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Posté : 19 sept. 2005, 09:25
par Touranfolie
Vraiment super

.
J'ai presque envie de m'y mettre aussi.
Posté : 19 sept. 2005, 09:56
par Sector_94
jsm,
Super travail et super reportage.

Posté : 19 sept. 2005, 10:02
par Vindel
Encore bravo et vive le Forum ...
Posté : 19 sept. 2005, 10:50
par eljuclemar
Bravo pour ton travail
Et en plus tu as pris le temps des faire des photos...
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/imag ... tonnes.gif[/img]
Posté : 19 sept. 2005, 13:33
par jsm

à tous...
Ce fut dur : J'ai pourtant déjà démonté plein de truc dans le Touran, comme le dessous de la planche de bord :
[img]
http://www.touranpassion.com/forum/file ... ge_261.jpg[/img]
mais c'est de la rigolade par rapport à la garniture AR

Il faut prendre son temps !!
Pour les photos, je l'avais promis

Posté : 19 sept. 2005, 13:50
par stofcri
il est

ce jsm !
Posté : 21 sept. 2005, 22:42
par jsm
Un détail amusant : depuis l'installation de mon radar de recul, c'est fou le nombre de collègues/voisins qui me demande ce que c'est que cette pastille noire
[img]
http://img293.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img293/6602/img338pi.jpg[/img]
Enfin, je vais bientot la faire disparaitre grace à un coup de peinture grise...
Posté : 23 sept. 2005, 20:40
par lorenz054
J'avais pas du te remercier, mais ton photoreportage de l'installation est plus que complet, chapeau, je suis sûr que çà pourra servir.
Posté : 25 sept. 2005, 22:23
par dav-86
pas de probleme avec l'ODB vu que tu te branche sur les fils du feux AR gauche
pas de perturbation comme des defaut sur ampoule
Posté : 25 sept. 2005, 22:31
par jsm
dav-86 a écrit :pas de probleme avec l'ODB vu que tu te branche sur les fils du feux AR gauche
pas de perturbation comme des defaut sur ampoule
Ce sont des questions ??
En fait, lors de l'installation, j'avais un faux contact sur mon repiquage sur le fils du feu AR Gauche et j'avais des défauts d'ampoule (feu AR gauche clignotant HS d'après l'ODB). Une fois tout monté, je n'ai plus de problème.
D'ailleurs, j'ai remarqué qu'il circulait un +0,30V environ sur tous les fils des feux AR.... surement afin de détecter une ampoule grillée.
Posté : 25 sept. 2005, 22:31
par jsm
{HS : je n'arrive pas à supprimer ce message : bug du Forum ??? Lorentz, t'es où

}
Posté : 25 sept. 2005, 22:34
par dav-86
oui ce sont des questions
il peut y avoir le meme probleme que lorsque l'on monte a attelage sans prendre le faisceau specifique ?
et avec le multiplexage pas de probleme ?
super reportage
Posté : 25 sept. 2005, 22:54
par jsm
dav-86 a écrit :oui ce sont des questions
il peut y avoir le meme probleme que lorsque l'on monte a attelage sans prendre le faisceau specifique ?
et avec le multiplexage pas de probleme ?
super reportage
Pour un attelage, je ne peux pas te répondre : la consommation de mon radar de recul est faible (1W maxi)... une ampoule c'est mini 5W...
Sinon, il n'y a pas de multiplexage sur les feux AR : un cable par ampoule + masse.
Posté : 25 sept. 2005, 23:07
par dav-86
pourtant sur le topic de l'attelage il parle de multiplexage
c'est ici
http://www.touranpassion.com/forum/view ... c&start=25
mais tant mieux pour toi si tu n'as pas de probleme
et je veux bien te croire si tout fonctionne bien chez toi c'est le principal

