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Posté : 14 juin 2007, 22:33
par alex_77
Moi je suis en plein dans le rodage, très franchement, c'est super dur de ne pas appuyer sur le champignon.

Je pousse rapidement à 3000tr/min après une bonne demi-heure de conduite en ville, histoire de donner un petit souffle au moteur, sinon le reste du temps je suis en D et j'y vais doucement.

Mais bon je me dis que c'est pour plus tard, 1000 bornes sur la vie d'une voiture, ce n'est rien du tout! :wink:

Posté : 15 juin 2007, 23:20
par frapra
Pareil en plein rodage... j'ai mis la DSG sur S qq minutes mais ca tourne vite dans les tours... donc suis repassé au mode D normal !
Mais ai été jusqu'à 140... à 2500 tours par minute donc pas di poblèm !

Posté : 17 juin 2007, 08:20
par alex_77
Moi je viens de dépasser les 500 kms, je vais commencer à pouvoir m'amuser un petit peu plus! :mrgreen:

Posté : 17 juin 2007, 21:22
par frapra
Ai atteint 500 ce jour...
Je dirais même plus : Que du bonheur !

Posté : 17 juin 2007, 22:05
par convenant
ayez je suis revenu de Dijon et j'ai 920 km au compteur donc j'ai fait650 km ce week end, j'ai roule a 130 km/h soit 2800 tours/ min et quelques pointes de 15 sec a 140 km/h soit 3000t/min.
en tout cas a 130-140 ca fait du bruit !!!!!!!

Posté : 19 juin 2007, 18:27
par Leboubou111
convenant a écrit :ayez je suis revenu de Dijon et j'ai 920 km au compteur donc j'ai fait650 km ce week end, j'ai roule a 130 km/h soit 2800 tours/ min et quelques pointes de 15 sec a 140 km/h soit 3000t/min.
en tout cas a 130-140 ca fait du bruit !!!!!!!
Je confirme, mon frère qui était avec moi m'a demandé si on avait un invité en plus. :lol: non plutot :(

Posté : 19 juin 2007, 21:02
par Antares
convenant a écrit :ayez je suis revenu de Dijon et j'ai 920 km au compteur donc j'ai fait650 km ce week end, j'ai roule a 130 km/h soit 2800 tours/ min et quelques pointes de 15 sec a 140 km/h soit 3000t/min.
en tout cas a 130-140 ca fait du bruit !!!!!!!

un des avantages du 140 que nous avons constaté lors de nos essais... Madame et moi-même : le Touran en TDI 105 est aussi bruyant que le Caddy TDI 105; nous pensions le contraire...

sinon petit résumé pour le rodage, provenant d'un membre de FA :
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)

- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement

remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...

voilà, j'espère que ca vous aidera, je complèterais peut être si quelque chose me revient

Posté : 19 juin 2007, 21:54
par alex_77
Merci Antares!!

Toujours des conseils quand il faut là où il faut!!! :biere:

Posté : 20 juin 2007, 12:08
par Leboubou111
alex_77 a écrit :Merci Antares!!

Toujours des conseils quand il faut là où il faut!!! :biere:
+1

Posté : 20 juin 2007, 12:16
par Antares
merci merci :oops:

:oops: on fait ce qu'on peut :oops:

comme a dit je ne sais plus qui, le savoir ne vaut que si on le partage :wink:

Posté : 27 juin 2007, 22:01
par dunantgv
beh pour les 1500 km j'ai fait pas mal d'autoroute mais aussi quelques centaines en nationale/departementale en massif. sans jamais depasser 3000 tours (et encore..2500) et encore moins 130 km/h
une seule fois à 1100 j'ai accéléré plus vigoureusement entre 2000 et 3000 tpm en 4e pour m'insérer sur l'autoroute et voir la bete se lacher un peu
à 1800 km j'ai poussé une fois à 160 km/h progressivement
là j'ai 2100 et je commence à accélérer plus franchement, toutefois je n'ai pas passé 3500 tpm ni 160 km/h

j'attends avoir passé les 3000 km pour voir ce que ca dit

Posté : 29 juin 2007, 11:51
par convenant
bah moi a 90 je dois etre a 2000t/min, donc comme j'ai fais bcp d'autoroute j'ai roulé entre 2800t/mn et 3000t/min soit 120-130

Posté : 25 juil. 2007, 21:38
par cahoor
Bonjour a tous,

Voila comme je l'ai expliqué dans ma présentation, je vais bientôt recevoir mon touran 1.4 TSI.
Après plusieurs recherchent infructueuses, j'aimerai savoir si le rodage des véhicules est toujours d'actualité ou non.
A 1ere vue, oui, mais dans ce cas la, j'aimerai connaître comment faire un bon rodage: la durée de celui-ci, a quel rythme, et tout se qui se concerne le rodage d'un véhicule.

Je vous remercis d'avance;).

Posté : 25 juil. 2007, 22:14
par cle
personellement, le vendeur m'a dit 3000km sans dépasser les 3000tr.
sauf de temps en temps.

Posté : 27 juil. 2007, 15:07
par cahoor
Merci pour les renseignements ;)

Posté : 27 juil. 2007, 15:10
par cle
sinon dans la petite farde avec les explication du véhicule j'ai vu qu'il parlait également du rodage.

