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Posté : 05 déc. 2008, 14:59
par mougwai
On ne peux pas débrancher l'EGR via le vagcom.
Pour la neutraliser, il faut directement agir sur la vanne.
Posté : 17 janv. 2009, 20:33
par resideur
bonsoir,
si j'ai bien compris tout ce qui a ete dis dans ce topic,on ne peut plus condamner cette salete d'EGR sans avoir de defauts au compteur donc?idem pour mon 2.0L TDI 140 de 2003?
j'avais realise tres simplement cette operation sur mon ex-T4 caravelle 2.5L TDI 102 avec juste une plaquette inox logee entre la vanne et le conduit des gazs d'echappement,bloquant ainsi l'aspiration des gazs brules!
mon touran a 209000kms et je m'inquiete donc de l'etat de cette vanne,malgre le fait que je n'ai aucun souci d'acceleration ni de fonctionnement en general!je veux juste etre preventif quoi! :P
merci d'avance!

Posté : 17 janv. 2009, 20:43
par fab01
Hello resideur .
Je confirme ta thèse
Posté : 17 janv. 2009, 20:54
par resideur
merci pour ta reponse!
donc en gros,a part effectuer un bon nettoyage,je ne peux rien faire pour condamner cette vanne sans generer de defauts?

Posté : 19 janv. 2009, 08:03
par fab01
Oui. même une reprog ne peut pas "desactiver" cette vanne

Posté : 19 janv. 2009, 13:06
par spyde
Tout dépends de la vanne car je crois qu'ily à plus d'un modèle.
Resideur si t'as un moment mets moi une photo et je te dirais si t'as un modèle,
que l'on peut désactiver manuelement ou pas
Posté : 19 janv. 2009, 13:16
par fab01
@spyde
resideur a écrit :........2.0L TDI 140 de 2003.......
D'ailleurs en 2003 c'était plutôt 136 cv

Posté : 19 janv. 2009, 13:35
par spyde
fab01 a écrit :@spyde
resideur a écrit :........2.0L TDI 140 de 2003.......
D'ailleurs en 2003 c'était plutôt 136 cv

D'ou mon interrogation
Posté : 19 janv. 2009, 14:15
par resideur
c'est aussi la question que je me pose!
comment fait on la difference entre le 136 et la 140?
pour la photo,j'en ferai tout a l'heure!

Posté : 19 janv. 2009, 14:37
par fab01
Si tu souleves le tapis du coffre ou si tu regardes le livret de bort tu vas trouver une étiquette
Si tu vois 100kw = 136cv et AZV (de mémoire)
si 103kw = 140 cv et BKD
voir ici
sutra52746.php#52746
Posté : 19 janv. 2009, 17:26
par resideur
bon,c'est donc bien un 136Cv! 8) au moins je dormirai moins bete ce soir!!!
sinon,voici une photo de mon moteur avec l'EGR en bas:
[ image externe ]
qu'en pensez vous?on voit bien la commande pneumatique!en tout cas,il faut avouer que c'est plus accessible que sur mon ex-T4 2.5TDI!!!!

Posté : 21 janv. 2009, 20:42
par resideur
re
alors,votre avis?quelque chose est envisageable avec cette EGR?ou juste la nettoyer suffira?
sinon,aucun risque a la debrancher pour le nettoyage contact eteint?(possibilite de defaut?)
merci

Posté : 22 janv. 2009, 02:04
par spyde
Faut laissé tel quelle
à la limite un bon nettoyage.
Posté : 22 janv. 2009, 14:21
par resideur
bonjour,
merci beaucoup!je pense attaquer cela ce week end!