Posté : 26 sept. 2005, 22:46
par jsm
dav-86 a écrit :pourtant sur le topic de l'attelage il parle de multiplexage
c'est ici
http://www.touranpassion.com/forum/view ... c&start=25
mais tant mieux pour toi si tu n'as pas de probleme
et je veux bien te croire si tout fonctionne bien chez toi c'est le principal
Et je te le prouve 8)
Sur le cable du feu AR, il a y 6 fils dont le marron=masse. Il reste 5 fils pour 5 signaux (frein, code, antibrouillard, clignotant, recul). 5 pour 5 => pas de multiplexage !!!!!!!!!
[img]
http://img337.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img337/3695/img256ks.jpg[/img]
Posté : 26 sept. 2005, 23:09
par philfree
Pas vraiment une preuve jsm, tu pourrais avoir un cable unique multiplexé 30cm en amont arrivant sur un boîtier qui distribue aux lampes 8) bon mais ce n'est pas le cas... Je pense que c'est un abus de language des vendeurs pour affoler... C'est vrai que le faisceau est contrôlé par le CAN-BUS et qu'ils disent sûrement ça pour que tu évites de couper et faire des épissures à tord et à travers mais si c'est des éléments qui consomment très peu, ce sera complètement transparent par le système (comme le circuit radar de recul de jsm par exemple). Si tu commences à connecter des ampoules supplémentaires (tel qu'un attelage) alors là c'est plus la même chanson, il faut dans ce cas connecter des relais (qui resteront transparent vu le faible courant dérivé) pour alimenter les ampoules supplémentaires. Je pense en + que seules les ampoules "sécurité" (feu rouges, clignotants (pas sûr) et stop) sont contrôlés, pas sûr pour anti-brouillard et feu de recul.
Posté : 27 sept. 2005, 19:08
par dav-86
du calme c'est juste une question pour ma part je ne me lancerais pas dans une telle modif
mais je vous tire mon chapeau pour le savoir faire
et c'est bien que des personnes comme vous puisse montrer la voie a ceux qui seraient tenté de faire un telle installation
maintenant ma remarque concernant l'attelage et le multiplexage
vient du fait que je voulais mettre un attelage
et j'ai regardé le prix VW (850 a 900€) c'est presque 2 fois le prix de ma location de mobilhomme cet été
ensuite j'ai regardé sur différents site et a chaque fois il était question du faisceua spécifique (150 a 200€ chez VW)
et de la difficulté a le faire soi meme
JSM et philfree
encore merci pour ces eclaircissements
et votre travail
Posté : 27 sept. 2005, 21:51
par philfree
Je crois que dans la FAQ touran (regardes le forum liens pour trouver le lien du site FAQ Touran) il avait été posté le shéma vendu avec un des attellages adaptable. Pour l'attellage et le faisceau qui va bien, il y a actuellement un attellage Westfalia (du très bon matos) neuf en vente à 299€ en Allemagne. Lis/traduit bien l'annonce mais déjà il annonce Touran 2003 à 08/2004, je ne sais pas pourquoi. J'étais intéressé par un il y a quelques temps et le port tournait autour de 50€... C'est toi qui voit:
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... Track=true
Posté : 27 sept. 2005, 21:57
par jsm
philfree a écrit :Pas vraiment une preuve jsm, tu pourrais avoir un cable unique multiplexé 30cm en amont arrivant sur un boîtier qui distribue aux lampes 8) bon mais ce n'est pas le cas... Je pense que c'est un abus de language des vendeurs pour affoler... C'est vrai que le faisceau est contrôlé par le CAN-BUS et qu'ils disent sûrement ça pour que tu évites de couper et faire des épissures à tord et à travers mais si c'est des éléments qui consomment très peu, ce sera complètement transparent par le système (comme le circuit radar de recul de jsm par exemple). Si tu commences à connecter des ampoules supplémentaires (tel qu'un attelage) alors là c'est plus la même chanson, il faut dans ce cas connecter des relais (qui resteront transparent vu le faible courant dérivé) pour alimenter les ampoules supplémentaires. Je pense en + que seules les ampoules "sécurité" (feu rouges, clignotants (pas sûr) et stop) sont contrôlés, pas sûr pour anti-brouillard et feu de recul.