Posté : 27 juil. 2007, 15:20
par Antares
petit résumé pour le rodage, provenant d'un membre de FA :
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
- tous les moteurs doivent se roder, diesel, diesel avec turbo, essence et essence avec turbo
- aucun moteur n'est déjà rodé quand il arrive dans une voiture (vous pensez quand même pas qu'il font tourner un moteur en condition réelle d'utilisation en simulant 1000 kilomètres en usine...)
- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres
- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive
- ne jamais accelerer fortement quand le moteur n'est pas chaud (la température de 90 degres du liquide de refroidissement est un bon indicateur, mais c'est pas au moment ou vous voyez l'aiguille sur le 90 qu'il faut taper dans l'accelerateur, le moteur n'est pas encore 100% chaud à ce moment là (surtout sur les diesels), attendez encore 2-3 kilomètres)
- ne pas avoir peur de monter à 130 sur autoroute
- après les 1000 kilomètres, il reste 500 kilomètres de transition durant lesquels vous adaptez la voiture à votre conduite réelle, exemple, j'aime bien rouler sportivement, ben c'est pas au moment ou je vois 1000 kilomètres au compteur que je change de comportement et que je roule tout a fait autrement, il faut une phase d'adpatation. pour ceux qui roulent normalement, n'hésitez pas, de temps en temps, à poussez les rapports jusqu'a ce que le moteur s'essoufle (zone rouge pour les essence, zone "à trouver" pour un diesel avec turbo)

- en résumé : roulez normalement durant 1000 kilomètres en laissant le moteur chauffer, mais pas sportivement

remarques :
- il ne faut pas roder que le moteur sur une voiture neuve, mais aussi, l'embrayage, la boite de vitesse, les freins, les pneus, etc...
- il ne faut jamais chauffer la voiture a l'arret (allumer et attendre que le moteur soit chaud), mais toujours chauffer le moteur en roulant tranquillement, pourquoi ? parce que si l'on chauffe le moteur à l'arret, c'est uniquement le moteur qui est chaud et pas les pneus, freins, etc...

voilà, j'espère que ca vous aidera, je complèterais peut être si quelque chose me revient

j'avais déjà posté ça chez les Diesels :
http://www.touranpassion.com/forum/sutr ... php#151107


:wink:

Posté : 27 juil. 2007, 15:32
par cahoor
Merci de nouveau pour ces réponses plus que complètent. J'ai pourtant cherché un petit moment sans pouvoir mettre la main sur ce précieux malgré l'utilisation du module " recherche".

Pour cle: farde, c'est quoi? : :o:o

Posté : 27 juil. 2007, 15:51
par cle
le petit classeur noir avec le carnet d'entretient ,en belgique on dit une farde ou un classeur ....

Posté : 27 juil. 2007, 16:34
par cahoor
Tres bien merci, je ne le savais pas.

Posté : 28 juil. 2007, 07:59
par stef
pour les questions que vous vous posez sur le rodage :
-- rouler sans dépasser les 3000 tours pour un diesel / 3500 tours pour un essence durant les 1000 premiers kilomètres- ne pas appuyer à fond sur la pédale d'accelerateur, préférer une acceleration progressive



:wink:
Je suis un peu étonné de la valeur max de 3500 tr/min pour l'essence, si on fait un rapide calcul en comparaison pour le diesel ( plage de 0 à 4500tr/min, 3000tr/min sa fait 66% de la plage d'utilisation), on obtient plus vers les 4200 tr/min. Enfin c'est un détail, pour le reste j'ai toujours fait comme sa pour mes motos neuves et je n'ai jamais eu de soucis malgres que cela soit des DUCATI :lol: .

L'important c'est de ne pas endormir son moteur et de bien le faire travailler sur toute la plage d'utilisation autorisé pendant le rodage. Pour sa le mieux c'est de rouler sur nationales/departementales car sur autoroute on fait travailler vraiment longtemps le moteur que sur un plage limitée.

En ce qui concerne le livret d'utilisation, le probléme c'est qu'il donne pas de régime moteur, mais par exemple pour les 1000 premier KM il précise de ne pas dépasses les 3/4 de la vitesse maximale du véhicule. Bref c'est un peu leger pour des gens comme nous qui sommes un peu des gEEk des tourans :D

Posté : 30 juil. 2007, 16:33
par depeche mode
"Pour un moteur diésel en période de rodage, il est conseillé de rouler sur la plage de 1800 à 3000 tr/mn. En effet, même si les moteurs actuels sont usinés au 100ième de microns - laissant croire ainsi à certains que le rodage n'est pas obligatoire voire inutile -, cette précaution permet aux différentes pièces en mouvement de "trouver" leur place.

VW préconise d'effectuer ce rodage pendant 1500 Kms pour ses TDI, la période des 1000 premiers Kms étant la plus critique, c'est à dire celle où il ne faut pas forcer sur le moteur: pas de haut régime, accélérations modérées, vitesse maximale de 135 Km/h pour le TDI 100 et de 150 pour le TDI 136. Ensuite, de 1000 à 1500 Kms, régime et vitesse doivent être élevés de manière progressive jusqu'à leur maxi: 4500 tr/mn et 180 Km/h (pour le TDI 100), 200 Km/h pour le 136.

Un - bon - rodage prolonge la vie du moteur et évite une surconsommation d'huile."

Posté : 01 août 2007, 21:29
par cigogne
je vois des sujets sur la consommation d'huile pendant la période de rodage pour les moteurs diesel.
Mais qu'en est-il pour les moteurs essence (TSi en particulier)

y-a-t-il sur-consommation ?

ou un contrôle normal suffit ?

Posté : 01 août 2007, 21:54
par Antares
non les moteurs essence ne sont pas réputés consommer de l'huile...

Posté : 01 août 2007, 22:03
par cigogne
donc pas de période de rodage... pour les essences

vvvvvRRRROOOOOUUUUUUUUMMMMMMMMMMM !!!!!!!