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Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 19 juil. 2010, 08:22
par DAN29
SebDau a écrit :
TouranForever a écrit : je pense que c'est comme le voyant d'airbag
une fois que le voyant est allumé ,pas le choix de passer chez VW pour l'éteindre avec la valise technique ( même après nettoyage ou réparation).
Pourtant il y a plusieurs témoignages sur TP de témoins qui s'éteignent tout seuls après nettoyage de la vanne EGR. D'où la question de savoir s'il y a des conditions particulières pour que ça se produise ?
Le message de défaut sur l'ODB aurait effectivement du disparaitre de lui même au bout d'une vingtaine de kilomètres ............. si tout était rentré dans l'ordre !

Seul la mémoire de défauts ( consultable via vag-com ou "la valise" ) garde des traces du problème ( Kms et fréquence du défaut ) que l'on ne peut réinitialiser qu'avec le logiciel .

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 29 juil. 2010, 17:52
par SebDau
J'ai fait une petit synthèse sur le fonctionnement des voyants/alertes pollution (EOBD) et comment ils disparaissent :

topic14603.html

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 30 juil. 2010, 16:32
par SebDau
En lisant la doc officielle de VW (http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/29/53 ... SP_315.pdf), on peut trouver comment le dysfonctionnement ou la désactivation de la vanne EGR est détecté par le calculateur sur le Touran.

En fait sur les vannes pneumatiques comme sur le Touran V1/V2, en, l'absence de contrôle ou commande électrique directe, c'est le débitmètre d'air massique (situé dans la durite d'air qui part du boitier de filtre à air) qui contrôle la bonne ouverture de la vanne :

- le calculateur commande l'ouverture de la vanne du convertisseur de pression électropneumatique, lui-même relié à la pompe à vide.
- le convertisseur de pression électropneumatique ouvre sa vanne, créant une dépression dans le tuyau de commande de la vanne EGR
- sous l'effet de la dépression, la membrane de la vanne EGR se soulève et entraine le clapet d'admission des gaz d'échappement
- les gaz d'échappement sous pression pénètrent alors dans le conduit d'admission par la vanne EGR
- l'entrée des gaz d'échappement provoque une chute de débit d'air en provenance du filtre à air, ce qui est détecté par le débitmètre
- le calculateur vérifie après-coup (après un certain temps de réaction) que le débit d'air a chuté conformément à l'ouverture de vanne EGR commandée.

Dans le cas d'une vanne EGR défaillante (ouverte ou fermée) ou bien désactivée, la variation de débit d'air consécutive à la commande d'ouverture de vanne EGR n'aura pas lieu, ce qui sera détecté par le calculateur comme un défaut de vanne EGR ce qui génèrera :

- soit un code défaut P0401 "taux de flux trop bas" (vanne EGR fermée/désactivée)
- soit un code défaut P0402 "taux de flux trop haut" (vanne EGR ouverte/encrassée)

A noter que le clapet de tubulure d'admission (appelé aussi volet/papillon), situé entre le débitmètre et la vanne EGR joue également un rôle : en actionnant sa fermeture partielle, le calculateur diminue préalablement le débit d'air et permet aux gaz d'échappement de pénétrer en plus ou moins grande quantité dans l'admission en particulier dans le régimes plus élevés où la surpression de l'air induite par le turbocompresseur contrarie la pénétration des gaz d'échappement par la vanne EGR.

Un schéma explicatif issu de la doc VW :

[img]http://img690.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img690/2482/egrcontrol.jpg[/img].


Voici également une doc très intéressante sur les panne EGR, publiée par le fournisseur Pierburg :

http://www.fichier-pdf.fr/2010/07/30/3b ... 7019-2.pdf

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 21 août 2010, 13:51
par juratouran
bonjour a tous. en faisant de recherche sur les vanne EGR (google est notre amis) je suis tombé (aie) sur le forum ce forum citroen.
http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?...
il y a des articles sur le fonctionnement de EGR scanné de auto-moto.

sur la 3emme feuilles il y a un article symptomes et recours. sa date un peu, mais il est dit que le constructeur doit prendre en charge la totalité des frais en cas de panne De l'EGR. ma question, esque cette info serais encore valable aujourdhui. merci je continus a vous lire c'est passionant.

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 09:09
par bubb
Bonjour à tous,

toujours pour faire avancer le schimillimili..., sur mon 140cv, la vanne EGR fait des siennes !

Je l'ai démontée, nettoyée. J'ai voulu la tester en branchant un tuyau dessus et surprisr, la membrane est étanche en soufflant, mais pas en aspirant

Qu'en pensez-vous ? Je n'ai pas trouvé réponse sur le forum....