Pour avoir démonté une bonne partie de mon Touran, je sais qu'il n'y a pas de boitier de multiplexage. En fait et tu as raison, j'ai prouvé que le faisceau qui arrivait au feu AR n'était pas multiplexé. Pour faire une démonstration de la boite à fusible au feu AR en image, je vais ce WE tout vous démonter et prendre plein de photos
je rigole...
Tu as raison sur l'importance de la puissance consommée par les rajouts parasites. Pour un attelage, je ne me prononce pas mais j'ai vu que certain l'avait fait...
Pour le controle des ampoules, je pense qu'elles sont toutes controllées car j'ai vu lors de mes installations où j'avais débranché le feu AR gauche plusieurs messages dont "feu AR antibrouillard HS" !!
Pour en savoir plus sur le CAN-Bus :
http://www.interfacebus.com/Design_Connector_CAN.html
Posté : 27 sept. 2005, 22:40
par Sector_94
jsm a écrit :philfree a écrit :Pas vraiment une preuve jsm, tu pourrais avoir un cable unique multiplexé 30cm en amont arrivant sur un boîtier qui distribue aux lampes 8) bon mais ce n'est pas le cas... Je pense que c'est un abus de language des vendeurs pour affoler... C'est vrai que le faisceau est contrôlé par le CAN-BUS et qu'ils disent sûrement ça pour que tu évites de couper et faire des épissures à tord et à travers mais si c'est des éléments qui consomment très peu, ce sera complètement transparent par le système (comme le circuit radar de recul de jsm par exemple). Si tu commences à connecter des ampoules supplémentaires (tel qu'un attelage) alors là c'est plus la même chanson, il faut dans ce cas connecter des relais (qui resteront transparent vu le faible courant dérivé) pour alimenter les ampoules supplémentaires. Je pense en + que seules les ampoules "sécurité" (feu rouges, clignotants (pas sûr) et stop) sont contrôlés, pas sûr pour anti-brouillard et feu de recul.
Pour avoir démonté une bonne partie de mon Touran, je sais qu'il n'y a pas de boitier de multiplexage. En fait et tu as raison, j'ai prouvé que le faisceau qui arrivait au feu AR n'était pas multiplexé. Pour faire une démonstration de la boite à fusible au feu AR en image, je vais ce WE tout vous démonter et prendre plein de photos
je rigole...
Tu as raison sur l'importance de la puissance consommée par les rajouts parasites. Pour un attelage, je ne me prononce pas mais j'ai vu que certain l'avait fait...
Pour le controle des ampoules, je pense qu'elles sont toutes controllées car j'ai vu lors de mes installations où j'avais débranché le feu AR gauche plusieurs messages dont "feu AR antibrouillard HS" !!
Pour en savoir plus sur le CAN-Bus :
http://www.interfacebus.com/Design_Connector_CAN.html
jsm, philfree,
Sans vouloir vous commander et si vous le voulez bien...
Je sais ça va etre beaucoup de travail mais j'ai pu constater dans vos differents posts que c'est pas ça qui vous faisez peur.
J'ai du mal à comprendre le fonctionnement (surtout en anglais...) du Can-bus.
A quoi sert-il ?
Comment fonctionne-t'il ?
Quels sont les elements qui le compose ?
... ... ???
Vous ne voudriez pas creer et developper un nouveau sujet sur le Can-Bus ???
Sauf erreur de ma part, je suppose que je ne serais pas le seul tres interessé...
Qu'en pensez-vous ???

Posté : 27 sept. 2005, 22:58
par philfree
Aïe, moi qui m'apprëtait à mettre un de mes liens... OK, j'ouvre un nouveau sujet ici:
http://www.touranpassion.com/forum/viewtopic.php?t=1469
Posté : 27 sept. 2005, 23:09
par Sector_94
Quoi Aïe, j'ai dit une betise ???
Posté : 27 sept. 2005, 23:10
par lorenz054
super philfree, t'es fabuleux, merci à vous
Posté : 27 sept. 2005, 23:14
par lorenz054
Sector_94 a écrit :Quoi Aïe, j'ai dit une betise ???
juste que philfree n'a surement pas été assez rapide et que tu l'as devancé en demandant ainsi des infos plus détaillées.
Posté : 01 oct. 2005, 22:18
par jsm
Voici enfin le travail terminé :
(il me restait plus qu'à peindre un capteur)
[img]
http://img62.[ Utilisez la commande "Ajoutez des fichiers joints" pour charger vos images sur TP ].us/img62/1315/radar5jz.jpg[/img]
à l'utilisation, c'est pratique pour les créneaux. Par contre, mon système bas de gamme n'est pas très réactif et je ne lui fais pas 100% confiance : je reste prudent lors des marches arrières.