a
Posté : 15 févr. 2009, 15:45
par Bandito88
Bonjour à tous.
Cela fait une semaine que j'ai découvert qu'une vanne EGR existait, c'est dire si je me connais en mécanique. Voila
J'ai un touran TDI 105 qui date de janvier 2005 (120 000 km). Mon ordinateur de bord me signale un probleme sur le moteur. Je vais de ce pas voir mon garagiste qui n'est pas concessionnaire VAG. Il prend la petite valise électronique qui nous donne le nom de la panne "VANNE EGR". QU'est ce que c'est que ça?
Mon mécano me précise que ce n'est pas très grave mais me précise que sur ces modèles, on ne peut pas débrancher cette foutue vanne (sur les forums tout le monde les débranche pourtant). Il m'enlève l'erreur sur l'ordinateur de bord et me demande de rouler encore pour voir si ça se rallume. Evidemment, ça se rallume quelques jours plus tard. Je lui demande pour combien j'en aurais étant que chez VAG, la main d'oeuvre est prohibitive. Il me dit : "j'ai eu un spécialiste VAG qui m'explique la vanne EGR se divise en deux pièces (une de 100 euros et une de 300 euros environ). Etant donné que la panne stipule juste vanne EGR et ne détaille pas un peu plus, il m'encourage à changer les deux ou une seule (donc mettre la moins chère) et attendre pour voir si le mal revient. "
J'ai demandé un moment de réflexion pour ce week-end et hasard peut-être, le temoin ne s'allume plus. Mais je ne crois que cela va durer. Pourriez-vous me donner votre avis, seulement si vous vous sentez compétent en la matière évidemment.
PS : je précise que mon toutou est bien entretenu et tjrs chez mon mécano qui me paraît réglo avec moi malgré cette histoire abracabrante
Re: a
Posté : 15 févr. 2009, 16:52
par jef10
Bandito88 a écrit :Bonjour à tous....
Bonjour Bandito, une petite recherche est requise avant de créer un sujet. J'ai déplacé ton message dans le sujet existant.
Dans ton cas il est possible que la vanne EGR soit encrassée. Tu peux y accéder et la démonter assez facilement ( jette un oeil
ICI). Tu pourras alors la nettoyer :
évite le trempage car il y a une membrane qui n'apprécie pas ( j'ai fusillé la mienne comme ça )
Si le nettoyage ne parvient pas à la rendre fonctionnelle, tu pourras la remplacer toi-même après l'avoir achetée.
Sinon ce peut être le volet d'admission, là c'est plus compliqué à réparer.
Bonne chance

Posté : 15 févr. 2009, 18:44
par Bandito88

jeff, c'est vraiment sympa de m'avoir répondu aussi vite. Désolé pour le sujet déjà existant. Sinon, les photos sont explicites mais j'avoue que j'ai la trouille de me lancer dans ce nettoyage. Je vais garder tes explications et montrer cela a un ami qui aime le cambouis.

encore et cordialement Bandito
[VAGCOM] comment inactiver la vanne EGR sur TDI 136 ?
Posté : 07 mars 2009, 21:01
par duss
Bonjour,
tout est dans le titre.

.
A+ Christophe
Posté : 07 mars 2009, 21:03
par dav-86
apparement ce n'est pas facile du tout , si cela est possible meme
Posté : 08 mars 2009, 11:35
par yann77
Telle est la question ...ultime

Posté : 09 mars 2009, 14:08
par fab01
salut duss
faut faire une petite recherche avant de poser la question
tu aurais trouvé des éléments de réponse ici (lis les 4 pages)
ftopic9134-0-0-asc-.php
peut être un merge les modos ?

a
Posté : 16 août 2009, 21:00
par atomy
bonsoir à tous ,
voila j'aimerais savoir si en mettant une plaque inox entre le tuyau d'echappement et la vanne egr pour empecher les gaz encrasser l'egr y a t'il des risques ou pas sur un tdi 140ch .
pas de gaz pas d'ouverture de la vanne ?
Posté : 24 août 2009, 18:24
par yann77
Tu peux le faire mais tu auras un défaut au tableau de bord "antipollution"

Posté : 06 sept. 2009, 12:09
par yan01
une petite lueur d'espoir
il est peut être pas possible de désactiver l'EGR mais on peut en réduire son influence avec une plaque avec un trou de 8mm de diamètre qui est vendu chez ... VW et surtout pas de voyant allumé
petite cerise sur la gateau la référence :
Reference : 028 131 547 B
Prix : 2,50€
Posté : 04 oct. 2009, 21:37
par oliveMKIII
bonsoir
et voila a causse de cette vanne mon turbo se cripe de temps a autres donc j'ai gagné le droit de temonté mon turbo de l'ouvrir pour un gros netoyage
sur mon ancienne golf tdi meme probleme mais par contre j'avais condané cette vanne et par la suite plus de probleme
mais sur le touran si je fait ca il va m'affiché un defaut