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 09:19
par juratouran
es que le volet papillon tourne ou pas si oui c'est normal que dans un sens l'air s'echappe pour permettre a la membrane retrouve sa position 0. avec le ressort de rappel. enfin je crois. a+

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 14:35
par bubb
Le volet qui est à l'arrière, c'est le papillon d'arrêt. L'EGR est à l'avant de la photo. C'est une soupape...

Et surtout, la chose bizarre, c'est que la membrane est étanche en soufflant, mais pas en aspirant

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 16:16
par SebDau
Sur la pièce il y a deux évents situés sous la membrane.
Ils permettent à l'air d'entrer et sortir pour rester à la pression atmosphérique sous la membrane même lorsque la soupape est sollicitée.
Je pense qu'un évent laisse entrer l'air et l'autre le laisse sortir.

Si la membrane est déchirée et que l'évent de sortie d'air est bouché, tu obtiendras le comportement décrit.

Si tu dois changer la vanne, je te conseille d'aller faire un tour dans un centre AD (AutoDistribution), j'ai eu la mienne pour 88 euros en 24 heures la semaine dernière (soit moins cher que chez les revendeurs Web qui en plus pour 2 d'entre eux sont en rupture de stock auprès de leurs fournisseurs, et idem sur le site allemand teiledirekt.de qui propose la pièce à 74 euros livrée mais est en rupture également).

Pour info petite photo d'une vanne EGR démontée :

[img]http://pics.tdiclub.com/data/500/medium/EGR_INNER1.jpg[/img]

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 17:21
par SebDau

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 19:13
par bubb
SebDau a écrit : Si tu dois changer la vanne, je te conseille d'aller faire un tour dans un centre AD (AutoDistribution), j'ai eu la mienne pour 88 euros en 24 heures la semaine dernière (soit moins cher que chez les revendeurs Web qui en plus pour 2 d'entre eux sont en rupture de stock auprès de leurs fournisseurs, et idem sur le site allemand teiledirekt.de qui propose la pièce à 74 euros livrée mais est en rupture également).
Merci pour ces conseils, car je crois qu'ils vont (malheureusement !) m'être utiles :cry:

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 27 août 2010, 19:17
par bubb
Ce n'est pas tout a fait le même modèle, mais je suppose que le principe est le même. A priori, il n'y a pas de clapet qui pourrait créer une étanchéïté dans un sens et pas dans l'autre au niveau de la membrane.

J'ai remonté comme ça et acquité le défaut. La suite au prochain numéro, dans quelques kilomètres.....

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 02 sept. 2010, 17:59
par bubb
Finalement la membrane étanche dans un sens et pas dans l'autre n'est pas une situation normale. Le défaut est réapparu rapidement.

Comme conseillé plus haut, je suis allé chez AD qui m'a proposé une vanne pour environ 90 €HT, mais pas du Pierburg. Le vendeur n'a pas été capable de me dire la marque, ce qui m'a laissé craindre un "made in China" quelconque.

Par acquis de conscience, je suis allé chez VW. Et surprise, 79.30€HT. Avec la remise pro et le joint, 92.80€TTC....

Depuis le remplacement, tout est OK.

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 02 sept. 2010, 18:01
par bubb
Autre détail... Il me semble que lors de ma panne d'EGR (3 mois environ), la voiture fumait nettement moins sur de fortes accélérations. Depuis que j'ai remplacé l'EGR, lors des rentrées sur l'autoroute, j'ai retrouvé le petit panache noir dans le rétro.....

Est-ce le fruit de mon imagination ? Quelqu'un a-t-il constaté le même phénomène ?

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 15 déc. 2010, 16:46
par sense80
je déterre ce topic car j'ai trouver une procédure pour recalibrer la vanne EGR avec VCDS:


Voici la procédure à suivre pour recalibrer le système EGR
Il est nécessaire d'utiliser un outil comme par exemple VAG-COM.
Avec le moteur chaud tournant au point mort et tous les appareils consommateurs d'énergie arrêtés, connecter VAG_COM et lancer le logiciel.
Choisir "engine control module" et "Login" en utilisant le code 12233 comme code d'accès.
Sélectionner "adaptation" et aller dans adaptation block 3.
Donner un coup d'accélérateur bref pour obliger l'EGR à rester actif durant les prochaines minutes.
Vérifier que l'affichage donne une valeur d'adaptation par défaut de 32768 et environ 250 +/- 20 mg/stroke d'air.
Si c'est bon, entrer 33768 comme nouvelle valeur d'adaptation, et sélectionner "test".
Vérifier que l'air d'admission augmente, en général vers 370 mg/stroke.
La limite de spécification est de 370 mg/stroke, et donc si vous souhaitez tenir la specif, il faut s'arrêter là.
Sinon, vous pouvez augmenter un peu, ce qui est équivalent à débrancher l'EGR.
Lorsque vous êtes satisfaits du résultat, faites "save".


