en acier.
Voilà, les pneus d'hiver sont montés.
Il s'agit de pneus Michelin Alpin A3 en 195/65 R15 91T.
Pour ce qui est des boulons, ils s'adaptent parfaitement aux jantes en tôle. En fait le trou des boulons n'est pas fraisé en angle mais plutôt de manière ... comment dire, sphérique. Comme si la tête du boulon était en demi boule pour s'adapter parfaitement sur la jante.
Je n'ai pas acheté mes jantes chez VW, mais je les ai vues dans leur emballage et il y était écrit VW.
Il s'agit de pneus Michelin Alpin A3 en 195/65 R15 91T.
Pour ce qui est des boulons, ils s'adaptent parfaitement aux jantes en tôle. En fait le trou des boulons n'est pas fraisé en angle mais plutôt de manière ... comment dire, sphérique. Comme si la tête du boulon était en demi boule pour s'adapter parfaitement sur la jante.
Je n'ai pas acheté mes jantes chez VW, mais je les ai vues dans leur emballage et il y était écrit VW.
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