Savez vous si celle-ci affiche une erreur OBD?

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 15 déc. 2010, 20:18
par bubb
Perso, je n'ai rien recalibré. Juste effacé le défaut et depuis tout va bien.

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 15 déc. 2010, 22:50
par SebDau
bubb a écrit :Perso, je n'ai rien recalibré. Juste effacé le défaut et depuis tout va bien.
Le voyant s"éteint de toutes façons tout seul après 3 cycles de roulage, et le code défaut après 40 cylces de chauffe sans anomalie.

débit recyclage egr (pose de joint réducteur)

Posté : 04 juin 2011, 01:24
par teddyhusky91
bonjour a vous tous j'aimerais connaitre le débit du recyclage egr en sortie de pipe qui va au bloc papillon egr sur un 2ltdi140 car je vais peut etre mettre le joint de réduction mais vu le petit trou comparé a la normal je me demande si ca risque pas de se boucher a la longue et apres de flinguer un truc dans le systeme ,

merci

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 02 nov. 2011, 15:01
par kayaman
Bon je ressort ce sujet car malheureusement j'ai le soucis à 105 000 km avec mon 2L 136cv reprog 140cv.

Avis au vieux, enfin au anciens ;) ::help:: Mieux vaut t-il nettoyer ou changer directement la vanne????

car chez VW, ben forcement faut tout changer aprés avoir soit disant nettoyé la vanne..... soit disant!!!!

Merci à vous

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 02 nov. 2011, 17:31
par bubb
si la membrane est crevée, un nettoyage ne sert à rien. Il faut voir d'ou vient le mal...

Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 02 nov. 2011, 17:46
par Revo
moi je te la suprime electriquement si tu veu
comme sa tu poura meme la debrancher

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 02 nov. 2011, 19:20
par jef10
kayaman a écrit :Bon je ressort ce sujet car malheureusement j'ai le soucis à 105 000 km avec mon 2L 136cv reprog 140cv.

Avis au vieux, enfin au anciens ;) ::help:: Mieux vaut t-il nettoyer ou changer directement la vanne????

car chez VW, ben forcement faut tout changer aprés avoir soit disant nettoyé la vanne..... soit disant!!!!

Merci à vous
Tu peux faire un nettoyage qui n'engage qu'à peu de frais. Je te conseille un nettoyage par démontage Soupape réaspiration gaz EGR : nettoyage puis changement. La soupape EGR du 140 est devant le moteur. Elle, et le volet, se démontent avec des clés allen de je ne sais plus combien. Achètes une ou deux bombes de nettoyant pour frein, prévois des gants et un grand récipient qui ne craint pas la saleté. Normalement après 3 trajets ( assez long ) le voyant devrait s'éteindre.

Ensuite si le voyant de s'éteint pas, tu pourras la remplacer facilement en l'achetant chez VW ou sur le net. :)

Pour info j'ai testé aussi ce nettoyage mais je ne suis pas encore convaincu de l'effet : Additif et nettoyant pour soupape EGR admission

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 03 nov. 2011, 10:18
par fab01
Revo a écrit :...
C'est quoi la manipe ?? Parce que ça fait qqs années qu'on essaie de trouver le "truc"
Un Modérateur a écrit:
Pour la compréhension : les messages du membre Revo ont été supprimés

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 03 nov. 2011, 17:15
par kayaman
Merci à tous, Merci jef je pense que effectivement je vais me lancer dans le nettoyage avant et j'ai aussi acheté le nettoyant Vanne on verra bien...

J'ai bien fait de resortir le sujet surtout si REVO vous apporte une solution tant attendu. On t'ecoute tous REVO ;)

Ah si encore une question ou est l'arrivée de l'admission?? c'est bien le tuyau qui est en dessous (durite noire de diamétre 60mm environ) car si c'est çà pas facile d'utiliser le nettoyant de Vanne.

Ah et puis j'ai un nouveau prb mais je suis pas dans la bonne section vais chercher niveau auto-radio GPS. Il reconnait plus le CD de navigation.
Grrrr la poisse

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 03 nov. 2011, 21:17
par fab01
Eh non, raté....
Un membre du forum l'a fait mais quand il logue les données sous vag com, même si le mouvement est atténué, la vanne fonctionne toujours.

Re: Vanne EGR fonctionnement et discussion

Posté : 05 nov. 2011, 13:11
par jef10
Revo a écrit :... sa oui tous le monde connais mais sa suffit pas :bizz:;
... beuh ! ... tout le monde ! ... mais pas moi :lol:
Revo a écrit :... elle se s enclenchera jamais ...
Ah, ça avance :) Quels "outils informatiques" sont-ils nécessaires pour une telle modif ?